Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les filles(gens) du bled.
Z
17 mars 2013 01:23
Salam alaikoum wa ra7matou lah wa ta3ala wa barakatouhou.
Ça mes amis c'est ce qui s'appelle commencer fort et bien un sujet qui je l'espère se montrera enrichissant de part votre participation.
Je pense que le titre ne laisse pas de place au doute quant au choix du sujet, les clichés existants sur la fille du "bled". J'ai pu constaté en parcourant ce forum et en prêtant l'oreille qu'il existait un sacré paquet d'idées reçues sur ces jeunes filles qu'on juge matérialistes, intéressés, vénales, obsédés par le mariage, soumises, campagnardes et j'en passe. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'accueillir mes cousines ici au Maroc ainsi que des amies marocaines vivants à l'étranger et il m'ait arrivé à chaque fois de noter une certaine condescendance et sentiment de supériorité émanant de ces personnes qui mettaient les pieds ici, et par "ici" je désigne tout de même leurs pays. J'ai aussi eu l'occasion de lire des sujets où en faisant référence au choix d'une fille du bled pour des questions pratiques, plus soumise, moins obnubilée par l'égalité des sexes, une fille trad' quoi, qui saura bien cuisiner et s'occuper d'une maison. De plus, il est presque inconcevable pour beaucoup d'imaginer qu'une de ses filles puissent refuser, au pire si il trouve pas en France, au bled, elle dira pas non, qui dirait non à une aussi belle proposition que d'aller vivre en France ? On en rêve toutes ici, de quitter ce pays et enfin découvrir la civilisation.
La fille du bled, ce n'est pas la fille vivant en France, plus cultivée, plus émancipée, on se l'imagine branchée, indépendante, tandis que la fille du bled elle, ne rêve que d'un mari et est prête à tout pour en avoir un.
Honnêtement, je ne dis pas que ces clichées sont faux, il existe oui des filles de ce genre, mais pas nécessairement parce qu'elles sont du bled. Je ne comprend vraiment pas ce regard de supériorité des MRE vis à vis de ceux qui vivent au Maroc, débarquant ici pensant qu'ils amènent avec eux la civilisation, une bande de touristes en safari, essayant de s'approcher des populations indigènes pour leur apprendre de nouveaux mots et l'invention de la roue, leur offrant parfois même la chance de pouvoir rejoindre la France où il fait si bon vivre.
Sans doute qu'un bon nombre d'entre vous ne se reconnaîtront pas dans ce portrait du MRE, mais vous avouerez qu'il s'agit tout de même de quelque chose qu'on peut observer souvent et je sais de quoi je parle. Ce que j'ignore c'est d'où peut bien provenir ce sentiment du supériorité vis à vis de personnes d'un pays qui est le notre, cette coupure au point de venir ici en agissant en touriste à la Angelina Jolie et Brad Pitt. Pourquoi considérer les gens du bled, les filles du bleds comme des idiot(e)s incivilisé(e)s ?
s
17 mars 2013 02:05
Slm.

Beaucoup de MRE dont tu parles vivent dans des HLM et parfois triment toute l'année pour venir frimer 1 ou de mois au bled en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas.
Etant cloîtrés dans des cités, le fait de rentrer au Maroc fait augmenter leur niveau de vie en leur permettant de faire certaine choses inaccecibles en Europe.
Beaucoup tombent dans l'excé et cela se fait ressentir.
Ils ne font que de la mauvaise pub en véhiculant cette fausse image.

Cependant, certaines réalités ne sont pas à discuter comme le fait que beaucoup de filles au Maroc rêvent d'un passeport Européens.
Il est dans leur droit de souhaiter un niveau de vie "plus confortable" mais souvent elle sont taxés, à juste titre, d'être matérialiste.

Lorsque tu parles des mecs qui décident de se marier avec une femme du bled dans l'idée qu'elles sont plus soumises ..ect.
Ce n'est pas tout à fait faux mais ce n'est pas la raison principales.
Le premier critère de choix et la piété et il y a nettement plus de chance de trouver sont bonheur au Maroc qu'en France par exemple. Car comme tu l'a souligné, les femmes en Europe sont soit disant " plus émancipée" mais cette pseudo émancipation se fait souvent au détriment de nos valeurs morales et religieuse...
s
17 mars 2013 10:02
Citation:"Ce que j'ignore c'est d'où peut bien provenir ce sentiment du supériorité vis à vis de personnes d'un pays qui est le notre, cette coupure au point de venir ici en agissant en touriste à la Angelina Jolie et Brad Pitt. Pourquoi considérer les gens du bled, les filles du bleds comme des idiot(e)s incivilisé(e)s ?"

Je sais pas quel genre d'individus tu fais allusion, mais t'a du tomber sur une sacré bande d'abruti! moody smiley
L
17 mars 2013 10:42
Salam,

Ce sentiment de superiorite des MRE sur les MRM, c est entierement de la faute des MRM.

Beaucoup de MRE galerent en france toute l annee. Ensuite quand ils viennent au bled, ils arrivent avec 2000 euros de cadeaux dans leurs valises; et sur place, ils depensent en 1 mois leurs economies durement amassees pendant toute une annee complete. Vous, les MRM, vous en concluez - logiquement d ailleurs - que la france est un eldorado, que l or coule des murs, et que les diamants poussent dans les potagers.

On s epuise a vous dire que c est pas vrai, mais vous continuez a le croire.

Resultat, quand une fille MRE vient pour des vacances d un mois, l ete, c est le DEFILE chez elle de pretendants - qui parfois la connaissent a peine de vue - et qui viennent la demande en mariage. Cousins proches, lointains, voisins, camarades de classe d enfance, tout le monde vient "tenter sa chance" ... sa chance de quoi au juste ?!?! de terminer chomeur en france vu que y a pas de boulots ...
A
17 mars 2013 10:56
'Aleykum salam wa rahmatoulahi wa barakatouh

Je l'ai constaté souvent ici.
s
17 mars 2013 11:22
salam

sympaaa,la vraie personne, asad partage, vs avez tt résumé...
c exactement ce qui se passe .
sans blesser personne ,ni rabaisser personne c ce qui se passe....
D
17 mars 2013 11:36
Supérieure a qui a quoi ?

A peine on dit un truc c'est bon c'est pris comme de l'arrogance, on peut pas vous critiquer même si vous etes en tord sans que vous prenez ca pour du mépris

Par contre vous ca y va ... et on doit fermer notre gueule parce qu'on est pas dans notre pays de naissance.

Faut arrêter de complexé et tout ira bien.

En attendant quand j'allais au bled, meme si jbaissais la tete au point qu'elle cogne sur le sol, j'étais forcément arrogante, la miss au passeport rouge qui joue la fille bien alors qu'en France c'est une dépravé.

C'est surtout que si on vous regarde droit dans les yeux, on s'mange une pierre, parce qu'on a oser vous regarder de haut

Comme l'a dit LVP, on cache pas qu'on est pas dans un pays ou largent tombent du ciel, mais même ca tant que vous l'voyez pas de vos propre yeux c'est interprété comme de l'avarice.

C'est bon on est pas non plus sur cette Terre pour vous lustrer le cailloux afin que vous soyez heureux.

Assumez vous, avec les défauts du pays et ses qualités, et éviter de rejeter la frustration des autres sur nous et tout ira bien.

Et puis vous sortez toujours le meme discours
'quand vous venez chez nous vous faites les riches",

On va pas en vacances pour manger des cailloux, tout le monde prévois un budget pour ses vacances et chacun l'investit comme il l'entend, et si ca doit passer par une location d'bmw j'vois pas en quoi ca vous regarde, on vient pas vous gratter pour nous payez l'essence, donc melez vous de c'qui vous regarde.



Mince j'ai généralisé, rajoutez "certains" et "d'entre" quand vous voyez le mot "vous" ca fera l'affaire j'pense.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
s
17 mars 2013 12:56
Citation
Dihya06 a écrit:
Supérieure a qui a quoi ?

A peine on dit un truc c'est bon c'est pris comme de l'arrogance, on peut pas vous critiquer même si vous etes en tord sans que vous prenez ca pour du mépris

Par contre vous ca y va ... et on doit fermer notre gueule parce qu'on est pas dans notre pays de naissance.

Faut arrêter de complexé et tout ira bien.

En attendant quand j'allais au bled, meme si jbaissais la tete au point qu'elle cogne sur le sol, j'étais forcément arrogante, la miss au passeport rouge qui joue la fille bien alors qu'en France c'est une dépravé.

C'est surtout que si on vous regarde droit dans les yeux, on s'mange une pierre, parce qu'on a oser vous regarder de haut

Comme l'a dit LVP, on cache pas qu'on est pas dans un pays ou largent tombent du ciel, mais même ca tant que vous l'voyez pas de vos propre yeux c'est interprété comme de l'avarice.

C'est bon on est pas non plus sur cette Terre pour vous lustrer le cailloux afin que vous soyez heureux.

Assumez vous, avec les défauts du pays et ses qualités, et éviter de rejeter la frustration des autres sur nous et tout ira bien.

Et puis vous sortez toujours le meme discours
'quand vous venez chez nous vous faites les riches",

On va pas en vacances pour manger des cailloux, tout le monde prévois un budget pour ses vacances et chacun l'investit comme il l'entend, et si ca doit passer par une location d'bmw j'vois pas en quoi ca vous regarde, on vient pas vous gratter pour nous payez l'essence, donc melez vous de c'qui vous regarde.



Mince j'ai généralisé, rajoutez "certains" et "d'entre" quand vous voyez le mot "vous" ca fera l'affaire j'pense.



Salam

Dihya Je te trouve un peu dur, mais il ya beaucoup de vérité dans ce que tu dis

Je ne comprend pas pourquoi dès qu'on critique le Maroc ou certains gens du bled sans condescendance aucune (ben oui en quel honneur?) on s'en prend plein la gueule alors que pour nous le Maroc est aussi notre pays moody smiley
En tenant ce genre de discours vous vous rabaisser et metter à nue vos propre complexe, sachez que nous même en France on se sent comme des étranger, car même si on est né la bas, on parle la langue de las bas et qu'on vis à l'europèene on sera toujours à leurs yeux des immigrés,

Alors moi personnellement c'était avec bon coeur (car je n'y vais plus) que j'allais en vacance rendre visite à ma famille et me ressourcer dans ce pays que je considère aussi comme le miens, et pour moi il n'y avait strictement aucune différence entre moi et mes cousines, bien sur je ramenais tout un tas de cadeau pour tout le monde mais c'était surtout par amour pour eux et pour leurs montrer mon affection.

J'étais loin d'imaginer ce qu'il y a avait dans la tête de certains membre de ma famille, que tout ce qui les intéressais c'était ce que je ramenais dans ma valise, et j'étais loin d'imaginer que j'étais envié...

Bref Zou-9, lorsque tu parle du cliché de la marocaine vénal matérialiste, intéressée etc, j'ai des cousines qui sont comme ça mais j'en ai jamais fait une généralité, car je connais beaucoup de marocaine super avec une très bonne mentalité, adorable et pas vénal du tout, bref y a des gens bien et des gens con partout, tu demande de pas généralisé ben en conclusion fait de même
D
17 mars 2013 13:14
Citation
shashalounette a écrit:
Salam

Dihya Je te trouve un peu dur, mais il ya beaucoup de vérité dans ce que tu dis

Salam,

Et encore je trouve que j'ai été ultra sympa. Si j'devais dire c'que j'pense réellement de tout ca, on en aurait pour 15 pages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/13 13:15 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
d
17 mars 2013 13:32
Citation
syymmppaa a écrit:
Slm.

Beaucoup de MRE dont tu parles vivent dans des HLM et parfois triment toute l'année pour venir frimer 1 ou de mois au bled en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas.
Etant cloîtrés dans des cités, le fait de rentrer au Maroc fait augmenter leur niveau de vie en leur permettant de faire certaine choses inaccecibles en Europe.
Beaucoup tombent dans l'excé et cela se fait ressentir.
Ils ne font que de la mauvaise pub en véhiculant cette fausse image.

Cependant, certaines réalités ne sont pas à discuter comme le fait que beaucoup de filles au Maroc rêvent d'un passeport Européens.
Il est dans leur droit de souhaiter un niveau de vie "plus confortable" mais souvent elle sont taxés, à juste titre, d'être matérialiste.

Lorsque tu parles des mecs qui décident de se marier avec une femme du bled dans l'idée qu'elles sont plus soumises ..ect.
Ce n'est pas tout à fait faux mais ce n'est pas la raison principales.
Le premier critère de choix et la piété et il y a nettement plus de chance de trouver sont bonheur au Maroc qu'en France par exemple. Car comme tu l'a souligné, les femmes en Europe sont soit disant " plus émancipée" mais cette pseudo émancipation se fait souvent au détriment de nos valeurs morales et religieuse...

on a fui les HLM y'a très longtemps en tout cas pour pas mal de maghrebin je suis en résidence et les maghrebin n'ont d'une idée en tête travailler et si possible ne se marier et que ces future enfant ne connaisse pa ces HLM ! On se croit pa supérieur mais ça me dégoute de voir que celle qui viennent en France sont très francisés ds leur mentalité , on aime les marocaine les marocain le Maroc mais j'ai bien peur qu'il change les mentalité de notre pays !
A
17 mars 2013 13:53
Le Maroc n'est pas votre pays.
D
17 mars 2013 14:03
La France n'est pas notre pays non plus, nous sommes des apatrides les gens ! grinning smiley

Nous sommes des aliens venus pour vous asservir et vous obliger à boire du jus de citron par litron tous les jours. HAHAHAHAHAHAAAAAAAAA.

Enfin bref quoi.
D
17 mars 2013 14:10
Citation
Dame_Pipi a écrit:
La France n'est pas notre pays non plus, nous sommes des apatrides les gens ! grinning smiley

Nous sommes des aliens venus pour vous asservir et vous obliger à boire du jus de citron par litron tous les jours. HAHAHAHAHAHAAAAAAAAA.

Enfin bref quoi.

Le liens est poignant j'ai eu des frissons en l'écoutant parler



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/13 14:11 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
17 mars 2013 14:11
Rrrrr putain pourquoi j'mets des S de partout ! (hors sujet dsl)
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
Y
17 mars 2013 14:15
les filles du bled et celles nées ici n'ont plus grande différence

l'occidentalisation des moeurs a fait son avènement au maroc à vitesse grand V, seuls les douars éloignés des villes sont encore épargnés
m
17 mars 2013 14:19
Bonjour
je veux juste vérifier si ça fonctionne.
D
17 mars 2013 14:20
Citation
Dihya06 a écrit:
Rrrrr putain pourquoi j'mets des S de partout ! (hors sujet dsl)

looooooolptdr mois aussis j'ens mets souvents des s làs oùs il fauts pas grinning smiley

ouais le premier ? En quelques secondes, il a été plus clairvoyant que nombres de cons ici qui font un speech sur marrackech et sa dépravation .
m
17 mars 2013 14:23
Je suis du même avis Il n y a plus de différence.
s
17 mars 2013 14:24
Citation
Dame_Pipi a écrit:
La France n'est pas notre pays non plus, nous sommes des apatrides les gens ! grinning smiley

Nous sommes des aliens venus pour vous asservir et vous obliger à boire du jus de citron par litron tous les jours. HAHAHAHAHAHAAAAAAAAA.

Enfin bref quoi.


LOL ptdr
D
17 mars 2013 14:24
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Rrrrr putain pourquoi j'mets des S de partout ! (hors sujet dsl)

looooooolptdr mois aussis j'ens mets souvents des s làs oùs il fauts pas grinning smiley

ouais le premier ? En quelques secondes, il a été plus clairvoyant que nombres de cons ici qui font un speech sur marrackech et sa dépravation .

ptdr On doit s'avoir un seveu sur les doigts spas possssible austrements

Nan celui avec Louis Farrakhan, j'ai pas vu le premier j'vais lregardé et jten donne des news.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook