Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fils à papa et leur Français ! ! !
m
3 juillet 2007 18:06
salam alikoum
je crois comprendre ce que veut dire angelo ,ils ne maitrisent pas la langue,peut etre est ce cela? c'est vrai qu'il y a des gens qui parlent avec un accent ,qu'ils ferraient mieux de parler arabe qu'un mauvais francais,mais cela reste leur probléme.
un avis parmi tant d'autres.
s
3 juillet 2007 20:21
pENSEZ Vous que les immigrés parlent un français avec une prononciation correcte et sans aucun accent, cela m'étonne beaucoup, de part mon métier je peux vous assurer que u nombre considérable ont souvent un français à désirer, je ne parle pas de ceux qui n'ont pas été scolarisés, alors que ceux du bled on peut leur pardoner leur accent et leur façon de le parler et pourtant il y en a parmi eux qui le parlent nickel et même pas d'accent, alors soyons indulgents!
h
3 juillet 2007 20:27
Citation
sereina a écrit:
pENSEZ Vous que les immigrés parlent un français avec une prononciation correcte et sans aucun accent, cela m'étonne beaucoup, de part mon métier je peux vous assurer que u nombre considérable ont souvent un français à désirer, je ne parle pas de ceux qui n'ont pas été scolarisés, alors que ceux du bled on peut leur pardoner leur accent et leur façon de le parler et pourtant il y en a parmi eux qui le parlent nickel et même pas d'accent, alors soyons indulgents!

Clap(tm)
p
3 juillet 2007 20:46
Citation
angelo a écrit:
Citation
mounia456 a écrit:
ON é sinchro mon cher hakim, j'ai pas compris où notre ami Angelo veut en venir??
Salam , je veux en venir , pourquoi parlent t'il en Français , nous sommes au bled à ce que je sachent , moi je parle arabe au Maroc , malgré que je pourrais montré zarma que je sais parlé en Français...No no:
Tout ça , c'est pour se faire remarqué , le paraitre...pour sortir du lot ...

Dois je te faire remarquer qu'au Maroc, le français est une langue nationale...N'oublie pas aussi le passé colonial, le Maroc a été sous le joug de la France pendant plusieurs année...tout le monde parlent fraçais, même les marocains de chez marocains...Le fait de parler français est loin de là un moyen de se faire remarquer ou de se la peter...
et puis pour cette histoire de string, ce sont des choses (malheureusement) que tu vois partout, et pas seulement qu'au bled...perplexe
m
6 juillet 2007 15:56
Citation
pounkette a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
mounia456 a écrit:
ON é sinchro mon cher hakim, j'ai pas compris où notre ami Angelo veut en venir??
Salam , je veux en venir , pourquoi parlent t'il en Français , nous sommes au bled à ce que je sachent , moi je parle arabe au Maroc , malgré que je pourrais montré zarma que je sais parlé en Français...No no:
Tout ça , c'est pour se faire remarqué , le paraitre...pour sortir du lot ...

Dois je te faire remarquer qu'au Maroc, le français est une langue nationale...N'oublie pas aussi le passé colonial, le Maroc a été sous le joug de la France pendant plusieurs année...tout le monde parlent fraçais, même les marocains de chez marocains...Le fait de parler français est loin de là un moyen de se faire remarquer ou de se la peter...
et puis pour cette histoire de string, ce sont des choses (malheureusement) que tu vois partout, et pas seulement qu'au bled...perplexe

salam a tous!!
exact!thumbs up
15 juillet 2007 12:11
Clap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
26 juillet 2007 17:22
personnellement je suis du même avis q"ANGELO ! le français est utilisé au bled dans la plupart des cas pour frimer , pour se sentir moderne , européen ! et la chose qui me dérange un peu est que leur français est bourré de fautes et les mots sont prononcés avec un accent du bled . une fois à la caisse de marjane , le caissier , trés jeune , me dit le montant à payer en français , je lui ai dit en arabe que je n'ai pas compris , que je ne parle pas le français , alors il me l'a dit en arabe sans aucun probléme !
la même chose pour des "zmagria" , ils préférent utiliser le français pour demander le prix , alors qu'ils sont parfaitement capables de le demander en arabe ...question de faire comprendre qu'ils viennent d'ailleurs...
mais à la fin chacun fait comme il veut...

NB: j'ai grandi au bled , et je sais de quoi je parle...
26 juillet 2007 18:37
n'importe quoi...on parle francais si on veut ou l'arabe..sa ne veut pas dire qu'on parle francais qu'on se la raconte pfff vraiment n'importe quoi. Moi je parle francais car j'ai un peu de mal en arabe et c'est pas pour ça que je me la raconte
a
27 juillet 2007 11:40
Citation
atks93 a écrit:
n'importe quoi...on parle francais si on veut ou l'arabe..sa ne veut pas dire qu'on parle francais qu'on se la raconte pfff vraiment n'importe quoi. Moi je parle francais car j'ai un peu de mal en arabe et c'est pas pour ça que je me la raconte
si tu t'adresses à un pauvre vendeur au souk en français , alors que tu parles l'arabe , ça veut dire que tu cherches la distinction... au bled , le français n'est pas la langue de tout les jours pour l'ecrasante majorité du peuple.
comme j'ai dit , chacun fait ce qu'il veut ...
27 juillet 2007 12:33
Citation
andoras a écrit:
Citation
atks93 a écrit:
n'importe quoi...on parle francais si on veut ou l'arabe..sa ne veut pas dire qu'on parle francais qu'on se la raconte pfff vraiment n'importe quoi. Moi je parle francais car j'ai un peu de mal en arabe et c'est pas pour ça que je me la raconte
si tu t'adresses à un pauvre vendeur au souk en français , alors que tu parles l'arabe , ça veut dire que tu cherches la distinction... au bled , le français n'est pas la langue de tout les jours pour l'ecrasante majorité du peuple.
comme j'ai dit , chacun fait ce qu'il veut ...


je cherche rien du tout..on parle comme on le veut et c'est pas pour cela qu'on se la raconte ou qu'on cherche la distiction. Si la personne ne parle pas arabe comment fait il?? avec des mimes?? parce que attention si il utilise un mot de francais il se la raconte...pfff
a
27 juillet 2007 12:41
ja parle de ceux qui parlent PARFAITEMENT l'arabe , chez eux par exemple , mais à l'exterieur ils veulent par tout les moyens faire comprendre qu'ils sont de france...c'est une réalité malheureusement...
27 juillet 2007 13:04
Citation
andoras a écrit:
ja parle de ceux qui parlent PARFAITEMENT l'arabe , chez eux par exemple , mais à l'exterieur ils veulent par tout les moyens faire comprendre qu'ils sont de france...c'est une réalité malheureusement...


oui sa c'est sur..mais moi je parlais des gens qui ont du mal avec l'arabe et qui parle donc en francais sans se la raconté
z
27 juillet 2007 14:14
Citation
angelo a écrit:
Salam , de retour de vacances au bled à El Jadida et Sidi Bouzid , le soir sur la corniche , les plaques d'immatriculation Marocaines affluent avec des jeunes hommes et femmes parlant à voix haute avec un language Français misérable qui fais pitié à écouter ...
Ils se prennent vraiment pour des Européen , surtout une meuf , c'était 23 heures environ , elles porté des lunettes de soleil grinning smiley et son string rose à été vus par tout les passants tellement il étais visible grinning smiley
Tout pour ce faire remarqué Clap
Le mec avec elle , et venue à la cabane sandwicherie ou les tarifs sont vraiment hors de prix , pour commandé une Chawarma(kebab) à 25 dhs , le sandwich fais 10cm de long grinning smiley avec 3 bout de viande...grinning smiley
Et la pizza avec de la pate à gateau dégueulasse à 60dhs thumbs down...
Quand , il a passé commande , je l'ai pas vus , car j'étais de dos , à entendre ça voix parlant
en "Français" , je pensé que c'étais une meuf tellement qu'il étais efféminé...grinning smiley
lorsque tu regardes ceux qui sont née en france (les beurretes,les petites racailles)lorsqu'ils parlent en Français c'est lamentable,wesh!!,le pire c'est qu'ils ne savent pas parler marocains non plus!!:"ana papa dyali 3ando tomobila zwina"winking smiley
27 juillet 2007 14:24
Citation
zilis a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam , de retour de vacances au bled à El Jadida et Sidi Bouzid , le soir sur la corniche , les plaques d'immatriculation Marocaines affluent avec des jeunes hommes et femmes parlant à voix haute avec un language Français misérable qui fais pitié à écouter ...
Ils se prennent vraiment pour des Européen , surtout une meuf , c'était 23 heures environ , elles porté des lunettes de soleil grinning smiley et son string rose à été vus par tout les passants tellement il étais visible grinning smiley
Tout pour ce faire remarqué Clap
Le mec avec elle , et venue à la cabane sandwicherie ou les tarifs sont vraiment hors de prix , pour commandé une Chawarma(kebab) à 25 dhs , le sandwich fais 10cm de long grinning smiley avec 3 bout de viande...grinning smiley
Et la pizza avec de la pate à gateau dégueulasse à 60dhs thumbs down...
Quand , il a passé commande , je l'ai pas vus , car j'étais de dos , à entendre ça voix parlant
en "Français" , je pensé que c'étais une meuf tellement qu'il étais efféminé...grinning smiley
lorsque tu regardes ceux qui sont née en france (les beurretes,les petites racailles)lorsqu'ils parlent en Français c'est lamentable,wesh!!,le pire c'est qu'ils ne savent pas parler marocains non plus!!:"ana papa dyali 3ando tomobila zwina"winking smiley

Salam , je suis moi-méme né en France , je parle trés trés trés bien le Marocain Clap et surtout moi et le WESH-WESH ça fais 2 , c'est affreux ce language je déteste...smiling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
h
27 juillet 2007 16:50
Pour être "In" et surtout monter que tu es civilisé il faut parler la langue de ton colonisateur, au Nord ils parlent l'espagnol au centre ils parlent français ou plutôt françois.

Moi dés que je rentre au pays ( le n'aime pas le mot bled) je parle le marrakchi, et oui je retrouve ce bonheur de notre langue, le marocain : achbriti, ahyawa etc..

Bientôt au Maroc, j'espére passer un agréable moment avec ma "haja" .

A+
z
27 juillet 2007 17:23
Angelo,tout les jeunes des cité devraient suivre ton exemple,parlé Marocain et bien parler le Français ca va de soit,il y a des morocains qui ne sont jamais venu en france et qui parle français aussi bien voir mieux que certains jeunes de france,"wesh,bien ou bien""pfff.....,maintenant la mode c'est parler de en dollars:-combien tes requins?,100 dollars(100 euros)perplexe
nos frères au maroc doivent rigoler lorsqu'ils regardent ces jeunes en short hawain,casquette louis vuitton,petite sacoche sur le coté,et claquette avec les doigt de pieds tous noirs debarqué.
27 juillet 2007 18:31
sa fait quoi d'autre en short hawai, casquette, petite sacoche??
a
28 juillet 2007 14:32
Citation
zilis a écrit:
nos frères au maroc doivent rigoler lorsqu'ils regardent ces jeunes en short hawain,casquette louis vuitton,petite sacoche sur le coté,et claquette avec les doigt de pieds tous noirs debarqué.
ta description est malheureusement trés réaliste !! c'est ce qu'on voit en ce moment . et moi je me dis à chaque fois : mais c'est quand même incroyable que ces jeunes ne savent pas porter une chemise bien repassée , un pantalon normal ( au lieu des jogging remontés jusqu'aux genous ) , et une paire de chaussure en cuir ( au lieu des requins aux couleurs bizzares ) ! ils seront mieux réspéctés c'est sûr .
28 juillet 2007 14:45
Citation
atks93 a écrit:
sa fait quoi d'autre en short hawai, casquette, petite sacoche??

repondez a la question svp

et pour andoras chacun ses gouts...
z
28 juillet 2007 15:46
Citation
atks93 a écrit:
Citation
atks93 a écrit:
sa fait quoi d'autre en short hawai, casquette, petite sacoche??

repondez a la question svp

et pour andoras chacun ses gouts...
precise ta question,je reprondrais volontier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook