Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon fils veut être pauvre
z
3 janvier 2012 22:03
Salam Alaykoum,

Lors du gouter comme d'habitude je demande à mes enfants ,qu'avez vous appris aujourd'hui ,ils me disent rien nous avons fais que des révisions.

Alors je leur répond que la révision fais partie de l'apprentissage et c'est en travaillant et en révisant qu'ils auront inchallah leurs diplômes et ainsi ils pourront avoir un bon métier et donc un bon salaire.(c'est un peu le discours de toutes les mamans grinning smiley)

Et là mon fils me dit moi je veut être pauvre.Alors moi ah bon ? et pourquoi souhaiterai tu être pauvre ?

Sa réponse m'a un peu scotché si l'on peut dire ainsi.

Il m'a dit si je suis pauvre je ne risque pas de devenir avare ,si je suis pauvre je n'aurait pas d'argent pour acheter des choses pas bien ,si je suis pauvre je pourrais pas faire n'importe quoi parce que j'aurais pas d'argent.

Je lui dit qu'avec un bon salaire il pourra aider les pauvres ,faire des choses pour la Oumma ,sa réponse a été mais je peux aider sans être riche.

Alors qu'avez vous à répondre à mon fils qui souhaite être pauvre ?grinning smiley
N
3 janvier 2012 22:22
Salam ,

Je crois que tu as sous ton toit un croyant ( ou même un salih peut être ) , remercie Dieu.

Salam
n
3 janvier 2012 23:10
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

Lors du gouter comme d'habitude je demande à mes enfants ,qu'avez vous appris aujourd'hui ,ils me disent rien nous avons fais que des révisions.

Alors je leur répond que la révision fais partie de l'apprentissage et c'est en travaillant et en révisant qu'ils auront inchallah leurs diplômes et ainsi ils pourront avoir un bon métier et donc un bon salaire.(c'est un peu le discours de toutes les mamans grinning smiley)

Et là mon fils me dit moi je veut être pauvre.Alors moi ah bon ? et pourquoi souhaiterai tu être pauvre ?

Sa réponse m'a un peu scotché si l'on peut dire ainsi.

Il m'a dit si je suis pauvre je ne risque pas de devenir avare ,si je suis pauvre je n'aurait pas d'argent pour acheter des choses pas bien ,si je suis pauvre je pourrais pas faire n'importe quoi parce que j'aurais pas d'argent.

Je lui dit qu'avec un bon salaire il pourra aider les pauvres ,faire des choses pour la Oumma ,sa réponse a été mais je peux aider sans être riche.

Alors qu'avez vous à répondre à mon fils qui souhaite être pauvre ?grinning smiley

MashaAllah!! Parler de la sorte avec tant de sagesse à son âge est impression soubhanAllah smiling smiley
Qu'Allah le préserve ton fils et fasse de lui un homme pieux!!
Il a quel âge ma soeur si ce n'est pas indiscret?
n
4 janvier 2012 00:31
Salam aleyki,

Machaallah, c mignon smiling smiley je lui répondrais oui ce n'es pas faux mais plus tard pour nourrir ta famille convenablement, partager quelques loisirs avec eux,te faire plaisir de temps en temps et voyager, sa serai mieux que tu demandes à Allah de te donner un bon métier quand même et qu'il subvienne à tes besoins...
4 janvier 2012 09:08
Quand il grandira il aura un autre discours là il est encore petit sur la tutelle de maman et papa néanmoins il a déjà de la piété Mashallahsmiling smiley
4 janvier 2012 09:55
OUIIIIIIIIIIIIITOU le bout de chou, qu'elle idée,

par contre il ne s'est vraiment pas trompé !!!

plus ils sont riches, plus ils sont avard, plus ils n'ont plus de coeur, bien sur ils faut pas généraliser

que dieu te le garde yawning smiley
z
4 janvier 2012 10:07
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam ,

Je crois que tu as sous ton toit un croyant ( ou même un salih peut être ) , remercie Dieu.

Salam

Salam Alaykoum,

Hamdulilallah ,c'est mon souhait d'avoir des croyants sous mon toit.
z
4 janvier 2012 10:11
Citation
nanou-nanou a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

Lors du gouter comme d'habitude je demande à mes enfants ,qu'avez vous appris aujourd'hui ,ils me disent rien nous avons fais que des révisions.

Alors je leur répond que la révision fais partie de l'apprentissage et c'est en travaillant et en révisant qu'ils auront inchallah leurs diplômes et ainsi ils pourront avoir un bon métier et donc un bon salaire.(c'est un peu le discours de toutes les mamans grinning smiley)

Et là mon fils me dit moi je veut être pauvre.Alors moi ah bon ? et pourquoi souhaiterai tu être pauvre ?

Sa réponse m'a un peu scotché si l'on peut dire ainsi.

Il m'a dit si je suis pauvre je ne risque pas de devenir avare ,si je suis pauvre je n'aurait pas d'argent pour acheter des choses pas bien ,si je suis pauvre je pourrais pas faire n'importe quoi parce que j'aurais pas d'argent.

Je lui dit qu'avec un bon salaire il pourra aider les pauvres ,faire des choses pour la Oumma ,sa réponse a été mais je peux aider sans être riche.

Alors qu'avez vous à répondre à mon fils qui souhaite être pauvre ?grinning smiley

MashaAllah!! Parler de la sorte avec tant de sagesse à son âge est impression soubhanAllah smiling smiley
Qu'Allah le préserve ton fils et fasse de lui un homme pieux!!
Il a quel âge ma soeur si ce n'est pas indiscret?

Salam Alaykoum,

Amine pour tes douaas ma sœur , il a bientôt 8 ans inchallah.

Oui il parle avec beaucoup de sagesse ,il nous arrive parfois à mon mari et moi de recevoir des rappels de sa part.grinning smiley
z
4 janvier 2012 10:17
Citation
nessima a écrit:
Salam aleyki,

Machaallah, c mignon smiling smiley je lui répondrais oui ce n'es pas faux mais plus tard pour nourrir ta famille convenablement, partager quelques loisirs avec eux,te faire plaisir de temps en temps et voyager, sa serai mieux que tu demandes à Allah de te donner un bon métier quand même et qu'il subvienne à tes besoins...

Salam Alaykoum,

Je lui ai lu ton intervention , il dit que le Prophète sws était pauvre.

Ah il veut juste un peu d'argent pour manger mais pas devenir riche.grinning smiley
z
4 janvier 2012 10:22
Citation
Sorya93 a écrit:
Quand il grandira il aura un autre discours là il est encore petit sur la tutelle de maman et papa néanmoins il a déjà de la piété Mashallahsmiling smiley

Salam Alaykoum,

C'est vrai que les enfants sont sous la fitra pur , je lui ai lu aussi ton intervention il dit ,non même quand je serais grand je voudrais être pauvre.

On vera inchallah s'il tiendra encore ce discours ou au moins qu'il ne fera pas n'importe quoi avec son argent s'il en a.grinning smiley
z
4 janvier 2012 10:38
Citation
chnywla a écrit:
OUIIIIIIIIIIIIITOU le bout de chou, qu'elle idée,

par contre il ne s'est vraiment pas trompé !!!

plus ils sont riches, plus ils sont avard, plus ils n'ont plus de coeur, bien sur ils faut pas généraliser

que dieu te le garde yawning smiley

Salam Alaykoum,

J'ai pensé comme toi hier ,je me suis dit c'est vrai que l'argent peut conduire à l'avarice,à l'orgueil ... la richesse est une épreuve tout comme la pauvreté.

Je pense que j'ai encore du travail à faire de ce coté là lui apprendre certaines valeurs qu'il soit riche ou pauvre.smiling smiley
4 janvier 2012 11:00
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Quand il grandira il aura un autre discours là il est encore petit sur la tutelle de maman et papa néanmoins il a déjà de la piété Mashallahsmiling smiley

Salam Alaykoum,

C'est vrai que les enfants sont sous la fitra pur , je lui ai lu aussi ton intervention il dit ,non même quand je serais grand je voudrais être pauvre.

On vera inchallah s'il tiendra encore ce discours ou au moins qu'il ne fera pas n'importe quoi avec son argent s'il en a.grinning smiley



Oh ! Il est trop mignonIn love dis lui aussi que faire l aumône n est pas un métierwinking smiley encore moins une passion! Je rejoins les propos de "Chnywla" l argent ne fait pas le bonheureye rolling smiley mais il règle pas mal de factureptdr
s
4 janvier 2012 12:27
bonjour
les enfants sont les récoltes de leur environnement
l'enfant enregistre tout et très vite
l'enfant est facilement influencé par son milieu et familial , et social
sois rassurée Lalla tu as un enfant plus religieux que toi , et il le sera encore plus en grandissant lol
mais bon ce qui compte c'est son bien être et suivre ses études pour après ; prendre le cursus qu'il lui plaira



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/12 15:19 par sakki.
je hais l'hypocrisie
a
4 janvier 2012 12:28
être pauvre n'est pas un métier, sauf quand les riches jouent aux pauvres ! J'ai relevé cette phrase "aider les pauvres", je trouve dégradant comme attitude. On n'aide pas les pauvres, une société intelligente fait tout pour éviter que des êtres humains tombent dans les mains de ceux qui aiment "aider les pauvres" ! Je rappelle toujours cette maxime chinoise qui conseille d'apprendre à un pauvre de pêcher et non de lui donner à manger. Durant mon enfance, j'ai toujours très mal pris l'aumône, cela me désespérait ! Aider les pauvres est un acte vicieux. On s'engage dans la vie pour améliorer la situation de tout le monde y compris ceux qui ne sont pas pauvres mais qui sont dans le besoin. Mais on le fait INTELLIGEMMENT !
l
4 janvier 2012 13:25
As salemou aleykoum ZZ95,

Allah y khalih lik wouldek!

Je serais toi je lui répondrai que jamais il ne sera pauvre car Allah nous a gratifié de tellement de bienfait... La santé, le temps, la famille, la foi, notre religion etc etc...

Le prophete,, salaAllahou 3layhi wasalem a dit : "celui qui se contente de ce qu'Allah lui donne est riche"

Ton fils d'a peine 8ans, doit continuer a penser ainsi car il ne sera js insatisfait de cette maniere.

Bravo a toi oukhty, et continue a lui inculquer les valeurs de l'islam pur, car tu rendra des comptes aussi pour son éducation...
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse placé sous Sa protection. Amin
s
4 janvier 2012 15:25
oulllahhhhhhh on parle le langage d'un enfant on parle le mot d'un enfant on ne fait pas la philo l'enfant à son âge il parle la pauvreté au sens propre et non spirituel on mélange tout
on doit laisser les enfants respirer la vie un peu
une fois grand il va comprendre de lui même ce que être pauvre socialement et intellectuellement et spirituellement
à ce stade il doit être épanoui point barre
au lieu de rentrer dans le sens figuré de la pauvreté
je hais l'hypocrisie
n
4 janvier 2012 15:29
Citation
alkahina a écrit:
être pauvre n'est pas un métier, sauf quand les riches jouent aux pauvres ! J'ai relevé cette phrase "aider les pauvres", je trouve dégradant comme attitude. On n'aide pas les pauvres, une société intelligente fait tout pour éviter que des êtres humains tombent dans les mains de ceux qui aiment "aider les pauvres" ! Je rappelle toujours cette maxime chinoise qui conseille d'apprendre à un pauvre de pêcher et non de lui donner à manger. Durant mon enfance, j'ai toujours très mal pris l'aumône, cela me désespérait ! Aider les pauvres est un acte vicieux. On s'engage dans la vie pour améliorer la situation de tout le monde y compris ceux qui ne sont pas pauvres mais qui sont dans le besoin. Mais on le fait INTELLIGEMMENT !

Bonjour Alkhahina,

oui je comprends ce que tu veux dire et je respecte ton opinion mais concrètement, toi moi et les autres que pouvons nous faire pour cela?
Si on pouvait le faire, on l'aurait fait depuis longtemps mais malheureusement ce n'est pas comme cela que ça marche, la société est gouverné par l'Etat et c'est à eux de faire en sorte qu'il n y est aucune injustice et de faire en sorte que les richesses soient partagés.
En attendant, il y a des enfants qui meurent de faim, qu'ils n'ont pas où dormir le soir, qu'ils n'ont pas de quoi se vêtir alors on fait comment on les laisses dans cet état sans les aider en attendant qu'un miracle se produise et qu'il n y ait plus de pauvres sur terre?
Tu sais, tout le monde fait du mieux qu'il peut mais en attendant on ne peut pas faire de miracle alors que faire concrètement?
Si tu vois devant toi un pauvre enfant qui souffre de faim, qui n'a pas à manger ni rien? Tu vas faire quoi? Tu ne va pas lui donner à manger, tu ne vas pas essayer de l'aider?
C'est bien gentil de dire qu'il faut qu'ils aient un travail et que normalement on ne devrait pas les aider mais que les besoins primaires doivent être un droit pour tout le monde, mais que faire concrètement?
Tout le monde ne peut pas héberger chez eux où trouver un logement pour les nécessiteux ainsi qu'un travail alors qu'est-ce que tu proposes?
Tu sais Alkahina, ton commentaire m'a interpellé car en te lisant tu m'a fais penser à mon ancien professeur d'histoire qui comme toi était un ex musulman devenu athée d'origine tunisienne et disait exactement la même chose, que pour lui "il est contre l'aumône car cela donne un certain statut aux riches ou aux donateurs qu'ils pensent avoir fait un acte humanitaire alors que normalement cela doit être un droit, que tout le monde doit avoir accès à la nourriture..." et je n'ai jamais compris ou est-ce qu'il voulait en venir et qu'est-ce qu'il proposait concrètement!
4 janvier 2012 15:32
Salam,

Que Dieu te garde tes enfants .

Que répondre à ça si ce n'est que ton fils est Humble tout simplement .
Par le mot pauvre il t'affirme etre Humble face à la vie et que ce n'est pas l'argent qui fera de lui un etre meilleur , quand a aidé son prochain il le dit là encore de façon juste et Humble on peut aider par : un sourire , une parole , un geste , une présence , ou par un simple morceau de pain partager en toute fraternité
Tu as su inculquer à ton fils la plus digne et la plus juste des valeurs sois en fière et heureuse
Il est vrai qu'il est jeune encore et qu'il apprendra encore beaucoup de la vie qu'il passera par plein d'étapes , mais sache que les valeurs qu'ils ont des leur plus jeunes sont celles qui restent et Hamdoullay ils y reviennent toujours

Que Dieu te les préservent .

PS : Permets moi une touche régionaliste : c'est normal c'est un Soussi winking smiley ( a prendre avec humour )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/12 15:35 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
s
4 janvier 2012 15:38
ohhh mon Dieu un Docteur (mécréant) a écrit un livre passionnant ayant pour titre il faut choisir un père pour son enfant)
je serais menteur du nom du docteur qui a écrit le livre
en résumé le livre parle que la plus part des parents ne savent pas éduquer leur enfants c'est le résumé du livre
parce que les parents où ils sont trop laxistes ou trop protecteurs et trop directeurs
je hais l'hypocrisie
n
4 janvier 2012 15:48
Citation
sakki a écrit:
ohhh mon Dieu un Docteur (mécréant) a écrit un livre passionnant ayant pour titre il faut choisir un père pour son enfant)
je serais menteur du nom du docteur qui a écrit le livre
en résumé le livre parle que la plus part des parents ne savent pas éduquer leur enfants c'est le résumé du livre
parce que les parents où ils sont trop laxistes ou trop protecteurs et trop directeurs

Salam Sakki,

pourquoi tu précises que c'est un mécréant? Peu importe qu'il soit mécréant, boudhiste ou musulman, ce qui compte c'est son talent d'écrivain et de lecteur!
Tu pourrais essayer de retrouver le titre s'il te plait car cela m'intéresse même si cela ne me concerne pas car trop trop jeune pour devenir parent grinning smiley mais je m'intéresse à tout smiling smiley
Il est vrai que beaucoup de parents notamment chez les familles maghrébines il y a beaucoup de problèmes d'éducation et je pense que tout cela est du au manque de communication. Il y a beaucoup de tabous alors qu'il ne devrait pas y en avoir, beaucoup d'interdictions sans chercher la peine d'expliquer à l'enfant le pourquoi de cette interdiction....mais d'un côté comme le disait un pédopsychiatre "les parents n'ont pas reçu de formation pour devenir parent" donc ils éduquent à leur manière, parfois ils reproduisent le même schéma celui de leur parents...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook