Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c ' est fini?
M
19 février 2010 13:40
Ce n’est pas un secret qu’il existe des femmes souvent indécises dans leurs démarches se qualifiant par conséquent d’irréprochables ou d’irresponsables au cas où elles tombent en pétrin. Une fois dedans, elles se justifient avec “euhh je n’étais pas si convaincue de l’acte entamé d’ailleurs, pas à 100% en tout cas, c’est juste que je voulais essayer ou faire plaisir”. Elles pensent par la sorte se laver de toute reproche ou condamnation au moment du jugement. C’est ce que t’es entrain de faire PLUS OU MOINS, je suppose.

Tu dis avoir retardé le projet de votre mariage pour des années en trouvant à chaque fois des excuses et que si t’as enfin donné feu vert, ce n’est qu’après la redemande de ton mari qui insistait à concrétiser vos rêves. Je me demande pourquoi accentuer sur ce détail !!! Une p’tite preuve de ce que j’ai cité en haut non?

Jasmine, je pars de l’hypothèse que tu es majeure donc évites toi ce discours. Tant que t’as prononcé le « OUI » à ta propre gré (personne ne t’y a obligé par force), tu dois savoir assumer les conséquences et accepter ce qui en découle. Ça, c’est le premier point pour affronter ton problème actuel. Ton mari n’est pas le seul blâmable sur ce que tu vis comme détresse à présent.

Oui tu vis un problème. Lequel ?

Laisses moi te dire tout d’abord que je te sens sincère dans ton écrit. Ça reflète de la tristesse et ça touche.

MAIS, oui il y a un « mais » :

Chose que je trouve sincèrement ridicule est de révéler les voyages de noces voire la présence de quelques invités indésirables pendant votre fête !!! Mais pourquoi penses tu ENCORE à ces détails si triviaux ? Ces personnes étaient là, rien que pendant votre 3arss. Pourquoi envenimer tes pensées avec telles futilités ? Et puis à l’époque, tu savais que dépourvus de moyens, il vous était impossible de voyager quelque part. Pourquoi insister alors sur ce point jusqu’à l’heure actuelle? Oui tu vis un mal à l’aise momentanément mais il ne faut pas mélanger les cartes tout de même ! Inchaa Allah lorsque Dieu le décidera, vous sauriez savourer du paradisiaque ailleurs puisqu’il paraît que c’est ton souhait au fond de toi même. Évites juste d’en vouloir INDIRECTEMENT à ton mari. Les voyages de noces n’est pas un « must » ma sœur. Tu peux te les créer toi même sous votre toit à l’occasion si ça te tient trop à cœur.

Autre chose : T’as souligné ta discorde avec ta belle famille. Je pense qu’ils pensent différemment que toi puisque tu parles de leur issu extraterrestre.

Je te dis : L’important dans votre relation interplanétaire est qu’on ne touche pas à ton honneur, qu’on te laisse gérer toi même ton propre territoire, qu’on ne dévie pas de vos réglementations une fois on y atterrit (lors de leur visite) . Tant qu’on te respecte (si c’est le cas), fais en sorte de t’accommoder avec eux. Ta belle famille est la racine de ton homme, son berceau et ce qui fait qu’il faut travailler sur ce point. Le mariage ce n’est pas uniquement « mina joli miki » mais bien une bataille qui demande du souffle, de l’intelligence, du flair, de l’ambition et de la patience. Que ta belle famille aie autres principes que les tiens, autres visions que les tiennes, peu importe. Tu ne vis pas avec eux. Ne cherches pas une convergence intellectuelle mais plutôt une sympathie et harmonie (ce serait idéal) dans l’inter relationnel.

Avant de mettre le point final, laisses moi te dire que tu me donnes l’image d’une fille changeante de mine, pas stable à une longue de durée à ce qu’il paraît.

Ne penses pas au divorce. C’est légère comme solution. Mais bon, la décision finale reste la tienne bien entendu. Je ne fais que réagir selon tes propos que je ne trouve pas très solide. Il reste du non articulé pour comprendre parfaitement ton état. Dis toi que personne ne peut t’aider ici.

Une citation à méditer: « Entre l’intention et l’acte, il y a l’abîme de l’effort personnel et nul autre que toi ne peut le franchir à ta place »

Ah un truc encore: Vu ton racontar, elle t'était pénible la période d'essai (les 6 mois) dans ta fonction de gérante dans l'entreprise familiale...Est ce une preuve que t'en as pas la qualification ou le plaisir dans la tâche? Médites

Sans rancune
j
19 février 2010 14:54
Ya du vrai dans ce que tu dit matrix gamma, mais d'autres choses sont fausses.

Actuellement je n'arrive pas a poser le problème correctement pour pouvoir le résoudre, c'est pour ça que tout ce que j'ai raconté plus haut peut paraitre un peu brouillon et sans queue ni tete.
En fait je raconte les choses tels quelles viennent a mon esrit, je suis complètement transparente, et pe etre que dans mon esprit justement ce ne sont pas es vrai raison de mon mal etre et de notre incompréhension avec mon mari.
Mais je vous assure que ça fait un moment que je cherche la cause de ce souci, mais je ne trouve pas.
Mais ne me ditespas alors il n'ya pas de problème, ça ce n'est pas vrai car dans ce cas la je croquerai de la vie a pleine dent avec mon mari, je prendrai plaisir a faire des choses totelement banales comme manger avec lui, lui parler, avoir une discution, faire les courses avec lui ou bien les boutiques.
Alors que tout ça je nen ai plus envie avec lui, et j'aimerai bien comprendre pourkoi.
C'est très difficile de défénir les sentiments qu'on peut avoir pour quelqun et moi je me demande si je l'aime.
Parcque si ce n'est pas le cas, je n'ai pas envie de continuer a souffrir et a le faire souffrir, je pense que chacun d'entre nous a droit au bonheur.

En tout cas ça me fait énormément de bien de vous parler a tous, donc je vous remercie du fond du coeur
yawning smiley
j
19 février 2010 16:46
Citation
marouakena a écrit:
Bonjour,


Jamsmine, en lisant ton message, je me reconnais totalement.
Cela ne fait meme pas un an que l'on ai marié, et pourtant je suis complétement démotivée.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, je dois vraiment me forcer pour faire le ménage et la cuisine.
Je ne travaille pas en ce moment, et pourtant je suis tres bien toute seule a la maison, parfois je n'ai pas envie de le voir rentrer tot du travail, ou prendre une journée pour rester à la maison.

Je ne sais pas quelle est l'origine de ce mal-etre, mais parfois je me dis que je me suis peut etre un peu précipité pour me marié. Je me demande si je l'aime vraiment. Je pense que oui, mais je ne retrouve plus les meme sensation qu'avant le mariage, j'etais heureuse, il me gatait et me pretait attention. On était vraiment bien.

Depuis le mariage, j'ai l'impression qu'il interiorise ses sentiments... Peut etre parce qu'il sent que ca ne va pas trop de mon coté... Je ne sais en fait.

Bref, c'etait juste pour te dire que tu n'etais pas seule, et que je te comprends parfaitement. Moi aussi j'ai des doutes. Neanmoins, je n'ai pas envie de vivre toute ma vie avec ses doutes ou de rester marier uniquement car le divorce fera parler de nous etc...

Je suis perdue...

Salam marouakena,

Je ressent la meme chose que toi, pas de motivation , pas envie de lui faire plaisir...
Moi c'est pareil, actuelement je ne travaille pas, et je n'ai pas trop envie de le voir entrer, je préfère rester seule.
Mais toi tu ne doute pas de tes sentiments pour lui? Et quelle relations tu entretien avec ta belle famille?
19 février 2010 20:13
Salam Jasmine34,

Je rejoins Matrix Gamma dans ses propos.

Quand je lis des posts comme le tien, je me dis que "Rabi 3ta lham li ma 3andou senines", en français on dirait "la vie a donné de la viande à celui qui n'a pas de dents"

Franchement, il faut que tu reviennes à la vraie vie parce que les bisounours c'était dans l'enfance !

On t'aurais menti sur le mariage? Ce n'est pas tout beau, tout rose?
Eh ben non, le mariage c'est pas comme quand tu sortais avec ton chéri. A ce moment là ben tout tournait autour de toi, il faisait super attention à toi, et comme tu le voyais que dehors, ben ces petits travers tu les voyais pas!

Et puis tu te maries, et tu trouves qu'il est moins attentionné, qu'il fait moins attention à toi. Et tu découvres que c'est un mec, avec tout ce qui va avec (ça râle, ça range pas ses chaussettes et j'en passe).

On est loin du portrait du prince charmant, mais franchement est ce que c'est super grave?

Je pense que tu n'étais pas prête à assumer un foyer, et pas encore assez mure pour te marier!
Moi si je m'étais mariée à 24 ans, ça aurait été un vrai fiasco parce que j'étais comme toi à l'époque.
Je ne pensais qu'à moi, j'étais une jeune femme égoiste alors que j'étais persuadée que j'avais les épaules pour tenir un foyer.

Mais quand on se marie, on décide de faire équipe avec quelqu'un d'autre. Et ça, ça sous-entend être une béquille pour l'autre et inversement, le supporter comme il nous supporte, partager les bons et les mauvais moments, et apprendre à cohabiter (et c'est pas facile tous les jours).
Mais en échange on s'éclate et on passe d'excellents moments avec l'homme qu'on aime.

Mais il faut être prêt à donner un peu de soi pour y arriver, et ce n'est pas acquis pour tout le monde.

Autre chose qui m'a fait bondir c'est le fait que tu reproches à ton mari de ne pas avoir d'amis! Encore un reproche fallacieux ! S'il avait des potes tu te plaindrais qu'il est souvent avec eux. Lui n'en a pas et souhaite passer du temps chez lui ou avec toi et ça ne te va pas !

Et au lieu de ressasser des bêtises de ton mariage ou l'absence de voyage de noce, focalise toi sur ce qu'il y a de beau dans ton mariage. Ton mari t'aime, et te l'a prouvé en te demandant en mariage au bout d'un an. Et toi, tu as pris le luxe de repousser l'échéance de 3 ans pour encore des prétextes fallacieux, et il t'a attendu quand même! C'est quand même le monde à l'envers, alors que beaucoup de filles rêvent que leur homme leur demande leur mains!

T'as pas eu de voyage de noce, travaille et paye toi un voyage à las vegas et remarie toi là bas! Tu fais d'une pierre deux coups, un voyage de noce et un nouveau mariage qui n'appartient qu'à toi!

Mais ce que je dis vaut pour toutes les femmes qui ne se remettent pas en question et attendent qu'on leur apporte tout sur un plateau.

Au lieu de vous plaindre de ne pas avoir quelque chose, ayez un peu de fierté, donnez vous les moyens et faites les choses vous même ou faites le premier pas en donnant l'exemple ! Cessez d'attendre et de dépendre d'une autre personne.

Posez vous les bonnes questions. Si votre mari n'est pas calin, attentionné, demandez vous si vous l'êtes vous. Un homme qui rentre chez lui et trouve une femme taciturne n'aura pas envie de faire d'efforts. L'inverse est vrai! Je suis pour l'équilibre dans le couple.
Donc si votre homme n'a pas l'habitude des élans de tendresse, montrez lui comment faire. On ne nait pas tous avec l'option "tendresse".

Et si vous rentrez tous les deux, soyez heureux de vous retrouver! Le simple fait d'être dans votre nid avec votre moitié devrait vous redonner le sourire! C'est votre bulle, celle qui vous aide à faire face au reste du monde!

Avant de demander un mari parfait, demandez vous si vous etes une femme parfaite et si vous faites tout pour le rendre heureux.

aimer c'est donner avant de recevoir.

Et si comme certaines vous donnez sans compter et que vous ne recevez rien, alors là vous aurez le droit de vous plaindre.

Tout ce que j'ai énoncé pour les femmes vaut pour les hommes, parce que les efforts doivent être faits par les deux. Comme je l'ai dit, un couple c'est une équipe.

Je suis passée du tu au vous volontairement, parce qu'au final, ce que je dis vaut pour tous...

Je suis désolée si j'ai été dure ou brutale, mais je ne suis pas méchante. J'avais juste envie de te réveiller!

Parce qu'au final ce qui t'arrive c'est que tu as du mal à avaler la déception que tu ressens entre la vision que tu avais de la vie à deux et ce qu'elle est réellement.

Grandir, ça fait mal ...

Bienvenue dans la vrai vie smiling smiley

Bagatelle yawning smiley
Tout vient à point à qui sait attendre ! Hamdullilah ...
j
21 février 2010 13:22
Salam mes soeurs,

Je m'adresse a vous toutes.
D'abord je vous remercie pour vos interventions.
C'est vrai qu'avec un peu de recul on se remet beaucoup plus en quetion, et je n'ai jamais cessé de le faire.
Moi aussi j'ai d'énormes défauts et j'en suis complètement consciente, et je fait tout pour les aténuer.
peut etre que je ne suis pas assez mure ou que jen'étais pas prete pour le mariage.
Une personne qui n'est pas mure et ben normalement ne doit pas se poser trop de question et doit vivre au jour le jour.
Alors si c'était le cas, pourquoi je ne profite pas avec lui et que je ne regarde pas ce qui nous entoure.
J'aimeais comprendre également pourquoi je me pose la question de savoir si je l'aime ou pas.
Comment peut savoir si l'on aime quelqun.La question ne se pose pas pour ses parents et ses frères et soeurs, c'est inée, l'amour est la et on en doute pas une seconde.
Par contre quand tu rencontre une personne extérieur, qui n'a pas le meme sang que toi,et que tu commence a éprouver des choses pour elle, est-ce un début d'amour?
Ce que je ne comprend pas également, c'est qu'il ya plusieurs personnes de notre génération et qui se marient sans se connaitre, l'amour vient petit à petit et grandi, grandi, ne cesse de grandir et tout se passe bien pour eux.
Je me dit peut etre que dieu puni ceux qui se sont fréquenter avant le mariage, et cette punition est l'incompréhension ,le doute, le mal etre, et cespersonnes la sont condamnés a vivre mal avec la personne auprès de laquelle elles avaient trouvé auparavent bonheur et réconfort.


Il ya peutetre une autre raison a mes réactions, j'ai vraiment baucoup soufert pendat mon enfance et mon adolscence, et j'ai eu quand meme beaucoup de choc psychologique dans ma vie, et j'éatit une personne qui n'extériorisait pas, je gardait tout pour moi.
Quand j'ai rencontré, mon mari qui ne létait pas a lépoque bien sursmiling smiley, et qu'on a apris à se connaitre, j'étais tellement bien que je ne voulais pas que ça s'arrete, j'étais enfin comprise par un mec.
J'avais déja croisé sur mon chemin d'autres mec, mais ils étaient vicieux mal intentionné, en général on je ne revoyai pas.
Mon mari ne m'a jamis jamais manquéde respect que ce soit avant ou aprè le mariage.
On a passé de très bons moments ensemble, on dit qu'on a grandi ensemble, et puis il est arrrivé ce mariage,ce foutu mariage, qui fou tout en l'air, nos comportements ne sont plus les memes, on ne fait plus rien ensembl, je sais que lui aussi a envie de rester seul quelquefois tellement je suis insuportable.
Et la je refuse je refuse totalement de souffrir, je ne veux pas en entendre parler, certainement du a mon enfance.
Je démarre au quart de tour, je suis sur la défensive dès qu'il yaune incompréhension, dès quil fait une erreur ou bien il fait ressortir un peu plus unn defaut, je me met hors de moi, je sors mes griffes, j cherche a me protéger.
En fait au fur et a mesure que je vous écrits, je comprends un peu plus mes réactions.
JE continue.
Et s'il a le malheur de reproduire encore une fois la meme erreur, ça part dans tous les sens.

En fait , j'ai peur de resouffrir, et c'est pour cela que je réagit de cette manière, que je 'ai plus envie de passer du temps avec lui, que je ne veux rien faire, j'ai peur d'etre déçu par la vie.
Je pense que je suis fragile psycologiquement, et c'est pour cela que je m'isole, j'ai envie de rien partager.

Et c'est vrai comme tu le dis si bien bagatelle, il faut regarder d'abord les efforts qu'on fait avant de demandr autres de le faire.
Et je sais que je ne fais pas d'efforts pour lui, je n'en ai pas envie, je n'ai pas envie de lui faire plaisir, en fait je lui en veux, mais je veux pas qu'il souffre, et quand je le oit souffrir de ça je baisse les bras, j'ai peux pas remonter la pente avec lui sur mn dos.

J'arrete la

Peut etre que je viendrai un peu plus tard communiquer davantage.

Si vous voez réagir, je vous en prie, et je suis la pour répondre.

Merci a vous tous
M
21 février 2010 15:08
Rires…

Wallah je souriais durant la lecture…Oui tu souffres, je le saisis mais ce qui me fait sourire, c’est de te voir prononcer le moindre détail qui te passe par la tête…Je suppose que tu te sens bien lorsque tu nous parles…Yabiladi est comme un divan surlequel tu t’allonges pour ta séance de psychothérapie …(sourire)…Bien bien.

Je t’ai entendu parler (oups déconner)...je te pîque only, t’inquiètes pas (sourire)...Oui tu es très sincère Jasmine mais comme je te l’ai déjà dit, tu as une mine de “ouf”…tempérament changeable et rarement stable (rires)…

Si jamais j’en aurais envie, je serais de retour pour te taper dessus comme tu le fais avec ton homme maskine (sourire)…Comme ça, tu sauras ce que c’est que embêter quelqu’un et lui rendre la vie misère (rires)…

Non sérieusement, j’essayerai de te relire pour mieux te saisir parce que tu me donnes l’image d’une fille très difficile, qui a des cornes et qui n’attend que l’occasion pour les user (rires). Les coups de cornes, c'est ton expertise à ce qu'il parait (sourire). T'en as déjà eu un de vrai? (clin d'oeil)

Bon dimanche l’insupportable (sourire)

Attention, C'est mon feed back le cité au dessus mais suis loin de vouloir te blesser. Donc ne reviens pas me sortir tes griffes sinon j'en ai comme toi et peut être plus solides que les tiennes (rires)...Je te taquine...Bon dimanche Jasmine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/10 15:13 par Matrix Gamma.
M
21 février 2010 15:11
Bagatelle, dahaktini toi aussi wallah...Tbark Allah 3lik, hlawa ton speech (sourire)...Je ne sais pas si tu comprends le marocain mais tant pis, traduis si tu tiens à saisir mes mots (clin d'oeil)

P.S: C'est le dimanche et donc suis pas trop sérieuse...je rigole avec toi (rires)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/10 15:14 par Matrix Gamma.
j
21 février 2010 15:47
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Rires…

Wallah je souriais durant la lecture…Oui tu souffres, je le saisis mais ce qui me fait sourire, c’est de te voir prononcer le moindre détail qui te passe par la tête…Je suppose que tu te sens bien lorsque tu nous parles…Yabiladi est comme un divan surlequel tu t’allonges pour ta séance de psychothérapie …(sourire)…Bien bien.

Je t’ai entendu parler (oups déconner)...je te pîque only, t’inquiètes pas (sourire)...Oui tu es très sincère Jasmine mais comme je te l’ai déjà dit, tu as une mine de “ouf”…tempérament changeable et rarement stable (rires)…

Si jamais j’en aurais envie, je serais de retour pour te taper dessus comme tu le fais avec ton homme maskine (sourire)…Comme ça, tu sauras ce que c’est que embêter quelqu’un et lui rendre la vie misère (rires)…

Non sérieusement, j’essayerai de te relire pour mieux te saisir parce que tu me donnes l’image d’une fille très difficile, qui a des cornes et qui n’attend que l’occasion pour les user (rires). Les coups de cornes, c'est ton expertise à ce qu'il parait (sourire). T'en as déjà eu un de vrai? (clin d'oeil)

Bon dimanche l’insupportable (sourire)

Attention, C'est mon feed back le cité au dessus mais suis loin de vouloir te blesser. Donc ne reviens pas me sortir tes griffes sinon j'en ai comme toi et peut être plus solides que les tiennes (rires)...Je te taquine...Bon dimanche Jasmine.


Le forum existe bien, alors oui je l'utilise et oui ça m'apporte beaucoup de choses de discuter avec des personnes que je ne connait pas.

Tu as beaucoup donné ton avis me concerant, sur la genre de fille qu je pouvais être.

A mon tour, je me permets de te donner mon avis sur la personnalité qui ressort à travaers matrix gamma : je vois une personne très très sure d'elle.smiling smiley

Sur ce très bon dimanche à toi aussi
21 février 2010 17:13
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Bagatelle, dahaktini toi aussi wallah...Tbark Allah 3lik, hlawa ton speech (sourire)...Je ne sais pas si tu comprends le marocain mais tant pis, traduis si tu tiens à saisir mes mots (clin d'oeil)

P.S: C'est le dimanche et donc suis pas trop sérieuse...je rigole avec toi (rires)

Salam Matrix Gamma,

7ta ntiya da7aktini ! Halwaa c'est un des surnoms qu'on m'a donné (sisi je le jure grinning smiley ). Ma kayin mouchkil, taquine taquine !

Mon post précédent est loin d'être rempli de halawiyates, mais je l'assume!
Je suis passée par là moi aussi (je n'ai pas été mariée, mais j'étais comme toi Jasmine et heureusement je me suis pas mariée smiling smiley ), et j'aurais aimé qu'on me dise tout ça à moi aussi ...

Si tu continues sur ta lancée, tu risques de perdre ton mari et là tu te rendras compte de tes erreurs.

Je pense que derrière tout ce que tu nous livres sur toi, il y un vrai manque de confiance en toi et du fait qu'on puisse t'aimer.

Tu as tellement l'impression que tu n'as pas le droit d'être aimée que tu fais tout pour qu'on ne t'aime pas! Tu rends la vie impossible à ton mari, ce qui pourrit la tienne et finalement tu es malheureuse et tu te dis "de toute façon, je le savais".

Sans vouloir jouer les psy de comptoir, je me dis que tu dois arrêter de vouloir être malheureuse à tout prix. Ce que je lis c'est que tu es en pleine déprime, et que tu dois faire des efforts pour en sortir.

Tu as manqué d'affection dans ton enfance peut etre, et ça se traduit par un rejet envers le seul être qui t'aime sincèrement (après tes parents et ta famille bien entendu!).

Ce qui est appréciable dans ce que tu écris c'est que tu es prête à changer, puisque tu souhaites comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas et que tu ne prends pas mal les remarques que l'on te fait.

Tu te dois de réagir, il en est encore temps. Et d'être introvertie c'est pas une fin en soi. On arrive tous à changer avec un peu de volonté.
Moi j'étais comme toi, incapable de dire ce que je ressentais aux gens que j'aimais et je le regrettais a posteriori. Alors qu'auj, je n'ai plus aucune gêne à dire ce que je ressens et à le montrer.

Toutes ces petites choses s'apprennent petit à petit, et avec le temps ça devient naturel.

La vie à deux ça s'apprend aussi. Rien n'est inné (sauf pour certains chanceux grinning smiley), et je suis persuadée que tu l'aimes ton mari. Même si tu ne sais pas l'exprimer et que tu penses que sa présence t'insupporte parfois.

Apprend à t'aimer et à l'aimer, cesse de vouloir tout détruire sous des prétextes fallacieux, fais des efforts et surtout, surtout PROFITE de tous les instants passés avec lui sans laisser les idées noires s'insurger dans ton esprit.

Tu as le droit d'être heureuse, comme tout le monde. Et tu peux faire de ton mariage une réussite, si tu t'en donnes vraiment les moyens.

Mais pour ça, il faut de la volonté ... Mais je suis sure que tu y arriveras.

Allez courage et si tu veux en parler en mp, pas de soucis smiling smiley

Bagatelle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook