Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Film "L'attentat"
30 mai 2013 18:49
Salam à tous,

Cet après-midi, je suis allée voir le fameux film du réalisateur libanais Ziad Doueiri " L'attentat ", qui est en fait, une adaptation du roman de l'écrivain algérien Yasmina Khadra.
L'histoire se passe entre Tel Aviv et les territoires palestiniens. Amine Jaafari, médecin arabe, vit en Israel, à Tel Aviv, avec sa femme Siham. Un jour, alors qu'il effectue son service à l'hôpital, un attentat retentit au loin. Des enfants sont blessés, d'autres sont morts. Amine apprend que la kamikaze à l'origine de l'attentat n'est autre que sa femme, Siham. Meurtri, il se met en quête de savoir ce qui s'est réellement passé.

Voilà la bande annonce :


C'est un film que je vous conseille vraiment, mais VRAIMENT de voir. Il est au cinéma en ce moment, alors si vous avez l'occasion n'hésitez pas.
Surtout, allez le voir sans à priori sur le conflit israélo-palestinien. C'est, je crois, la meilleure façon de comprendre réellement le film. On a beaucoup reproché à l'écrivain Yasmina Khadra de n'avoir pas assez soutenu la cause palestinienne dans son livre. Le film, lui-même, a été censuré par la ligue arabe.
A titre de défense pour l'écrivain, je ne crois pas que son réel but était de prendre parti pour tel ou tel camp, et c'est ce qui fait, je pense, la force de son livre et de son histoire. Le film montre l'égarement du personnage. Egaré entre deux patries, entre ce qu'il croyait être des certitudes, mais qui finalement s'effondrent devant lui alors qu'il est mis sur le fait accompli.Toute la force du film réside dans cette recherche de soi, dans ces instants de colère et de doutes qu'on saisit par ci, par là, en essayant de comprendre les motivations de Siham.

Personnellement, je trouve plutôt regrettable que le film ait été censuré dans le monde arabe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/13 18:53 par lovemimi_.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook