|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
Fini la génoise, vive le gateau de savoie!!!!!!
Auteur: nesty
Date: le 12 avril 2009 à 21h56
Salam,
Je n'ai jamais été satisfaite par les génoises que je réalisais: pas épaisses et la croute trop dure!!! Donc pas terrible pour confectionner des fraisiers ou autres
En plus, la préparation se fait au bain -marie! Je sais qu'il y en a qui vont me dire qu'elles font des génoises superbes et c'est tant mieux! Mais je vous conseille vivement le GATEAU DE SAVOIE
C'est largement meilleur et le moelleux est incomparable! Même l'épaisseur est superbe!!! Voici la recette que j'ai utilisé, trop facile: [www .ptitchef.com] Vous m'en direz des nouvelles! Re: Fini la génoise, vive le gateau de savoie!!!!!!
Auteur: eclat915
Date: le 12 avril 2009 à 22h08
merci ![]() Re: Fini la génoise, vive le gateau de savoie!!!!!!
Auteur: nesty
Date: le 12 avril 2009 à 22h33
Comme le lien ne va pas directement sur la recette que j'ai utilisé, je vous copie la recette.
Mais pour le plaisir des yeux, allez voir quand même
La recette : légèrement adaptée côté sucre! Préchauffer le four à 220°. 6 jaunes, 6 blancs, 70g de fécule de pomme de terre ou à défaut de maïzena, 90g de farine, 180g de sucre, le zeste râpé d'un citron. Fouetter 130g de sucre avec les jaunes pour blanchir le mélange. Ajouter les zestes. Monter les blancs en neige au bec d'oiseau avec 1pincée de sel, 1 goutte de jus de citron et éventuellement -si vous en avez- 1cc de poudre de blancs d'oeufs déshydratés mélangés aux 50g de sucre restants. Ajouter petit à petit le sucre pour serrer les blancs. Tamiser la farine et la fécule. Ajouter une grosse cs de blancs aux jaunes blanchis en mélangeant intimement. Puis incorporer à la maryse en soulevant délicatement l'appareil et en alternant, 1cs du mélange de farines, des blancs , 1cs des farines + blancs en terminant par les blancs. Enfourner 5m à 220° puis poursuivre la cuisson à 120/130° pendant 45 à 50 minutes. Retourner le moule sur une grille, refroidir et saupoudrer de sucre glace pour le service. Re: Fini la génoise, vive le gateau de savoie!!!!!!
Auteur: samira85
Date: le 15 avril 2009 à 13h10
merci pour la recette il est bien aérien ce gateau trop léger oui rien à voir avec la génoise
j'aime bcp les recettes de ce lien ![]() Re: Fini la genoise, vive le gateau de savoie!!!!!!
Auteur: lina -lina
Date: le 20 avril 2009 à 17h53
Fini le gateau de savoie ,vive la genoise pour moi
j'aime beaucoup le gateau de savoie mais je n'ai jamais reussis a le faire parfaitement comme celui des vieilles ou celui qu'on trouve dans les patisseries. alors nesty j'ai suivi ta recette etape par etape , la pate etait bien mousseuse , puis je le met au four la il gonfle ,ilgonfle ,il gonfle magnifique ! puis vers la fin de la cuisson je sais pas pourquoi je voit qu'il commence a perdre du volume , il me fait un regime express lol! Bon je le sort de four il est encore volumineux mais pas assez je trouve .A la decoupe il colle au couteau a l'interieur la mie etait jaune (surement a cause des oeufs ) j'ai commence a goute un peu j'ai cru que je manger de la guimauve .
c'est quoi votre secret pour le reussir ??? je montre ma contribution [www.hiboox.fr] Edité 1 fois. Dernière modification le 20-04-09 20h39. Re: Fini la genoise, vive le gateau de savoie!!!!!!
Auteur: nesty
Date: le 21 avril 2009 à 08h28
Citer: Bonjour lina-lina, et je ne comprends pas : sur la photo, le gateau à l'air super bien gonflé! Tu l'as peut-être découpé à chaud? Le trou au milieu, c'est parce que tu as pris un moule couronne? Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître. Re: Fini la genoise, vive le gateau de savoie!!!!!!
Auteur: lina -lina
Date: le 21 avril 2009 à 08h46
Citer: oui je les fait cuire dans un moule couronne , je voulais juste le napper de chocolat et mettre les petit bonbon argenter . j'ai decouper un morceau le lendemain et toujours aussi collant la mie n'etait pas aerer normal il a perdu de son volume .Dommage pour moi pourtant j'aime beaucoup ce gateau ![]() Re: Fini la génoise, vive le gateau de savoie!!!!!!
Auteur: nesty
Date: le 22 avril 2009 à 11h09
Lina-lina si j'ai bien compris, ce qui t'embête, c'est que le gateau n'est pas aussi fondant que celui que l'on trouvait dans le commerce.
Alors, j'ai recherché d'autre recette du gateau de savoie et je suis tombée sur une astuce pour le rendre, comme tu dis, moins guimauve . Apparemment, il suffit d'y ajouter un yaourt de préférence parfumée à la vanille ou au citron. C'est un astuce que je n'ai pas encore essayé. PS: par contre, pour faire un gateau fourré, type fraisier, la recette initiale est tout à fait adaptée. Bien sûr, il ne faut pas oublier d'imbiber le biscuit. Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître. Re: Fini la génoise, vive le gateau de savoie!!!!!!
Auteur: Samira34000
Date: le 22 avril 2009 à 12h54
Merci Nesty pour le lien
Incha Allah je vais me lancer et faire un bon fraisier avec ce gateau de savoie J'en salive déja ![]() As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Re: Fini la génoise, vive le gateau de savoie!!!!!!
Auteur: lina -lina
Date: le 22 avril 2009 à 13h32
Citer: Merci nesty pour les astuces j'essayerais avec le yaourt inchallah ![]() |