Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Film sur Arte à 23h10 : LOIN ! ! !
27 juin 2007 23:00
mercredi, 27 juin 2007 à 23:10
Rediffusions :
pas de rediffusions



Loin
(Espagne, France, 2001, 116mn)
ARTE F
Réalisateur: André Téchiné
Auteur: André Téchiné, Faouzi Bensaïdi, Mehdi Ben Attia, Michel Alexandre
Image: Germain Desmoulins
Musique: Juliette Garrigues
Montage: Hervé de Luze
Production: Canal+, CNC, Ciné B, Sofica Sofinergie 5, TPS Cinéma, UGC Images, Vertigo, Vértigo Films
Producteur: Saïd Ben Saïd
Avec: Stéphane Rideau (Serge), Lubna Azabal (Sarah), Mohamed Hamaidi (Saïd), Yasmina Reza (Emily), Jack Taylor (James), Gaël Morel (François), Rachida Brakni (Nezha), Nabila Baraka (Farida)


Serge assure le transport de marchandises plus ou moins légales tandis que Sarah et Saïd hésitent à plier bagage. Dans une Tanger débarrassée de tout folklore, Téchiné suit les déambulations d'une jeunesse qui ne tient pas en place.



ARTE F



Chauffeur routier français, Serge assure le transit de marchandises entre l'Espagne et le Maroc. Pour la première fois, il accepte de convoyer aussi de la drogue. À Tanger, il retrouve Saïd, un jeune Marocain, qui rêve de s'expatrier en Europe. Très vite, il s'enquiert de Sarah, qui, depuis la mort de sa mère tient un petit hôtel avec l'aide de Saïd. Serge entretient avec elle une passion chaotique. Mais cette fois, celle-ci semble décidée à ne plus le revoir. Les idées brouillées par un joint trop fort, Serge promet à Saïd de l'aider à gagner l'Europe s'il réussit à le rapprocher de Sarah.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Mouvement perpétuel
Film ondoyant - placé judicieusement sous l'ombre tutélaire du Fleuve de Renoir - Loin entrecroise les trajectoires de personnages à l'avenir incertain : Sarah qui hésite entre faire sa vie au Maroc ou rejoindre son frère au Canada ; Serge qui bascule du jour au lendemain dans un trafic qui met en péril son job ; Saïd, inquiet du départ de Sarah, et de plus en plus aimanté par les côtes espagnoles toutes proches. Cette instabilité se retrouve dans les sentiments qu'ils se portent les uns aux autres, leurs revirements, le chaud et le froid qui souffle dans chaque discussion. Utilisant la souplesse d'une caméra numérique, Téchiné suit ces êtres en perpétuel mouvement - toujours prêts à enfourcher leur vélo ou leur scooter - et par là même profondément humains. À travers le personnage de Saïd, et de nombreux plans dans les rues de Tanger, il s'intéresse aussi à cette jeunesse marocaine qui vit les yeux rivés sur l'Europe, montrant de manière quasi documentaire le parcours clandestin de ceux qui s'en vont. Écrit à Tanger avec un jeune cinéaste marocain, Loin donne un aperçu réaliste de la ville : débarrassée de tout pittoresque, elle apparaît comme une zone de vie, de trafic et de transit, aussi lumineuse que mouvante ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
28 juin 2007 17:15
J'ai regarder ce film. Il est pas Top top. Il y a comme d'habitude et c'est ce qui fait l'image du Maroc, le cliché de l'homosexualité. Un pays ou les hommes viennent faire l'amour avec des jeunes hommes ou des hommes. C'est pas un secret. Tous les peintres, artistes etc... sont venus et viennent au Maroc pour du tourisme sexuel masculin.
F
29 juin 2007 00:03
Je l'ai vu en partie, en fait du milieu à la fin du film ; c'était pas trop crédible comme film ; saïd, l'acteur qui veut partir en Europe avait tantôt un accent maghrébin, tantôt un français parfait grinning smiley bizarre, bizarre... ET puis l'histoire était sans plus franchement, presque un énième film sur tanger mais bon attention, c'est Téchiné, c'est beau, c'est de l'art ! evil
L'actrice Sarah qui se met à hurler sur un gamin (qui la suit dans un espèce de parc) et qui lui vaucifère : "mchi temmak" en lui montrant un endroit vague du bout de son index ; ça veut dire "va là-bas !" ; Mais là-bas, où ??? C'était vague... elle aurait dû lui dire "mchi fhallek !" = Va t'en !! Ce qui est logique puisqu'en lui disant ça elle cherche à se débarrasser du pot d'colle. Donc les dialogues dans le dialecte, c'est de "l'à peu près", tous les tangérois s'expriment dans un français parfait du future clandestin à l'opticienne, pas un pet d'accent marocain, bravo le casting ! grinning smiley
Ce film ne m'a franchement pas touchée.
29 juin 2007 00:16
Citation
ketchupi a écrit:
Je l'ai vu en partie, en fait du milieu à la fin du film ; c'était pas trop crédible comme film ; saïd, l'acteur qui veut partir en Europe avait tantôt un accent maghrébin, tantôt un français parfait grinning smiley bizarre, bizarre... ET puis l'histoire était sans plus franchement, presque un énième film sur tanger mais bon attention, c'est Téchiné, c'est beau, c'est de l'art ! evil
L'actrice Sarah qui se met à hurler sur un gamin (qui la suit dans un espèce de parc) et qui lui vaucifère : "mchi temmak" en lui montrant un endroit vague du bout de son index ; ça veut dire "va là-bas !" ; Mais là-bas, où ??? C'était vague... elle aurait dû lui dire "mchi fhallek !" = Va t'en !! Ce qui est logique puisqu'en lui disant ça elle cherche à se débarrasser du pot d'colle. Donc les dialogues dans le dialecte, c'est de "l'à peu près", tous les tangérois s'expriment dans un français parfait du future clandestin à l'opticienne, pas un pet d'accent marocain, bravo le casting ! grinning smiley
Ce film ne m'a franchement pas touchée.

Salam Ketchupi , c'est exact , certain passage sont bizarre , avec accent du bled , des mots en arabe qui n'on pas leur place...
La scéne hot , qui n'a pas lieu d'étre ...pas la peine dans rajouter...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
F
29 juin 2007 16:54
Citation
angelo a écrit:
Citation
ketchupi a écrit:
Je l'ai vu en partie, en fait du milieu à la fin du film ; c'était pas trop crédible comme film ; saïd, l'acteur qui veut partir en Europe avait tantôt un accent maghrébin, tantôt un français parfait grinning smiley bizarre, bizarre... ET puis l'histoire était sans plus franchement, presque un énième film sur tanger mais bon attention, c'est Téchiné, c'est beau, c'est de l'art ! evil
L'actrice Sarah qui se met à hurler sur un gamin (qui la suit dans un espèce de parc) et qui lui vaucifère : "mchi temmak" en lui montrant un endroit vague du bout de son index ; ça veut dire "va là-bas !" ; Mais là-bas, où ??? C'était vague... elle aurait dû lui dire "mchi fhallek !" = Va t'en !! Ce qui est logique puisqu'en lui disant ça elle cherche à se débarrasser du pot d'colle. Donc les dialogues dans le dialecte, c'est de "l'à peu près", tous les tangérois s'expriment dans un français parfait du future clandestin à l'opticienne, pas un pet d'accent marocain, bravo le casting ! grinning smiley
Ce film ne m'a franchement pas touchée.

Salam Ketchupi , c'est exact , certain passage sont bizarre , avec accent du bled , des mots en arabe qui n'on pas leur place...
La scéne hot , qui n'a pas lieu d'étre ...pas la peine dans rajouter...
Coucou Angelo ! J'ai cru lire pas très loin que tu étais toujours autant pris par tes lectures Benjelloun !! C'est vraiment thumbs up que tu aies autant accroché smiling smiley Ah ben pour la partie "hot", je n'ai pas eu cette chance, j'ai pris le film en cours ; au début j'étais dég de ne pas l'avoir vu dès le départ, mais après coups, me suis dit qu'il n'en valait finalement pas trop la peine ; mais ça fait toujours plaisir en tout cas de voir quelques paysages du maroc smiling smiley Merci de nous avoir prévenus !
29 juin 2007 22:00
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
ketchupi a écrit:
Je l'ai vu en partie, en fait du milieu à la fin du film ; c'était pas trop crédible comme film ; saïd, l'acteur qui veut partir en Europe avait tantôt un accent maghrébin, tantôt un français parfait grinning smiley bizarre, bizarre... ET puis l'histoire était sans plus franchement, presque un énième film sur tanger mais bon attention, c'est Téchiné, c'est beau, c'est de l'art ! evil
L'actrice Sarah qui se met à hurler sur un gamin (qui la suit dans un espèce de parc) et qui lui vaucifère : "mchi temmak" en lui montrant un endroit vague du bout de son index ; ça veut dire "va là-bas !" ; Mais là-bas, où ??? C'était vague... elle aurait dû lui dire "mchi fhallek !" = Va t'en !! Ce qui est logique puisqu'en lui disant ça elle cherche à se débarrasser du pot d'colle. Donc les dialogues dans le dialecte, c'est de "l'à peu près", tous les tangérois s'expriment dans un français parfait du future clandestin à l'opticienne, pas un pet d'accent marocain, bravo le casting ! grinning smiley
Ce film ne m'a franchement pas touchée.

Salam Ketchupi , c'est exact , certain passage sont bizarre , avec accent du bled , des mots en arabe qui n'on pas leur place...
La scéne hot , qui n'a pas lieu d'étre ...pas la peine dans rajouter...
Coucou Angelo ! J'ai cru lire pas très loin que tu étais toujours autant pris par tes lectures Benjelloun !! C'est vraiment thumbs up que tu aies autant accroché smiling smiley Ah ben pour la partie "hot", je n'ai pas eu cette chance, j'ai pris le film en cours ; au début j'étais dég de ne pas l'avoir vu dès le départ, mais après coups, me suis dit qu'il n'en valait finalement pas trop la peine ; mais ça fait toujours plaisir en tout cas de voir quelques paysages du maroc smiling smiley Merci de nous avoir prévenus !

Salam Ketchupi,content de te lire, sinon pour TBJ , j'accroche comme tu dis , je termine bientot " lhomme rompu" et j'attaque " le labyrinthe des sentiments" et il m'en reste 4 ou 5 de TBJ et bien entendu le besst seller " le pain nu" de Choukri Mohamed...
Sinon , revenons à nos moutonsgrinning smiley tu dis que ta pas eu la chance de voir la scéne hot , tu n'a rien manqué , la meuf c'est désabillé en 2 secondes , et c'est offert à cet homme de passage...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
F
29 juin 2007 23:26
Tu parles du personnage principal ? Sarah ? Si c'est elle, c'est lubna azabal et cette actrice, elle est impressionnante !! Je l'ai déjà vue dans plein plein de films et elle se déshabille en un temps record ; il y a un film qui est passé sur Arte il n'y a pas si longtemps que ça, et il y avait une scène qu'elle faisait avec un marocain homosexuel qui était plus qu'érotique. C'était vraiment très bizarre et c'est bête de dire ça mais le fait qu'elle soit d'origine marocaine (elle est belge), je ne pouvais m'empêcher de penser à ses parents, à sa famille qui devait certainement voir tout ça... crying( ça doit faire tout drôle, je me demande sous quel angle elle se place par rapport à tout ça et si c'est facile à gérer pour elle. Malgré tout, il y a un film qu'elle a tourné à Tanger (toujours dirigé par Techiné) avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve et Gilbert Melki ; elle était vraiment bien dans ce film (une scène osée entre deux homosexuels mais pas avec elle grinning smiley ouf ! ça marche pas à tous les coups !) ; le film en lui-même raconte une belle histoire, je le conseille smiling smiley.
Je vois que tu as vraiment avancé dans tes lectures ! ça fait plaisir de voir un fervent de TBJ ; j'espère qu'à la fin, tu nous feras un bref résumé de ce que tu en as pensé.
Bonne soirée !
29 juin 2007 23:40
Citation
ketchupi a écrit:
Tu parles du personnage principal ? Sarah ? Si c'est elle, c'est lubna azabal et cette actrice, elle est impressionnante !! Je l'ai déjà vue dans plein plein de films et elle se déshabille en un temps record ; il y a un film qui est passé sur Arte il n'y a pas si longtemps que ça, et il y avait une scène qu'elle faisait avec un marocain homosexuel qui était plus qu'érotique. C'était vraiment très bizarre et c'est bête de dire ça mais le fait qu'elle soit d'origine marocaine (elle est belge), je ne pouvais m'empêcher de penser à ses parents, à sa famille qui devait certainement voir tout ça... crying( ça doit faire tout drôle, je me demande sous quel angle elle se place par rapport à tout ça et si c'est facile à gérer pour elle. Malgré tout, il y a un film qu'elle a tourné à Tanger (toujours dirigé par Techiné) avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve et Gilbert Melki ; elle était vraiment bien dans ce film (une scène osée entre deux homosexuels mais pas avec elle grinning smiley ouf ! ça marche pas à tous les coups !) ; le film en lui-même raconte une belle histoire, je le conseille smiling smiley.
Je vois que tu as vraiment avancé dans tes lectures ! ça fait plaisir de voir un fervent de TBJ ; j'espère qu'à la fin, tu nous feras un bref résumé de ce que tu en as pensé.
Bonne soirée !

C'est Sarah , c'est exact , Azabal Lubna , sinon , c'est quoi le nom du film avec Dépardieu ?
Pour TBJ , tu sais ce que j'en pense , c'est la classe à l'état pur , un bon vivant Marocainthumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
F
29 juin 2007 23:47
Citation
angelo a écrit:
Citation
ketchupi a écrit:
Tu parles du personnage principal ? Sarah ? Si c'est elle, c'est lubna azabal et cette actrice, elle est impressionnante !! Je l'ai déjà vue dans plein plein de films et elle se déshabille en un temps record ; il y a un film qui est passé sur Arte il n'y a pas si longtemps que ça, et il y avait une scène qu'elle faisait avec un marocain homosexuel qui était plus qu'érotique. C'était vraiment très bizarre et c'est bête de dire ça mais le fait qu'elle soit d'origine marocaine (elle est belge), je ne pouvais m'empêcher de penser à ses parents, à sa famille qui devait certainement voir tout ça... crying( ça doit faire tout drôle, je me demande sous quel angle elle se place par rapport à tout ça et si c'est facile à gérer pour elle. Malgré tout, il y a un film qu'elle a tourné à Tanger (toujours dirigé par Techiné) avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve et Gilbert Melki ; elle était vraiment bien dans ce film (une scène osée entre deux homosexuels mais pas avec elle grinning smiley ouf ! ça marche pas à tous les coups !) ; le film en lui-même raconte une belle histoire, je le conseille smiling smiley.
Je vois que tu as vraiment avancé dans tes lectures ! ça fait plaisir de voir un fervent de TBJ ; j'espère qu'à la fin, tu nous feras un bref résumé de ce que tu en as pensé.
Bonne soirée !

C'est Sarah , c'est exact , Azabal Lubna , sinon , c'est quoi le nom du film avec Dépardieu ?
Pour TBJ , tu sais ce que j'en pense , c'est la classe à l'état pur , un bon vivant Marocainthumbs up

Ah oui, ch'uis trop bête !!! J'ai oublié le principal : le titre !!! eye rolling smiley Alors c'est : LES TEMPS QUI CHANGENT. Avec TBJ, j'ai remarqué selon chaque personnalité que ça passe ou ça casse grinning smiley Décidément avec toi ça passe à l'aise, comme disent les bruxellois ! evil
Voilààààààà smiling smiley
Bonne soirée !
29 juin 2007 23:53
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
ketchupi a écrit:
Tu parles du personnage principal ? Sarah ? Si c'est elle, c'est lubna azabal et cette actrice, elle est impressionnante !! Je l'ai déjà vue dans plein plein de films et elle se déshabille en un temps record ; il y a un film qui est passé sur Arte il n'y a pas si longtemps que ça, et il y avait une scène qu'elle faisait avec un marocain homosexuel qui était plus qu'érotique. C'était vraiment très bizarre et c'est bête de dire ça mais le fait qu'elle soit d'origine marocaine (elle est belge), je ne pouvais m'empêcher de penser à ses parents, à sa famille qui devait certainement voir tout ça... crying( ça doit faire tout drôle, je me demande sous quel angle elle se place par rapport à tout ça et si c'est facile à gérer pour elle. Malgré tout, il y a un film qu'elle a tourné à Tanger (toujours dirigé par Techiné) avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve et Gilbert Melki ; elle était vraiment bien dans ce film (une scène osée entre deux homosexuels mais pas avec elle grinning smiley ouf ! ça marche pas à tous les coups !) ; le film en lui-même raconte une belle histoire, je le conseille smiling smiley.
Je vois que tu as vraiment avancé dans tes lectures ! ça fait plaisir de voir un fervent de TBJ ; j'espère qu'à la fin, tu nous feras un bref résumé de ce que tu en as pensé.
Bonne soirée !

C'est Sarah , c'est exact , Azabal Lubna , sinon , c'est quoi le nom du film avec Dépardieu ?
Pour TBJ , tu sais ce que j'en pense , c'est la classe à l'état pur , un bon vivant Marocainthumbs up

Ah oui, ch'uis trop bête !!! J'ai oublié le principal : le titre !!! eye rolling smiley Alors c'est : LES TEMPS QUI CHANGENT. Avec TBJ, j'ai remarqué selon chaque personnalité que ça passe ou ça casse grinning smiley Décidément avec toi ça passe à l'aise, comme disent les bruxellois ! evil
Voilààààààà smiling smiley
Bonne soirée !

Merci Ketchupi...winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook