Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma fille passe son temps a m arracher les cheveux !!!
23 août 2016 15:53
J ai jamais dis ça, j ai dis qu il y avait une part de destin
j ai demandé des solutions, savoir si quelqu un a déjà vecut ça
je vais pas tirer sur les cheveux de ma fille, pour moi c est pas la solution c est tout
Comme j ai dis je suis plus ferme avec elle, je fais des tapes sur ses mains etc
je lui dis qu elle peut pas, donc pour moi le truc de la fermeté ça marche pas
Comme quoi parfois être ferme ça marche pas non plus
je vais pas aller jusqu a lui tirer les cheveux toute la journée
c est un bébé faut arrêter la
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
F
23 août 2016 16:34
Salam,'

Je comprends pas comment elle peut te tirer les cheveux toute la journée. Tu passe ta journée à la porter?
J'ai connu ce genre de cas. Et quand le gamin est trop relou et comprend pas bah je le met au sol comme ça c'est régler. Après il comprend que s'il veut rester avec moi,jouer et tout bah faut rester sage et pas tirer les cheveux.

A 13 mois elle a rien a faire dans tes bras. Mets la parterre et quand tu joue avec elle tu mets un foulard ou alors tu lui fais comprendre que pas de jeux tant qu'elle continue à tirer les cheveux.

Pareil quand tu lui donne a manger comment peut elle descendre de sa chaise? Elle est pas sensé être attacher? Ou du moins ne pas avoir accès au sol sans l'aide un adulte?

Pour le dodo idem. La bercer n'est pas lui rendre service. Tu la pose et puis c'est tout. Si elle pleure,tu la laisse. Au bout de qq temps elle comprendra. Pour la sieste aussi tu la berce? Le matin elle fait une sieste aussi et tu dois la bercer?
T
24 août 2016 18:08
Salut la Perle,

tu as tout à fait raison de ne pas suivre les conseils de Cathy : ne jamais taper un enfant qui te tape pour lui apprendre que c'est mal ! Quelle absurdité. Où est le sens éducatif ? Tu vas lui envoyer le message que la violence est un code normal chez vous pour communiquer alors que tu veux faire l'inverse !
Ta fille ne désire pas te faire mal, elle est trop jeune pour comprendre le sens de son acte et la douleur qui s'ensuit. Ce qu'elle fait n'est pas de la méchanceté ! C'est l'adulte (ici Cathy) qui n'arrive pas à prendre de recul sur cet acte.

@Cathy : il faut vraiment que tu arrêtes de mettre en avant que tu es nounou et que par conséquent tu sais mieux.... C'est faux. Il y a des situations dans lesquelles tes conseils peuvent être bons (comme ceux d'autres Yabis qui ne sont pas assistantes maternelles pr autant mais qui font appel à leur bon sens).
Il y a d'autres situations où tes conseils feraient bondir n'importe quel éducateur digne de ce nom (le 1er qui me vient c'est le conseil de forcer un enfant à finir son assiette... non, on ne le force pas à vider son assiette mais on l'encourage à s'arrêter de manger quand ses signes de satiété lui indiquent que son estomac est plein. Ce conseil que tu donnes est la meilleure façon de rendre un enfant obèse et de lui assurer pléthore de problèmes avec la nourriture toute sa vie : "je n'écoute pas mon corps, je me fie à qqchose qui lui est extérieur : l'assiette". C'est à cause de ces règles archaïques que bcp de gens, arrivés à l'âge adulte, mangent sans jamais s'arrêter parce qu'ils sont devenus incapables d'écouter leurs signaux de satiété internes).

Bref, la Perle, fais tjrs confiance à ton bon sens quand il s'agit de ton enfant. Il y a des articles sur le net qui traitent de ton problème, tu n'es pas la 1ère maman à faire l'expérience du "tirage de cheveux" de toute évidence.
Citation
laperle rare a écrit:
J ai jamais dis ça, j ai dis qu il y avait une part de destin
j ai demandé des solutions, savoir si quelqu un a déjà vecut ça
je vais pas tirer sur les cheveux de ma fille, pour moi c est pas la solution c est tout
Comme j ai dis je suis plus ferme avec elle, je fais des tapes sur ses mains etc
je lui dis qu elle peut pas, donc pour moi le truc de la fermeté ça marche pas
Comme quoi parfois être ferme ça marche pas non plus
je vais pas aller jusqu a lui tirer les cheveux toute la journée
c est un bébé faut arrêter la
T
24 août 2016 18:23
@La Perle : petit conseil : ne pas punir ton enfant dans son lit... si tu veux qu'il associe son lit à qqchose de négatif et qu'elle redoute cet endroit, vas-y mais je suppose que tu préférerais qu'elle associe son lit à "temps de repos, sérénité, calme" etc....
g
24 août 2016 18:32
T'es radical toi ptdr
Citation
Oud a écrit:
J'aurai pété un plomb à ta place.

Préviens là, dit lui si elle recommence, tu vas la frapper.

Si elle recommence, frappe là correctement ... Elle ne recommencera plus.
24 août 2016 19:58
Salam

Ce serait pas un tic? Trichotillomanie mais sur quelqu'un d'autre?

Quand on était petit, mon petit frère trifouillait dans mes cheveux pour se calmer, s'endormir pour la sieste. .. et parfois j'y retrouvais son chewing gum au réveil. Mdr. C'était une manie. Il les tournicotait et les mettait dans sa bouche comme un doudou.

Sinon, moi aussi, mes enfants ont essayé plusieurs fois de me tirer les cheveux. Je leur ai expliqué que ça faisait mal mais ils ont pas compris donc je l'ai appliqué doucement boen sûr sur eux et ça a stoppé. Pas besoin d'aller jusqu'à faire vraiment mal, moi non plus j'aime pas, juste qu'ils ressentent l'inconfort.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Z
24 août 2016 21:27
Il faut l'etre avec les petits turbulent. ptdr
Citation
PetitePoule a écrit:
T'es radical toi ptdr
g
24 août 2016 21:42
T'as aucune pité toi elle a à peine 1 an ptdr en plus c'est une fille sad smiley
J'imagine déjà le papa que tu vas être ptdr pauvres gamins
Citation
Oud a écrit:
Il faut l'etre avec les petits turbulent. ptdr
24 août 2016 22:03
salam smiling smiley desole j'zi jamais eu le coup avec mes enfants

mais j'espere que ce lien va t'aider [forum.magicmaman.com]
Citation
laperle rare a écrit:
Salam alaykoum

J ai une fille de 13 mois et demi qui comem le titre l indique ne fait que tirer sur mes chveux depuis plusieurs mois
Je sais plus très bien quand ça a commencé, au départ je trouvai ça normal vu que tous les enfants le font mais a vrai dire elle le fait très très souvent
Des qu elle se lève le matin elle vient vers moi ( elle sort avec moi) et la première chose qu elle fait c est se diriger vers mes cheveux pour tirer dessus de toute ses forces
Chaque jour c est des poignées de cheveux par terre
Quand je la berce pour dormir elle fais tout pour attraper mes cheveux, même si ils sont attachés elle va chercher l amoindre petite mèche qui dépasse pour tirer dessus
En même temps elle fait un bruit avec sa bouche en faisant mhhhhhh tout en tirant sur mes cheveux, je lui enlève les mains 20 fois de suite sans qu elle s arrête
parfois ça dure 30 mn jusqu a ce qu elle s endorme

j ai attaché mes cheveux de sorte a ce que rien ne dépasse mais non elle va vers le crâne pour tirer
Pendant la journée c est pareil, quand je joue avec elle, d un seul coup elle va vers me scheveux et tire dessus de toute ses forces pour en arracher
Elle me fait ça tout au long de la journée
Quand je m assoupis sur le fauteuil elle vient vers moi et comme d habitude elle tire sur me scheveux en y mettant toute sa force et elle a des cheveux sur le smains
Quand je lui donne a manger c est pareil
Parfois quand je la porte et que je lui parle en face a face, elle se jete sur mes cheveux avec ses deux mains et tire dessus
Toute la journée c est des cheveux arrachés encore et encore
Je crois qu elle a commencé a faire ça vers 11 mois
Moi sincèrement j en peux plus

j ai beau lui dire non tu peux pas faire ça, je lui redis et reredis maintes et maintes fois
y a rien a faire
Moi je comprends pas pourquoi elle fait ça, ok la plupart des enfants le font quelque fois mais la c est tout le temps
Je sais pas ce qu ej edois faire pour qu elle arrête ça, la j en ai vraiment assez
je commence apéter un cable
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Z
24 août 2016 22:26
Oui bon j'avais pas vu qu'elle avait 1 an ... J'avoue que ça fait juste pour frapper. Mais à 2 ans, je pense que c'est bon. ( Fille ou garçon, c'est la même chose. Mdr )

Non arrête, je serai plein d'affection ... Honnêtement, je kiff les enfants ( Je bosse avec ) et encore plus les bébés ... Ca m'attendris de ouf. Parcontre, je répéte pas les choses 2 fois. MDR
Citation
PetitePoule a écrit:
T'as aucune pité toi elle a à peine 1 an ptdr en plus c'est une fille sad smiley
J'imagine déjà le papa que tu vas être ptdr pauvres gamins
g
24 août 2016 22:31
2 ans c'est vachement tôt non ? J'ai pas souvenir qu'on ait frappé mon petit frère à cet âge, c'est un bébé encore perplexe

C'est vrai tu bosses avec les enfants ? t'es dans une crèche ? Ou t'es prof ?
J'aimerais trop travailler avec les enfants, ça doit être génial In love
T'as des anecdotes ? grinning smiley
j'ai une tante qui travaille dans une crèche, elle me raconte de ces histoires, c'est trop mignon
Oui les bébés n'en parlons pas In love

Un papa sévère tu seras alors tongue sticking out smiley
Citation
Oud a écrit:
Oui bon j'avais pas vu qu'elle avait 1 an ... J'avoue que ça fait juste pour frapper. Mais à 2 ans, je pense que c'est bon. ( Fille ou garçon, c'est la même chose. Mdr )

Non arrête, je serai plein d'affection ... Honnêtement, je kiff les enfants ( Je bosse avec ) et encore plus les bébés ... Ca m'attendris de ouf. Parcontre, je répéte pas les choses 2 fois. MDR
s
24 août 2016 23:26
assalamu alaykoum.
quand elle te tire les cheveux c'est des moments OÙ elle se sent bien ? à cette age la les petit se rende pas compte de la force...donc quand elle tire tes cheveux elle veut surment juste les prendre et les toucher...elle a que 13moi.. a cette age faut surtout pas frapper ou apprendre la violence au sinon elle fera pareil plus tard des qu'elle sera pas contente....demande lavis de ton pédiatre pour savoir si il y a des cas comme toi et des conseils....
mloi mon petit me tien toujours les oreilles dans les moment de tendresse mais au début il me les arraché lol et il a appris à etres plus doux...je pense que c'est un signe affectif surtout si elle le fait avant de dormir ...
C
24 août 2016 23:36
Tu es ridicule Tara-diddle. Je ne demande pas à ce qu'on martyrise les gamins, loin de là. Je te rassure, les enfants n'ont absolument pas peur de moi. Que ce soit les miens ou ceux des autres.

Maintenant, quand la Perle parle de sévir, j'en doute fortement. Elle ne sévit absolument pas là.

Un enfant qui fait quelque chose de mal, on lui dit Non, on lui dit stop, on fait en sorte qu'il n'accède plus à l'objet du mal et on n'hésite pas à hausser le ton, à faire les gros yeux. Il faut faire comprendre à l'enfant, forcément. Et ce, dès le plus jeune âge.

L'histoire de tirer les cheveux, c'est juste pour lui faire comprendre que ça fait mal, c'est tout. Je ne demande pas à le faire à chaque fois, mais de voir si ça peut avoir un impact positif sur l'enfant. Parfois, le fait de le faire une ou deux fois permet à l'enfant de prendre conscience qu'il doit arrêter.

Après bien entendu, si ça n'a aucun effet, je ne vois pas l'intérêt de continuer. A moins d'être une sadique ... Ce que je ne suis pas.

Je pense que les personnes intelligentes l'auront compris.

Quant à la nourriture, tu as certainement dû mal lire aussi, ou mal compris ... bref, passons. ça n'est de toutes façons pas l'objet du sujet.

Et puis je n'ai pas compris qu'elle avait un an moi, mais plutôt plus.

Si elle n'a effectivement qu'un an, à part l'éloigner de tes cheveux, je ne vois pas. Tu peux commencer à lui dire non quand elle approche sa main. Mais il est certain qu'à un an l'enfant ne comprendra pas le tirage de cheveux. C'est d'ailleurs pour cela que plus haut je précise que les règles, ça s'établit à partir de 18 mois. Avant, faut juste détourner l'attention de l'enfant. Mais faut quand même lui dire non et faire les gros yeux pour montrer à l'enfant qu'on n'est pas content.

En ce moment j'ai deux enfants de 1 an, il suffit que je dise non de loin quand je vois l'un d'entre eux s'approcher d'une prise ou autre pour que ce dernier s'immobilise, pleure parce qu'il sait qu'il se fait gronder d'avance et fasse demi-tour. A un an, ils comprennent déjà que ce qu'ils s'apprêtent à faire est interdit. La preuve : ils s'arrêtent, protestent et repartent de là où ils venaient.

S'ils étaient trop petits pour comprendre, ils iraient à la prise même si je leur disais non de loin ...

C'est qu'ils ont un cerveau qui fonctionne quand même.

Alors à un an, on ne comprend pas la notion de douleur par contre. A 18 mois, beaucoup mieux. A deux ans, c'est acquis. Et il faut agir en conséquence. Si l'enfant n'a pas conscience de la douleur, il peut quand même comprendre, même à un an, le "ne touche pas les cheveux". C'est comme la prise. Il va tenter d'y aller, surtout si j'ai le dos tourné, mais si on anticipe, il s'arrêtera avant. Faut anticiper.

Quand c'est non, c'est non.

Les petits savent très bien nous faire tourner en bourrique, dès leur 3-4 mois même. C'est pas bête, faut pas croire.
T
25 août 2016 11:29
@Cathy,

avec tout le respect que je te dois celle qui est ridicule c'est celle qui donne des conseils inadaptés pour l'enfant en question car elle a lu de travers (trop pressée de jouer la Madame-je-crois-tout-savoir) et fait une réponse pr un enfant plus âgé.... c'est aussi celle qui ne sait pas demander qu'on excuse sa méprise.
Z
25 août 2016 23:58
Achète lui une poupée avec plein de cheveux et explique lui ..
27 août 2016 22:22
Salam aleykoum

Elle te demande pas de martyriser ta fille on dirait que tu nose pas t'affirmer face à ta fille je rejoins Cathy quand elle dis qu'il faut s'affirmer tôt si tu veux pas qu'elle te monte dessus

j'ai une cousine pareil son fils avait tendance à toujours faire en sorte de lui faire mal au début il mettait des gifles fort et rigolait en même temps elle lui disait que ce n'était pas bien il recommençait en rigolant ca a duré longtemps et ca a été très dure pour ma cousine qu'avait l'impression que son fils ne la respectait pas et qu'il la provocait

au bout d'un moment elle a carrément laisser tomber et puis apres quand il etait plus grand et qu'il marchait bien il passait à côté d'elle donner une grande claque sur la fesse de sa mere ou des coups de pieds quand elle lui disait fermement tu arrêtes c'est pas bien il disait non car il voyait bien qu'il avait le dessus et que ca la fatiguait

Et ca parce qu'elle avait laissé tomber au moment où elle devait s'affirmer et maintenant il a 7 ans dès qu'elle dit non à quelque chose il lui fait payer en donnant des coups dans les meubles en faisant tomber des choses dans sa chambre pour les casser etc

alors que je me rappel que mon neveu avait tendance à donner des claques à ma soeur quand il etait tout petit je sais plus quel âge mais il ne parlait pas. ma soeur lui a dit nan la première fois ca l'a pas empecher de recommencer quand ma soeur à commencer à lui dire fermement d'arrêter il rigolait je pense pour tester puis une fois ma mere lui a dit fait pareil sans lui faire mal non plus mais pour qu'il comprenne elle lui a mis une tape sur la joue il en a redonner une à ma soeur en rigolant ma soeur lui en a redonner une de facon à ce que celle la lui fasse un peu mal il a redonner une claque et la ma soeur lui à donner une quil a finit par sentir il sest mis à pleurer il a pris ma soeur dans ses bras ma soeur lui a dit non tu me donne des claques je te fais pas de câlins je pense que le calin etait pour tester aussi il a pleurer un ptit moment et c'est tout apres il n'a plus jamais refait ça parce qu'il a voulu tester et ca n'a pas marcher personne ne te demande te martyriser ta fille et c'est pas une claque qui la traumatisera toute sa vie on te dis pas qu'il faut qu'elle est la joue rouge moi je trouve que c'est une bonne méthode quand le fait d'être ferme ne marche pas.
Citation
laperle rare a écrit:
J ai jamais dis ça, j ai dis qu il y avait une part de destin
j ai demandé des solutions, savoir si quelqu un a déjà vecut ça
je vais pas tirer sur les cheveux de ma fille, pour moi c est pas la solution c est tout
Comme j ai dis je suis plus ferme avec elle, je fais des tapes sur ses mains etc
je lui dis qu elle peut pas, donc pour moi le truc de la fermeté ça marche pas
Comme quoi parfois être ferme ça marche pas non plus
je vais pas aller jusqu a lui tirer les cheveux toute la journée
c est un bébé faut arrêter la
C
8 septembre 2016 19:32
Bonjour

Ah ben merci Noheyla, je me sens rassurée, tu as compris ce que je voulais dire. C'est exactement ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook