Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la FIFA remet un prix à la Palestine
p
14 janvier 2009 11:56
salam aleikoum

une nouvelle qui fait chaud au coeur dans ce monde de brutes épaisses...

La FIFA récompense le Développement en Palestine
Le Prix du Développement de la FIFA, attribué pour la première fois cette année, a été remis à la Palestine dont le nouveau stade de Ram, comprenant les locaux du centre technique, avait été inauguré le 26 octobre dernier par le Président de la FIFA Joseph S. Blatter en présence de nombreuses personnalités.

A travers ce prix, la FIFA entend illustrer le travail en profondeur qui est réalisé et les efforts financiers consentis pour aider au développement des pays qui en ont le plus besoin. Grâce à ce travail de fond, qui reste trop souvent dans l'ombre, des pays méconnus sur la scène du football comme le Venezuela, Saint-Kitts-Et-Nevis, le Malawi, ou encore le Mozambique, qualifié pour la troisième phase des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010, avancent et démontrent qu'ils ont leur place dans le concert mondial.

Le Président Blatter a justifié la remise de ce prix à la Fédération palestinienne "en reconnaissance de la difficile tâche qu'elle a accompli pour maintenir le football vivant et pour sa contribution avec la FIFA pour construire le premier stade aux normes internationales en Cisjordanie, ainsi que pour l'organisation du désormais célèbre match Palestine-Jordanie en octobre 2008".

A Al-Ram, près de Ramallah, le stade Al-Husseini a été rénové en profondeur. Ainsi, une pelouse artificielle aux normes internationales de dernière génération a été installée, la tribune Ouest a été agrandie et une nouvelle tribune a été construite à l'Est. Par ailleurs, sous la tribune Ouest, les bureaux de la Fédération Palestinienne sont en cours de construction, tandis que sous la tribune Est sont prévus les locaux d'un centre technique, des dortoirs, des salles de cours afin que la Fédération dispose d'un centre technique complet pour la préparation des équipes nationales, ou pour pouvoir dispenser des cours d'entraîneurs et d'arbitres.

La Palestine a ainsi pu disputer le 26 octobre son premier match international à domicile depuis son affiliation à la FIFA en 1998. Jusqu'alors, la Palestine ne disposait pas d'un terrain aux normes internationales et devait jouer ses matches, en principe à domicile, en dehors de son territoire, en Jordanie ou au Qatar.

La FIFA considère en effet qu'il est essentiel qu'une association membre dispute ses matches à domicile sur son propre territoire et c'est pourquoi elle avait œuvré pour que cela soit également possible pour Israël, dans une situation délicate il y a quelques années. Cette fois, la FIFA a pris l'initiative de participer à la rénovation du premier stade répondant à des normes permettant à la Palestine d'accueillir un match international. "Le but du football est certes de mettre le ballon au fond des filets mais c'est aussi de toucher le monde et bâtir un meilleur avenir", avait commenté Joseph S. Blatter lors de l'inauguration. Pour la petite histoire, la Palestine et la Jordanie se sont séparées sur un score de parité (1:1).

source : [fr.fifa.com]
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
 
Facebook