Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
finance islmique
W
15 mars 2016 15:09
Bonjour tout le monde, concernant les principes de la finances islamiques on trouve le principes des 3P ( c'est a dire PARTAGE DE PROFITS ET PERTES ) , j'aimerai bien avoir une explication précise et merci beaucoup d'avance
h
16 mars 2016 15:55
Bonjour Widad,

de ce que j'en ais compris, c'est le mécanisme utilisé en finance islamique pour éviter les intérêts et donc se conformer aux lois islamiques (chari3a) d'interdiction de l'usure (al riba).

Quand un client par ex vient demander de l'argent pour acheter un bien immobilier :
au lieu que la banque lui prête de l'argent, et crée de l'intérêt si la personne prend du temps à rembourser son crédit,

c'est la banque qui achète le bien à la place du particulier. Ensuite elle le revend au particulier, avec un prix supérieur à celui auquel elle l'a acheté.

Du coup c'est du commerce et plus de l'intérêt : le risque est partagé à la fois par la banque (qui prend le risque d'acheter le bien avant de le revendre) et par le client (qui a signé contrat pour acheter le bien ensuite).

Et les deux sont gagnants : le client obtient son bien sans intérêt, et la banque se fait un bénéfice légal, qui lui permet de continuer à tourner

wa Allahu a3lem, voilà ce que j'avais compris


Citation
Widad.EL a écrit:
Bonjour tout le monde, concernant les principes de la finances islamiques on trouve le principes des 3P ( c'est a dire PARTAGE DE PROFITS ET PERTES ) , j'aimerai bien avoir une explication précise et merci beaucoup d'avance
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
W
17 mars 2016 23:28
j ai bien compris ce que vous venez de dire c est bien expliqué, merciiiiiiiii bcp thumbs up
c
18 mars 2016 01:44
une femme avec autant de science religieuse c'est rare.

thumbs upthumbs upthumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook