Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Fine radine ya khoutis fine radine" ou on vas mes compatriotes?
H
19 mai 2009 18:43
Citation
rif1 a écrit:

aywa la3ssa li man 3assa ptdr

plus serieusement ...des lois repressif a l egar des fonctionnaire verreux (renvoi immediat/prison/amende salé) etc etc et pour les ministre et deputée en cas de scandale (demande de demission immediate ou renvoi et aussi amende prison etc etc)!!!

et cela selon la gravité de la situation!!!

et bien sur en faire echos dans les media pour que ceux qui serait tanter par de telle agissement comprennent ce qu il encoure


Exactement.

Ça peut paraitre farfelu mais imagine avec moi 2 minutes, si M6 crée une brigade anti-corruption de quelques personnes (incorruptibles et qui lui sont fidèles). Ces gens travailleront à temps plein pour démasquer les corrompus: Du ministre au simple agent d'autorité, en passant par le juge, le fonctionnaire d’impôt, le douanier, etc.
Si cette équipe est capable de monter un dossier solide à passer une cour spéciale anti-corruption (elle aussi incorruptible bien sur smiling smiley ), à l'aide d'enregistrements audio, caméras cachés, etc. je peux te garantir que la corruption au Maroc baissera de 50% en 6 mois. Il faut tout simplement accompagner cela avec l'effet médiatique: Dénoncer publiquement (vidéos et photos à l’appui) les coupables. Une vraie chasse aux sorcières. Un traitement de choc qui nous guérira progressivement de ce mal fatal.

Avec les médias et la rumeur, personne n'osera toucher un centime de rechwa. Ajouter à cela des peines d'emprisonnements exemplaires.

Il faudra par contre accompagner cela d'une augmentation générale des salaires des fonctionnaires de l'état comme autre mesure pour leur éviter de tendre la main. Parce que ce sera difficile pour le policier ou le gendarme qui gagne 3000DH, le commissaire ou le fonctionnaire d'impôts qui en gagne 8000 DH ou le juge qui en gagne 10 000DH de garder leurs trains de vie de rois. Il faut amortir la chute avec des augmentations de salaires.

Une bonne compagne médiatique pendant quelques mois avant le début de l'opération aidera.

Qui dit mieux?
c
19 mai 2009 19:28
"Fine radine ya khouty fine radine".

Je vois le Maroc amaré a l'europe dans 20 ans,le Maroc dans 30 ans a quité le club des pays pauvres.

Le maroc a obtenu en 2009 un statut avancé avec l'europe,la societé marocaine en 2009 bouge,les equilibres sont rompues et tous le monde se recherchent et Comptent ses points,un debut d'une opinion public qui sait maintenant ( en 2009 le Maeilleur classement du Maroc est du a son peuple pour son eveil politique 5.4/10).

En 2009 le Maroc se recherche,zigzague mais avance.

Le Maroc et les marocaines ont besoins d'une main tendue,celle de l'europe.

L'EUROPE DOIT ASSUMER SES RESPONASABILITES,c'est par la pression et la main tendue que le Maroc et les Marocains se metront debout comme des adultes.


Quand au modéle lui meme je pense que le Maroc se dirigera vers une societé comme celle de la Turquie.

Quiter le club des pauvre est un defis que les Marocains sont capable d'atteindre avec une main tendue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/09 19:30 par chibani irh.
m
20 mai 2009 13:24
ne donnez pas dans l'angélisme:la corruption est une gangrène héréditaire.
D
21 mai 2009 09:40
Citation
rif1 a écrit:

aywa la3ssa li man 3assa ptdr

plus serieusement ...des lois repressif a l egar des fonctionnaire verreux (renvoi immediat/prison/amende salé) etc etc et pour les ministre et deputée en cas de scandale (demande de demission immediate ou renvoi et aussi amende prison etc etc)!!!

et cela selon la gravité de la situation!!!

et bien sur en faire echos dans les media pour que ceux qui serait tanter par de telle agissement comprennent ce qu il encoure


Salamou Alykoum,

Mouais! je reste dubitatif, le Maroc à besoin d'un recyclage de la base au sommet, c'est une question de mentalité, et chaque membre de la société à une part de responsabilité. Maintenant, l'Etat par la voie de ses representants à un role majeur dans la situation delabrée que connait le Maroc.

Aujourd'hui, personne ne risque d'aller en prison sauf sur ordre du Roi. S'il ne prend pas personnellement de decision, le reste du gouvernement ne fera rien du tout pour faire bouger les choses, un peu comme lorsque l'on confit une responsabilité à un enfant, c'est dire qu'on est pas sortie de l'auberge.

Quant aux ministres ou deputés voleurs, ils ne risquent quasiment rien, voire sont meme promu, l'actuel premier ministre à braqué la jeunesse marocaine dans l'affaire annajat, pourtant au lieu d'aller faire un tour en prison, il est devenu le Prime minister, et bien sr pour s'assurer qu'aucune critique ne soit faite, il a reussi a virer Al jazeera, par vengeance dis ont, dans les cafés, ce qui n'est pas à exclure.

Alors le changement au Maroc est rendu d'autant plus difficile, surtout lorsque les competences sont presentes en masse au Maroc, mais prisonniere de leur condition, où seules quelques notable se partagent le gateau.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
21 mai 2009 15:55
on est gide par le roi alors c est pas la peine de discuter trop grinning smiley
a
21 mai 2009 16:00
on est guide par le roi alors c est pas la peine de trop discuter grinning smiley
f
21 mai 2009 17:11
tant que la corruption est là, le Maroc n'avancera pas très vite... il faut combattre cette gangrène...
Mais je suis optimiste, doucement mais sûrement plutôt un Maroc opérationnel pour 2050...
H
22 mai 2009 05:00
Ce qui est décourageant avec la corruption au Maroc, c'est que ça empire avec les années...

Ce n'est pas que le régime ne fait rien pour la combattre mais il l'encourage... Pensez juste au capitaine Adib, aux deux gendarmes qui avaient dénoncé leurs supérieurs et qui sont partis pour un tour de 15 ans en prison. Pensez à l'affaire du sniper de Targuist, ou au lieu de donner un coup de pied dans la fourmilière et faire un grand ménage dans la gendarmerie, le pouvoir a préféré commencer une chasse à l'homme, à la recherche du sniper, etc.

Les affaires de gros chiffres, comme l'attribution de marchés publiques, les Investissement étrangers, etc. ne sont jamais révélés puisqu'il n'y a personne pour les dénoncer et il nous manque un journalisme d'investigation sérieux (il y a eu des tentatives mais on les a vite étouffé à coup de procès avec des amendes toujours records).

Conclusion, sur ce dossier la, on va droit vers le mur et ça nous coute des points de PIB très précieux à chaque année...
t
22 mai 2009 19:10
Je viens de retourner du Maroc, j' ai fais le voyage par train d' Aljadida Oujda Nador Alhoceima, vous voulez me croir ou pas. l' essentiel c' est que j' ai trouve un pays qui s' avance d' une grande vitesse dans tous le domaines, Oui le Maroc dont j' ai toujours reve de le voir comme il est actuellement.
Alhamdou Lillah. Mais une chose a ajouter Le Maroc n' a pas besoin des pissimistes comme lisais dans ce forum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook