Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bon, au final, qui commande dans le couple ?
3 octobre 2018 23:53
C'est un trésor dont les hommes n'ont pas la clé !ptdr

dommage ! y'aurait mois de problèmes suur terre !
Citation
oussakout a écrit:
en principe, c'est la femme avec son arme fatale absolue, son trésor winking smiley
3 octobre 2018 23:57
bonsoir,heureusement je suis seul, déjà ça en moins pour qui dois etre chef,pas de stress,ni des problème,mais pour moi il n'y a pas de chef dans un couple,c'est une vie a deux,toutes décisions se prennent ensemble,on est dans un couple,marié pour le meilleur et pour le pire,ensemble nous naviguerons,ensemble nous coulerons ,et ensemble nous déciderons,en amour il n'y a pas de chef qui compte,c'est un pour tous ,tous pour un,on est pas a l'armé,ni dans une boite,mes amitiés
Citation
Msemenomiel a écrit:
Parce qu'au final entre les divorces, les mains baladeuses chercheuses, les violences et compagnie, on dirait qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion !
B
3 octobre 2018 23:58
La question est à prendre avec des pincettes. eye rolling smiley

Pour la réponse, je vais pas la discuter.

Bis ? Déjà que c'est le désert, à quoi bon.
Citation
Msemenomiel a écrit:
ptdr

CQFD bis alors ?
o
4 octobre 2018 00:00
On prendrait exemple sur nos amis les bonobos Danse
Citation
Rifian's honor a écrit:
C'est un trésor dont les hommes n'ont pas la clé !ptdr

dommage ! y'aurait mois de problèmes suur terre !
F
4 octobre 2018 00:03
ptdr

Et la télécommande Cool
Citation
Msemenomiel a écrit:
C'est à dire le coca ? ptdr
S
4 octobre 2018 00:04
ptdr

Ben j'ai envie de dire que c'est moi.

Mais ...

pas tout le temps ...

En début de mariage, mon mari avait un copain que je détestais par dessus le marché. Il était orgueilleux, arrogant, le genre de musulman pratiquant qui ne voulait pas te serrer la main pour te dire bonjour et ne t'adressait même pas un regard, méprisable, vraiment. Sa femme devait être voilée en jilbeb pour ne pas séduire, mais lui était toujours tiré à 4 épingles en costard et tout l'attirail soit disant pour son boulot. Une fois sa femme est partie à la maternité, il a laissé un oeuf cru s'écraser sur le sol, il a attendu que sa femme rentre de maternité pour qu'elle le ramasse. Il s'était marié avec une française d'origine espagnole, chrétienne pratiquante convertie à l'islam et diplômée d'un doctorat en philosophie je crois. J'étais entrain de médire sur ce sale type (oui je sais ... spinning smiley sticking its tongue out ) et de demander à mon mari ce que sa femme lui trouvait, comment elle avait pu accepter un type pareil dans sa vie et mon mari avait fini par répondre un truc du genre "il ne s'est pas dévoilé de suite. Petit à petit, il a resserré les cordons de la bourse et par amour, elle n'a pas vu qu'à la fin elle finissait étranglée".

Je me souviens très bien de ça car comme il était le meilleur copain de mon mari à l'époque, je m'étais arrêtée psychologiquement sur sa réponse en me demandant s'il n'était pas en train de faire pareil avec moi ...

Ben en vrai, je crois que c'est ça. On croit commander, mais pas forcément toujours. Des fois les choses se font en douce et on s'aperçoit trop tardivement que c'est l'autre qui commande ...

ça n'est pas forcément celui qui crie le plus fort qui tient les rênes ... Un âne, si tu lui donnes un coup de pied pour qu'il avance, il s'arrête ... winking smiley

Ben mon mari, c'est le même genre. Il ne s'énerve jamais, ne répond jamais à la provocation. Mais il a réussi à faire de moi sa soumise, dans tous les sens du terme.

Alors je ne dis pas, je ne me laisse pas faire et parfois ... bon ... souvent ... je râle. Mais il arrive toujours à avoir gain de cause.

Bon heureusement, lui n'est pas comme son ami, c'est un gentil, serviable et attentionné. Ouf, on l'a échappé belle.
Citation
Msemenomiel a écrit:
Parce qu'au final entre les divorces, les mains baladeuses chercheuses, les violences et compagnie, on dirait qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion !
4 octobre 2018 00:05
Ne prends pas les Bonobos en exemple ! ils, ont des moeurs assez pittoresques ...

Comme L.Ruquier, Ils pratiquent l'Onanisme en " réunion " , quand les meuf's oint la migraine

Vive le " mariage pour tous" chez les singes !


Warf, Warf !ptdr
Citation
oussakout a écrit:
On prendrait exemple sur nos amis les bonobos Danse
o
4 octobre 2018 00:14
rassure-toi: il y a nettement plus de femmes que d'hommes sur terre thumbs up
Citation
Rifian's honor a écrit:
Ne prends pas les Bonobos en exemple ! ils, ont des moeurs assez pittoresques ...

Comme L.Ruquier, Ils pratiquent l'Onanisme en " réunion " , quand les meuf's oint la migraine

Vive le " mariage pour tous" chez les singes !


Warf, Warf !ptdr
4 octobre 2018 00:16
rassure-toi: il y a nettement plus de femmes que d'hommes sur terre

faut-il soustraire " C.Fourest" ????perplexe



Citation
oussakout a écrit:
rassure-toi: il y a nettement plus de femmes que d'hommes sur terre thumbs up
o
4 octobre 2018 00:39
elles y passeront toutes: qu'elles se soumettent de gré ou de force au mâle chleuh buriné par le soleil et parfumé par azzaro
Citation
Rifian's honor a écrit:
rassure-toi: il y a nettement plus de femmes que d'hommes sur terre

faut-il soustraire " C.Fourest" ????perplexe
l
4 octobre 2018 00:58
salam
normalement un couple se complète
chacun son rôle
ALLAH nous a prévenus contre la femme qui imite l'homme et vice versa
bref,pour moi l'homme doit avoir le dernier mot
il faut réapprendre à dialoguer et faire parfois des concessions
Citation
Msemenomiel a écrit:
Parce qu'au final entre les divorces, les mains baladeuses chercheuses, les violences et compagnie, on dirait qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion !
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
b
4 octobre 2018 06:54
C'est une question de génération ...
Dans le couple fifty-fifty, in, moderne, atone, incolore, sans homme ni femme, c'est les enfants qui font la loi ... ptdr

Reste les couples traditionnels dans lesquels l'homme doit seul subvenir aux besoins de la famille. La femme commande ses enfants et a un certain degré de liberté la laissant penser ou croire qu'elle commande le ménage.
Un proverbe en sens : la fille "importe" et ramène un mari, qui rejoint son clan familial, alors qu'un fils "part" nidifier ailleurs.

Cependant, il y a des limites, qui une fois dépassées font basculer l'homme dans la polygamie ...
N
4 octobre 2018 07:04
Personne ne "commande" l'autre, ce n'est pas une relation parent/enfant. Et dans un couple, c'est le père la figure "d'autorité" pour les enfants, surtout les garçons ... Arrivé à un âge donné, les garçons deviennent difficile avec leur mère.

Par contre mon mari n'a pas d'autorité sur moi, je n'ai pas d'autorité sur lui. C'est le respect et la communication qui commandent. On a déjà eu plein de dèsacord et on finit toujours par trouver des compromis. Des fois c'est lui qui "décide", des fois c'est moi.
Citation
blagueur a écrit:
C'est une question de génération ...
Dans le couple fifty-fifty, in, moderne, atone, incolore, sans homme ni femme, c'est les enfants qui font la loi ... ptdr

Reste les couples traditionnels dans lesquels l'homme doit seul subvenir aux besoins de la famille. La femme commande ses enfants et a un certain degré de liberté la laissant penser ou croire qu'elle commande le ménage.
Un proverbe en sens : la fille "importe" et ramène un mari, qui rejoint son clan familial, alors qu'un fils "part" nidifier ailleurs.

Cependant, il y a des limites, qui une fois dépassées font basculer l'homme dans la polygamie ...
b
4 octobre 2018 07:26
Avoir autorité c'est plus joli à dire que commander, certes ...
(Co)-mander = avec mandat ... donc un mandant, un mandataire ... n'est-ce pas ?

Chacun a son caractère, il y en a même qui n'ont aucun caractère ...

Bref, pour ma part j'ai pris en charge totale et responsabilité un foyer, je ne me résume pas en un portefeuille et donc j'ai le dernier mot ...
Ma femme et mes enfants le savent : le mot qui sort de la bouche, ne revient pas, du moins pour les gens de parole et responsables ...

Je ne suis pas un "emme.deur" à fourrer mon nez, dans les affaires des femmes ou des enfants, ils sont libres.

Mes seules conditions sont bonnes études, respect, affection, honneur, droiture, sens de la parole donnée, intransigeance quand ils ont raison et bon droit, responsable ...




Citation
Sashiki a écrit:
Personne ne "commande" l'autre, ce n'est pas une relation parent/enfant. Et dans un couple, c'est le père la figure "d'autorité" pour les enfants, surtout les garçons ... Arrivé à un âge donné, les garçons deviennent difficile avec leur mère.

Par contre mon mari n'a pas d'autorité sur moi, je n'ai pas d'autorité sur lui. C'est le respect et la communication qui commandent. On a déjà eu plein de dèsacord et on finit toujours par trouver des compromis. Des fois c'est lui qui "décide", des fois c'est moi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/18 07:44 par blagueur.
N
4 octobre 2018 07:46
Mon père avait la même "mentalité", ma mère le laissait dècider car c'est lui "l'homme' mais la vérité c'est que chacun a son domaine de compétence... Eh bien à chaque fois qu'il n'écoutait pas ma mère, il le regrettait.

Mais bon, tu penses être le seul responsable d'un foyer avec tout ce que ça demande comme effort ... oublient que ta femme est autant responsable que toi. Le fait que ça soit toi la source du revenu de foyer ne te donne plus donner "droit" qu'elle... et ne fait pas de toi le meilleur décideur. La vérité c'est que il y en a qui ne savent pas prendre des décisions réfléchies.. homme ou femmes.
Citation
blagueur a écrit:
Avoir autorité c'est plus joli à dire que commander, certes ...
(Co)-mander = avec mandat ... donc un mandant, un mandataire ... n'est-ce pas ?

Chacun a son caractère, il y en a même qui n'ont aucun caractère ...

Bref, pour ma part j'ai pris en charge totale et responsabilité un foyer, je ne me résume pas à un portefeuille et donc j'ai le dernier mot ...
Ma femme et mes enfants le savent : le mot qui sort de la bouche, ne revient pas, du moins pour les gens de parole et responsables ...

Je ne suis pas un "emme.deur" à fourrer mon nez, dans les affaires des femmes ou des enfants, ils sont libres.

Mes seules conditions sont bonnes études, respect, affection, honneur, droiture, sens de la parole donnée, intransigeance quand ils ont raison et bon droit, responsable ...
b
4 octobre 2018 08:32
Je ne m'étalerais pas sur les détails de ma vie privée ...

Cependant ma femme a eu à faire face à ses responsabilités de mère : s'occuper des enfants, elle a fait chauffeur, nourrice, aide-soignante, cuisinière, prof d'arabe, femme de ménage etc ...
Elle a même couvert les turpitudes des enfants de crainte d'une correction ...

Elle a veillé en permanence et c'est tout à son honneur ...

Au contraire, il faut décrypter ce que je dis : mon rôle ne se limite pas à couvrir les dépenses ou des engagements pris par d'autres et me taire.

Celui ou celle qui prend un engagement, qu'il assume seul (lefdouli bi chekarto) et cela ne m'engage en rien si l'on ne m'a pas consulté au préalable : le fait accompli ne passera pas, on ne me forcera pas la main en quelque circonstance que cela soit ...

Par exemple, si une de mes filles veut se marier, elle est libre de le faire sans requérir mon agrément.. Elle est libre de décider de son choix propre comme je suis libre de recevoir ou non à ma table un inconnu qu'elle aurait décidé d' épouser ... En ce sens, elle est libre de faire ce qu'elle entend, comme moi d'interdire à jamais la présence d'un étranger ou de sa famille chez moi, de mon vivant ... ...

Les femmes prennent souvent des décisions plus teintées d'émotions que de raison ...

Enfin, un couple n'échappe pas au rapport dominant/dominé, primitif des primates, quoiqu'on puisse en penser ou en jurer du contraire ...

Citation
Sashiki a écrit:
Mon père avait la même "mentalité", ma mère le laissait dècider car c'est lui "l'homme' mais la vérité c'est que chacun a son domaine de compétence... Eh bien à chaque fois qu'il n'écoutait pas ma mère, il le regrettait.

Mais bon, tu penses être le seul responsable d'un foyer avec tout ce que ça demande comme effort ... oublient que ta femme est autant responsable que toi. Le fait que ça soit toi la source du revenu de foyer ne te donne plus donner "droit" qu'elle... et ne fait pas de toi le meilleur décideur. La vérité c'est que il y en a qui ne savent pas prendre des décisions réfléchies.. homme ou femmes.
s
4 octobre 2018 13:02
Généralement c'est la femme qui commande.
Et c'est le mari qui paie la commande.
D
5 octobre 2018 01:42
En Algérie l'homme ...En France la femme smoking smiley
s
5 octobre 2018 11:20
En Suisse c'est l'arbitre
Citation
Dz Danger a écrit:
En Algérie l'homme ...En France la femme smoking smiley
I
8 octobre 2018 03:06
Si je commande pas je répudie c’est simple
Biensur elle doit avoir son avis et pas d’injustice
Les femmes musulmane comprendront
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook