Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La finance islamique, la libérté religieuse et la France
k
15 novembre 2009 21:34
Salam,

Pourquoi goinfrer un pays qui est contre les musulmans(stigmatisation sans cesse des musulmans, loi contre le voile, lier l'immigration avec l'insécurité,...) avec des fonds islamiques?

Les fonds islamiques ne doivent-ils pas prendre en compte la situation des musulmans français(coté liberté religieuse) avant de s'y installer?

N'y a-t-il pas une "éthique" musulmane prenant en compte les musulmans et leurs rapports avec ce pays qui est la France?

N'est-il pas une occasion pour faire pression sur la France ou bien doit on rester des vaches à lait comme d'habitude?
k
15 novembre 2009 21:38
Personnellement, soit on accepte l'islam entièrement(liberté de la pratique religieuse dans sa totalité) soit les fonds iront ailleurs où les musulmans sont bien traités point!
15 novembre 2009 22:19
OK.

Mais :

Est-ce que la Bourka, le voile intégral, les barbus en tongues et robes tachées d'huile (smiling smiley ) etc. c'est
l'Islam ?

Il me semble que NON.
"Avec un H majuscule"
k
15 novembre 2009 22:56
Citation
Hamid a écrit:
OK.

Mais :

Est-ce que la Bourka, le voile intégral, les barbus en tongues et robes tachées d'huile (smiling smiley ) etc. c'est
l'Islam ?

Il me semble que NON.

tu caricatures un peu là... je parle de façon générale. tu sais autant que moi que pour construire des mosquées par exemple c'est un parcours du combattant...sans parler des polémiques annuelles sur le sacrifice de l'aid & co...
L
15 novembre 2009 23:44
l'ambiance est déjà au top au niveau des revendications religieuses

vous etes sur la bon,ne voie du ridicule en réclamant des finance religieuse
le droit d'arnaquer religieusement l'idée ma plait thumbs up
P
15 novembre 2009 23:51
Citation
Hamid a écrit:
OK.

Mais :

Est-ce que la Bourka, le voile intégral, les barbus en tongues et robes tachées d'huile (smiling smiley ) etc. c'est
l'Islam ?

Il me semble que NON.


Islam ou pas, si des gens ont envies de s'habiller de cette façon, en quoi ça te regarde franchement?

C'est dingue ça...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/09 23:52 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
15 novembre 2009 23:57
Citation
La Boetie a écrit:
l'ambiance est déjà au top au niveau des revendications religieuses

vous etes sur la bon,ne voie du ridicule en réclamant des finance religieuse
le droit d'arnaquer religieusement l'idée ma plait thumbs up

ce qui me gêne moi c'est l'attitude des décideurs en France...pour des musulmans friqués,ils sont prêt à leur lécher le derrière et même à modifier des lois et d'en créer(statut de la fiducie par exemple)...

Pour ma part je me méfie un peu de la finance islamique et je ne gobe pas tout ce qu'on nous raconte là dessus! Surtout surtout par rapport au cout élevé!

La finance islamique n'est pas faite pour les musulmans français car si on en parle de plus en plus c'est uniquement par rapport au potentiel des fonds du golf(vu la crise actuelle)! d'ailleurs on parle plus de son potentiel que de son éthique et des besoins des musulmans. c'est purement une question de fric!
L
16 novembre 2009 00:06
karimero

je suis de nature aussi sceptique que toi sur a chose et pour les même raisons
je l'exprime de maniére désabusée, mais il me semble que tu n'en étais pas dupe winking smiley
g
16 novembre 2009 18:27
Evidemment ; en France on a des principes judéo-chrétiens profondemment ancrés dans la société.

Qu'ils soient incompatibles avec les principes et coutumes d'autres religions n'est en rien étonnant , c'est l'inverse qui serait étonnant !

On ne va pas changer ces principes pour une minorité ... mêmes si ces derniers se doivent d'évoluer avec leur temps ; cela ne peut se faire du jour au lendemain.

La solution : revoir de fond-en-comble l'Education dès le plus jeune âge en France ... et faire évoluer la mentalité des parents ... pas une mince affaire !

Est-ce une preuve d'intolérance ? J'appellerais plutot çà un choc des cultures !
16 novembre 2009 22:37
Malheureusement les hypothétiques "principes judéo-chrétiens" n"ont pas pu sauver les juifs européens de la déportation et de la tentative presque réussie d'extermination...
"Avec un H majuscule"
c
17 novembre 2009 00:27
mais ou voyez vous des principes juedo chretiens dans le fait de defendre des principes laiques?
ça derape vers le n'importe quoi. sinon, Hamid, tu as raison: les morales religieuses ne sont en rien capable de regler les problémes politiques, les conflits,de prevenir les guerres...etc bien au contraire.
ensuite, qu'il y aient des gogos qui veulent filer leur argent à des banques islamiques, c'est leur affaire.
pas de probléme. il suffit juste de remplacer "interets" par "frais de dossiers". grinning smiley
x
19 novembre 2009 12:39
La liberté religieuse est dans ses grands principes respectée en France, d'aucun aujourd'hui ne peut prétendre qu'il est entravé dans l'accomplissement des cinq piliers de l'islam.
Ce qui n'est pas toléré par contre, c'est la fanatisme et une pratique de l'islam qui a mon sens n'a d'autre finalité que le paraitre, la façade et de tétiller les susceptibilités de l'autre.

Pour ce qui est de la finance islamique, je me joins a un certain scepticisme qui s'est exprimé dans ce post, c'est un vaste domaine certes, mais mon incrédulité est exaserbée par ma conception du principe fondateur : une voiture qui vaut 10 000 €, si on veut l'acheter avec un crédit bancaire nous couterait disant 12 000 € pour simplifier dont 2 000 € d'interet du pret, dans la finance islamique, la banque l'achète 10 000 € et nous la vend 12 000 € mais en payant des mensualités égales sur la période convenue, si bien que nous acheteur on a pas payé d'intérets; mais alors a qui a profité les 2 000 € ????
t
19 novembre 2009 14:49
n oubliez pas le comportement de certains musulmans en France en particulier et en europe et le monde en general
k
19 novembre 2009 14:54
Citation
xylophene a écrit:
La liberté religieuse est dans ses grands principes respectée en France, d'aucun aujourd'hui ne peut prétendre qu'il est entravé dans l'accomplissement des cinq piliers de l'islam.
Ce qui n'est pas toléré par contre, c'est la fanatisme et une pratique de l'islam qui a mon sens n'a d'autre finalité que le paraitre, la façade et de tétiller les susceptibilités de l'autre.

Pour ce qui est de la finance islamique, je me joins a un certain scepticisme qui s'est exprimé dans ce post, c'est un vaste domaine certes, mais mon incrédulité est exaserbée par ma conception du principe fondateur : une voiture qui vaut 10 000 €, si on veut l'acheter avec un crédit bancaire nous couterait disant 12 000 € pour simplifier dont 2 000 € d'interet du pret, dans la finance islamique, la banque l'achète 10 000 € et nous la vend 12 000 € mais en payant des mensualités égales sur la période convenue, si bien que nous acheteur on a pas payé d'intérets; mais alors a qui a profité les 2 000 € ????

complétement d'accord avec ton exemple sauf que d'après ce que j'ai pu lire, avec une banque islamique ça coutera plus cher...

Ce qui me dérange moi, c'est de stigmatiser les musulmans quand il s'agit de leurs pratiques mais leur fric on est bien prêt de le prendre et même de leur mettre le tapis rouge.
h
19 novembre 2009 15:03
Citation
xylophene a écrit:
La liberté religieuse est dans ses grands principes respectée en France, d'aucun aujourd'hui ne peut prétendre qu'il est entravé dans l'accomplissement des cinq piliers de l'islam.
Ce qui n'est pas toléré par contre, c'est la fanatisme et une pratique de l'islam qui a mon sens n'a d'autre finalité que le paraitre, la façade et de tétiller les susceptibilités de l'autre.

Pour ce qui est de la finance islamique, je me joins a un certain scepticisme qui s'est exprimé dans ce post, c'est un vaste domaine certes, mais mon incrédulité est exaserbée par ma conception du principe fondateur : une voiture qui vaut 10 000 €, si on veut l'acheter avec un crédit bancaire nous couterait disant 12 000 € pour simplifier dont 2 000 € d'interet du pret, dans la finance islamique, la banque l'achète 10 000 € et nous la vend 12 000 € mais en payant des mensualités égales sur la période convenue, si bien que nous acheteur on a pas payé d'intérets; mais alors a qui a profité les 2 000 € ????

A méditer !

A grande échelle, les prêts à intérêts desservent surtout l'intérêt d'une minorité de gens riches au
détriment de celui des petits épargnants. Pour comprendre cette réalité, considérons l'exemple suivant, basé sur des pratiques courantes (mais pas pour autant licites suivant le droit musulman)
:
•"A" est une banque qui accorde des prêts à un taux de 5%

•"B" est une entreprise qui désire contracter un emprunt auprès de "A" afin d'investir dans la fabrication d'un produit

•"C" est le produit que "B" projette de mettre sur le marché. Bien évidemment, dans le prix final de
"C", "B" va inclure les frais liés au crédit qu'il a dû contracter, en l'occurrence le pourcentage d'intérêts réclamé par "A"

•"D" représente l'ensemble des clients de "A" qui a placé son épargne sur des comptes rémunérés
à 2,5%

•"D" est aussi un acheteur potentiel du produit "C"

•"B" contracte auprès de "A" un prêt de 100 000 € remboursable sur une année. Le montant alloué
par "A" est bien évidemment constitué des sommes épargnées par "D".

•Au cours de l'année, "B" fait fructifier la somme empruntée et parvient à réaliser, par le biais de
la vente de "C", un bénéfice net de 100 000 €.

•A la date convenue, "B" rembourse à "A" les 100 000 € empruntés ainsi que 5 000 € d'intérêts.

•L'année écoulée, "A" reverse à "D" un total de 2,5% sur le montant de leurs épargnes.
En rapprochant l'ensemble de ces données, on constate que, par le biais de ce prêt et en l'espace d'une année :

•"B" a augmenté sa richesse de 95% par l'investissement du capital composé des épargnes de "D".

•"A" a réalisé une plus value nette de 2,5% sur l'argent épargné par "D" toujours.

•"D" n'a, pour sa part, vu son épargne croître, en apparence, que de 2,5%. Dans le même temps,
cependant, il a dû supporter, à travers l'achat de "C", un surcoût de 5% pour compenser les intérêts
versés par "B" à "A". Donc, non seulement "D" n'a réalisé aucun profit de cette opération rendue
possible grâce à un capital composé de son argent, mais, pire encore, celle-ci a, au fond,
réduit son pouvoir d'achat de 2,5% !
assalam o alykoum
m
8 décembre 2009 23:07
La liberté religieuse existe en France, ce que ne veulent pas comprendre les musulmans c'est que la religion ça ne se vit pas dans la rue. Ca se vit chez soi, dans les mosquées, dans les temples protestants, dans les églises, dans les synagogues.

Excusez-moi mais quand vous voyez des femmes en burka dans les rues ou des hommes faire leur prière dans la rue comme un ami parisien me l'a rapporté, ce n'est pas normal.
On vit dans un pays laïque qui a séparé la religion de la république. Moi je trouve normal qu'on pratique sa religion à l'abri du regard des autres.
k
8 décembre 2009 23:29
Citation
mediane a écrit:
La liberté religieuse existe en France, ce que ne veulent pas comprendre les musulmans c'est que la religion ça ne se vit pas dans la rue. Ca se vit chez soi, dans les mosquées, dans les temples protestants, dans les églises, dans les synagogues.

Excusez-moi mais quand vous voyez des femmes en burka dans les rues ou des hommes faire leur prière dans la rue comme un ami parisien me l'a rapporté, ce n'est pas normal.
On vit dans un pays laïque qui a séparé la religion de la république. Moi je trouve normal qu'on pratique sa religion à l'abri du regard des autres.

Il n'y aurait en France, que 367 femmes à porter le voile intégral qui dissimule entièrement le corps et le visage.

Le ministère de l'Intérieur l'a annoncé ce mercredi, confirmant une information publiée dans Le Monde, qui s'appuie sur deux notes des services de renseignement de la police.
Le phénomène de la burqa en France serait donc un phénomène marginal, selon une note d'un des services du ministère de l'Interieur publiée début juillet.
D'après la police, "le voile intégral concerne essentiellement des femmes volontaires, militantes, de moins de 30 ans, vivant le plus souvent en milieu urbain", rapporte Le Parisien.fr.

source

Pour ce qui est des hommes qui prient dans la rue bah soit tu nous sors des statistiques solides soit t'arrêtes tes extrapolations à deux balles et tes "mon pote m'a dit"

Tu te bases sur des minorités mon grand et tu fais le jeu de sarko et de ses chèvres...
R
9 décembre 2009 14:16
Citation
mediane a écrit:
La liberté religieuse existe en France, ce que ne veulent pas comprendre les musulmans c'est que la religion ça ne se vit pas dans la rue. Ca se vit chez soi, dans les mosquées, dans les temples protestants, dans les églises, dans les synagogues.

Excusez-moi mais quand vous voyez des femmes en burka dans les rues ou des hommes faire leur prière dans la rue comme un ami parisien me l'a rapporté, ce n'est pas normal.
On vit dans un pays laïque qui a séparé la religion de la république. Moi je trouve normal qu'on pratique sa religion à l'abri du regard des autres.

Change d'amis alors beurette de service, tu traînes trop avec des fachos.

La liberté de culte que se soit dans la rue et dans la vie privé fait partie de la laïcité.

Oui la prière dans la rue car il a pas de mosquées , comment tu fais pendant la grande prière du vendredi , mais bon toi tu pries pas j'avais oublié , t'es une Arabe à l'Hortefeux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/09 14:17 par Rayanair.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook