Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les filles WAKE UP
G
15 septembre 2014 11:44
DanseSalam à tous et à toutes,

je vous lis régulièrement pour ne pas dire tout les jours et sincèrement les filles vous m'interpellez de façon générale!
P.S : JE NE JUGES PERSONNE...
Mais entre les filles de 18 ans qui pensent qu'au mariage, celle qui ont 25 ans qui ne pensent qu'au mariage et celle de 30 ans qui sont sous anti déprésseurs car elles ne sont toujours pas mariées. J'ai l'impression que tout tourne autour de ça on vous a endoctrinées depuis votre plus tendre enfance?? D'autant plus si dans votre entourage vous êtes encore la seule célibataire ça vous met un gros coup au moral...

Bref ce que je veux vous dire c'est que le mariage est un siège que les célibataires veulent à tout prix avoir alors que certaines mariées regrettent amèrement leur vie chez papa maman.

Alors profitez de votre vie ( attention je ne prone pas la débauche hein soyons clair), faites vous belles, instruisez vous, lisez, sortez, donner, voyager... bref vivez à 100% ne vous mettez pas en off sous prétexte que vous êtes le vilain petit canard qui n'a pas encore eu sa bague au doigt!

Tout est écrit et il arrivera par n'importe quel chemin donc ne vous rendez vous pas malade pour une histoire de coeur qui n'en vaut pas la peine car le véritable amour du moins si il existe est après le mariage ce qui se passe avant n'est que mensonge est désillusion...

Bonne semaine à tous
y
15 septembre 2014 11:55
salam ahlikoum, quelle perspicacité !
Je suis entièrememt d'accord avec toi guelmim-hafra, sans aucun jugement ni médisance de ma part c'est vrai qu'aujourdhui les filles d'à peine 18 courent après le mariage au lieu de penser au bac ou à leur prochain cursus universitaire ... je trouve ça un peu désolant surtout que elles ne sont pas prêtes pour la plupart et ne savent pas trop dans quoi elles se jetent. Le mariage il n'y a pas photo c'est devenu un peu une mode !!!! et non pas quelque chose de choisi, sensé purement reflechi.
O
15 septembre 2014 11:57
Salam,

ENNNNFFFFINNNNN!!!
En voilà un post rafraîchissant et qui change de ceux qui donne envie de se pendre...thumbs up

Merci bonne journée à tout le monde. smiling smiley
G
15 septembre 2014 12:03
aleykoum salam

Ce constat m'a vraiment frappé et c'est dommage car les filles perdent leur temps et peuvent devenir des femmes "riches" de par l'apprentissage, les études... et au lieu de cela elles se lamentent sur leur sorts car l'hypothétique mari n'a pas encore fait surface.

Je ne sais pas si c'est vraiment un effet de mode ou si elles subissent une pression familiale mais c'était mon coup de gueulle du jour "vivre comme un homme mais dans un corps de femme". Regardons un peu les hommes et leur conception du mariage ils ne sont pas dès leur 16 ans à vouloir à tout prix rencontrer l'âme soeur, sa moitié son galb lol non il va se construire une fois la stabilité acquise il envisagera et pensera au mariage.
15 septembre 2014 12:46
salut

tu as résumé avec clarté ce que je pense aussiyawning smiley.

il y en a certaines qui après 30 ans désespère mais l'homme recherche une femme qui lui donne de l'espoir, l'envie de se dépasser, l'envie d'explorer le monde, et qu'il voit en elle clairement une bonne mère qui saura éduquer ses enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/14 13:04 par Tabidouli dajajati.
15 septembre 2014 13:41
Assalaamo alaykoum

Je suis un homme , et franchement je crains parfois de ne pas trouver la personne qui m'accepte et que j'accepte ,alors que je peux prendre l'initiative de faire des demandes en mariage , donc que dire des filles qui en principe n'ont pas le choix que d'attendre que le bon se manifeste ?

Puis notre époque fait peur, tu vas au marché tu ne vois que des jeunes, tu vas à la mosquée tu ne vois que des jeunes, tu sors dans le quartier tu ne vois que des jeunes, mais à 30 ans tu n'as toujours trouvé personne!
Alors que nos parents habitaient dans des bleds paumés , à peine 2 habitants/km2 , mais à 17 ans ils étaient déjà mariés et parents .

L'amour et l'affection sont des besoins innés et naturels.
Si la communauté maghrebine est encore tant attachée au mariage ,pour moi c'est une fierté , elle tient encore à sa religion et ses principes , puisque le mariage est le seul moyen licite de partager la vie d'une personne et de fonder son foyer. Il n'y a qu'avoir les occidentaux et leur rapport au mariage, eux qui n'ont aucune religion ,c'est la dernière chose à laquelle ils pensent.
Le jour où les musulmans s'en ficheront du mariage et s'en détacheront , c'est qu'ils vont vraiment mal.

Pour moi, dans ce bas monde la finalité la plus importante pour un musulman, c'est un mariage réussi et qui respire la bénédiction . c'est mieux qu'un poste hautement rémunéré, qu'un accès à la propriété dans un endroit chic , que la gérance d'une entreprise...
Là où nos avis convergent , c'est qu'il ne faut pas se rendre malade et arrêter de vivre quand Allah n'A pas encore Facilité ,lah ghaleb.

Que Dieu nous Facilite tous.
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
D
15 septembre 2014 13:48
Salam

Alala ce genre de message grinning smiley C'est pas la première fois que je vois ça, censément la fille forte qui profite de la vie et n'a pas besoin d'homme blablabla

Alors ok dans le fond t'as raison, il ne faut pas se miner le moral car on est célibataire, il y a des tas de trucs à faire en solo avant d'être marié(e), il faut se construire soi même avant de penser au couple blablabla

Ca, aussi surprenant que cela puisse paraître, TOUT LE MONDE (si si tongue sticking out smiley ) le sait ...

Maintenant est ce que tu peux reprocher à une femme ou un homme d'avoir envie de se marier ? Que tu le veuilles ou non c'est un accomplissement de soi, la construction d'un foyer, d'une famille etc

Et quelqu'un qui a envie de se marier n'a pas forcément aucune activité en dehors, beaucoup de gens ont envie de se marier et ont quand même une vie remplie

Voilà c'était ma contribution grinning smiley


Mais encore une fois je répète, je suis d'accord avec toi il ne faut pas se rendre malade, mais une fille ou un mec qui poste une discussion dans laquelle il souffle un peu et parle de son envie de se marier je vois pas le souci perso.
Faut bien coucher sur papier (enfin là c'est sur écran mais bon c'est pareil) ce que l'on ressent parfois et certaines personnes n'ont pas forcément envie d'en parler à une personne en face à face "en vrai"
G
15 septembre 2014 14:01
Aleykoum salam

je suis d'accord avec toi dans le sens où le mariage est très important mais quand on regarde autour de nous les hommes/ femmes tu ne peux pas faire de comparatif avec nos parents.

Ils se sont mariés:
-sans se connaitre ( des cousins, des voisins, ou tout simplement parce que les parents l'avaient décidés) donc bien loin des relations malsaines que beaucoup d'entre nous entretien.
-chacun avait un rôle bien défini ( rajel c'est rajel et la femme et bien c'est la femme).
- la crainte de Dieu ( je ne pense pas que nos parents étaient tous des saints mais eux n'avaient ni portable ni internet)

Bien évidemment que le mariage est la moitié de notre religion ça te permet d'avoir des relations intimes licites, de fonder ta famille avoir ton foyer... mais faut arrêter de rêver de cette vie à deux .Là ou je tire la sonnette d'alarme c'est de voir ces filles désespérés qui ne vivent que dans l'espoir de vivre le mariage. J'ai envie de dire ne t'en fait pas ton mektoube arrivera sobri mais en attendant cela au lieu de te projeter avec le premier qui te souriras, avance dans ta vie comme je l'ai cité dans mon post. grinning smiley
G
15 septembre 2014 14:14
J'entends bien ton point de vue NoManIsAnIsland...
Je ne reproche pas aux gens de vouloir se marier mais juste je conseille ( donc c'est à prendre ou à laisser) de vivre et de ne pas se mettre en veille en se disant "ma vie commence une fois que je serais chez mon mari".

Tu peux avoir des activités, bosser être entourée mais ne soit pas obsédée par ce sujet d'autant plus que les filles qui ne parlent mangent et dorment que mariage et bien sont souvent celles qui malheureusement restent pendant un moment.

P.S: je ne fais pas partie des filles qui prétendent être des independant woman des féministes ou je ne sais quelle autre connerie i'm a muslim brade and i'm happy ;-)
15 septembre 2014 14:55
Citation
Guelmim-hafra a écrit:
aleykoum salam

Ce constat m'a vraiment frappé et c'est dommage car les filles perdent leur temps et peuvent devenir des femmes "riches" de par l'apprentissage, les études... et au lieu de cela elles se lamentent sur leur sorts car l'hypothétique mari n'a pas encore fait surface.

Je ne sais pas si c'est vraiment un effet de mode ou si elles subissent une pression familiale mais c'était mon coup de gueulle du jour "vivre comme un homme mais dans un corps de femme". Regardons un peu les hommes et leur conception du mariage ils ne sont pas dès leur 16 ans à vouloir à tout prix rencontrer l'âme soeur, sa moitié son galb lol non il va se construire une fois la stabilité acquise il envisagera et pensera au mariage.

1--Ils ont pas d'horloge biologique ni pression familiale ou de société. Ils sont libre de sortir, de voyager, d'aller ou ils veulent.
2- ils sont les premiers une fois construit et la stabilité acquises a rechercher une june de 16 ans a épouser
C'est ce qui pourrit la vie des femmes et les induit en erreur.
3-On ne peut pas copier directement leur modèle et mode de penseé. mais on peut assurer nos arrières en faisant des etudes et exercere un métier et épouser celui qui se présentera a ce moment la.
ca veut dire a renoncer a beaucoup de reves. Mais celles qui cherchent depuis l'age de 16 ans ont bcp trop de deceptions et de mesaventures a mon gout. Ca tente pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/14 14:56 par PommeGrenade.
15 septembre 2014 15:05
Citation
Guelmim-hafra a écrit:
Aleykoum salam

je suis d'accord avec toi dans le sens où le mariage est très important mais quand on regarde autour de nous les hommes/ femmes tu ne peux pas faire de comparatif avec nos parents.

Ils se sont mariés:
-sans se connaitre ( des cousins, des voisins, ou tout simplement parce que les parents l'avaient décidés) donc bien loin des relations malsaines que beaucoup d'entre nous entretien.
-chacun avait un rôle bien défini ( rajel c'est rajel et la femme et bien c'est la femme).
- la crainte de Dieu ( je ne pense pas que nos parents étaient tous des saints mais eux n'avaient ni portable ni internet)

Bien évidemment que le mariage est la moitié de notre religion ça te permet d'avoir des relations intimes licites, de fonder ta famille avoir ton foyer... mais faut arrêter de rêver de cette vie à deux .Là ou je tire la sonnette d'alarme c'est de voir ces filles désespérés qui ne vivent que dans l'espoir de vivre le mariage. J'ai envie de dire ne t'en fait pas ton mektoube arrivera sobri mais en attendant cela au lieu de te projeter avec le premier qui te souriras, avance dans ta vie comme je l'ai cité dans mon post. grinning smiley

Okay .

Mais nos parents avainet moins d'attentes et moisan de reves donc moins de deceotion et de frustrazion

il etait plus facile de combler une femmme ou un homme de l'époque qu'aujourd'hui.
Avant il suffosait juste de faire rentret de lparhent pur un homme , et d'etre une bonne maitresse de maison pour une femme.

Aujpurd'hui . on ne sait plus quoi inventer On veut tout et n'importe quoi . Du romantisme barbu, de la sensualité voilée, des titres ronflants, le salaire de sa femme. Des voyages a hawai. des resto chaque semaine, des enfants tete de classe, une femme pudique et sexy. un homme intelligent qui ressemble a geoage clooney

bref . A l'impossible nul n'est tenu.
On a atteint la perfection avec beaucoup moins.
15 septembre 2014 15:07
Salam

tout est dit bravo smiling smiley
D
15 septembre 2014 15:16
Citation
Guelmim-hafra a écrit:
J'entends bien ton point de vue NoManIsAnIsland...
Je ne reproche pas aux gens de vouloir se marier mais juste je conseille ( donc c'est à prendre ou à laisser) de vivre et de ne pas se mettre en veille en se disant "ma vie commence une fois que je serais chez mon mari".

Tu peux avoir des activités, bosser être entourée mais ne soit pas obsédée par ce sujet d'autant plus que les filles qui ne parlent mangent et dorment que mariage et bien sont souvent celles qui malheureusement restent pendant un moment.

P.S: je ne fais pas partie des filles qui prétendent être des independant woman des féministes ou je ne sais quelle autre connerie i'm a muslim brade and i'm happy ;-)

Reste à définir l’obsession. Difficile à dire, comment savoir si telle ou telle personne est obsédée juste en lisant une discussion ?

Impossible, ça se trouve elle en parle jamais en dehors du site et utilise ce site pour décharger ses émotions concernant le mariage grinning smiley

T'as déjà vu des personnes qui ne vivaient pas en attendant le mariage ?
15 septembre 2014 15:44
tu as totalement raison, c trop abusé

je me bas contre moi meme, c'est tres dur

ya des jours où je me dis, que j'ai mon temps et que je veux BIEN CHOISIR

et d'autre où je me dis, puréeeee, bouge toi, trouve toi vite un mari, et marie toi marie toi marie toi


Je "fréquente" un homme tres bien depuis quelques mois ( 4 en tout)

et je parle tres tres souvent de mariage, et c'est vrai que des situations complexes ne facilitent pas toujours le mariage, menfin c'est pas évident du tout


on est obsédee par le mariage, c 'est abusé.... de vraies obsedees wallah
Are you crazy

j'ai une tante qui me saoule pas mal en ce moment " c quand c quand c quand "
et j'arrete pas de l'embetter quand je lui raconte toutes les demandes que j'ai eu, mais que a chaque fois je refuse pour des raisons ( QUI ME SONT TRES LEGITIMES) mais pour moi uniquement evidemment
je l'ai rendue folle messkina


pk les gens n'arretent pas de se meler de ce qui les regarde pas? Pk sont il aussi curieux, et n'arretent pas de mettre la pression aux nanas, serieux la menopause c A PARTIR DE 40ANS

alors quand on a 30 ans, CA VA KOI il faut arreter les conneries a un moment donné


brefi brefou , fo qu'on aille se faire soigner lol



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/14 15:52 par Princesse_Saba.
15 septembre 2014 19:53
Citation
Princesse_Saba a écrit:
tu as totalement raison, c trop abusé

je me bas contre moi meme, c'est tres dur

ya des jours où je me dis, que j'ai mon temps et que je veux BIEN CHOISIR

et d'autre où je me dis, puréeeee, bouge toi, trouve toi vite un mari, et marie toi marie toi marie toi


Je "fréquente" un homme tres bien depuis quelques mois ( 4 en tout)

et je parle tres tres souvent de mariage, et c'est vrai que des situations complexes ne facilitent pas toujours le mariage, menfin c'est pas évident du tout


on est obsédee par le mariage, c 'est abusé.... de vraies obsedees wallah
Are you crazy

j'ai une tante qui me saoule pas mal en ce moment " c quand c quand c quand "
et j'arrete pas de l'embetter quand je lui raconte toutes les demandes que j'ai eu, mais que a chaque fois je refuse pour des raisons ( QUI ME SONT TRES LEGITIMES) mais pour moi uniquement evidemment
je l'ai rendue folle messkina


pk les gens n'arretent pas de se meler de ce qui les regarde pas? Pk sont il aussi curieux, et n'arretent pas de mettre la pression aux nanas, serieux la menopause c A PARTIR DE 40ANS

alors quand on a 30 ans, CA VA KOI il faut arreter les conneries a un moment donné


brefi brefou , fo qu'on aille se faire soigner lol

salam,

plus tu écouteras les gens, et plus ils fourront leur nez dans tes affaires. Il faut passer outre les paroles des gens winking smiley

petite dédicasse

O
15 septembre 2014 20:04
vous êtes mignonnes à essayer de vous rassurer comme ça smiling smiley
je fais partie de ces filles pour qui le mariage est la condition sinéquanone à une vie épanouie et j'assume totalement d'être comme ça. J'ai pas de honte à l'avouer

penser bcp au mariage ne fait pas de moi une loque humaine
je vis ma vie, je m'amuse avec mes amies mais j'attend le prince charmant, comme toute femme normalement constituée
quand je vois des couples, j'aimerais être moi aussi avec mon chéri mais il n'a pas encore pointé celui là

faut le chercher aussi le chéri !
vous allez pas croire qu'il tombe du ciel
faut se montrer, être là au bon endroit, au bon moment
15 septembre 2014 22:29
Citation
حمار الليل a écrit:
Citation
Princesse_Saba a écrit:
tu as totalement raison, c trop abusé

je me bas contre moi meme, c'est tres dur

ya des jours où je me dis, que j'ai mon temps et que je veux BIEN CHOISIR

et d'autre où je me dis, puréeeee, bouge toi, trouve toi vite un mari, et marie toi marie toi marie toi


Je "fréquente" un homme tres bien depuis quelques mois ( 4 en tout)

et je parle tres tres souvent de mariage, et c'est vrai que des situations complexes ne facilitent pas toujours le mariage, menfin c'est pas évident du tout


on est obsédee par le mariage, c 'est abusé.... de vraies obsedees wallah
Are you crazy

j'ai une tante qui me saoule pas mal en ce moment " c quand c quand c quand "
et j'arrete pas de l'embetter quand je lui raconte toutes les demandes que j'ai eu, mais que a chaque fois je refuse pour des raisons ( QUI ME SONT TRES LEGITIMES) mais pour moi uniquement evidemment
je l'ai rendue folle messkina


pk les gens n'arretent pas de se meler de ce qui les regarde pas? Pk sont il aussi curieux, et n'arretent pas de mettre la pression aux nanas, serieux la menopause c A PARTIR DE 40ANS

alors quand on a 30 ans, CA VA KOI il faut arreter les conneries a un moment donné


brefi brefou , fo qu'on aille se faire soigner lol

salam,

plus tu écouteras les gens, et plus ils fourront leur nez dans tes affaires. Il faut passer outre les paroles des gens winking smiley

petite dédicasse


c sur, mais quand on est une femme chez nous, la reputation est primordiale, alors si les gens parlent de telle nana, meme si c'est faux, c'est pas terrible pour sa famille ni pour elle
les hommes se basent sur ca aussi, avant de demander la main d"une femme, alors ce que les gens disent quelque part, c tj important, CHEZ NOUS
J
15 septembre 2014 23:49
Je ne vois pas comment on peut profiter plainement de la vie en célibataire ou alors en ayant peu de conscience religieuse et alors là oui le célibat, la frivolité est profitable
16 septembre 2014 09:02
Citation
jilodubled a écrit:
vous êtes mignonnes à essayer de vous rassurer comme ça smiling smiley
je fais partie de ces filles pour qui le mariage est la condition sinéquanone à une vie épanouie et j'assume totalement d'être comme ça. J'ai pas de honte à l'avouer

penser bcp au mariage ne fait pas de moi une loque humaine
je vis ma vie, je m'amuse avec mes amies mais j'attend le prince charmant, comme toute femme normalement constituée
quand je vois des couples, j'aimerais être moi aussi avec mon chéri mais il n'a pas encore pointé celui là

faut le chercher aussi le chéri !
vous allez pas croire qu'il tombe du ciel
faut se montrer, être là au bon endroit, au bon moment

complètement d'accord avec toi sauf que si tu veux vraiment le prince charmant, tu n'es pas obligée " d'attendre". tu as raison quand tu dis qu'il faut le chercher aussi ou dumoins être là où on s'attend à trouver ce fameux chéri.
les filles ne désespérez pas. inchallah vous trouverez un homme sein d'esprit. si on est trop faible, on risque d'attirer un prédateur redoutable qui cherche à encore plus affaiblir sa proie.

il faut aussi en profiter pour s'instruire sur la relation à 2 et surtout les erreurs à ne pas commettre ainsi que savoir communiquer en couple pour éviter les disputes: et cela avant d'aller à la chasse afin que la relation commence sur des bases saines. connaitre aussi les droits et devoir de l'époux et de l'épouse en Islam...

sincèrement, à 34 ans, il y a encore des mamans qui me demandent si je veux épouser leur fils...et pourtant elles savent mon âge....(dites TBARKALLAH, j'ai pas envie de tomber malade moiwinking smiley en vous aidant
yawning smiley grinning smiley)
c
16 septembre 2014 09:36
Citation
Princesse_Saba a écrit:
tu as totalement raison, c trop abusé

je me bas contre moi meme, c'est tres dur

ya des jours où je me dis, que j'ai mon temps et que je veux BIEN CHOISIR

et d'autre où je me dis, puréeeee, bouge toi, trouve toi vite un mari, et marie toi marie toi marie toi


Je "fréquente" un homme tres bien depuis quelques mois ( 4 en tout)

et je parle tres tres souvent de mariage, et c'est vrai que des situations complexes ne facilitent pas toujours le mariage, menfin c'est pas évident du tout


on est obsédee par le mariage, c 'est abusé.... de vraies obsedees wallah
Are you crazy

j'ai une tante qui me saoule pas mal en ce moment " c quand c quand c quand "
et j'arrete pas de l'embetter quand je lui raconte toutes les demandes que j'ai eu, mais que a chaque fois je refuse pour des raisons ( QUI ME SONT TRES LEGITIMES) mais pour moi uniquement evidemment
je l'ai rendue folle messkina


pk les gens n'arretent pas de se meler de ce qui les regarde pas? Pk sont il aussi curieux, et n'arretent pas de mettre la pression aux nanas, serieux la menopause c A PARTIR DE 40ANS

alors quand on a 30 ans, CA VA KOI il faut arreter les conneries a un moment donné


brefi brefou , fo qu'on aille se faire soigner lol
"alors quand on a 30 ans""

tu ne voi donc pas pourquoi? tu as 30 ans ta pas 22 an s, la societe te fait croire que tu as tout tont emp regarde lhypocrisie de la societe occidentale on dit " jeune femme de de 35 ans cadre......" "jeune homme de 40 ans " faut arreter cest agée 30 ans et tu a penser aussi au faite que plus tu te marie jeune plsu tu verra tes enfants grandir ,l'avenir n'est jamais sur ma chere tu sais pâs si demain tu sera encore la la vie est tellement courte la vie sarrete a tout moment on pense dans notre incosncience qu'elle va s'arreter " automatiquement " ad on sera tres agé rien n'est sur ......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook