Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Fine radine ya khoutis fine radine" ou on vas mes compatriotes?
c
17 mai 2009 18:44
lors d'une discussion avec un ami qui connait bien le Maroc,on etait ameneé a se poser la question sur la societé marocaine,sur les choix economiques du Maroc?


Alors mes compatriotes "fine hna radine' ou on vas et comment vous voyer la societé marocaine dans 30 ans.
m
17 mai 2009 21:26
Un constat pessimiste.A l heure de la mondialisation des échanges,que va -t-il rester
de la marocanité,de l'humanisme en général?
c
17 mai 2009 21:53
Je vois que ce poste n'inspire pas beaucoups de monde Alors je reformule les choses?


Comment voyez vous la societé marocaine dans 10 ans,dans 20 ans,dans 30 ans.

"Fine radi lmaraoc,fine radi".
a
18 mai 2009 01:08
de plus en plus d exploitation et de misere malheureusement.
H
18 mai 2009 05:47
Salam,
Le Maroc évolue mais au même rythme que les autres pays pauvres. Aujourd'hui (2007-2008), nous sommes classés 126e au niveau du développement humain (PNUD) sur 177 pays. Demain, nous allons avancer (ou reculer) de2, 5, 6 ou 9 places. Alors qu'avec notre potentiel nous devrions être classés bien mieux que ce la.

Pourquoi un tel gâchis ? À mon avis il y a deux causes principales: Le pouvoir totalitaire du palais et la corruption généralisée. Les effets secondaires de ces deux maladies sont innombrables. Le sous-développement en est le résultat clé.

Donc, les 10 premières années de M6 donnent le ton pour les 30 prochaines. Avancées timides à gauche et à droite. Des riches encore plus riches et des pauvres encore plus pauvres. Nous ne ferons ni mieux, ni pire que des pays comparables à nous.

Il faut attendre H3 pour voir s'il va changer les choses....................... Oh
D
18 mai 2009 10:24
Salamou Alykoum,


Dans 10- 20 ans, le constat reste pessimiste pour le Maroc. Les voleurs continuent à voler et se tappent meme des mandats electoraux. Pendant ce temps, là, les grands defis du Maroc ne sotn toujours pas relevé, l'education, la santé sont toujours aussi délabrés. Les rentrées de devise seront surement moins importantes, dans la mesure ou les generations futures de MRE, n'accorderont plus l'importance que nos parents ou nous meme, accodrons au Maroc dans notre vie. Ce qui se traduira forcement par une baisse de la frequentabilité. Quant au tourisme, il aura surement tendance à s'essoufler surtout, si l'ont considere, que d'autre espaces nous concurrencerons, je parle notamment de l'Algerie, qui entrera dans un futur proche dans le marché du tourisme.

Bref, je dirais, que les dififculté seront d'autant plus grandes pour le Maroc, surtout si celui se cantonne à un pays suiveur et non pionnier.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
E
18 mai 2009 12:21
soit on vas vers un monde meilleur cela depend de chacun de nous,en commençant par mobilser les citoyens a réflichir ou il va? avec quel moyen de bord .le maroc a beaucoup de richesse nom exploiter en premier c'est la jeunesse on doit imperativement se mobiliser pour donner de l'espoire de bondir vers ce monde meilleur ,malheureusement quelques jeunes réve de l'occident labas il voit les 30ans avenir comme la baraka
si no on vas vers le fanatisme ça paralise le systeme je vous laisse imaginer les choses
D
18 mai 2009 12:44
Citation
Hichamo a écrit:
Il faut attendre H3 pour voir s'il va changer les choses....................... Oh

Ou, on peut prendre notre destin entre nos mains.
r
18 mai 2009 18:00
ce que dise les rapport (banque mondiale etc etc)

-ameliorations d acces a l electricité surtout du monde rurale ou vit prés de 50% de la population marocaine "...18% en 1996 à 93% à fin 2007...".


-amelioration de l accés a l eau potable 99% en milieu urbain et de 56% dans monde rural (accés a l eau du monde rurale ...14% en 1994).

-scolarisation dans le primaire : +de 90% des enfants je crois???

-taux de mortailté infantile : 1960 : 150/1000
: 2005 : 40/1000

-esperance de vie : 1952: 55ans
2007: 73ans


variation de l IDH depuis 1975

1975 : 0,429
1990 : 0,548
2003 : 0,631 0
2004 : 0.640

variations de 1975 a 1990 : 27,7%
variations de 1990 a 2004 : 16,8%

(soit parmis les plus forte variation de l idh dans le bassin meditéranéen depuis 1975).
l idh reste faible mais cela ne signifie pas qu il ni a pas eu amelioration ou progrés ni effort realiser....!!! il est claire qu il faut continuer sur sa lancé.

d ailleur une protestation a eu lieu de la par du maroc quand a la maniere de calcul de l idh , maniere qui selon ce dernier ne reflete pas les effort fourni par le pays quand a l ameliorations du niveau de vie de la population .

ex: un pays pêtrolier qui verrait sa facture exploser gagnera des place dans le classement sans aucun effort ou amelioration ou devellopement.
alors qu un pays dont le pib evolue normalement n engrangera pas ces point ...et reculera meme dans le classement. (bref il ya polemeique)


les gros point noire du maroc et qui l empeche de remonter le classement IDH:

-taux d analphabetisme de la population et population de +de 15 ans analphabete trés elevé de l ordre de 40%!!!! ... meme s il ya accés au systeme educative , ce systeme est tres incompetant ....avec l apprentissage de base(math, lecture etc etc) et des taux de reussite souvent trés faible!!!!

-le pib par habitant...faible.

-population vivant sous le seuil de pauvreté elevé (ce qui entraine une incapacité a beneficié des soin ou des services (electricité/eau/soins) meme s il sont proposé.


les mesure a prendre pour ameliorer le classement!

-revoire le systeme educative (meme si l accés et bon le syteme et mediocre)


-l accés au services(eau, electricité...) et soins(hopitaux medecins) pour diminuer le taux de mortalité et augmenter le taux de natalité.
...pour l accés au service c est acceptable pour l accés au soins il a de timide avancé, mais en genrale l accés au soin et faible .

P.S si il ya les soins et une populations trop pauvre pour y accéder ou analphabete pour en comprendre l utilité, l indicateur d accé au soins n augementera pas!!! donc il faut que l accés aux soins/la lutte contre la pauvreté et la lutte contre l analphabetisme aillent de paires!!! sinon sa sert a rien de construire que des hopitaux ou des ecole etc etc)

-augmentation du PIB

CONCLUSION FINALE:

il ya du bon du moins bon , des avancé des trebuchement des erreur des mesures reussi dans certain domaine (electrification,pib,eau, taux de scolarisation) et d autre au resultat mediocre (lutte contre l analphabetisation ).

maisje garde espoire!!!

LES MESURE EN COUR:

plan contre la pauvreté ('Initiative nationale pour le développement humain)
plan contre le chomage des jeune (plan "IDMAJ" etc etc)
plan pour un meilleur accé aux soins de la population ( regionalisation des soins de santé )
plan pour l economie (plan maroc vert/plan export plus etc etc, structuration du pays...etc )

incha allah qu il aboutissent!
H
18 mai 2009 19:32
Prenons deux petits exemples:

Une jeune fille qui travaillait 12 à 14 heures par jour dans une usine de textile en 1998 gagnait le SMIG (s'il était déclaré) et avait une journée de repos par semaine. Le patron s'enrichie à la sueur de son front (à elle). Il paye le minimum (ou pas) des impôts et des cotisations sociales. Pourquoi, il peut faire tout ça ? Parce que nous avons un code du travail mou et surtout parce que ce patron peut soudoyer n'importe quel fonctionnaire d'impôt ou autre qui viendrait faire des vérifications. Donc, on revient au péché originel qu'est la corruption.

Dans les statistiques officielles, on ne regardera que le nombre d'emplois créés et la quantité de devises que ce patron fait entrer au pays. On ignore ou on ferme les yeux sur la réalité qui est l'exploitation et la misère de ces milliers de jeunes filles et l'enrichissement dégoutant de ces patrons. Les conditions de travail (de ceux qui ont du travail) n'ont quasiment pas évolués sur les 10 dernières années.

Un deuxième exemple?

Un magasin de tissus de Derb Omar à Casa qui vend au gros pour des détaillants dans tout le Maroc avec des revenus en dizaines de millions de dirham par année paye moins d'impôt qu'un cadre moyen ou qu'un professeur universitaire. Pourquoi?
Parce qu'il n'y a rien de déclaré dans ces activités: Ni les ventes (pour fins de TVA), ni les revenus totaux, (pour fins d'impôts), ni les salariés (pour fins de cotisations sociales). Le fonctionnaire d'impôt qui vient évaluer son activité à chaque année part avec une enveloppe pour lui et son supérieur. Résultat? Ce propriétaire s'enrichi à vue d'œil et ne paye pas sa part à l'état pour financer les services.

Voila une toute petite image du Maroc réel qui n'évolue pas, ou évolue très lentement. Au delà des chiffres fournis par le Haut Commissariat au Plan. Ajoutez à cela d’autres problèmes chroniques comme, l’analphabétisme, le manque de culture (un peuple qui ne lit pas, ne va nulle part), les 4000 morts par années dans des accidents de la circulation (digne d’une vraie guerre civile), l’état lamentable des hôpitaux publiques, l’état des écoles et université publiques, l’état des prisons, etc. Tout cela n’a que très peu évolué sur les 10 dernières années.
Trop sombre comme constat? Ça nous change un peu du discours officiel…
c
18 mai 2009 19:55
"Fine radine,fine radine" c'est aussi quel modéle de societé,avec tout le respect que j'ai pour vos interventions,je ne voi la que l'image d'un afamé qui cherche un morceau de pain a tout prix.

La societé marocaine a t'elle un modéle,ou faudras t'ils l'inventer ( Pour l'instant nos cousins arabes sont a la traine).

Est ce que le modéle Malisien peut s'appliquer au Maroc.

Ou tous simplement le Maroc regarde uniquemnt vers le NORD et son modéle reste son ancien colonisateur LA FRANCE.

je suis conavincus que le Maroc vas emerger dans les années a venir ( il ya un debut : naissance d'une opinion publictongue sticking out smileyas de retour en arriere possible),la question pour aboutir a QUOIS? ( le modéle).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/09 19:55 par chibani irh.
r
18 mai 2009 20:07
quiz pour les mesure efficaces pour lutter contre la corruption (et pas d ont enleve le makhzen ou la monarchie svp soyons realiste)...!!

a vos clavier.
D
18 mai 2009 22:36
La corruption est tres difficile a combattre, mais voici quelque etapes essentielles pour maitriser son ampleur:

1) Retirer cette idiotie d'immunite parlementaire,
2) Creer une balance des pouvoirs (c.a.d. retirer au "tout-puissant" ses pouvoirs),
3) Transparence absolue dans les affaires de l'Etat,
4) Augmenter les peines pour corrompteur et corrumpu (actuellement, le jeu en vaut toujours la chandelle),
5) Audit civil regulier de toutes les administrations et institutions depensant nos taxes,
6) Reduire l'effectif de l'appareil securitaire et augmenter les salaires avec la difference,
7) Changer la constitution (en particulier, le chapitre 1 et 2),

C'est pas exhaustif. Juste des idees, a gauche et a droite.
m
19 mai 2009 00:32
Si on savait où allait le Maroc dans 10 ou 20 ans,on deviendrait visionnaires.

Je pense que les jeunes générations,après celles des anciens MRE,ne voudront plus autant investir aussi docilement ni envoyer de l'argent dans les banques royales.
j'ai bien peur aussi que le Maroc ne soit influencé par l'Occident dans son accès à la modernité et enfin que le Maroc devienne une forme de mouroir ou à défaut de lupanar à ciel ouvert pour occidentaux en retraite , en quête de soleil bon marché et de jeunesse à acheter et à corrompre.
H
19 mai 2009 01:34
Citation
rif1 a écrit:
quiz pour les mesure efficaces pour lutter contre la corruption (et pas d ont enleve le makhzen ou la monarchie svp soyons realiste)...!!

a vos clavier.

Réponse en un seul mot: Volonté

aujourd'hui, il n'y en a pas au Maroc pour lutter contre ce fléau...
m
19 mai 2009 13:37
Citation
rif1 a écrit:
quiz pour les mesure efficaces pour lutter contre la corruption (et pas d ont enleve le makhzen ou la monarchie svp soyons realiste)...!!

a vos clavier.

Renvoyer tous les courtisans de la monarchie.
r
19 mai 2009 14:37
mettre plus de personne jeunes et moderne ayant de haut niveau d etude dans les poste clé en lieu est place des vieux gros moustachu qui travaille pour leur ventre....(tout les clique de vieux avec les mentalité de travailler pour leur poche sont a remercier).

je connait des personne haut placé non par leur niveau ou leur competance, mais parce que pistonné est ou grace a leur pot de vins !!!

normalement pas de niveau pas de competance....pas de responsabilité
H
19 mai 2009 17:13
Citation
rif1 a écrit:
mettre plus de personne jeunes et moderne ayant de haut niveau d etude dans les poste clé en lieu est place des vieux gros moustachu qui travaille pour leur ventre....(tout les clique de vieux avec les mentalité de travailler pour leur poche sont a remercier).

je connait des personne haut placé non par leur niveau ou leur competance, mais parce que pistonné est ou grace a leur pot de vins !!!

normalement pas de niveau pas de competance....pas de responsabilité


C'est bon mais ce n'est pas suffisant. Ça ne prend pas beaucoup pour polluer leurs esprits. Comme dirait l’autre on va juste ajouter à Ta7ramiyat, l'Eqraya...

Regarde les agents de circulations: Jeunes ou pas jeunes ils sont corrompus à 100%.
r
19 mai 2009 17:50
Citation
Hichamo a écrit:
Citation
rif1 a écrit:
mettre plus de personne jeunes et moderne ayant de haut niveau d etude dans les poste clé en lieu est place des vieux gros moustachu qui travaille pour leur ventre....(tout les clique de vieux avec les mentalité de travailler pour leur poche sont a remercier).

je connait des personne haut placé non par leur niveau ou leur competance, mais parce que pistonné est ou grace a leur pot de vins !!!

normalement pas de niveau pas de competance....pas de responsabilité


C'est bon mais ce n'est pas suffisant. Ça ne prend pas beaucoup pour polluer leurs esprits. Comme dirait l’autre on va juste ajouter à Ta7ramiyat, l'Eqraya...

Regarde les agents de circulations: Jeunes ou pas jeunes ils sont corrompus à 100%.

aywa la3ssa li man 3assa ptdr

plus serieusement ...des lois repressif a l egar des fonctionnaire verreux (renvoi immediat/prison/amende salé) etc etc et pour les ministre et deputée en cas de scandale (demande de demission immediate ou renvoi et aussi amende prison etc etc)!!!

et cela selon la gravité de la situation!!!

et bien sur en faire echos dans les media pour que ceux qui serait tanter par de telle agissement comprennent ce qu il encoure
D
19 mai 2009 18:13
Citation
rif1 a écrit:
je connait des personne haut placé non par leur niveau ou leur competance, mais parce que pistonné est ou grace a leur pot de vins !!!

Et le roi alors? C'est pas l'illustration parfaite de pistonnage est nepostime?

Le seul niveau qu'il ai eu a franchir pour acceder au poste, c'est le degree de parente au monarque precedent. Et ainsi de suite. Si ce mode de placement est accepte pour le poste le plus important (et celui qui detient, de loin, le plus de pouvoirs) pourquoi ne le serait il pas pour le reste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook