Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les finalités de la zakat
s
12 novembre 2013 10:33
Les finalités de la zakat

La zakat est l’un des actes d’adoration les plus importants de l’islam. Le Coran l’a associé à la Prière dans vingt-huit versets.

La zakat en islam se distingue des autres impôts figurant dans les systèmes juridiques instaurés par les hommes. Pendant que l’impôt vise simplement à amasser de l’argent pour la mise en place de la politique et des projets de l’Etat, la zakat, elle, vise à réaliser plusieurs objectifs, dans plusieurs domaines de la vie de l’individu et de la société. En effet, la zakat est en premier lieu un acte d’adoration que le musulman accomplit en espérant la satisfaction. En la payant, le musulman purifie son intention pour qu’elle soit accepté par Dieu, réalisant par la même l’objectif principal de la lieutenance « khilafa » de l’homme sur terre, à savoir, l’adoration de Dieu : « Je n’ai créé les djinns et les hommes afin qu’ils m’adorent … » (adh-dhariyat : 56). La zakat vise également à réaliser d’autres objectifs que nous synthétisons comme suit :

A- Objectif de la zakat pour celui qui la donne :

1- La zakat purifie celui qui s’en acquitte de l’avarice et le libère de l’asservissement à l’argent. Or, il s’agit là de deux maladies parmi les maladies spirituelles les plus graves provoquant l’abaissement et la détresse de l’homme. C’est pour cette raison que Dieu dit : « Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent » (l’exode : 9). Le Prophète (r) dit : « Malheureux est l’esclave de l’argent, malheureux est l’esclave des habits luxueux … » (rapporté par al-Boukhari).

2- La zakat constitue une initiation à l’action de dépenser dans la voie de Dieu. Par ailleurs, Dieu a mentionné l’action de dépenser dans la voie de Dieu comme faisant partie des qualités inhérentes aux pieux dans leurs moments d’aisance comme dans leurs moments de difficulté, dans ce qu’ils font discrètement ou ouvertement. Dieu a associé la zakat à leurs principales qualités d’une manière absolue … Il l’a associé à la croyance à l’invisible, à l’imploration du Pardon divin dans les dernières heures de la nuit, à la patience, à la véracité, et à l’obéissance. Nul ne pourrait parvenir au niveau de dépenser avec largesse dans la voie de Dieu que s’il s’habitue à s’acquitter de la zakat qui correspond au seuil minimum de dépense obligatoire.

3- La zakat est une manière de faire preuve de reconnaissance vis-à-vis des bienfaits de Dieu, un remède contre l’amour excessif de ce bas monde et une purification de l’âme. Dieu dit : « Prélève de leurs biens une sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis» {le repentir : 103}. La zakat présente également une purification et un accroissement pour le bien matériel. Dieu dit : « Et toute dépense que vous faites dans le bien, Il la remplace et c’est Lui le Meilleur des donateurs» {Saba : 39}

Suite : [havredesavoir.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook