Figuig
7 novembre 2007 10:39
Salam à tous, "Manech Tlâm"

Y'aurait il des yabiladiens de Figuig ?
7 novembre 2007 13:51
Figuig pays des Senhaja et Znata

Extrait du site: [ville-figuig.info]

Figuig dans Tmazight ou tamazight

Nous pensons que pour percer le mystère de ce nom, il faut étudier l’appellation en usage chez les figuiguiens eux-mêmes. Que signifierait donc le mot “ ifeyyey ” en tamazight : la langue de cette région ?
Dans le tamazight de Figuig, le mot “ ifeyyey ” n’existe pas / plus cependant, il a la résonance (schème) d’un mot berbère. Il sonne en même temps comme verbe et comme substantif (nom).
Comme verbe, nous pouvons le décomposer ainsi : “i” désinence préverbale troisième personne masculin/singulier (“ il ” pour le français), et "feyyey" radical verbale dépourvu de marque temps / personne. “ feyyey” résonne dans ce cas comme verbe conjugué au passé accompli troisième personne masculin / singulier.
Au niveau sémantique, il faut voir son étymon (sa racine). Nous pouvons y distinguer la racine /fy/ qui est polysémique ; elle renferme l’idée de course et celle de soleil .
L’interpréter comme dérivé de “ courir ” est, semble-t-il, sans aucune relation avec la ville de Figuig. En revanche entre le soleil et cette ville, la relation paraît évidente. Le mot “ ifeyyey ” signifierait dans ce cas “ l’ensoleillé ”.
Par contre, si nous l’étudions comme substantif, nous pouvons le déconstruire comme suit : “i ” voyelle initiale masculin / singulier (l’équivalent de l’article “ le ” du français) et “ feyyey ” racine nominale. Le mot le plus proche de ce radical est “ ensouple ” qui se réalise selon les régions /afeggag/, /afedjaj/ ou /afeyyay/. Si l’on sait que la permutation a / i, voyelles initiales des substantifs masculins amazighs est possible (/amensi/ = dîner à Figuig, /imensi/ = dîner en kabylie ...), on pourra comprendre que “ ifeyyey ” signifie l’ensouple et par métonymie (procédé stylistique) le métier à tisser ou le pays du tissage.
Comment expliquer dans ce cas le fait que les étrangers appellent cette ville “ Figuig ” ?
A notre avis, le nom Figuig a été donné par les Figuiguis eux-mêmes à leur ville et, supposons-nous, à un moment de leur Histoire, les habitants de cette région appelaient leur ville indifféremment “ ifeyyey ” ou “ ifeggeg ” ; leur appartenance aux deux grandes tribus berbères les Senhaja et les Zénète expliquerait ce fait sociolinguistique : (à Figuig, on dit indifféremment : / may zzeg/ ou /may zzey/ (par où), /agnaw/ ou /aynaw/ (Guinéen). Avec le temps, l’usage du nom “ ifeggeg ” serait tombé en désuétude chez les Figuiguiens. Par contre, il aurait été bien gardé par les étrangers. Le nom de Figuig d’en-Bas (Zénaga) a probablement connu le même sort : Zénaga pour les étrangers, Iznayen pour le Figuiguis et Iznagen chez certains berbères. Le /n/ est la marque du pluriel berbère.
Donc le nom Figuig signifierait LE PAYS DU SOLEIL ou LE PAYS DU TISSAGE.
7 novembre 2007 14:41
eh oui je suis une figuiguiya qui reprèsente cette belle ville !!!
7 novembre 2007 19:53
Citation
figuiguiya94 a écrit:
eh oui je suis une figuiguiya qui reprèsente cette belle ville !!!

et à quel titre ou comment le fais tu? grinning smileyclap
7 novembre 2007 21:26
ça me fait plaisir de savoir qu'il y a des figuigis sur yabiladi, sinon vous etes originaire de quel ksar?
25 mars 2008 22:59
je suis figuiguienne aussi et je vien de ksar zenaga
Pareil de ksar znaga winking smiley
26 mars 2008 10:38
Moi je suis de ksar laabidate
26 mars 2008 14:46
ya des gens de ksar lem3iz ou pas clap
21 juin 2008 08:55
Salam je suis figigienne de zenaga figuig, pour information notre association fait une rencontre barbecue aux étangs de cergy neuville le 29 juin 08 à partir de 11h venez nombreux !
Citation
bhalbhal a écrit:

Salam bhalbhal

Sa existe ksar lem3iz? je connait bcp de kssour mais hadi feltate liya

N7abb-bladi

Merci en apprend bcp de chose avec toi thumbs up

sdate madame

Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
23 juin 2008 00:01
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
bhalbhal a écrit:

Salam bhalbhal

N7abb-bladi

salam bent bladismiling smiley

ehhh oui ca existe bel et bien kser lem3iz, mais en faite il a une autre appelation KSER L3ZIZ et je sais pas il est plus connu sous quelle appelation?

n7eb bladi si t'as des infos a nous fournir?
Citation
bhalbhal a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
bhalbhal a écrit:

Salam bhalbhal

N7abb-bladi

salam bent bladismiling smiley

ehhh oui ca existe bel et bien kser lem3iz, mais en faite il a une autre appelation KSER L3ZIZ et je sais pas il est plus connu sous quelle appelation?

n7eb bladi si t'as des infos a nous fournir?

Salam zine

Merci pour l'info je doit faire un tour dike jiha Incha Allah j trouver un site fihe des photo ou Allah zouine dake le calme

sdate madame

Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
30 juin 2008 17:23
Cette ville est magnifique !!!!!!!!!!!!!!
2 juillet 2008 14:04
salam alykoum

pour celles et ceux que ça intéresse, il existe un forum spécial Figuig à cette adresse :

[www.figuig.net]

N'hésitez pas à y faire un tour et participer aux discussions ; les membres viennent de France, du Maroc et d'ailleurs...

wa salam

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/08 08:31 par IDYLE.
13 octobre 2008 03:32
salam oualikoum
je suis figuigien aussi de ksar zenaga (tachraftewinking smiley)
salam
14 octobre 2008 20:33
salam alikoum
il n'ya pas beaucoup de figuigien(ne) sur le forum a ce que je vois
31 octobre 2008 10:07
salam!
figuiguienne aussi, de Kser zenaga Danse!
23 août 2009 17:01
UP
Salam les figuigien(ne)s
Ramadan moubarak said
Amicalement
17 février 2010 19:10
Salam ou ralikoum ali82

Lan prèr ou nta?

Bien sur ken ifiyiyienne da =)

Moi j'suis aussi de Zenaga comme la plupart d'entre vous =)
18 février 2010 21:27
Salam

J'aimerai savoir si les habitants de Figuig parlent chleuh ou Rif??
18 février 2010 21:31
On parle chleuh, du moins chez moi en tout cas smiling smiley

Tu connais des figuiguiens?
18 février 2010 21:34
On parle chleuh, du moins chez moi smiling smiley

Pk, tu connais des figuiguiens?
20 février 2010 13:37
Citation
Fiiguiiguiia a écrit:
On parle chleuh, du moins chez moi smiling smiley

Pk, tu connais des figuiguiens?

j'ai une amie qui est originaire de figuig et elle parle chleuh.
20 février 2010 19:11
Awé? Elle est de quel département?
5 mars 2010 14:21
Bonjour chers yabis de figuig,

j'ai besoin de votre aide avant que je devienne fou.

J'ai une vieille chanson qui me trotte dans la tête

qui ressemble à peu près à ça:

"Mechite el oued n'chkilou,
Wajbouni 3i 7jarou..."

Je ne retrouve pas l'auteur de cette chanson qui date du début des années 80.

Mes parents sont surs que l'interprète est de figuig.

Pouvez-vous m'aider? S'il vous plait. yawning smiley
16 mars 2010 21:43
salam

je suis aussi figuiguienne de 9sar loudaghir smiling smileyDanse
17 mars 2010 23:44
Sisi Figuig thumbs up L'oudaghiir !!!
10 mai 2010 23:50
SAlam MAnch tallam grinning smiley

Figuiguien de Zenaga =)

Je passe un Slt pr Ts les figuiguiens (nes) de yabiladi et tous les remembres dans ce site =)
11 octobre 2010 14:34
Salam ,je viens de découvrir ce site pour la première fois et j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il y a des yabiladien(nes) de Figuig.. Je suis moi même originaire de Figuig du ksar zénaga et j'habite à Ivry sur seine. Au cours de mes études et dans mon travail je n'ai jamais rencontré personne venant de Figuig, je commençais à croire que nous etions en voie de disparition.J'ai lu vos messages mais vous ne précisiez pas où vous habitez? Ce serait intéressant de le dire afin de savoir si nous sommes nombreux en France et faire des statisques.Qu'en dites vous?