ma fille et le pot
salam à toutes les mamans,

voilà depuis 2 mois j'ai commencé l'apprentissage de la propreté avec ma fille qui a maintenant 26 mois, je l'emmène au pot et elle y fait pipi sans problème.

le problème est qu'elle ne demande pas à y aller d'elle même ou alors elle y va toutes les 10 mn juste pour descendre son pantalon et sa culotte, se mettre sur le pot et se relever, ça d'une part, d'une autre part elle fait la grosse commission dans sa culotte et après va au pot donc pour rien.

mon troisième problème et c'est ça qui va me rendre dingue, quand on est chez les gens genre ma belle mère, ma belle soeur, chez la pédiatre ou chez mes parents, elle demande à aller au toilette et y fait ses besoins sans problème.

alors je serais vraiment preneuse de toutes les astuces, de tous les conseils que vous pouvez me prodiguer car ça me rend folle cette situation, j'essaie au maximum de ne pas m'énerver (ce qui est vraiment très difficile car elle comprend ce que je lui dis), mais il y a des jours où j'ai l'impression d'être une folle car elle me fait tourner en bourrique.

là pareil il y a une heure elle a fait pipi dans le pot et 30mn plus tard je la vois partir au toilettes et là je trouve sa culotte toute pleine de kk hachakoum.

please aidez moi est ce que l'une de vous a déjà vécu cette situation avec son enfant

merci par avance

Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence
Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
salam alaykoum mchicha

Rabi i3awnek o i3tik sbar, elle comprend parfaitement vu que chez les gens ça se passe bien
je sais pas ce que vont te conseillé les autres mais personellement avec mon fils, c'est quand je l'ai bien disputé et une petite fessée qu'il a compris, aussi il a peur de la poire de la douche, donc habituellement pour le laver, je prend le temps de remplir un sceau d'eau mais cette fois là, je l'ai lavé directe avec la poire et je lui ai di qu'a chaque fois qu'il fera dans ses habits, jle laverai avec la poire, crois moi que c'etait la derniere fois pour le caca hachak mais pipi ça se passe bien aussi mais parfois, il me dit un peu tard , donc il a comencé dans la culotte et finit dans le pot mais ça reste occasionelle

bon courage et baisse pas les bras

mon trésor est né le 11 novembre 2009 et mon diamant le 31 mars 2011 alhamdoliAllah
3o9ba al jami3 al mouslimine
ghoroub habiba merci pour ta réponse en effet je la lave à la douche aussi et elle en a peur aussi mais bon ça n'a pas eu le même effet que sur yahya!!!! à croire qu'elle me prend pour une C....

mais bon je ne baisse pas les bras et je prie Dieu tous les jours pour que ça se passe mieux smiling smiley

Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence
Salam
J'avais le même soucis que toi soub3nallah! Ma fille faisait pipi sans pbs mais caca c'etait tjr dans la culotte!!!
Mais ca sert a rien de s'enerver ou autre! Ils leur faut un peu plus de temps c'est pas dramatique!!! J'ai même une amie qui a son fils de quatre ans bientôt qui fait pipi sans pbs mais il demande la couche expres pour faire caca mais jamais il va au toilette pour ca!! Chaque enfant est different donc une bonne dose de patiente pour nous les mamans!!!
Slm alk.

Je crois qu'en tant que parent on passe tous par cette étape la. se qui veut dire, premièrement, que c'est normal et qu'il 'y a rien d'inquiétant.

Le fait que ta tite puce, fasse pipi naturellement au toilette c'est déja très bien, ne manque pas de la félicité sans promettre une récompense car la tu risque de tomber dans un vilain cercle bien vicieux;

le pipi a leurs ages est quasi transparent donc rien d'impressionnant pour eux par contre le popo reste un espèce de corps étrangers qui sort de leurs propres petit corps et la c'pannique a bord. sa facon de l'exprimer et de le faire passé inapercu dans sa culotte. Raconte lui un tite histoire avec son ti popo, en lui disat qu'il doit sortir de son ti ventre en poussant fort fort afin qu'ils puisse rejoindre sa maison pour y trouver son papa et sa maman, ainsi il sera pas triste d'être seul dans ta culotte.

Le fait qu'elle soit irréprochable lors de sorties chez des proches, peut etre y'a t'il d'autre petit enfant de son age voir un peu plus grand qu'elle et qu'elle les imite tout simplement ? Peut ëtre as tu trouvé un moyen de dialogue avec elle ava nt de sortir de la maison et cherche a ne pas te décevoir ? regarde toi un peu comment ou qu'est se qui fait qu'elle soit "nickel" chez autrui ? Peut etre qu' au moment d'être sur le pot (toilette) elle y fait les deux car plus de possibilité de se retenir et ne se rend pas spécialement compte ? peute tre la félicites tu d'avantage qu' a la maison ? peut etre que l'entourrage utilise un moyen qu'il la rend fière d'elle ? Allahou a3lam, c 'est vraiment a toi de voir ou petetre aime t' elle tout simplement les toilettes des autres lol ? et n'apprécie ni son pot ni votre toilette ? mais alors faut y trouver une raison.

surtout ne pas lui dire beurk t'as vu c' mieux de faire cava au toilette parce que dans la culotte c'est dégoutant ! ou quelque chose dans le genre.

très franchement j'ai eu deux mois de "galère" avec ma puce également c' normal c' l apprentissage et puis ils doivent le vouloir, ce n'est pas une chose qu'on doit leurs imposé d'acquérir tout de suite. Ne pas s'énerver de manière excessif de peur de la bloqué et qu'elle se retiene jusqu' a en devenir constipé. Allah y hfed. psychologiquement cela joue beaucoup.

le fait qu'elle va spontanément au toilette c'plutot bien moi je dirais mais faut qu'elle abuse dans le sens ou elle a tellemet peur de faire sur elle qu'elle préfère y aller plus souvent histoire d'y arriver a temps. le controle des sphincters se fait en douceur.

Je te propose d'instauré un espèce de rituel. c'est a dire, dés qu'elle se lève au ptit matin d'aller faire un ti tour au wc d accompagner cetet action par le borossage des dents, hoter son pijama pour s'habillé, se débarbouillé, se coiffer, ... ensuite la mettre avant le repas (tu lui proposes) sinon la mettre en lui expliquant que peut etre que son popo voudrait sortir de son ventre et lui demandant e qu'elle en pense si elle veut bien essayé et fies toi a se qu' elle te répondra. ensuite après une dizaine de minute la metttre au wc de nouveau après son repas midi et ainsi de suite. (sans lui dire que c parce qu' elle a mangé et que ceci et cela) pour pas que dans sa tete sa se brouille et que son cerveau lui communique j ai mangé alors je dois aller au toilette. )

si elle va sur les grandes toilettes de la maison et qu'elle a un ti pot, mettre sa poupée préfére sur le pot ? et si elle va tjrs sur un pot la laisser jouer aveec a sa guise, elle va se familiarisé avec lui (lol) et peut etre débloqué elle même e qui la gêne finalement. Ne pas la forcér d'aller sur els grandes tolettes si elel a peur meme si il y a un réducteur.

voila, je ne sais pas si j ai été clair mais je m'aprettais a aller faire dodo qd j ai vu ton post et je me suis dis aller je vais répondre insha'Allah?

pas la peine de te dire de ne pas t' énerver et de garder patience, sa tu le sais déja, et c'est sure que c' pas chose la plus simple. kheyhr insha'Allah.

p.s. moi ma puce après avoir été propre, régresse de temps en temps et apparemment c' normal car le fait d' être occupée a jouer les intéresse bien plus que d' aller au toilette. c' par période vraiment qd elle n a pas de temps a perdre au pipi room lol et qu'elle préfère faire sur elle, mais c' sure que la je me fache un ti peu qd sa arrive 2 ou 3 fois sur la journée. Elle comprends que si elle se met a danser tout d'un coup c' que pipi arrive et qu'il faut se précipité au wc lol. essais de trouver des tites chose ludique meme si c' u e vidéo d' elle sur le pot elle sera peut etre fière de se voir ? ou un livre ?

aller courrage.
slm allk. gros bisous a ta poupée qu' Allah la préserve et en fasse une enfat pieuse et vertueuse. (désolé pour le cafouillage)
Merci les filles pour vos reponses

Oum dayina je n'ai pas l'impression de lui donner un message specifique quand on sort je lui dis la meme chose qu'à la maison, et je ne la recompense pas par des bonbons ou autre je lui dis juste bravo quand elle fait , par contre ton idee du kk qui va chez papa et maman n'est pas mal du tout je l'ai essayé toute a l'heure ca a marché et elle etait toute contente.

Pour l'extetieur ca ne la derange pas de faire dans les grandes toilettes mais a la maison elle prefere son pot, d'ailleurs je lui demande ce qu'elle veut et la plupart du temps c le pot qu'elle veut avec son livre preferé

Iwa lah yzidna fsbar ou safi, sa maitresse m'a dit qu'à ce niveau pas de souci elle va au pot et fait sans pb sauf qu'elle ne demande pas mais elle a compris qu'il y a un horaire fixe et a tres peu d'accidents

Quand au rituel je le fais aussi, le matin au lever, le midi quand on rentre de l'ecole et apres le dejeuner ( en general elle fait la grande commission apres), puis au lever de la sieste et avanr le coucher le soir, donc en fait c entre le lever de la sieste et le coucher où c un peu hard

En tout cas merci j'essaierai encore de lui parler du popo qui doit rejoindre ses parents inchallah ydir lah kheir

Lah yehfedlek wlidatek

Bonjour mchicha
un lien interessant qui aide a comprendre ce qui se passe dans leurs petites téteswinking smiley
[www.medi1.com]
Bon courage
salamo alikom et si tu motive biytak avec des autocollants c est comme ca que j ai fais avec une petite dont j etais la nounous et c etais a chaque fois qu elle demandait le pot et ca a bien marcher hamdolilah mnt j ai un bebe de quatre mois et j espere que ca va lui faire de l effet aussi :winking smileyinchalah mas ne fais pas peur a ta petite avec l eau aou autre les enfants gardent ca en memoire et ca peut les tromtiser apres ne cris pas et parlles aton enfant stp et fais lui comprendre calmement que maman va etre fiere de sa princesse si elle fais tout dans le pot alah ykhaliha lik ou yfarhak biha inchalah un jour ca sera qu un souvenir tout ca et tu vas en rire
Hanane non je ne lui crie pas dessus je m'enerve mais je n'exteriorise pas je la felicite a chaque fois qu'elle fait et lui dis que je suis fiere d'elle mais il y a des jours ou je perds espoir. Meme mon mari me dit que pour lui elle ne comprend pas encore ce que ca veut dire on n'arrete pas de lui expliquer tout le temps , pour le fait de lui fairz peur avec l'eau je ne le fais pas surtout que ca n'a aucun effet car elle adore l'eau et elle pourrait se doucher toute la journee

Pour les autocollants ca ne me dit rien je vis au maroc et les livres ou les aitocollants portant sur le sujet n'existent pas car ca ne fait pas partie de la culture marocaine ce qui est dommage
En tout cas merci pour ta reponse

salam aleykoum

inchallah ça viendra,quand elle aura le déclic.
ma fille avait longtemps pris l'habitude de faire pipi debout...à coté du pot.
à force répeter, c'est long mais on fini par réussir inchallah.

bon courage