Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les filles svp j'ai une question pour vous uniquement
l
3 octobre 2007 18:49
Quand on est indisposée pendant le ramadan et qu'on arrive aux derniers jours comment savoir qu'on peut vraiment le faire le ramadan??
j
3 octobre 2007 19:50
m
3 octobre 2007 20:07
salam

jai bien compris ta question linda
effectivement les règles netant pas un phénomène continue comment savoir si elles sont terminées qd on arrive a la fin ??

pour moi cest un réévaluation chaque matin au debut du jeune
je jeune si jestime que cest bon mais evidemment le jeune peut etre invalider a tout moment si je constate que ce nest pas fini
au moindre risque il faut pas hésiter a jeuner et puis faire une journée de plus pour le ratrappage

jsais pas si jai été clair perplexe
j
3 octobre 2007 21:06
Citation
linda93 a écrit:
Quand on est indisposée pendant le ramadan et qu'on arrive aux derniers jours comment savoir qu'on peut vraiment le faire le ramadan??

salam

tu veux dire que si il reste des taches brunes (c'est comme ça qu'on dit hachek) est ce que tu peux jeuner?


la reponse est oui, ton jeune n'est pas annuléwinking smiley

j'espere avoir bien compris le sens de ta questionperplexe
t
3 octobre 2007 21:31
salam linda voici un lien qui je pense répondra a ta question inchaAllah

[www.sajidine.com]
l
3 octobre 2007 22:17
merci les filles!!!!


désolée de pas avoir été plus claire c'est l ahhshouma lol meme si c'est naturel mais je me suis dit elles vont comprendre ce que je veux insinuer...

merci bcp!!!
l
4 octobre 2007 14:51
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
linda93 a écrit:
Quand on est indisposée pendant le ramadan et qu'on arrive aux derniers jours comment savoir qu'on peut vraiment le faire le ramadan??

salam

tu veux dire que si il reste des taches brunes (c'est comme ça qu'on dit hachek) est ce que tu peux jeuner?


la reponse est oui, ton jeune n'est pas annuléwinking smiley

j'espere avoir bien compris le sens de ta questionperplexe


Salam muslima de corse moi on me dit que ces taches brunes annule le jeune car ce sont tes menstrues qui ne sont pas terminées??? qu en pensez vs les filles vs pouvez m'aider??
j
4 octobre 2007 14:57
Salam alikoum smiling smiley


Comment juger le sang qui s’écoule en dehors du cycle menstruel ?




Question :

Comment juger le sang qui s’écoule en dehors du cycle menstruel ? Mon cycle dure chaque mois 9 jours. Mais au cours de certains mois, je suis confrontée à des menstrues en dehors des jours de mon cycle habituel. Ces menstrues, du reste très faibles, durent un jour ou deux... Dois-je observer la prière et le jeûne pendant ce temps ou les cesser quitte à les rattraper ultérieurement ?



Réponse:


Louange à Allah

Le sang qui s’écoule en dehors du cycle ordinaire résulte d’une hémorragie à ne pas confondre avec les menstrues. Si la dame connaît précisément le temps de son cycle, elle doit s’abstenir pendant ce temps de la prière, du jeûne, du contact physique avec le Coran et de l’acte sexuel normal. Si elle redevient propre après l’écoulement de son cycle, elle prend un bain rituel et elle est dès lors jugée propre même si elle constatait des traces de sang ou d’un liquide jaunâtre ou rouge foncé car ce n’est alors qu’un saignement qui ne doit pas la détourner de la prière et des autres (actes rituels).

allah oualimsmiling smiley
l
4 octobre 2007 15:09
Citation
muslima de corse a écrit:
Salam alikoum smiling smiley


Comment juger le sang qui s’écoule en dehors du cycle menstruel ?




Question :

Comment juger le sang qui s’écoule en dehors du cycle menstruel ? Mon cycle dure chaque mois 9 jours. Mais au cours de certains mois, je suis confrontée à des menstrues en dehors des jours de mon cycle habituel. Ces menstrues, du reste très faibles, durent un jour ou deux... Dois-je observer la prière et le jeûne pendant ce temps ou les cesser quitte à les rattraper ultérieurement ?



Réponse:


Louange à Allah

Le sang qui s’écoule en dehors du cycle ordinaire résulte d’une hémorragie à ne pas confondre avec les menstrues. Si la dame connaît précisément le temps de son cycle, elle doit s’abstenir pendant ce temps de la prière, du jeûne, du contact physique avec le Coran et de l’acte sexuel normal. Si elle redevient propre après l’écoulement de son cycle, elle prend un bain rituel et elle est dès lors jugée propre même si elle constatait des traces de sang ou d’un liquide jaunâtre ou rouge foncé car ce n’est alors qu’un saignement qui ne doit pas la détourner de la prière et des autres (actes rituels).

allah oualimsmiling smiley


ah ok!!!!! merci car toutes les musulmanes autour de moi ne jeune pas a ce moment la....
l
4 octobre 2007 15:11
Et quelqun sait comment bien faire le bain rituel?? on peut prendre une douche? ca se passe comment??
j
4 octobre 2007 15:23
La grande ablution (le ghoussl)



Allah Le Très Haut a dit :

"Si vous aviez été en accolement (sexuel), alors purifiez vous."

"Wa 'in kuntum junuban fa t taharu."


Sourate Al ma'ida, verset 6


Le goussl ou tahara, c'est à dire la grande ablution, est indispensable après toute sortie de sperme au cours de rapports sexuels ou tout simplement après une pollution nocturne pendant le sommeil. Il est également exigé pour la femme après ses menstrues pérodiques et après un accouchement. Il consiste à se laver tout le corps, de la tête aux pieds. La grande ablution comporte, dans son exécution, le Woudou ou petite ablution. Nous allons voir comment :

La grande ablution commence par :


Voici comment l'Envoyé d'Allah saws nous l'a enseigné :

1. Formuler intérieurement l'intention de procéder à une grande ablution.

2. Invoquer le Nom d'Allah par la Basmala : Bismillah al rahma al rahim

3. Avec de l'eau pure, se débarasser de toute trace de souillure en se lavant les parties polluées (sexe, entre-jambe etc.).

4. Tu te laves ensuite les mains pour qu'aucune trace de souillure ne subsiste.

5. Tu fais, alors une petite ablution normalement (elle concernet les mains, la bouche, le nez, le visage, le crâne, les oreilles, les pieds on la verra après InchaAllah)

6.Après cette petite ablution, tu te verses 3 fois de l'eau sur la tête. Puis, tu te passes de l'eau sur tout le corps, de haut en bas, en commençant toujours par le côté droit, puis le côté gauche et en évitant de toucher les parties sexuelles qui ont déjà été purifiées.

7. Tu termines par le lavage des pieds 3 fois et tu récites, pour conclure, la chahada + le dou'a suivant :

"Dieu, fais que je sois parmis les repentants et parmis ceux qui se purifient"

"Allahouma j'alni mina t tawwabina wa j'al ni mina l mutatahhirin"


On peut préalablement faire sa douche avant d'entamer ce rituel.

A noter qu'on se nettoie les parties intimes avec la main gauche et le reste du corps avec l'une ou l'autre des deux mains mais c'est la main droite qui sert de puisette (qui puise l'eau).

Pour la femme, le rituel est le meme cependant, en ce qui concerne la purification de sa chevelure, par exemple, elle n'est pas tenu de défaire ses tresses, il lui suffira de verset de l'eau 3 fois sur sa tête. Elle se doit de faire le ghoussl après un accouchement ou après les menstrues périodiques. Pendant la période de ses menstrues ou lochies, la femme ne peut ni prier, ni jeuner ni avoir des rapports sexuels, ni ce qui est noter au dessus c'est à dire ni toucher et reciter le Coran, ni entrer dans une mosquée, ni prier, etc... Elle doit attendre la fin de ses menstrues pour se purifier et reprendre une vie normale.

Il est recommendé de faire une grande ablution le jour du vendredi ainsi que les jours des 2 fêtes avant les prières en communauté.
j
4 octobre 2007 15:24
La petite ablution (al woudou)



Allah Le Très Haut a dit :

"Oh vous qui croyez, lorsque vous vous apprétez pour l'office de la prière, lavez vous le visage, les mains jusqu'aux coudes, passez de l'eau sur votre tête et sur vos pieds jusqu'aux chevilles"



Par ce verset, l'ablution est devenue obligatoire pour entrer en prière. Sans l'ablution, toute prière est caduque.

L'Envoyé d'Allah nous a enseigné :

"Pas de prière sans ablution"


Le Woudou ou petite ablution s'impose à la suite d'une sortie d'urine, de défécation, d'un sommeil profond, de caresses ou d'attouchements, de baiser voluptueux et même lorque l'on touche son sexe avec le plat de la main. Il est dans la culture du musulman de se laver à l'eau losqu'il va aux toilettes (donc prévoir une bouteille d'eau dans les toilettes). Le papier hygiènique ne suffit pas ; il est donc recommendé de biens se purifier de toute souillure en se lavant minutieusement avec de l'eau. On se nettoie les parties intimes avec sa main gauche et le reste du corps avec l'une ou l'autre main. L'ablution à l'eau est une règle d'hygiène importante. Nous verrons le cas où l'eau fais defaut. C'est donc le Prophète (swas) qui a codifié cette pratique, respectée depuis plus de 14 siècles.

L'Envoyé d'Allah nous a enseigné :

"Toute ablution commence par la formulation, dans ton for intérieur, de ton intention de procéder aux ablutions destinées à la prière. Il ne faut pas que tu omettes cette intention, car si tu ne l'as pas manifesté tes ablutions sont à refaire."


A noter que l'ordre dans lequel s'effectuent les ablutions est codifié. Il faut absolument le respecter. On ne peut pas par exemple, se laver les bras avant le visage.


1. Puis invoque Allah le Tour Puissant en disant la Basmala : Bismillah al rahma al rahim

2. Tu te laves les mains jusqu'aux poignets 3 fois. (Il ne s'agit pas de laisser couler de l'eau sur les mains ou sur les bras. Il faut passer la main en insistant sur la surface de ses bras, de son visage et les parties à purifie.

3. Tu te rinces la bouche. En fait, il s'agit de porter de l'eau à la bouche, de frotter le dents et les gencives avec l'index de la main droite, de se gargariser la bouche et de rejeter l'eau 3 fois. (Avant la prière, le Prophète aimait se frotter les dents avec le siwak. Il le recommandait à ses compagnons. Donc tu peux, de ton côté, te brosser les dents, avec ou sans dentifrice, AVANT de commencer l'ablution.

4. Tu te nettoies le nez. Avec la main droite, tu portes de l'eau que tu aspires par le nez et que tu rejettes ensuite comme si tu te mouchais en prenant soin de bien te nettoyer les parties internes des narines 3 fois.

5. Tu te laves le visage : tu passes de l'eau avec tes 2 mains sur tout le visage, du front jusqu'au menton et jusqu'à la naissance des oreilles 3 fois.

6. Tu te laves les bras : Tu laves d'abors le bras droit, puis le bras gauche jusqu'au coude 3 fois.

7. Tu te mouilles les cheveux : avec tes 2 mains mouillées, tu passes sur ton crâne ou tes cheveux en prenant appuis avex les 2 pouces sur les tempes. D'abord dans le sens du front vers la nuque puis dans le sens contraire. 1 fois pour la femme meme chose que pour le ghoussl elle n'est pas obligée de se décoiffer et donc de passer de l'eau en faisant le geste.

8. Tu te nettoies les oreilles : avec les mains mouillées, essuies en même temps tes 2 oreilles à l'extérieur du lobe et ensuite à l'intérieur eun introduisant ton index dans le creux de l'oreille 1 fois.

9. Tu te laves les pieds : Lave ton pied droit jusqu'à la cheville 3 fois et meme chose pour le pied gauche.

Il reste à réciter la chahada accompagnée du souhait que Dieu accepter les ablutions.

Ne pas parler pendant les ablutions.


sources: forum des soeurs musulmanesIn love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/07 15:25 par muslima de corse.
l
4 octobre 2007 15:35
Merci ma soeur je vais suivre ca a la lettre
j
4 octobre 2007 15:43
salam

je t'en prie, allah i3aounyawning smiley
r
5 octobre 2007 10:36
Salam

j'ai consulté le liens sajidine.com.
je ne suis pas tout à fait d'accord qd vous dites que qd on voit des tâches brunes (mais qu'il n'y a plus découlement de sang) que l'on peux reprendre la prière, il faut attendre d'être complètement propre, çad plus de tache du tout.
5 octobre 2007 12:12
Assalamou 'alaykoum mes soeurs,


A la fin des menstrues on peut constater deux sortes d' écoulement :


_ Le premier écoulement est nommé As-safra ( écoulement Jaunâtre) il signifie la fin effective des menstrues.
_ Le second écoulement est nommé Al-Kadra ( ecoulement Marron ).

Ses écoulements peuvent apparaitre pendant la période de menstrues mais également en dehors de la période ( c'est à dire aprés la purification ).

Les savants éxpliquent que :

-Si ces écoulements apparaissent pendant la période de menstrues ( c'est à dire avant la purification) , ils sont alors considerés comme faisant partie des menstrues.

- Si ces écoulements apparaissent aprés avoir observé le liquide blanc ( Al-Qousssa l-bayda ) et s'etre purifié, ces écoulements ne sont pas considerés comme menstrues, par conséquent il est permis à la femme de prier, jeuner etc..



Cheikh Otheimine (RahimahouLlah) a dis :

"La règle générale est que :

Quand, à la fin de son cycle, la femme recouvre réellement son état de propreté par cet état j’entends l’apparition de traces blanchâtres qui consistent dans un liquide blanc que les femmes connaissent [ Al-Qoussa l-Bayda ].

Ce qui vient aprés la purification comme une trace foncée ou jaune, une goutte, un point humide, tout cela ne fait pas partie des regles.

Aussi n’empêche-t-il ni prière ni jeûne ni rapports intimes puisqu’il ne s’agit pas de sang menstruel. Mais l’intéressé ne doit pas être trop pressée, elle doit attendre de constater l’état de propreté. C’est parce que les femmes des Compagnons envoyaient à Aïcha des morceaux de coton recouverts de tâches jaunâtres et elle leur disait : « Ne vous empressez pas avant de voir les traces blanches » [ Al-Qoussa l-Bayda ]."

(Fatawa Arkane Islam P 258).


A retenir :

- Avant la purification As-safra ( écoulement jaunatre ) et Al-Kadra ( écoulement marron ) sont considerés comme des regles.

-Aprés la purification As-safra et Al-Kadra ne sont pas à prendre en consideration, ce ne sont pas des regles.

Wa Allahou A'lam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook