News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Ma fille de 15 ans refuse l'autorité parentale
Bonjour

J'ai une jeune fille de 15 ans qui est devenue incontrolable, elle ne travaille pas en classe, elle défie l'autorité des parents, elle passe ses journées sur facebook, elle est cloitrée sans sa chambre, elle refuse toute discussion, son père et moi sommes perdus, nous sommes desespérés par son attitude. Bien evidemment, nous avons entrepris un suivi psychologique depuis maintenant 4 ans qui n'a strictement rien fait. La preuve je me tourne vers ce forum en espérant rencontrer des parents qui vivent la même situation et qui pourront nous donner des conseils.

je vous remercie d'avance
Salam
Et bien si elle est juste cloîtrée dans sa chambre et collée à Facebook dis hamdoullah

4 ans de psy t a commencé tôt non
Change de psy c est très dur de tomber du premier coup sur la bonne personne

Les ados c est pas facile je sais mais bon faut aussi s adapter
Moi ma fille m à supprime de ses amis sur Facebook je l ai eu mauvaise mais j ai accepté
Je lui ai juste dis de pas accepter les inconnus ( pédophilie )
Courage car des recettes miracles y a pas
Bonsoir,

le début de vos difficultés semble remonter à ses 11 ans, soit une une adolescence un peu précoce. Comment était elle enfant ? acceptait t-elle facilement les limites, les frustrations ? son rapport à l'école ? aux camarades ? Je ne suis pas psy mais maman d'une fille du même age et professeure, et donc en relation avec beaucoup d'ado et leur rapport à l'autorité.

Bien cordialement

salam

pk faire un psy ta fille il faut la cadrer c'est tous nous et les psy on a pas la meme éducation

bouje la de force de sa chambre pour qu'elle t'aide , rapproche toi d'elle , aller faire les magasins ensemble
essaye de parler de choses simple

c juste qu'el se renferme sur elle
si elle ne comprend vraiment pas , envoi la passer un petit séjour a la campagne au bled elle va bien se calmer sans internet ni télé!!
je sais que les recettes miracles n 'existent pas, mais mon mari et moi avons tout essayé. je sais qu'elle s sent mal dans sa peau, on essaye de la distraire mais elle est insatisfaite de nature, nous sommes désespérés nous ne savons plus que faire, même les psy sont perdus. Elle est violente, injurieuse, manque de respect. Il faut savoir que nous avons un 2ème enfant qui est adorable, tout le contraire de ma fille. Jalouse est elle ? surement. Nous avons levé la main sur elle sans résultat. Elle aime le cahot, elle veut nous embêter, nous pourrir la vie. Elle a réussi malheureusement. Aujourd'hui je suis triste, malheureuse, mon mari est perdu entre nous. Nous sommes au bord de la rupture.Quel gachis!!!!!!!!!!!!!
4 ans que ça dure sans changement ? Il doit bien y avoir eu un élément déclencheur. Quelque chose qui a changé dans votre vie ou autour d'elle... Cherchez bien, une chose qui peut sembler anodine dans la tête d'un adulte n'est pas forcément perçue de la même manière par les enfants et/ou ados.
bonjour,


ajoutez mon msn lecomptable555@hotmail.com. je vois ce que je peux faire.
Quelle est votre relation avec elle?
Comment etiez vous avec elle durant sa petite enfance?
Est ce que vous la valorisez ?
Pour qu un enfant ait confiance en lui , il faut que ses parents le valorise et le protège.
A 15 ans je faisait encore des câlins a mon papa, maintenant aussi d ailleurs.
Est ce qu il y a des marques d amour entre vous ou c est tout le temps conflictuel?
Bon courage, moi j ai des petits bébés et je redoute ce moment de l adolescence.
Citation
clarissa2 a écrit:
je sais que les recettes miracles n 'existent pas, mais mon mari et moi avons tout essayé. je sais qu'elle s sent mal dans sa peau, on essaye de la distraire mais elle est insatisfaite de nature, nous sommes désespérés nous ne savons plus que faire, même les psy sont perdus. Elle est violente, injurieuse, manque de respect. Il faut savoir que nous avons un 2ème enfant qui est adorable, tout le contraire de ma fille. Jalouse est elle ? surement. Nous avons levé la main sur elle sans résultat. Elle aime le cahot, elle veut nous embêter, nous pourrir la vie. Elle a réussi malheureusement. Aujourd'hui je suis triste, malheureuse, mon mari est perdu entre nous. Nous sommes au bord de la rupture.Quel gachis!!!!!!!!!!!!!


Il faut leur mettre des claques,montrer qui commende.On est trop à parlementer avec eux,blabla,genre c'est à elle de décider de s'enfermer dans sa chambre,de passer son temps sur fb...
Tu es chez,toi,elle n'a QUE 15 ANS!!!!,tu défonces la porte de sa chambre s'il le faut,son portable,tu le balances par la fenêtre,et un coup de pied au dérrière!!!


E temps que parents ON EST RESPONSABLES,et là franchement,tu lui rendrait un grand service à ta fille.Peut être que ça te paraitra dur sur le moment,mais il y a aimer et éduquer.L'un ne marche pas sans l'autre de toutes façons.

Je te mp dès que j'ai 5 minutes.
Courage!!
salam,
commence par lui confisquer ordi et facebook ça lui fera les pieds à cette morveuse smiling smiley (c'est pas méchant )
Je vous invite à écouter Mamoun Moubarak Dribi sur Medradio ou sur youtube.
Il donne des conseils magnifiques et pratiques, et surtout en conhérence avec notre éducation arabe et musulmane.
Je suis ado (18 ans) et comme je suis un peu comme ta fille (antécédents différents par contre). De mon côté c'est l'expression d'une angoisse, par rapport aux changements, au sentiment d'être étouffée. C'est bien qu'elle l'exprime comme ça , car d'autre prennent des drogues, d'autre fuguent et d'autres comme moi, laissent glisser jusqu'au jour où ça sort en crise d'angoisse et attaque de panique. C'est une crise, laissez là faire son caca nerveux si j'ose. Mais tout en gardant une certaine autorité , insultes réprimandés automatiquement ect.
Bonjour,

Tous les parents redoutent ce moment fatidique ou l'adolescence se manifeste et s'exprime en violence et rébellion !

Je me demande comment est l'ambiance au sein de votre famille? y a t il bcp de conflits entre toi et ton mari? vous êtes plutôt le genre conservateur ou le contraire ?quel modèle donnez vous à votre fille?!

La jalousie aussi peut expliquer le comportement de votre fille...peut être que vous montrez trop votre fierté du comportement adorable de son frère...il a quel âge ce petit frère au fait?

J'ai pas d'ado mais j'ai vu ma mère galérer avec ma petite sœur qui n'en faisait qu'à sa tête elle nous criait qu'elle voulait mourir pour être enfin en paix c'était la benjamine et elle voulait brûler les étapes et faire comme nous "les plus âgés qu'elle" ...mais chez nous, il y avait les coups lol ça la remettait parfois sur le bon chemin mais pas pour longtemps quand même ! Après, elle a grandi et tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Je crois qu'il faut cadrer ta fille...veiller à ce qu'elle ne dévie pas dans le mauvais sens (drogue, mauvaise fréquentation, ...) et pi attendre que cette mauvaise étape passe...être ferme avec elle sans être violent ou désespéré jusqu'à laisser aller...

Bon courage en tout cas,




------------------♥♥♥ Le Mariage est le triomphe de l'espoir sur la raison ♥♥♥-----------------
Bonjour
Je viens de tomber par hazard sur ce forum, car moi aussi je cherche conseils pour les mêmes problèmes que je rencontre avec ma fille, mais qui elle n'a que 12 ans.
Le dialogue est impossible, elle se sent rejetée par tout le monde (sauf ses amis), elle n'a jamais satisfaire, refuse tous conseils ou contre-ordres, elle est facilement grossière, ingérable, se laisse vivre à l'école... le cao totale
contrairement à vous je suis divorcée depuis 8 ans et mes enfants (j'ai également un fils de 16 ans) voient leur père régulièrement et notre entente est bonne.
Je vis seule avec mes enfants et mes horaires ne me permettent pas forcément de passer beaucoup de temps avec eux, mais je leur ai longuement expliqué que je n'avais pas le choix et que la vie était ainsi. j'essai malgré tout d'être toujours là lorsqu'ils ont besoin de moi.
Comme vous ma fille peux restée des heures sur facebook, devant les émissions de télé réalité, sur son portable, enfin bref coupée du monde réel.
Je pense avoir tout essayé avec elle, la douceur, la fermeté, la force, la menace mais rien y fait.
J'ai décidé aujourd'hui d'agir autrement, je vais sévir et imposer mes choix et des règles de vie qu'elle devra suivre. Déjà plus de PC, plus de portable avec 20 h, plus de télé.
Je veux qu'elle apprenne le respect, l'autorité, choses qui régissent la vie de tout le monde.
j'aime ma fille au plus profond de moi et je sais que cela ne va pas être facile tous les jours, mais je dois agir ainsi pour son bien.
Le remède miracle n'existe pas j'en suis sûre car sinon nous ne serions pas là à chercher de l'aide.
Nous aimons nos enfants et nous voulons le meilleur pour eux, à nous de trouver la façon de leur montrer la bonne voie.
Bon courage à vous aussi
C'est normal à cet âge. elle s'affirme, elle met ses règles.. c'est l'âge où il faut être son amie et non son gendarme.
Pour plus de conseils, écoutez Mamoun Moubarak dribi qui en parle très souvent à la radio marocaine et qui conseille qu'à partir de 12 ans, on doit plus dire à l'enfant ce qu'il doit faire car toute l'éducation est donnée avant cet âge.

Pour info:
bonjour,

je rencontre les memes problemes avec mon fils de 15 ans, je vie seule avec mes deux enfants ma fille de 10 ans part chez son pere un week sur deux et la moitier des vacances sa se passe tres bien, par contre lui mon fils est en permanance avec moi son pere ne s occupe pas de lui et ne l apel jamais ni pour l anniv ni pour noel rien j ai le droit au manque de respect, secher les cours, fumer du canabis et la se met a vendre tout et voler de l argent j ai tout essayer le dialogue, l occuper, le faire sortir, j ai meme essayer d etre plus sévère mais rien y fait il vas jusqu a piquer des crises de colères a taper partout dans les murs la je suis vraiment perdu et c plus quoi faire
je réponds à ton post car il me touche


mais je ne peux pas t'aider mes enfants sont enore petits


j'ais peur pour le future


fais bcp de dou3a okhti


ne baisse pas les bras et prends du temps en tête à tête avec ton mari



ALLAH i sahel bqiti fiya

ALLAH i slah wlidatik
bonjour,
tout d'abord je tien a te dire bravo et bon courage
ce ke je peux te proposer (suite à des experiences) c'est de la responsabiliser:

soit lui acheter un animal pour qu'en soit la seule responsable: nourriture toilette dressage

soit l'emmener fair un tour ds les hôpitaux surtout voir les enfants atteint du cancer lah ychafihom ( ca va lui faire une prise de conscience de la chance qu'elle a : bonne santé, une famille....) sans lui parler ou lui expliquer quoique ce soit.

également vous pouvez l'initier au travail associatif l'ambiance est juste magnifique et chaque membre se sent important et utile.

j’espère sincèrement pouvoir t'aider et aider ta fille d'avantage smiling smiley nchallah tout s'arrangera
Citation
clarissa2 a écrit:
Bonjour

J'ai une jeune fille de 15 ans qui est devenue incontrolable, elle ne travaille pas en classe, elle défie l'autorité des parents, elle passe ses journées sur facebook, elle est cloitrée sans sa chambre, elle refuse toute discussion, son père et moi sommes perdus, nous sommes desespérés par son attitude. Bien evidemment, nous avons entrepris un suivi psychologique depuis maintenant 4 ans qui n'a strictement rien fait. La preuve je me tourne vers ce forum en espérant rencontrer des parents qui vivent la même situation et qui pourront nous donner des conseils.

je vous remercie d'avance

C'est une crise d'ado ca...
Bonjour
c'est avec emotion que je vous lis...
comme je vous comprend,
nous sommes les parents d'une "ado" qui vient d'avoir 14 ans et qui est, comme vous dites, ingérable....
et tellement chiante, pour un rien, rien ne va jamais, on s'en prend toujours plein la tête, surtout moi la maman...
elle refuse la moindre autorité, ne serait-ce que les simples règles de vie à la maison.

Nous ne sommes que trois, son père et moi, nous n'avons pas d'autres enfants
nous avons tout pour être heureux, mais elle nous "pourrit" la vie au quotidien, du matin au soir, semaine, week-end... pas de répit, nous sommes dépités, et le médecin nous a envoyé vers un psy, mais à part faire de la "parlotte", on ne voit pas d'évolution.
Devant la spy, elle va dire oui à tout, comme quoi en effet, ça ne peut plus durer, mais à peine sortie, elle recommence....
c'est tres difficile de parler comme ça de sa propre fille ,mais c'est ainsi
l'ambiance à la maison est devenue catastrophique
nous ne lui demandons pas grand chose à la maison (pas de taches ménagères par exemple), mais de nous respecter et respecter les règles simples du quotidien
eternellement insatisfaite , tout pose problème : se lever, se laver, faire les devoirs,se coucher.
tout se passerait bien à partir du moment où ELLE decide ...
on a l'impression qu'elle vit sa vie comme si elle etait chez elle :
se lever quand elle veut, manger ce qu'elle veut, quand elle veut, où elle veut, ...
la moindre contrariété prend de telles proportions :
crises, claquage de porte, insultes, gestes vulgaires....
nous ne voulons pas "lever la main sur elle", mais elle est ingérable et nous manque de respect,
elle est capable de me dire "dégage" ou "ta gueule" ou "tu me fais chier" etc....
je pense que tout se passerait bien si on ne disait rien ... mais ce n'est pas ça l'éducation
il y a un minimum de respect qund on a 14 ans et qu'on vit chez ses parents...
il faudrait la laisser des heures devant ordi, ou devant ses émissions débiles à la télé,.... si possible, avachie dans son lit,
Pour éviter des disputes, on ne la "cherche" pas, on la laisse dans sa chambre, mais dès lors qu'il faut venir manger c'est la crise, il faut l'appeler plusieurs fois pour entendre "c'est bon,lachez moi..."
alors qu'on ne l'a pas embetee pendant des heures...
si on pouvait lui amener un plateau au lit, ce serait l'idéal...
quant à se coucher le soir quand il y a ecole le lendemain, c'est la cata là aussi
elle n'eteind pas avant 23 h....
"je fais ce que je veux, lachez moi" voilà sa phrase,
en plus, tous nos amis sont pour elle des C...., elle fait la "G.." quand on invite des amis,
tous les gens sont C.... : médecins, profs, ophtalmo, orthodontiste, nos amis, la famille,
Pour éviter les conflits, et apaiser l'ambiance, on essaie de lui faire plaisir, on ne refuse pas qu'elle aille chez des amis quand elle est invitée, on invite des amis à elle à la maison, ...
mais aucune reconnaissance...
nous sommes toujours en conflit, même quand on est invité, elle ne veut plus venir, et quand on lui dit qu'à 14 ans, c'est comme ça, et qu'on suit ses parents ,elle dit "c'est pas grave, je vais faire la gueule toute la soirée"...

on a l'impression qu'elle a pris le dessus sur nous, mais il est hors de question de "démissionner"....
on a beau lui dire que c'est nous qui avons l'autorité, mais elle s'en fiche...
"vivement que je me casse de cette maison de merde..."
"vous me faites chier"

aucune respect !

nous non plus , on n'en peut plus....
quelqu'un peut il nous aider ?
elle nous pousse à bout et est tout le temps dans la provocation...
j'ai toujours peur qu'un jour cela finisse mal...

nous attendons vos conseils
Facebook