Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Finalement le NON français sera bon pour le Maroc!
e
3 juin 2005 15:53
La tertiarisation des services qui permet de faire travailler des téléopérateurs au Maroc est mis en cause par l'évolution récente de l'Europe économique.

Les anciens pays de L'Est sont de + en + attractifs pour les partenaires privilégiés du Maroc que sont la France et l'Espagne.

Idem pour les produits agricoles et les travailleurs saisonniers.

Nombre de français et d'espagnols sont venus au Maroc ou connaissent des marocains personnellement: nous faisons partie de la même famille méditerranéene (idem pour l'Algérie et la Tunisie).

Il n'est donc pas invraisemblable que nous soyons bénéficiaire d'une recomposition du paysage Européen qui scinderait l'Europe en régions d'affinité...

Le coup d'arrêt à la dérèglementation des services et industrie européen porté par le non referendaire freinera la décomposition des liens sociaux culturels de solidarité existant dans le bassin méditerranéen.

Les pays latins de l'Europe vont à nouveau se rendrent comptent qu'à leur porte, ils ont des peuples plus proches dans les coutumes et habitudes que les lointaines Lettonie et Lituanie!
Voir même que la Finlande, Roumanie etc...

Les peuples précède l'Etat et pas l'inverse.

Le peuple "Européen" n'existe pas! Donc l'état Européen n'existera pas!!

L'"Europe" articificielle se dissout, créons la "Méditerranée", un regroupement de nations indépendantes, solidaires et surtout partageant une histoire commune (l'Empire Romain etc...).

Elhalem
s
3 juin 2005 17:06
Je ne vois pas le lien entre le refus de la constitution et les transformations dont tu parles :

Les centres d'appel français sont delocalisés au Maghreb (ou ailleurs sénégal ... ) parce qu'il y a une population francophone . L'europe de l'est n'a pas cet atout et l'inde premier capteur de ces investissements est anglophone.

Pour les travailleurs agricoles en Espagne, ils viennent majoritairement de l'europe de l'est ou de l'Amérique latine. Les contrats destinés aux marocains sont en baisse et c pas les attentats du 11 Mars ki vont inversés la tendance.

Les français on dit NON pour ce proteger du dumping de l'est et je pense k'ils ne seront pas content si il est remplacé par dumping du sud.

Pour un regroupement autour de la méditeranée, il y a des politiques ki ne cachent pas leur souhait a etendre l'union au sud de la méditeranée mais c une projection sur le long terme voir le trés long terme (pas de notre vivant à mon avis).
e
3 juin 2005 17:30
Le lien à court terme n'est pas évident, néanmoins l'arrêt brutal de l'intégration européenne rappele qu'en cette matière rien n'était acquis et les politiques, poussées par les peuples suivront le pas ...fût-ce d'un pas boiteux.

Je te renvoie aux vifs échanges en ce moment pour l'abandon de l'Euro...qui te montrent à quel point l'Europe se révèle être un chateau de sable!

Une fois compris la mort programmée de cette tentative pacifique (ou +tot commercial) d'unification du continent européen, les états reviendront à leurs alliances commerciales traditionnelles d'oû le rabibochage avec les pays délaissés par la construction européenne.

Quant aux pays de l'Est pour avoir été plusieurs fois en Pologne, République Tchèque, Hongrie...pour des raisons professionnelles, j'ai toujours été étonné du nombre de francophones qu'on y trouvent...ils ont l'avantage de parler un bon anglais en plus!

Quant aux travalleurs saisonniers, tu confirmes bien la tendance actuelle de l'Europe à se fournir à l'Est +tôt qu'au Sud...Cette tendance sera freiné (pas arrêté!) grâce au nom Français et Hollandais! UN OUI aurait été un formidable accélérateur.

Les Français ont l'habitude de l'"immigri" et ils n'en veulent pas plus!

Mais je pensai +tot à leurs investissements!

Quant à une intégration EuroSud elle m'a l'air aujourd'hui - utopique que l'"ancienne"!

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook