Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Filous et polygames
S
29 mai 2013 11:48
Salam aleykoum,

Qu'ils sont malins nos marroquinos! Devoir désormais ruser pour être polygame, c'est vraiment pas cool!

Bon plus sérieusement, depuis la nouvelle codification du statut personnel de la femme et de la famille, la polygamie n’est pas interdite mais elle est soumise à des règles très strictes comme par exemple : avoir la permission écrite de la première femme, avoir l’autorisation du juge ainsi que la capacité financière pour subvenir aux besoins de la deuxième femme.

En bref, la polygamie est désormais si conditionnée qu'elle est est devenue quasiment impraticable pour certains marocains. Cela est si vrai que nombreux sont amenés à tromper le système législatif pour pouvoir prendre une seconde woman.

Alors qu'en pensez-vous nos marocains!?

Approuvez-vous le fait que la polygamie soit autant conditionnée?

Est-ce cohérent dans un pays qui se dit constitutionnellement musulman et dont l'Islam est la "religion d'Etat" ?
29 mai 2013 14:49
Tout simplement scandaleux.
M
29 mai 2013 17:08
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam aleykoum,

Qu'ils sont malins nos marroquinos! Devoir désormais ruser pour être polygame, c'est vraiment pas cool!

Bon plus sérieusement, depuis la nouvelle codification du statut personnel de la femme et de la famille, la polygamie n’est pas interdite mais elle est soumise à des règles très strictes comme par exemple : avoir la permission écrite de la première femme, avoir l’autorisation du juge ainsi que la capacité financière pour subvenir aux besoins de la deuxième femme.

En bref, la polygamie est désormais si conditionnée qu'elle est est devenue quasiment impraticable pour certains marocains. Cela est si vrai que nombreux sont amenés à tromper le système législatif pour pouvoir prendre une seconde woman.

Alors qu'en pensez-vous nos marocains!?

Approuvez-vous le fait que la polygamie soit autant conditionnée?

Est-ce cohérent dans un pays qui se dit constitutionnellement musulman et dont l'Islam est la "religion d'Etat" ?

En milieu urbain peut être et encore, il y'a toujours le systeme "M" comme Marocain.

Par contre, le rural et particulièrement dans l'anti et le haut altas, il faut 2 temoins, une fatiha, un peu de pécule et te vla marié à une jeune de presque l'age de ta dernière fille ou fils.
S
29 mai 2013 17:51
Citation
Melkafr a écrit:

En milieu urbain peut être et encore, il y'a toujours le systeme "M" comme Marocain.

Par contre, le rural et particulièrement dans l'anti et le haut altas, il faut 2 temoins, une fatiha, un peu de pécule et te vla marié à une jeune de presque l'age de ta dernière fille ou fils.

J'aime bien le "M" de Marocain lol

Certes, beaucoup d'hommes outre-passe les conditions restrictives officieusement car officiellement, à moins de faire acte de forfaiture, le mariage a lieu sans acte administratif.
S
29 mai 2013 18:31
Citation
fwine a écrit:
Tout simplement scandaleux.

Qu'est-ce que tu trouves scandaleux?
29 mai 2013 18:38
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Tout simplement scandaleux.

Qu'est-ce que tu trouves scandaleux?

Je trouve scandaleux ce que tu as le courage de dénoncer.
S
29 mai 2013 18:42
Citation
fwine a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Tout simplement scandaleux.

Qu'est-ce que tu trouves scandaleux?

Je trouve scandaleux ce que tu as le courage de dénoncer.

Qu'est-ce que je dénonce?



Nannn je rigole! lol Dsl c'est mon moment détente après pression!
30 mai 2013 11:44
Salam

J'ai pas vu de lien "direct" entre filous et polygames grinning smiley

Pour répondre au sujet, il me semble que même religieusement parlant la polygamie a pour condition l'accord de l'épouse et suppose d'être équitable envers toutes les épouses...donc dans un sens la loi ne fait peut être qu'imposer aux hommes de s'astreindre à cela...ce qui n'est pas plus mal wa Allahou a3lem
La polygamie est de toute les manières compliquée à la base ..si on veut vraiment s'astreindre à ce qui nous est enjoint de faire niveau religion...loi ou pas loi...
la loi n'est là que pour décourager les "filous" comme tu dis...

sinon concernant la ruse et le filoutage je pense que les hommes n'ont pas attendu la loi pour faire les choses en douce lol
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
S
30 mai 2013 12:30
Citation
LHajj Qaddour a écrit:
Salam

J'ai pas vu de lien "direct" entre filous et polygames grinning smiley

Pour répondre au sujet, il me semble que même religieusement parlant la polygamie a pour condition l'accord de l'épouse et suppose d'être équitable envers toutes les épouses...donc dans un sens la loi ne fait peut être qu'imposer aux hommes de s'astreindre à cela...ce qui n'est pas plus mal wa Allahou a3lem
La polygamie est de toute les manières compliquée à la base ..si on veut vraiment s'astreindre à ce qui nous est enjoint de faire niveau religion...loi ou pas loi...
la loi n'est là que pour décourager les "filous" comme tu dis...

sinon concernant la ruse et le filoutage je pense que les hommes n'ont pas attendu la loi pour faire les choses en douce lol

Salam,

lol...Le lien n'est pas direct mais bien indirect...smiling smiley

Religieusement la polygamie est conditionnée sous une autre forme qu'en droit marocain. De fait, elle est encore plus restrictive que dans la loi islamique.

Quant à la loi, elle ne vise pas à décourager les "filous", étant donné qu'avant cela nul besoin de ruser pour être polygame. Néanmoins, les conditions légales requises amènent certains hommes à contourner le système...d'où le "filous et polygames"...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook