Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Figaro: interdit de vivre en couple hors mariage au Maroc
a
13 février 2014 10:07
Au Maroc, les jeunes ne peuvent toujours pas vivre ensemble hors mariage

Par Figaro , AFP agence

Publié le 12/02/2014 à 17:05



Vivre en couple, sous le même toit, lorsqu’on n’est pas marié peut s’apparenter à un défi quotidien au Maroc, face au poids des conservatismes, dans un pays où le concubinage peut mener en prison.

Dans un vieil appartement du quartier Hassan, à Rabat, Ibtissam Lachgar et son ami Soufiane Fares, étudiant en droit, vivent ensemble depuis plus de deux ans. «Je vis relativement bien ma liberté sexuelle. Pour l’instant, les voisins ne me dérangent pas. Mais c’est peut-être aussi parce que je suis propriétaire de mon appartement», déclare Ibtissam, cofondatrice en 2009 du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI). Mais une fois hors de Rabat, les choses se corsent. Pour passer la nuit à l’hôtel, «On nous demande souvent de présenter un acte de mariage… Du coup, on préfère passer la nuit chez des amis ou des proches».

Car, au Maroc ,la loi interdit les relations sexuelles hors mariage et prévoit des peines d’un mois à un an de prison. Soufiane Farès, lui, dit «assumer ses choix et ses actes». «C’est un choix personnel tout à fait assumé, même si c’est difficile dans une société conservatrice», souligne l’étudiant en droit.

En décembre dernier, Ibtissam Lachgar a participé à un «kiss-in» devant le parlement de Rabat pour dénoncer l’arrestation d’un couple d’adolescents de Nador (nord-est) ayant posté sur le réseau social Facebook la photo d’un baiser. Ils avaient rapidement été pris à partie par des contre-manifestants les accusant d’«athéisme».
«Être discret»

A Casablanca, plus grande ville du Maroc avec ses cinq millions d’habitants, Ghassan Hakam et sa compagne Fanny Dalmau vivent eux sous le même toit depuis trois ans déjà. Bien qu’ils soient installés dans une grande ville, leur situation reste difficile à cause des voisins et de l’entourage.

«J’essaie d’être discret car lorsque nous sommes avec ma compagne dans le quartier, je sens les regards, même s’ils ne disent rien», estime Ghassan Hakam, qui prépare une thèse sur le théâtre marocain. Mais pour Fanny Dalmau, une Française, «les choses auraient été bien plus difficiles si j’avais été Marocaine. J’aurais sûrement souffert encore davantage du regard et des préjugés», pense-t-elle. «Est-ce que je cause du tort à la société en choisissant de vivre avec la personne que j’aime sans acte de mariage? s’interroge encore son concubin. Normalement, la loi est là pour empêcher le mal et moi je pense que je ne fais aucun mal», enchaîne-t-il.

En décembre 2012, quelque 22 associations féministes ont demandé l’abrogation de l’article 490 du code pénal, qui vise «toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles». Sans succès. «Nous ne sommes pas favorable à cette dépénalisation, car ces relations sexuelles portent atteinte aux fondements de notre société», avait alors rétorqué le ministre de la Justice, Mustafa Ramid, issu du Parti justice et développement (PJD, islamiste).

Selon une étude du ministère de la Santé réalisée en 2007, 36 % des jeunes Marocains disent avoir eu des relations sexuelles hors mariage, mais seulement 15 % des jeunes Marocaines. L’âge moyen du mariage ,selon la même étude, est de 30 ans pour les hommes et 26 ans pour les femmes. Quant aux adolescents de Nador, ils ont finalement été acquittés, non sans avoir reçu un «blâme» du tribunal.
13 février 2014 14:14
c'est vrai que c'est la plus grosse priorité au maroc ,et sinon dans les hôtels touristique ?
n
13 février 2014 18:25
la France ferait mieux de s'occuper de ses affaires.
m
13 février 2014 21:20
C'est vrai que c'est encore plus mal vu que d'être pédophile ça, ça pose pas de problèmes les papi avec des petites filles !
16 février 2014 08:59
Quant on est au Maroc on respecte la loi marocaine. Si on veut vivre sous le même toit comme concubins, on va ailleurs.
B
16 février 2014 12:24
Citation
rhonrhon a écrit:
c'est vrai que c'est la plus grosse priorité au maroc ,et sinon dans les hôtels touristique ?

Je rentre du Maroc, séjour touristique d'une semaine, en couple.

Se faire demander un acte de mariage, dans des hôtels 5* (ce n'est pas pour frimer), à notre âge. J'ai 60 ans, ma femme 57 ans.

Alors, qu'un simple regard sur nos 2 passeports (marocain et suisse), aurait effacé leurs doutes, et éviter une question maladroite.

Je ne pense pas retourner pour des vacances en couple, et même seul.

Je pense qu'il y a beaucoup de couples, dans le même cas.
16 février 2014 12:38
alors c'est parfait eye rolling smiley
A
16 février 2014 13:26
Bein, c'est normal

à l'hotel en couple, il faut être marié

sinon, c'est de la fornication ou du l'adultère.

Non ?
B
16 février 2014 14:36
J'ai gardé la meilleure pour la fin. Sachant que vous alliez balancer des réponses bidons.

A chaque fois, j'ai été enregistré à l'hôtel, avec mon passeport suisse.

Et sans acte de mariage.

Un touriste marocain compte moins qu'un touriste étranger.

C'était la morale de cette histoire.

Ps: Il faut lire et comprendre, avant de faire des commentaires ridicules.

Fornication entre 2 adultes mariés de 60 ans et 57 ans? Juste parce qu'un des 2 est marocain?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/14 15:35 par Bengi.
16 février 2014 17:18
مغاربة-يتَحدَّوْنَ-الدين-والقانون-ويعيشون.[/c olor]

des couples marocains transgressent la religion et la loi et vivent en concubinage


yabiladi
B
17 février 2014 19:05
Tbergueg sous couvert de la religion.

Tbergueg consiste, à regarder par le trou de la serrure, ce que l'autre fait de sa vie.

Tbergueg commence dès le jeune âge, ce sont DES mamans, qui demandent à leurs gosses, d'écouter derrière les portes.

Et un peu de religion, pour faire bonne figure.
17 février 2014 20:19
Les lois sont faites pour être respectées, marocain ou pas sinon c'est l'anarchie. Celui qui est pas content, personne ne l'oblige à ce rendre dans le royaume.
N
17 février 2014 20:56
Salam,

Dans un pays musulman ( j'avoue qu'il l'est que lorsque ça l'arrange mais restant sur le générale et la confession majoritaire qui est à plus de 98% pour l'islam )et de l'autre côté le Maroc souffre des dégâts de la prostitution ( du calme je n'accuse personne) , moi ça ne me choque pas de vérifier l'acte de Mariage pour les couples marocains ou lorsque l'un des deux est marocain ( il y a les prostitués de luxe qui partent avec les bédouins).

Dans une vie de couple sans acte de mariage, la femme est dénudé de droit car ses enfants aux yeux de la loi sont des bâtards ( désolé du terme mais c'est très difficile de prouver la paternité hors mariage au Maroc en cas de conflits et sans acte de mariage) , les risques de MST, question d'héritage dans le cas de décès de l'un des deux ,le contrôle du nombre de femmes par homme ( 4 normalement) car s'il n'y a pas de mariage le concubin peut mener deux ou triple vie sans que l'initiale ne le sache ( ce qui n'est plus le cas avec les nouvelles conditions pour un polygame ) , la femme sans acte de mariage n'aura pas droit à la dote qui est une obligation en islam ( même 1 dh symbolique mais au moins elle en a droit) ..

Maintenant la question c'est pour les gens non musulman , doivent ils changer les lois pour prendre en compte cette nouvelle génération qui est plus ou moins libertine et ne veut pas être contrainte par les obligations religieuse ? Moi je dirai que dans un cadre de lutte contre la corruption ( El fassad) c'est l'intérêt public qui passe en premier.. car la personne peut vivre en couple mais il doit faire ces démarches administratives et sa liberté ne sera pas touchés .. par contre s'il veut faire ce qu'il veut alors il doit répondre à ses responsabilités et les lois sont là pour y veiller.

Je prend un cas des dérives en Tunisie où on ne réprimande pas le fait de manger en Ramandan .. quelques années après dans les plages on trouve presque naturel de manger en plage et les jeunes trouvaient que c'était difficile et d'autres disaient que ça ne les intéressait pas et d'autres disait pourquoi le faire tout seul et tous disaient la même .. es tu musulman ? la réponse est oui , pourquoi tu ne fais pas Ramadan ? la réponse qui revenait souvent : les autres mangent aussi dans la plage et c'est ce qui m'a encouragé à manger en plein Ramadan .. en gros: tous les mangeurs se rejetaient la faute les uns sur les autres et tout le monde défendaient qu'il était musulman et capable de jeuner ..

Si on enlève ses sanctions préparez vous à faire marche arrière dans la vie de société car la famille va être cassé .. après vous pourrez dire : non c'est rien , c'est pas grave.. Lorsqu'une personne est intelligente et sait ce qu'il fait , oui mais les gens on en trouve de tout et ça ne marche pas cette liberté avec tout le monde sinon pas la peine de police ou gendarme.

Finalement , vous êtes musulmans avant tout et vous êtes une communauté qui recommande le bien et condamne le blâmable .. nous sommes dans une époque où on trouve surprenant et choquant le licite et en même temps on trouve que l'illicite est tout à fait naturel et on le défend derrière les dieux libertés et le slogan "je fais ce que je veux et alors ..".

Allah iyhdina ..

Salam
18 février 2014 08:33
Citation
Hamid002 a écrit:
Quant on est au Maroc on respecte la loi marocaine. Si on veut vivre sous le même toit comme concubins, on va ailleurs.
Dis donc gros malin? Et quand on ne peut pas aller ailleurs?

Pourquoi toi tu te casse pas en Arabie Saoudite ou en Afghanistan pour jouer au flic des braguettes qui vérifie ce qui se passe dans les lits des gens?

C'est minable vos commentaires.
B
18 février 2014 10:11
Quelle belle hypocrisie.



Maroc : forcée d’épouser son violeur, elle se suicide


Et le mariage des mineurs:

40 000 actes de mariage de mineures par an : Le phénomène persiste
B
18 février 2014 10:14
Citation
Chamalman a écrit:
Les lois sont faites pour être respectées, marocain ou pas sinon c'est l'anarchie. Celui qui est pas content, personne ne l'oblige à ce rendre dans le royaume.

Savoir lire, c'est bien!

Comprendre, c'est encore mieux.

Commentaire minable (copyright Le Mask)
18 février 2014 13:09
Je ne te permets pas de t’adresser à moi en ces termes de chiffonnier inculte.
Je n'ai pas de temps à perdre avec les gens de ton espèce.


Citation
LeMask a écrit:
Citation
Hamid002 a écrit:
Quant on est au Maroc on respecte la loi marocaine. Si on veut vivre sous le même toit comme concubins, on va ailleurs.
Dis donc gros malin? Et quand on ne peut pas aller ailleurs?

Pourquoi toi tu te casse pas en Arabie Saoudite ou en Afghanistan pour jouer au flic des braguettes qui vérifie ce qui se passe dans les lits des gens?

C'est minable vos commentaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/14 13:12 par Hamid002.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook