Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Finkom? On apprend le Coran
27 octobre 2008 13:54
Salam
suite à des demandes de certaines yabiladiennes je me lance
voilà notre objectif c'est d'essayer incha allah d'apprendre des sourates.
Mais la question qui se pose, devrons-nous suivre les hizbs ou bien apprendre les sourates selon nos capacités? et bien sur nous rappeler les sourates que nous avons appris étant enfant ou adolescent?

Mon objectif avant la fin de l'année 2008 inch allah

* Apprendre sourate Yassine : je suis entrain de l'écouter (sur ordinateur et Mp3), avec la lecture d'un livre sur les prophètes j'ai pu la comprendre Hamdoullah.
* reprendre les sourates que j'ai appris enfant (arra7mane, al7adid, alwa9i3a, aljomo3a) et que Chiane me l'as fait oublié.
* inch allah entamer sourate albakara qui comporte plus de 4hizbs.

Inch allah comme nous avons fait pour le rattrapage, on établira une liste.
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
27 octobre 2008 14:02
salam

quelques liens qui nous seront très utiles.

les mérites de la lecture du CORAN

la voie vers le CORAN

www.yabiladi.com

audio/recitations-coran/Mp3

http://sajidine.com/


Ibn Omar (radiya allaho 3anhoma) a dit : " Le Prophete (salla allaho 3alayhi wasallam) a dit :
" La jalousie n'est permise que dans deux choses : un homme à qui Allah a donné d'apprendre le Coran alors il passe les heures de la nuit et du jour à le dire et à méditer son contenu, et un homme auquel Allah a donné une fortune et il la dépense en aumône à tout moment le jour et la nuit ." "
[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]


bonne courage
Allah m3ana



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/08 14:22 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
P
27 octobre 2008 14:59
Salam alykoum, smiling smiley

Très bonne initiative

Plus on est nombreux et plus on sera motivée

Moi il y a une sourate que j'vais commencer à apprendre mais avce le temps
j'ai tout oublié c'est Sourate ar Rahman

Je vais m'y remettre incha'Allah

Barak'Allah o fik elham20 pour ce post thumbs up
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
27 octobre 2008 15:37
salam

1- elham20
2- rifiadu45
3- **Hallouma**
4- Pistaja
5- NYorkaise
6- nour al houda



ClapClapClapClap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/08 19:59 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
27 octobre 2008 15:43
salam
wa fiki albarak Pistaja.
en ce moment j'essaie d'écouter sourate Yassine en différentes récitations. Et après je lirai sur le Coran en suite je vais essayer d'écrire sur papier comme je faisais petite! comme ca je saurai si j'ai bien appris ou non! c'est une méthode que je suis. Car j'étais jamais une fille qui apprend par cœurHeu mais une qui a une très bonne mémoire.
yellah on bouge
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
27 octobre 2008 17:28
y'a t-il un prix a gagner chi ticket Umerah wala Hajj ?grinning smiley JK
Bon Courage les Yabisthumbs up
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
27 octobre 2008 18:03
Citation
NYorkaise a écrit:
y'a t-il un prix a gagner chi ticket Umerah wala Hajj ?grinning smiley JK
Bon Courage les Yabisthumbs up

salam la championne In love
tu m'as fait rire! ya mieux qu'un ticket! regardes le lien sur les mérites en haut et tu sauras ta récompense!
alors je t'ajoutes?
y a pas honte même à s'engager à apprendre les petites sachant que y aura des re-convertie et des francophones qui auront des difficultés à apprendre qq versets.
alors tu es partante? perplexe
n
27 octobre 2008 19:30
Salam les filles,

Merci Eham, c'est une bonne initiative, ça me rappelle l'epoque de la fac, on fesais la même chose avec al akhawate.

J'ai une proposition, pq ne pas apprendre la même sourat, on se donne un délai, aprés une autre, et etc.


Vos avis.
27 octobre 2008 19:41
Citation
nour al houda a écrit:
Salam les filles,

Merci Eham, c'est une bonne initiative, ça me rappelle l'epoque de la fac, on fesais la même chose avec al akhawate.

J'ai une proposition, pq ne pas apprendre la même sourat, on se donne un délai, aprés une autre, et etc.


Vos avis.

salam zine
je ne suis pas d'accord avec cette idée! pourquoi? pour la simple raison qu'il y a parmi nous des re-convertis, des marocains nés ailleurs que le Maroc qui sont amazirophone ou même francophones tout court.
Oublies pas une autre chose parmi nous y a des gens qui ont déjà appris des sourates que ce soit à l'école ou seuls.
Donc chacun sa capacité.
c'est pour ca on s'engage à apprendre et chacun la sourate qu'il peut. c'est déjà le but! ne pas se sentir seul en apprenant.
Merci zine pour ton idée! on pourra l'appliquer entre les marocains du maroc! mais nous sommes une minorité! confused smiley
je t'inscrit?
n
27 octobre 2008 19:46
Salam Elham,

Oui je comprend,Welcome

Et tu m'inscris
n
27 octobre 2008 20:01
Salam,

Moi aussi je vais commencer inch'Allah par sourat Yassin, j'aimerai bien l'apprendre, mais seulmt sur le coran.
27 octobre 2008 20:28
Citation
elham20 a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
y'a t-il un prix a gagner chi ticket Umerah wala Hajj ?grinning smiley JK
Bon Courage les Yabisthumbs up

salam la championne In love
tu m'as fait rire! ya mieux qu'un ticket! regardes le lien sur les mérites en haut et tu sauras ta récompense!
alors je t'ajoutes?
y a pas honte même à s'engager à apprendre les petites sachant que y aura des re-convertie et des francophones qui auront des difficultés à apprendre qq versets.
alors tu es partante? perplexe
wakha hebiba tu me connais labouda dehek grinning smiley
saraha, je n'ai pas bien compris le sujet, on doit apprendre par coeur la Surat?
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
C
27 octobre 2008 21:07
Comme d'habitude Elham, je ne peux résister au charmes de tes postsgrinning smiley..donc je vous rejoins!
Mais je suis francophone, et je ne sais pas lire l'arabe littéraire, je connais peu de souratessad smiley, pour moi ce sera l'occasion d'apprendre et de m'aider en cas de besoin!

Je commencerais officiellement Mercredi Insh'Allah, car là je suis encore dans le Chawal....
Mais no problème, je m'engage les filles, et je n'ai qu'une parole!!
27 octobre 2008 21:16
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
y'a t-il un prix a gagner chi ticket Umerah wala Hajj ?grinning smiley JK
Bon Courage les Yabisthumbs up

salam la championne In love
tu m'as fait rire! ya mieux qu'un ticket! regardes le lien sur les mérites en haut et tu sauras ta récompense!
alors je t'ajoutes?
y a pas honte même à s'engager à apprendre les petites sachant que y aura des re-convertie et des francophones qui auront des difficultés à apprendre qq versets.
alors tu es partante? perplexe
wakha hebiba tu me connais labouda dehek grinning smiley
saraha, je n'ai pas bien compris le sujet, on doit apprendre par coeur la Surat?

salam
tu es libre! tu t'engages à apprendre ce que tu veux! un hizb, sourate l'important c'est d'entamer sérieusement l'apprentissage et apprendre. on s'inscrit sur la liste sans mettre l'objectif de chacun (seulement sur intervention si tu veux).
chacun sa conscience, il doit toujours se surpasser, selon ses capacités.
l'idée je l'ai eu de Mama, j'adore mettre la roqia (pas pour mettre la roqia) pour écouter. après un certain temps mon ordinateur est tombé en panne pendant 5semaines et je découvre par hasard que Mama avait appris par cœur Ayat alkorssi, Sourete Annass, Sourate Alfala9, Sourate alkafiroune (moi je n'ai jamais réussi à l'apprendre à force d'être punie grinning smiley! klite 3liha l3ssa à l'age de 7ans o ment temma! crying().
Donc à toi de choisir ce que tu veux apprendre.In love
salam la championne yawning smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
27 octobre 2008 22:44
merci hebibaClapyawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/08 15:57 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
27 octobre 2008 23:22
salam

1- elham20
2- rifiadu45
3- **Hallouma**
4- Pistaja
5- NYorkaise
6- nour al houda
7- Coco Chanel
8- chelha00
9- pakotte




ClapClapClapClap



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/08 16:59 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
28 octobre 2008 05:19
pour nous motiver In love ClapIn loveClapIn loveClap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/08 15:56 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
c
28 octobre 2008 13:50
Salam elham20
Trés bonne idéé!Je veux bien que tu m'inscrive moi je ss entrain d'apprendre Juz 'AMMA et j'en suis à 'abasa!
INSCRIS MOI!
Ma3asalam
28 octobre 2008 14:52
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/08 15:55 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
28 octobre 2008 15:35
salam

(1)
Abou Oumama radiya allaho 3anho a dit : " J'ai entendu le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam dire :
" Récitez le Coran, car au jour de la résurrection, (son mérite) intercédera en faveur de ceux qui l'ont récité." "

[ Rapporté par Mouslim ]

(2)
Al-Nawas ben Sama'n radiya allaho 3anho a dit : " J'ai entendu le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam dire :
" Au jour de la résurrection, on présentera le Coran et on fera venir ceux qui ont mis en éxécution ses prescriptions, où les deux sourates "la vache" et "la famille de Imran", formeront un argument en faveur de ceux qui les ont récité (et ceux qui les ont appliqué )." "
[Rapporté par Mouslim]

(3)
Othman ben Affan radiya allaho 3anho a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" Les meilleurs d'entre vous est celui qui a appris le Coran, et l'a enseigné aux autres" "

[Rapporté par Al-Boukhari]

(4)
Aicha [ qu'Allah soit satisfait d'elle ] a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" Celui qui récite le Coran avec habilité sera avec les anges scribes purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec difficultés, aura deux récompenses. " "

[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

(5)
Abou Mussa Al-Acha'ri [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit: " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" L'image du croyant qui lit le Coran est celle du cédrat : son odeur est suave et sa saveur est suave. Le croyant qui ne récite pas le Coran est comparable à une datte : son goût est délicieux mais elle n'a aucune odeur. L'hypocrite qui récite le Coran est comparable à un myrte : son odeur est bonne mais le goût est amer. Enfin l'hypocrite qui ne récite pas le Coran est comparable à une coloquinte : elle n'a aucune odeur et son goût est amer." "

[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

(6)
Ibn Omar [ qu'Allah soit satisfait de lui et son père Omar ] a dit : " Le Prophète salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" La jalousie n'est permise que dans deux choses : un homme à qui Allah
a donné d'apprendre le Coran alors il passe les heures de la nuit et du jour à le dire
et à méditer son contenu, et un homme auquel Allah a donné une fortune
et il la dépense en aumône à tout moment le jour et la nuit ."
"

[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

(7)
bn Massoud [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" Celui qui récite une lettre du Livre de Dieu aura une bonne action qui sera décuplée. Je ne dis pas que "Alef, Lam, Mim", est une lettre mais "Alef" (A), est une lettre,
"Lam" (L) est une lettre et "Mim" (M) est une lettre."
"

[Rapporté par Al-Tirmidhi]

(8)
Abdullah ben Amr ben Al-As [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit : " Le Prophète Mohamed salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" On dira, le Jour de la Résurrection, à celui qui récitait le Coran :
"Récite et montre comme tu récitais en psalmodiant dans le bas monde,
car ta place sera là où tu réciteras le dernier verset que tu connaisses"."
"

[Rapporté par Abou Daoud et Al-Tirmidhi]

(9)
Ibn Abbas [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" Celui qui ne retient dans son coeur aucune lettre du Coran est comparable
à une maison en ruine."
"

[Rapporté par Al-Tirmidhi]

à méditer






Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/08 15:39 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook