Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fille qui travaille pas
18 juin 2016 05:04
as salam a3laykoum, on revient bien sur le rapport avec l'islam donc je vous donne mon opinion, faut partir du concept que si l'homme comme la femme répondent déjà à leurs obligations et devoirs religieux, une fois fait, toute activité hors maison (sport travail ou autre), l'essentiel qu'elle est licite, pour nous les femmes musulmanes ça commence mal le travail en France, vu que déjà pour une grande partie des postes, on doit retirer son voile, c'est plus que grave, mais c'est la France, alors si on le fait ce n'est que par nécessité, et vraiment qu'il n'y a pas assez d'argent dans le couple (en sachant que le travail pour l'homme en France n'est pas toujours licite : contact avec l'alcool, ou travail à la banque donc on touche les intérêts, je parle dans les cas où ils n'ont pas eu le choix d'éviter ces métiers là, prières retardés, là je bifurque sur un autre sujet, qui va même jusqu'à l'hijra est-elle obligatoire).

après si touttttttttttttt est respecté, on dit el hamdoulilahi alors. si le sujet concernait le travail de la femme dans un pays musulman, ça sera déjà plus facile.

après, c'est un peu hors sujet, mais je préfère au moins que la femme garde ses propres enfants jusqu'à qu'il sont en âge de parler, je ne préfère pas prendre de risque avec des nounous "mauvaises" que Dieu nous en préserve, et je n'aime pas voir non plus (malgré que je comprends) c'est qu'on confie ses enfants à la grand-mère qui ne dit pas non, mais si cette dernière est très âgée, fatiguée et malade, ça me fait de la peine, la pauvre elle a fait sa vie, elle a élevé les siens, je n'aime pas les voir souffrir, malgré qu'on a l'assurance que c'est une personne de confiance contrairement à des inconnus, après si c'est une grand-mère qui pète la forme, il n'y a pas de souci.
18 juin 2016 12:30
Je ne me sens pas du tout concernée par le tableau que tu dépeins et je ne connais aucune femme comme ça non plus mais je comprends ton raisonnement en fait même si les choses ne sont pas aussi manichéennes et que tu pars loin à un moment. Ca dépend essentiellement de chaque individu au final.

C'est vrai qu'il y a des femmes qui trouvent des excuses bidons (le coup du Moyen Age me fait doucement rire) mais tu ne peux pas nier le fait que travailler peut être une source d'épanouissement et qu'avoir plus de moyens financiers est un bien pour le foyer (surtout les enfants) à condition de s'en servir à bon escient en dans le respect de notre religion.

Je crois sincèrement que chaque couple fonctionne comme il le souhaite et que le plus important est de vivre épanoui - quel que soit le chemin qu'on a pris. Femme au foyer ou femme qui travaille, je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit. InshaAllah kheir pour tout le monde.
Citation
Yacccc5536 a écrit:
Sauf que ce sont celles qui travaillent qui rabâche à longueur de journée que nous ne sommes plus au moyen âge, que la femme a évolué, que pour acheter la maison (avec riba au passage) il faut 2 salaires et que ce n'est pas de trop, et blablabla, tous sa pour se donner bonnes conscience, pendant quelles emmènent leurs nourrissons de 3mois à la crèche à 7h du mat pour venir le chercher à 18h.
Alors qu'à cette age, le bebe a besoin de sa maman pour lodeur qu'il reconnait, la tendresse, le lait maternel et j'en passe.

Depuis la 2eme guerre mondiale et l'insertion de la femme dans le monde du travail par la Franc maçonnerie, pour détruire les familles et esclavagiser la femme pour en tirer profit, ils ont fait pire: faire croire à la femme que plus elle se met à poils, plus elle sera libre de son corps et sa personne. Et sa marche à merveille!

Celle qui passe ses journées à laver les chiottes des entreprises pour 1000 balles alors que son mari a un salaire convenable, et l'autre qui excite tout les passant sous ses 2 grammes d'habit. Tout le contraire de l'islam!

La femme peut travailler, mais dans certes circonstances et conditions, sinon la cohésion familiale n'existera plus et les 1er signes commencent à se faire sentir.

Et l'explication du loyer à 800€ pour 1200€ de salaire donc il faudrait 2 salaires, c'est du pipo.
Si demain les loyers montent à 1500€, il faudra 3 salaires voir 4?
Arrêtez de vous comporter comme des esclaves et d'accepter tout et n'importe quoi du systeme en place sous le prétexte de l'époque.
Ces gens en costumes qui nous commandent son pires que des pharaons, ils sont corrompus jusqu'au oreilles, et leurs but est de rendre tout le monde esclave de leurs volonté, ils trouverons le moyen de faire travailler vos enfants de 10ans en augmentant le coup de la vie par 3, et vous viendrez nous sortir que l'époque est ainsi, et que pour bien vivre faut envoyer sa fille de 10ans faire la secretaire, et blablabla.

L'islam est intemporel, et son enseignement, sa logique et ses lois sont unique et au dessus de tous.
A vous de faire travailler vos matières grises endormis et rouillé par le temps.
18 juin 2016 13:30
Ton raisonnement est correct mais tu reviens encore sur l'aspect financier et l'épanouissement de la femme au travail. Je trouve cela contraire aux normes qu'Allah à voulu pour nous.
Pourquoi celles qui travaillent seraient épanouie? En quoi? Dans le domaine de l'entreprise peut être, mais sa reste une vision que chacune se donne.
Une femme qui s'occupe de l'éducation de ses enfants à plein temps, que ce soit pour leurs études, confort ou familiale, ne serait elle pas epanouie?
Tu peux même voir la punk qui se promene dans la rue avec son chien, si tu lui demande son avis elle te dira qu'elle est heureuse.

Sauf qu'Allah à décrété que le meilleur endroit pour la femme est son foyer, cela ne veux pas dire qu'elle ne doit rien faire, elle peux étudier et même aller chercher la perfection, se déployer dans la vie sociale ce qui est différent de la vie de l'entreprise. Etc...

Sauf que tu sais très bien que la norme actuel veux que seul celles qui travaillent sont considérés comme intelligentes et épanouies, et celles qui se donnent d'autres prioritées ne valent rien, et sont même rabaissée voir dénigré. Nous vivons tout simplement linversion des valeurs.

J'ai peux être caricaturé mais cela reflète bien notre epoque, je peux même aller plus loin en te disant que les femmes subissent 1000fois plus d'harcelement au travail que les hommes, en tout cas dans mon entreprise il y a une histoire grave au moins une fois par ans au minimum.

Personnellement, une femme qui soit utile pour la société, médecin, infirmière, assistance sociale, ou n'importe quelle travail qui a une utilité je veux bien. Mais si c'est pour répondre au téléphone dans une société où le patron choisi sa secrétaire qui lui rincera les yeux, à quoi bon? Pour aider son mari a payer la maison avec riba? Dans ce cas là faut pas sortir l'excuse de l'aide du mari, c'est trop facile.
L'aide du mari est dans certaines conditions, comme le fait qu'il ne puisse plus subvenir aux besoins du foyer, qu'il soit malade. Avoir des euros en plus pour le fun n'as jamais rentré dans la catégorie de l'entraide.
Allaho a3lam




Citation
Niloya a écrit:
Je ne me sens pas du tout concernée par le tableau que tu dépeins et je ne connais aucune femme comme ça non plus mais je comprends ton raisonnement en fait même si les choses ne sont pas aussi manichéennes et que tu pars loin à un moment. Ca dépend essentiellement de chaque individu au final.

C'est vrai qu'il y a des femmes qui trouvent des excuses bidons (le coup du Moyen Age me fait doucement rire) mais tu ne peux pas nier le fait que travailler peut être une source d'épanouissement et qu'avoir plus de moyens financiers est un bien pour le foyer (surtout les enfants) à condition de s'en servir à bon escient en dans le respect de notre religion.

Je crois sincèrement que chaque couple fonctionne comme il le souhaite et que le plus important est de vivre épanoui - quel que soit le chemin qu'on a pris. Femme au foyer ou femme qui travaille, je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit. InshaAllah kheir pour tout le monde.
18 juin 2016 13:59
La tendance de notre époque qui veut rabaisser les femmes au foyer me révulse autant que toi.

Je retiens une chose de ce que tu dis : tu fais la différence entre les types d'emplois et je trouve ça pertinent. Personnellement, j'ai fait de longues études donc ma situation professionnelle est meilleure et plus "protégée" qu'un job type serveuse ou secrétaire où les harcèlements sexuels et les avances sont monnaie courante. A ce titre, je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux être femme au foyer en faisant tout un tas d'activités épanouissante plutôt qu'un job mal payé où on se tape des employeurs/clients dégueulasses. Je ne trouve même pas ces jobs épanouissants, c'est de l'avilissement de la femme à un sexe, un produit, un objet. Et là, clairement, je te rejoins à 100%.

Or, quand on fait de longues études universitaires, on a moins de chance (même si le risque 0 n'existe pas) de se retrouver dans ces situations. Et si c'est le cas, on a assez de flexibilité pour changer d'emploi. Franchement, moi je suis contente d'aller au boulot tous les matins, c'est l'une de mes sources d'épanouissement dans la vie. Je suis respectée, je n'ai aucun problème inhérent à mon genre ou ma religion etc. (je ne vis plus en Europe alhamdulillah). Et j'ai pourtant connu une période sans emploi, femme au foyer, où je faisais aussi des choses que j'aimais même si je n'étais pas aussi bien dans mes baskets qu'avec un emploi. Comme tu le soulève, la qualité du travail dépend énormément aussi.

Je connais des femmes qui sont super épanouies chez elles, à s'occuper de leurs enfants, participer à leur club de lecture entre femmes, etc. Et c'est génial ! Autour de moi, j'ai vraiment les deux exemples et ça marche aussi bien pour les unes que pour les autres. Leurs enfants n'ont aucun problème non plus, les foyers sont équilibrés. C'est une question de choix. Ce que je réprouve, c'est de critiquer les femmes pour leurs choix en fait. Comme si en tant qu'individu nous devions coller à un moule.

Après les excuses des femmes pour travailler... Je trouve ça déjà douteux qu'elles ressentent le besoin d'en trouver !
Citation
Yacccc5536 a écrit:
Ton raisonnement est correct mais tu reviens encore sur l'aspect financier et l'épanouissement de la femme au travail. Je trouve cela contraire aux normes qu'Allah à voulu pour nous.
Pourquoi celles qui travaillent seraient épanouie? En quoi? Dans le domaine de l'entreprise peut être, mais sa reste une vision que chacune se donne.
Une femme qui s'occupe de l'éducation de ses enfants à plein temps, que ce soit pour leurs études, confort ou familiale, ne serait elle pas epanouie?
Tu peux même voir la punk qui se promene dans la rue avec son chien, si tu lui demande son avis elle te dira qu'elle est heureuse.

Sauf qu'Allah à décrété que le meilleur endroit pour la femme est son foyer, cela ne veux pas dire qu'elle ne doit rien faire, elle peux étudier et même aller chercher la perfection, se déployer dans la vie sociale ce qui est différent de la vie de l'entreprise. Etc...

Sauf que tu sais très bien que la norme actuel veux que seul celles qui travaillent sont considérés comme intelligentes et épanouies, et celles qui se donnent d'autres prioritées ne valent rien, et sont même rabaissée voir dénigré. Nous vivons tout simplement linversion des valeurs.

J'ai peux être caricaturé mais cela reflète bien notre epoque, je peux même aller plus loin en te disant que les femmes subissent 1000fois plus d'harcelement au travail que les hommes, en tout cas dans mon entreprise il y a une histoire grave au moins une fois par ans au minimum.

Personnellement, une femme qui soit utile pour la société, médecin, infirmière, assistance sociale, ou n'importe quelle travail qui a une utilité je veux bien. Mais si c'est pour répondre au téléphone dans une société où le patron choisi sa secrétaire qui lui rincera les yeux, à quoi bon? Pour aider son mari a payer la maison avec riba? Dans ce cas là faut pas sortir l'excuse de l'aide du mari, c'est trop facile.
L'aide du mari est dans certaines conditions, comme le fait qu'il ne puisse plus subvenir aux besoins du foyer, qu'il soit malade. Avoir des euros en plus pour le fun n'as jamais rentré dans la catégorie de l'entraide.
Allaho a3lam
18 juin 2016 16:02
Je pense que l'ont se rejoint dans les idées sauf qu'ont l'exprime differement. Un moule unique n'existe pas.

Kheir incha Allah.
Barak Allaho fiki.
Citation
Niloya a écrit:
La tendance de notre époque qui veut rabaisser les femmes au foyer me révulse autant que toi.

Je retiens une chose de ce que tu dis : tu fais la différence entre les types d'emplois et je trouve ça pertinent. Personnellement, j'ai fait de longues études donc ma situation professionnelle est meilleure et plus "protégée" qu'un job type serveuse ou secrétaire où les harcèlements sexuels et les avances sont monnaie courante. A ce titre, je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux être femme au foyer en faisant tout un tas d'activités épanouissante plutôt qu'un job mal payé où on se tape des employeurs/clients dégueulasses. Je ne trouve même pas ces jobs épanouissants, c'est de l'avilissement de la femme à un sexe, un produit, un objet. Et là, clairement, je te rejoins à 100%.

Or, quand on fait de longues études universitaires, on a moins de chance (même si le risque 0 n'existe pas) de se retrouver dans ces situations. Et si c'est le cas, on a assez de flexibilité pour changer d'emploi. Franchement, moi je suis contente d'aller au boulot tous les matins, c'est l'une de mes sources d'épanouissement dans la vie. Je suis respectée, je n'ai aucun problème inhérent à mon genre ou ma religion etc. (je ne vis plus en Europe alhamdulillah). Et j'ai pourtant connu une période sans emploi, femme au foyer, où je faisais aussi des choses que j'aimais même si je n'étais pas aussi bien dans mes baskets qu'avec un emploi. Comme tu le soulève, la qualité du travail dépend énormément aussi.

Je connais des femmes qui sont super épanouies chez elles, à s'occuper de leurs enfants, participer à leur club de lecture entre femmes, etc. Et c'est génial ! Autour de moi, j'ai vraiment les deux exemples et ça marche aussi bien pour les unes que pour les autres. Leurs enfants n'ont aucun problème non plus, les foyers sont équilibrés. C'est une question de choix. Ce que je réprouve, c'est de critiquer les femmes pour leurs choix en fait. Comme si en tant qu'individu nous devions coller à un moule.

Après les excuses des femmes pour travailler... Je trouve ça déjà douteux qu'elles ressentent le besoin d'en trouver !
19 juin 2016 00:27
Slm wlk faut pas parler d'acheter une maison si Mme travaille parce que pour acheter il faut contracter un crédit donc qui dit crédit dit Riba,les intérêts donc c'est haram.
Je soutiens Momo en l'an 2000,3000 ou 50 000 c'est du langage de pur français y a pas mieux pour une soeur que de rester chez elle.
J'étais Assistante médicale et quelle galère la maison le mari la prière.
Machallah je reste à la maison maintenant je fais de bons plats j'emmene et je ramène mes enfants et même si l'on ne roule pas sur l'or machallah je suis heureuse même si y a 1500e en moins.
N'oublions pas pourquoi nous avons été créés les êtres humains pour adorer Allah pas pour accumuler de l'argent et construire des maisons pour les autres en oubliant de construire nos tombes qui sont en ruine.
Salam
S
19 juin 2016 01:14
Salam,

Pour rejoindre le débat, pour moi la considération n'est même pas dans faut-il protéger la femme de l'extérieur, doit-elle aider aux tâches, blablabla ...

Faut travailler d'abord pour soi-même, un mari n'est pas une sécurité de nos jours et même avant surement, on peut se séparer, on peut divorcer, il peut mourir, perdre son emploi, et il peut s'estimer Dieu le Maître parce que "C'est moi qui te nourri alors tu m'obéis".

Perso, je bosse pour moi et depuis que je travaille je n'ai jamais demandé un centime à mon père et ma foi je ne veux pas demander non plus un centime à un mari, un homme, à l'état ou à quelqu'un d'autre.

Même si c'est mon droit en islam, je me vois mal aller demander de l'argent pour m'acheter une tenue, pour sortir, devoir me restreindre au budget qu'il m'impose pour les courses & co.
Et si en plus, je veux de l'argent pour ma famille, pour leur offrir quelque chose ou même pour le donner, je me vois encore moins les lui demander.

Comme on dit, aide toi et le ciel t'aidera alors je m'aide en affrontant le dur monde extérieur, c'est comme ça la vie est difficile donc vaut mieux s'y confronter que de s'en cacher, avoir un minimum d'indépendance permet d'affronter la jungle qu'est notre monde plus sereinement.

Mais après chacun fait sa vie comme il le souhaite, du moment que tout le monde est content.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
7 juin 2022 20:48
Je me posais la question
C'est vrai que tu as pas tords ca peut causer des problèmes financiers qui a leur tour peuvent causer des problèmes conjugaux ?
Citation
ss;ssa a écrit:
Perso , on est plus au siècle derniers , certe c'est à l'homme d'entretenir tout ca mais l'un n'empêche pas l'autre de nos jours . Un homme qui gagnera 1200 et payera son loyer 700 -800e fera comment comment pour vivre ? si la femme peut ramener un salaire supplémentaire , alors je ne vois pas le problème , surtout avec le coût de la vie de nos jours.

Alors la réponse est oui ca me gênerai.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook