Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fierté est-elle une simple expression de l'orgeuil?
C
16 octobre 2010 12:19
Citation
Grand'Sem a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Ne pas revenir sur une décision importante par fierté, quitte à en souffrir, est une preuve de ténacité d'esprit et grande confiance en soi ou bien d'un orgueil démesuré?

Salam chtimisofia,


Si tu sais que la décision que tu as prise était fausse, ou injuste, alors c'est de l'orgueil mauvais.
Si dans le fond, tu sais que tu avais raison de prendre cette décision, alors c'est une preuve de ténacité.

Salam l'masmouma,

Je pense, honnêtement et sincèrement, que c'est la bonne décision...

Cela n'empêche que j'en souffre quand même d'où ma réflexion sur le principe même de la fierté...
☠ chti'sem ☠
C
16 octobre 2010 12:21
Citation
PetiteMaylis a écrit:
slm ch'ti sem,

la fierté est, pour moi, le reflet d'une personne immature et dans tous les domaines.

ce qui me fait rire, c'est que certaine personnes se croient de parfaits exemples alors que ce sont les premiers prétentieux! j'apprécie beaucoup les personnes qui reconnaissent leurs erreurs, c'est eux qui avancent!

slmwinking smiley

Salam Ptite'Maylis,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, du moins quand ce n'est pas une fierté exacerbée.
☠ chti'sem ☠
X
16 octobre 2010 12:21
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Grand'Sem a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Ne pas revenir sur une décision importante par fierté, quitte à en souffrir, est une preuve de ténacité d'esprit et grande confiance en soi ou bien d'un orgueil démesuré?

Salam chtimisofia,


Si tu sais que la décision que tu as prise était fausse, ou injuste, alors c'est de l'orgueil mauvais.
Si dans le fond, tu sais que tu avais raison de prendre cette décision, alors c'est une preuve de ténacité.

Salam l'masmouma,

Je pense, honnêtement et sincèrement, que c'est la bonne décision...

Cela n'empêche que j'en souffre quand même d'où ma réflexion sur le principe même de la fierté...

Tu devrais te faire soigner ma pauvre. De qui te moques-tu? Tu as pris la bonne décision, ou est donc la fierté à revenir sur une bonne décision, pour en choisir une mauvaise? Je vais demander aux modérateurs de verrouiller cette discussion. Je vais t'apprendre à faire la maligne.
G
16 octobre 2010 12:26
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Grand'Sem a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Ne pas revenir sur une décision importante par fierté, quitte à en souffrir, est une preuve de ténacité d'esprit et grande confiance en soi ou bien d'un orgueil démesuré?

Salam chtimisofia,


Si tu sais que la décision que tu as prise était fausse, ou injuste, alors c'est de l'orgueil mauvais.
Si dans le fond, tu sais que tu avais raison de prendre cette décision, alors c'est une preuve de ténacité.

Salam l'masmouma,

Je pense, honnêtement et sincèrement, que c'est la bonne décision...

Cela n'empêche que j'en souffre quand même d'où ma réflexion sur le principe même de la fierté...

Tu devrais te faire soigner ma pauvre. De qui te moques-tu? Tu as pris la bonne décision, ou est donc la fierté à revenir sur une bonne décision, pour en choisir une mauvaise? Je vais demander aux modérateurs de verrouiller cette discussion. Je vais t'apprendre à faire la maligne.


Pour une fois je suis de ton avis grinning smiley

InchaAllah kheir chitmisofia Heu
C'est bien de savoir prendre ses décisions sans se laisser influence par la souffrance ou tout autre sentiments. j'suis fière de toi.
P
16 octobre 2010 12:33
la fierté c'est péjoratif pour moi, elle nous empêche d'agir comme des adultes responsables...

sinon, c'est quoi la fierté pour toi?


Citation
chti'sem a écrit:
Citation
PetiteMaylis a écrit:
slm ch'ti sem,

la fierté est, pour moi, le reflet d'une personne immature et dans tous les domaines.

ce qui me fait rire, c'est que certaine personnes se croient de parfaits exemples alors que ce sont les premiers prétentieux! j'apprécie beaucoup les personnes qui reconnaissent leurs erreurs, c'est eux qui avancent!

slmwinking smiley

Salam Ptite'Maylis,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, du moins quand ce n'est pas une fierté exacerbée.
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
C
16 octobre 2010 12:33
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
C'est surtout un expression de stupidité...

Ah bon!!!!

Cette réponse me surprenant qui plus est venant de toi...

C'est parce que tu ne me connais pas assez =)

C'est surtout que tu refuses d'admettre que dans ta fierté y'a une part d'orgueil...

Je ne vois pas le rapport avec ma réponse. A moins que le sujet de la discussion, ce soit moi?

ptdr

J'avais oublié que tu étais le soleil de cette galaxie, tout tourne autour de toi eye rolling smiley

Non, mais réfléchis deux secondes (même si ça demande un grand effort pour toi). Tu me parles de "ma"fierté. Je te demande ce que mon cas à a voir dans cette histoire. Donc soit tu ne sais pas ce que tu écris, soit tu ne comprends pas ce que tu écris. Je ne vois pas de troisième issue possible et dans les deux cas, je te plains =)

Tu viens de bousiller les neurones qui me restaient Oh
☠ chti'sem ☠
C
16 octobre 2010 12:36
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Grand'Sem a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Ne pas revenir sur une décision importante par fierté, quitte à en souffrir, est une preuve de ténacité d'esprit et grande confiance en soi ou bien d'un orgueil démesuré?

Salam chtimisofia,


Si tu sais que la décision que tu as prise était fausse, ou injuste, alors c'est de l'orgueil mauvais.
Si dans le fond, tu sais que tu avais raison de prendre cette décision, alors c'est une preuve de ténacité.

Salam l'masmouma,

Je pense, honnêtement et sincèrement, que c'est la bonne décision...

Cela n'empêche que j'en souffre quand même d'où ma réflexion sur le principe même de la fierté...

Tu devrais te faire soigner ma pauvre. De qui te moques-tu? Tu as pris la bonne décision, ou est donc la fierté à revenir sur une bonne décision, pour en choisir une mauvaise? Je vais demander aux modérateurs de verrouiller cette discussion. Je vais t'apprendre à faire la maligne.

Je ne fais pas la maline, je me remets en question et cogite sur des définitions de base...
☠ chti'sem ☠
C
16 octobre 2010 12:38
Citation
Grand'Sem a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
Grand'Sem a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Ne pas revenir sur une décision importante par fierté, quitte à en souffrir, est une preuve de ténacité d'esprit et grande confiance en soi ou bien d'un orgueil démesuré?

Salam chtimisofia,


Si tu sais que la décision que tu as prise était fausse, ou injuste, alors c'est de l'orgueil mauvais.
Si dans le fond, tu sais que tu avais raison de prendre cette décision, alors c'est une preuve de ténacité.

Salam l'masmouma,

Je pense, honnêtement et sincèrement, que c'est la bonne décision...

Cela n'empêche que j'en souffre quand même d'où ma réflexion sur le principe même de la fierté...

Tu devrais te faire soigner ma pauvre. De qui te moques-tu? Tu as pris la bonne décision, ou est donc la fierté à revenir sur une bonne décision, pour en choisir une mauvaise? Je vais demander aux modérateurs de verrouiller cette discussion. Je vais t'apprendre à faire la maligne.


Pour une fois je suis de ton avis grinning smiley

InchaAllah kheir chitmisofia Heu
C'est bien de savoir prendre ses décisions sans se laisser influence par la souffrance ou tout autre sentiments. j'suis fière de toi.


Comment ça t'es d'accord avec lui whistling smiley

Je préfère quand vous vous crêpez le chignon...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/10 12:54 par chti'sem.
☠ chti'sem ☠
C
16 octobre 2010 12:51
La fierté, enfin l'attitude à être fière, qui reste différente de la simple fierté qu'est une simple satisfaction de soi, est de se comporter avec dignité et une grande estime de soi tout en veillant à ce que celles ci ne soient pas altérer par autrui.


Citation
PetiteMaylis a écrit:
la fierté c'est péjoratif pour moi, elle nous empêche d'agir comme des adultes responsables...

sinon, c'est quoi la fierté pour toi?


Citation
chti'sem a écrit:
Citation
PetiteMaylis a écrit:
slm ch'ti sem,

la fierté est, pour moi, le reflet d'une personne immature et dans tous les domaines.

ce qui me fait rire, c'est que certaine personnes se croient de parfaits exemples alors que ce sont les premiers prétentieux! j'apprécie beaucoup les personnes qui reconnaissent leurs erreurs, c'est eux qui avancent!

slmwinking smiley

Salam Ptite'Maylis,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, du moins quand ce n'est pas une fierté exacerbée.
☠ chti'sem ☠
P
16 octobre 2010 13:12
ch'ti sem,

pour moi, il ya une grande différence entre la fierté et dignité. la fierté est négative, elle détruit les autres et enrichit son maître (en cours, j'ai dû faire une dissertation sur ça lol) alors que la dignité, c'est plus noble, c'est la capacité à admettre ses torts et à respecter les autres et sa personne!

fierté = thumbs down
dignité= thumbs up

Un jour, j'ai eu une discussion un peu violente avec un ami & j'ai dit des choses un peu désagréables (tout comme lui d'ailleurs), j'avais réagi "à chaud", je me suis remise en question et je me suis excusée de mon comportement, je lui avais juste demande de me pardonner, pas de me reparler, il n'a même pas répondu à mon message par "fierté"!

mais, je lui en veux pas, je trouve juste que c'est "gamin" de sa part alors qu'il est plus âgé que moi! surtout quand la personne est musulmane, ALLAH Azawajal pardonne les crimes & les humains ne pardonnent pas les écarts de langage!

c'est de la fierté mal placée & c'est loin d'être une qualité.

slm ch'ti semwinking smiley
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
C
16 octobre 2010 13:22
Je pense que la fierté reste un sentiment positif qui devient négatif quand il dépasse les limites et atteint ceux de l'orgueil qu'est son voisin de palier, d'où la difficulté à gérer cet attitude.

Citation
PetiteMaylis a écrit:
ch'ti sem,

pour moi, il ya une grande différence entre la fierté et dignité. la fierté est négative, elle détruit les autres et enrichit son maître (en cours, j'ai dû faire une dissertation sur ça lol) alors que la dignité, c'est plus noble, c'est la capacité à admettre ses torts et à respecter les autres et sa personne!

fierté = thumbs down
dignité= thumbs up

Un jour, j'ai eu une discussion un peu violente avec un ami & j'ai dit des choses un peu désagréables (tout comme lui d'ailleurs), j'avais réagi "à chaud", je me suis remise en question et je me suis excusée de mon comportement, je lui avais juste demande de me pardonner, pas de me reparler, il n'a même pas répondu à mon message par "fierté"!

mais, je lui en veux pas, je trouve juste que c'est "gamin" de sa part alors qu'il est plus âgé que moi! surtout quand la personne est musulmane, ALLAH Azawajal pardonne les crimes & les humains ne pardonnent pas les écarts de langage!

c'est de la fierté mal placée & c'est loin d'être une qualité.

slm ch'ti semwinking smiley
☠ chti'sem ☠
P
16 octobre 2010 13:26
non, la fierté est et sera toujours un défaut, il faut être digne et pas fier!

à cause de cette maudite fierté, il y a eu beaucoup de blessures!

sur ce, bye winking smiley!
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
B
16 octobre 2010 13:47
Je crois que tu confonds détermination et orgueil,arrogance...Alors oui la détermination est une fierté positive ,qui élève son détenteur vers les rangs de la grandeur,une fermeté qui le fait progresser vers la perfection,une éminence de l'intelligence qui caracterisait les Prophètes,alors que l'orgueil fait descendre aux bas fonds son détenteur,sa suffisance le fait persister dans l'erreur,c'est un trait caractéristique des tyrans et des gens peu intelligents.

L'hésitation,l'indécision sont une fragilité de l'esprit et n'apportent que nuisances.La fermeté et la détermination sont au contraires une force de caractère louable.

Quand tu es confronté à un choix,que tu dois prendre une décision,étudie bien la question sous tous ses angles (prévoit,médite,estime,anticipe,vérifie) ,demande le conseil auprès de gens sensés et sages,puis consulte ton Seigneur sur le meilleur choix,et enfin met en application ce qui t'a paru immédiatement.{Fa idha 3azamta fatawakkal 'ala Allah}

Au fond,nous savons pertinemment si cela arrivera ou non,si cela se corrigera ou non,si cela doit continuer ou non,alors autant ne pas perdre de temps à se marteler le cortex d'interrogations qui finalement ne mèneront qu'au désarroi et à l'échec.Avancer sans jamais reculer ou se retourner.

L'objectif de la détermination c'est l'amélioration,l'excellence car elle est motivée par la recherche de la verité et son application.Alors que l'orgueil,c'est l'amour de soi-même qui persuade son sahib de sa superiorité.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
C
16 octobre 2010 13:55
Citation
Bedoon essm a écrit:
Je crois que tu confonds détermination et orgueil,arrogance...Alors oui la détermination est une fierté positive ,qui élève son détenteur vers les rangs de la grandeur,une fermeté qui le fait progresser vers la perfection,une éminence de l'intelligence qui caracterisait les Prophètes,alors que l'orgueil fait descendre aux bas fonds son détenteur,sa suffisance le fait persister dans l'erreur,c'est un trait caractéristique des tyrans et des gens peu intelligents.

L'hésitation,l'indécision sont une fragilité de l'esprit et n'apportent que nuisances.La fermeté et la détermination sont au contraires une force de caractère louable.

Quand tu es confronté à un choix,que tu dois prendre une décision,étudie bien la question sous tous ses angles (prévoit,médite,estime,anticipe,vérifie) ,demande le conseil auprès de gens sensés et sages,puis consulte ton Seigneur sur le meilleur choix,et enfin met en application ce qui t'a paru immédiatement.{Fa idha 3azamta fatawakkal 'ala Allah}

Au fond,nous savons pertinemment si cela arrivera ou non,si cela se corrigera ou non,si cela doit continuer ou non,alors autant ne pas perdre de temps à se marteler le cortex d'interrogations qui finalement ne mèneront qu'au désarroi et à l'échec.Avancer sans jamais reculer ou se retourner.

L'objectif de la détermination c'est l'amélioration,l'excellence car elle est motivée par la recherche de la verité et son application.Alors que l'orgueil,c'est l'amour de soi-même qui persuade son sahib de sa superiorité.


Si on prend les définitions une à une ça parait tellement clair et logique, mais dans la vraie vie tout ces sentiments se mêlent et on peut facilement basculer de l'un à l'autre...
☠ chti'sem ☠
B
16 octobre 2010 15:16
C'est vrai,surtout pour nous les femmes....il faut être doté d'une grande force mentale,de principes d'aciers et d'une large acuité pour ne pas se laisser influer par les sentiments...Ce n'est pas donné à tout le monde,mais y tendre c'est déjà une haute qualité.

J'admire un homme dans ma famille car il a ce caractère.Si bien qu'il n'a pas besoin de répéter ou de se justifier.Quand c'est décidé c'est enteriné.Rien ne semble le perturber après..C'est ce type de fierté dans la détermination qui est remarquable et qui constitue une véritable force,indispensable pour mieux affronter la vie.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
M
19 octobre 2010 15:03
Citation
chti’sem a écrit:
Ne pas revenir sur une décision importante par fierté, quitte à en souffrir, est une preuve de ténacité d'esprit et grande confiance en soi ou bien d'un orgueil démesuré?
…………………………………………………………………………………
Je pense, honnêtement et sincèrement, que c'est la bonne décision...
Cela n'empêche que j'en souffre quand même d'où ma réflexion sur le principe même de la fierté...

Chti’sem, avant d’entrer dans le sujet, laisses moi tout d’abord te dire qu’il faut savoir se respecter moralement.
C’est quoi ?
J’avoue que c’est une expression qui m’est venue spontanément et je ne sais même pas si elle existe dans la langue française. Mais bon je m’explique :

Pour moi, se respecter moralement c’est tout d’abord savoir estimer comment on raisonne, comment on analyse, comment on chemine. C’est savoir tout d’abord évaluer ses propres principes et visions. Donc c’est tout d’abord avoir une certaine capacité à une auto analyse, à une auto inspection avant et après chaque acte entrepris.

Il faut, oui il faut (soulignes que c’est une obligation) donner la liberté à ses choix de se manifester, à ses pensées de s’exercer, à ses rêves de se réaliser tout en gardant un esprit critique avec soi même.

Se respecter moralement c’est être démocrate avec son esprit qui doit obéir pourtant à une morale sous cette démocratie. C’est ne jamais l’empoisonner ou lui faire pression sans pour autant lui offrir occasion qu’il tombe dans l’illusion. Tu me comprends ?

En d’autres termes :

Oui, si tu crois en tes convictions, en tes idées, en tes décisions, laisses les sortir, laisses les parler haut sans jamais en avoir honte. Tu as le droit d’être fière de ta cervelle que tu considères fonctionner à merveille. Et pourtant et pourtant, que cette fierté ne dépasse pas les limites tolérées.

Tu sais bien que la fierté est un juste milieu entre la honte et l’orgueil. Pour pouvoir situer l’intervalle où on elle doit se situer, il faut savoir distinguer le sentiment de fierté de l’attitude fière.

- Le sentiment de fierté indique au siège « Moi » qu’on a enfin réussi ce qu’on devait réussir de sa propre personne pour y arriver (objectif sentimental ou matériel). Le siège « Moi » doit pourtant garder une modestie, une humilité face à une telle réussite.

- L’attitude fière vit à la hauteur de ses propres standards. On se comporte à garder l’estime de soi quelque soit la réaction, le feed back de l’autre et quelque soit le dessein atteint. C’est une manifestation d’un certain amour de soi lorsque cette attitude est trop exagérée. Elle se caractérise chez l’individu qui s’englue dans un système trop impersonnel.

En parlant de cette différence, je peux donc citer que la fierté extérieure (que l’autre touche et voit) est une expression de l’orgueil et la fierté intérieure (celle de l’âme) est bien une grandeur. La première est moche, la seconde est belle. Mon avis personnel.

En évoquant le mot « orgueil», laisses moi te dire que plus on introduit de l’ego dans notre manière de voir, plus on y met une dose d’aveuglement.

- Se fixer trop sur son propre ego rend l’esprit borné. Et un esprit borné manque malheureusement de discernement.

- Comme s’attacher excessivement à une prise de position est une fierté non justifiée. Or la fierté positive est celle qui est toujours justifiée. Par conséquent l’acharnement à sa propre position par fierté négative rend l’esprit petit.

Je dis : avoir tord, avoir honte d’un échec, avoir le regret après une décision irréfléchie ne doit pas porter atteinte à notre honneur car l’honneur et la dignité sont plus nobles et dans un grade plus élevé que la fierté. La fierté peut être mise en jeu alors. Ce n’est pas un drame lorsque ça mérite.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
19 octobre 2010 15:10
J’ai parlé en général. Je rentre dans le sujet :

Le fait que tu qualifies la décision d’importante lui donne automatiquement un poids qui peut influer sur ton cheminement et présent et futur. Donc une décision à effet pas du tout négligeable.

Le fait de la qualifier comme bonne décision montre une détermination et une confiance en soi, une conviction en vision. Bien bien.

Mais le fait qu’elle te fasse souffrir suscite pourtant quelques interrogations surtout que t’as introduit la fierté dedans.

- Si tu crois avoir agi comme il faut à l’attente de ce qui te semble parfait et bon, je ne vois pas pourquoi tu dois changer d’avis. La fierté n’a rien à faire ici mais bien la détermination dans l’acte. Donc révises le langage.

- Si tu crois avoir agi comme il faut à l’attente de ce qui te semble parfait et bon et que pourtant ça te fait souffrir. Là il faut trouver ce qui cause ta souffrance interne.

Si ta souffrance a une relation avec l’effet de ta décision sur l’autre, sur ta vie, dis toi que c’est juste ta sensibilité qui a été touchée et ce qui est tout à fait normal si t’es quelqu’un d’émotif.

Le respect à ses décisions ne se fonde pas sur son cœur mais bien sur la loi reconnue par la raison.

Je dis : Une bonne communication éclaire. Parles en à l’autre et expliques ta détermination tout en mettant ta fierté de côté.
Et si la souffrance est plutôt interne (sentiment d'une lacune après ton choix), fais en sorte de la surpasser par éviterl e sentimentalisme et recourir au pragmatisme et réalisme.

Ça, au cas où tu penses avoir agir comme il fallait.

Si par contre tu ressens des doutes qui te rongent au fond (sois sincère avec toi même et ça fait partie de se respecter moralement), révises toi je te dis. On peut toujours changer de position. Maintenir son avis même en cas d’erreur est une erreur pire, je trouve.

On ne peut pas traiter le sujet puisque flou ton langage. J'ai préféré parler en général et à toi d'y trouver le codage.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
W
19 octobre 2010 18:16
Bonjour,

Bedoon j'ai apprécié ton intervention mais j'étais mdr : comment peut -on se marteler le cortex? petite boutade amicale.
ainsi que M.G., je ne vais pas argumenter les filles, vous l'avez très bien fait je pense.

Cependant je ne mettrais ni fierté ni orgueil dans le même panier, deux choses qui n'ont rien à voir.
Et lorsque vous parlez de fierté positive négative, elle existe certes mais terme politisé... et ces expressions ont le don de me titiller.

Oh désolée, vous laisse à plus tard. WIEM
z
20 octobre 2010 21:32
Salut,

Refuser d'annuler une procédure de divorce est il un signe de fierté?
P
20 octobre 2010 21:47
slm,

ben pas forcément! peut être que la personne refuse le divorce!


Citation
aicha1981 a écrit:
Salut,

Refuser d'annuler une procédure de divorce est il un signe de fierté?
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook