Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les filles hésitent à se marier
c
28 juin 2008 01:41
Que la plupart des filles hésite à se marier que ce soit les célibataire ou les couple ( pas ds le halal ), beaucoup se disent ouais je me marier etc.... et dés que l'occasion se présente à elle , elle se dérobe trouve des excuse etc...c'est du à quoi la peur de l'engagement, la peur de la vie à deux, de ne pas connaitre réelement sa moitié , ou les soucis financier etc...
s
28 juin 2008 11:05
les filles hesitent parceke beaucoup d'hommes sont violents et profiteurs

faites vous desirez les filles, parcekapres le mariage, c dur de revenir en arriere
m
28 juin 2008 11:21
salam

miskina salima tu vis un calvère mais c pas une raison de généraliser.
s
28 juin 2008 11:27
oui c vrai ke mon vecu influencent gravement ma maniere de pensée aussi
z
28 juin 2008 15:11
si tu parle des filles arabes c pe être pckil est mal vu de divorcé apré donc on préfer bien choisir et ne pa se presser pluto que de regréter ensuite et de se retrouvé toute seule ensuite meme la famille te tourne le do dans certain cas bien sur
voila
s
28 juin 2008 20:02
salam

je pense que c'est plus de la peur, avec tt ce qu'on entends autour de ns eye popping smiley et sur yabi eye popping smiley

il y à de quoi réfléchir 2 fois avant de s'engager, de nos jours, on est à l'abri de rien

tt le monde à droit au bonheur, faut juste faire nyah, être à la hauteur de son rôle de femme,

épouse yawning smiley, idem pr les zhommes winking smiley

ollah oualem
l
28 juin 2008 20:09
bin oui sa fait peur avec les claques que l on se prend par la suite je peux te dire que tu reflechis a deux fois si tu sautes le pas ou non
i
28 juin 2008 22:15
a vrai dire je me suis trouvée aussi pas mal de fois dans cette situation , j en ai marre de ma situation de celib et j veux bien m engager mais une fois qq1 me demande je cherche mille et une façon pour m en debarasser et une fois libre j m sens al aise mais a force d y penser je suis sortie avec une conclusion
s
28 juin 2008 22:26
on hésite car on fait de moins en moins confiance aux hommes!!!!
i
28 juin 2008 22:27
c est que jusqu a present j ai pas encore rencontré la bonne personne parceque quand on tombe sur la bonne reponse on le saura tt de suite on va pas chercher la ptite bete actuellement g un collegue qui m plais enormement alors si par miracle il demande ma main vs croyer que j vais l aisser terminer sa phrase hhhhhhhhhhhh j dirais wi avant qi il change d avis bien surptdr parceque vraiment c est une personne extra et la je suis pas amoureuse de lui mais c est un choix de raison une personne bien sa se voit et quand on sent que cette personne va te donner la securité et l reconfort quand chrche dans le mariage mise a part lamour alors la je crois que tte nos crainte vont s envoler


NB: priez pour moi pour qu il m remarque hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
l
28 juin 2008 22:36
amine imane amine smiling smiley
28 juin 2008 22:53
Salamalikoum

Je pense que le problème est plus complexe qu'on peut le penser... Il se pose pour les deux sexes. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Les facteurs sont multiples, comme socio-économiques, religieux, culturelles, communautaire, et surtout d'ordre psychologique.

Nous vivons dans des sociétés dite libres, mais qui étrangement enferment dans gens dans des cases (se caser winking smiley), appelées aussi maisons où boîte crânienne. Il y a une sorte d'enfermement de plus en plus fort chez les générations d'aujourd'hui. On entend dire "qu'on n'en/s'en sort pas !" en prisonniers de l'amour et des choses, belles ou laides, qui nous font devenir, exister. La crainte de l'engagement de l'union, appelée aussi fusion, et de la première mort symbolique (enterrer sa vie de jeune garçon/fille), vient d'une contradiction forte entre le fait de devenir soi-même ceux qu'on veut (utopie) c'est à dire faire le bon choix, libre, et l'engagement qui nous fait devenir, donne sens à la vie, ne serait-ce religieusement parlant (finir son dine) autant qu'il enferme dans une double soumission, à la fois maritale et religieuse. La question de voile/hijab en est l'expression même.

Ce qui a pour but de montrer que se marier nécessite une préparation avant tout spirituelle. D'où le fait qu'on parle d'apprendre à se connaître. Pas de connaître l'autre, mais plutôt de se connaître au travers de lui. C'est pourquoi beaucoup enchaînent des amourettes par très "clean" parfois pour contenter l'amour propre, l'ego démesuré (symbolique de l'existence) grâce à la notion de liberté.

La peur se s'engage résulte du fait qu'on ne se connait pas soi-même pour vouloir connaître l'autre, comme vouloir connaître la mort pour mieux accepter la vie. Ça fait peur tout ça ! Oui, on est bien dans son refuge derrière son ordi ou téléphone à attendre que tout se passe... se fasse, que les autres deviennent (meurent pour nous), comme dans une classe où l'on attend la réponse des plus courageux/studieux, histoire de voir comment c'est sans se mouiller... Ce qui occasionnera malheureusement beaucoup de noyés sous les larmes plus tard n'ayant pas su comment nager dans le bonheur... quand il s'agira de se jeter dans les bras de l'eau(tre).

Amicalement,

Môh Tsu
z
28 juin 2008 23:50
Citation
ladydi a écrit:
bin oui sa fait peur avec les claques que l on se prend par la suite je peux te dire que tu reflechis a deux fois si tu sautes le pas ou non

t'a qu'a pas tendre ta joue
s
29 juin 2008 09:55
Citation
zakaria_elk a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
bin oui sa fait peur avec les claques que l on se prend par la suite je peux te dire que tu reflechis a deux fois si tu sautes le pas ou non

t'a qu'a pas tendre ta joue
salam

autant elle croyais qu'il aller l'embrasser confused smiley
29 juin 2008 13:10
pourquoi?

parceque la vie a deux est de plus en plus difficiles à gerer de nos jours, nous n'avons pas la patience des anciennes générations, nous sommes exigents,nous sommes méfiants vis à vis de l'autre de peur qu'il nous trompe, nous trahisse etc... la patience nous fait parfois défaut, mariage et divorce se confondent de nos jours....

et on laisse très souvent le cheitane décidé à notre place...

cela peut etre un des motifs dhésitation

mais ce qui est malheureux sur ce forum c'est qu'on parle jamais des couples heureux qui ont réussi à trouver l'équilibre... c'est comme si ça n'éxistait pas...
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
a
1 juillet 2008 04:59
moi je trouve que le mariage est une énnorme responsabilité et comme c'est un engagement, on va dire qui est censé être à vie, bah ça nous fait peur, en plus certaines femmes maintenant sont indépendantes financièrement, donc elles n'ont pas vraiment besoin de se marier, elles peuvent faire bcp de choses alors que le mariage peut les frêner. Je considére parfois le mariage comme une prison, ma mère m'a tjrs dit qu'il faut obéir à son mari, et moi je me suis révoltée très jeune alors à l'âge de 20, c'est à dire il y a 8, j'ai dit à mes parents que je ne me marierai pas, j'ai failli entre temps mais il s'est avéré qu'il ne méritait un seul regard de ma part.

il faut aussi penser aux femmes qui ont des raisons personnelles pour ne pas se marier, qui sont traumatisées pour une raison quelquonque, de mon coté il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu, mes idées négatives sur le mariage et les hommes, et ma maladie, je souffre d'une maladie qui peut être héréditaire, ce n'est pas sur mais c'est probable, si moi j'arrive à vivre avec, mes enfants peuvent être atteints plus que moi. Alors vous voyez, il y a plusieurs aspects qui peuvent pousser la femme à hésiter.
10 juillet 2008 19:14
salam
pour moi si on croit à notre mektoub et notre destin on aura jamais à hésiter ni à avoir peur de se marier!
hésiter ou l'éviter ne change en rien ce qui est écrit dés notre conception.
Moi par exemple que ce soit mariage ou tout autre décision dans ma vie, je fais salat listikhara (prière de consultation), je fais sabab et c Allah le tout puissant qui décidera. Angel
9ol lane youssibana illa ma kataba allah lana. eye rolling smiley
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook