Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la "fierté " dans le couple
p
17 juin 2008 20:50
salam

je concois mal que des vie de famille se détruisent, s'annulent par "fierté" !
souvent je lis, entend,... j'ai un fort caractère, j'ai ma dignité et me laisserais pas faire ...
c'est plutôt de l'orgueil déguisé oui !

la fierté a t-elle un juste milieu ?
encore une question, quand est ce qu'on parler de fierté ?
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
m
17 juin 2008 21:05
salam,

interessant ce post thumbs up
m
17 juin 2008 21:28
Citation
patience a écrit:
salam

je concois mal que des vie de famille se détruisent, s'annulent par "fierté" !
souvent je lis, entend,... j'ai un fort caractère, j'ai ma dignité et me laisserais pas faire ...
c'est plutôt de l'orgueil déguisé oui !

la fierté a t-elle un juste milieu ?
encore une question, quand est ce qu'on parler de fierté ?


mais il est hors de question que je cede, j'ai ma fierte, moi, boudiougrinning smiley


je dirais que la fierté est le juste milieu de la honte et de l'orgueil et o, peut parler de fierte pour plusieurs raisons : comme etre fiere de soi, des autres...
r
18 juin 2008 00:21
Tiens je connais ca!!

C'est exactement ce qui fait que mon couple est menacé en ce moment mais y'a des fois ou on a pas le choix.

Y'a des paroles qui ont été lachées qui font que tu peux pas pardoner ou du moins revenir sans excuses.

Aprés faut savoir la mettre de coté suivant les enjeux et les conséquences.Y'a la fierté et la fierté mal placée c'est celle la qui gangraine les vies de couples souvent
K
18 juin 2008 01:08
Se respecter signifie aussi respecter l'autre et savoir être humble et faire des concessions. smiling smiley
O
18 juin 2008 09:03
la fierté au sein d'un couple c'est pas bon du tout No no ca veut dire qu'il y a une concurrence entre les époux et ca c'est thumbs downthumbs downthumbs down

A partir du moment ou le respect regne tout va bien Chacun sa place winking smiley
Après la pluie, le beau temps !
h
18 juin 2008 09:07
Salam,

Mon avis à moi sur la fiérté dans le couple!

et bien mesdames et messieurs quel que soit la fierté de chacun il faut absolument savoir s'écraser parfois et mettre sa fierté de coté et oui vous allez me dire mais qu'est ce qu'elle raconte celle la c'est choquant Oh

Je m'explique, un homme et une femme avant de vivre ensemble, sont pour la plupart du temps heureux car ils rêvent tous les deux à une vie de rêve une fois qu'ils seront réunis.

Même quand ils se disputent malgré que chacun à sa fierté ils se réconcillient aussi vite bizarre nan perplexe alors qu'ils ne sont pas marié à la base mais ils se réconcilient aussitôt pourquoi? Tout simplement parce qu'ils ont un espoir celui que les autres jours seront meilleursyawning smiley.

Une fois marié y'a déja un petit chamboulement puisque la réalité n'est pas ce qu'on attendait, on voit son chérie ou sa chérie au jour le jour on observe sa façon de vivre de se comporter qui parfois est différente de la notre bref, des choses qui nous déplaisent, la famille qui s'y mêlent bref les choses quotidiennes de la vie....

Pour faire court grinning smiley en fait ce que je veux dire c'est que pour chaque couple, il rencontrera un moment ou un autre un soucis qui fait que sa fierté va devoir se mettre de coté si il ne veut pas tout gacher, et oui, l'amour doit être plus fort que tout, et savoir changé pas parce qu'on est marié et que c l'autre c'est l'homme et qu'il faut le garder nan No no il faut mettre sa fierté de coté parce que l'amour est là, il faut repenser à tous vos moments de joie à tous les deux, ce qui vous a rapproché vers lui et pas vers un autre, c'est à tout ca qu'il faut repenser avant tout.

Moi ca me désole de voire des couples heureux avant le mariage et une fois marié 6 mois après parle de divorce angry smiley

franchement faut arrêter de croire que tout est simple dans la vie

Des Hauts et des bas y'en a tout le temps que ce soit avec votre famille, votre homme, vos enfants ou vos beaux parents y'aura toujours des moment difficiles mais y'aura aussi des moments de joie.

Pour ne pas craquer garder le positif et n3alou chétane et préserver votre couple, vous verrez que la patience finit par payer un jour.

Une derniere chose: Beaucoup d'hommes n'ont pas su mettre leur fierté de coté alors que leur femme l'a fait sans scrupule et bien j'en connais beaucoup qui par la suite ont reconnu qu'ils avaient fait le bon choix et à ses hommes je leur ai posé la question à savoir si ils avaient l'intention d'aller voire ailleurs au prochain problème et bien la réponse a été radical, y'en a même un têtue comme une mule qui m'a dit un jour: Même si on me donnait le choix entre toutes les femmes de la terre j'en choisirai qu'une c'est ma FEMME In love ET pourtant y'en a eu des histoires chez cet homme qui est mon frère!

voila voila excusez moi j'ai été longue mais le sujet m'a beaucoup inspiré Welcome
O
18 juin 2008 11:45
Très bien dit revoltee thumbs upthumbs upthumbs up


A bon entendeur.... smiling smiley
Après la pluie, le beau temps !
a
18 juin 2008 23:49
no commentthumbs up
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles,Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration.:welcome:
s
19 juin 2008 21:02
salam

je pense que quant tu es marier faut mettre sa fierté de côté, car beaucoup de choses sont en jeu, mais

quand tu n'est qu'au stade de la connaissance, tu peux te la jouer, et si vraiment c'est la bonne

personne, elle t'accepteras tel que tu es, là c'est encore ma fierté qui ressort grinning smiley
p
22 juin 2008 23:00
Citation
Ouzala a écrit:
la fierté au sein d'un couple c'est pas bon du tout ca veut dire qu'il y a une concurrence entre les époux et ca c'est thumbs down

A partir du moment ou le respect regne tout va bien Chacun sa place winking smiley

salam

j'ai souligné ces mots-clef qui me parraissaint très important
ALLAH yardi 3lik c'est exactement à koi je pensais quand j'ai écrit ce post
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
Z
Zaw
22 mars 2011 12:10
Bonjour,

En voila un sujet qui est encore d'actualite en 2011 smiling smiley je trouve le debat interessant , permettez moi de partager mes sentiments a ce sujet avec vous.

Il y a un autre cas ou la fierte devient problematique dans un couple : quand l`un des deux se comporte "fierement" SANS S'EN RENDRE COMPTE !!! quoi ? personne n agit gratuitement aujourd'hui ... !!! ... oui oui ca peut arriver puisque je vous le dit smiling smiley

je pense que ce cas de figure se presente surtout au debut de la relation, quand on est pas habitue a partager des choses : les sentiments, les plaisirs de la vie, la nourriture winking smiley), les problemes, les preocupations, les reves, les les les ... et surtout les penses et les reflexions. Bref quelqu'un qui a toujours l'habitude de faire ce qu'il veut, oublie, une fois en couple, qu' il suffit pas de decider ce que JE veux ou penser ce qui ME parrait correcte ou du moins evident puisqu'il y a devant une personne qui est tout aussi concernee par ces reflexions : dur de s'en rendre dans le feu de l'action !!! mais c sur qu'en y repensant on se le reproche ... TROP TARD ! l`autre personne t'as deja mis un TAG : ELLE EST FIERE, d`autre penseront : ELLE EST FIERE AVEC MOI !!!, .... faux : il lui faut du temps pour apprendre a gerer la vie du couple !!! c tt !!! et ca c pas un probleme tant que la personne "fiere" est consciente de la situation !!! enfin je pense smiling smiley

hormis ce cas de fierte qui me semble " gerable" se presente un autre : celui qui se prensente chez des gens qui par le biais de la fierte cachent une faiblesse ou une crainte : quand ils ont peur que l autre personne les aime avec moins de considerations ou ne les sousestime car ces personnes ont eu l'habitude d'etre au top du maximum de leurs relations avant (les relations hors couple) et donc font de l'attaque leur moyen de defense : et preferent que l'autre les considere FIERE plutt que de les sousestimer ... bien sur il n'agissent pas comme ca parce qu'ils le veulent ou parce que c'est intentiel ... il ne reflechissent tout simplement pas suffisamment avant de s'exprimer ... d'ou la betise ! je dirais pas que c de la concurrence forcement ... c juste une des erreurs les plus Nazzs que les gens commettent au peril de gacher la complicite au sein de leur couple : Dites vous (et la je me permets de vous donner un conseil hhhh plutt je me donne un conseil car j en ai besoin aussi !) qu'en equipe on est forts parce qu'on est ensemble , chacun ses capacites et chacuns ses forces ... n'essayons pas de cacher nos faiblesses personnelles : puisquec tout simplement pas la peine puisque a la base personne n'est parfait et heureusement qu'on est en couple et qu'on pourra tout surmonter encore plus facilement puisque l'autre a la solution magique que moi jai pas.... : يد وا حدة لا تصفق

Je pense que c bien d'en parler dans le couple.... sinon ce faux probleme (je parles des deux cas que jai decris) risque de creer des imcomprehensions et fatiguer la personne qui en souffre le plus dans le couple ... si les deux sont fieres alors la ca va etre un peu plus difficile ..... mais parlez en quand meme smiling smiley apres tout, y a pas plus reposant et genial que la complicite dans un couple smiling smiley

en esperant qu'en lisant ce comm vous pourrez voir plus clairement dans le comportenent de votre cheri/cherie smiling smiley

Avec tout mes voeux de bonheur aux amoureux qui lisent cette page.

Zaw Zaw
m
22 mars 2011 16:37
A force de vouloir mettre sa fierté de côté par amour/concession/respect..on risque de perdre même sa dignité..et une fois que c'est fait, beuh dur dur de relever la tête!!
ça devient un rapport de force où la femme doit tout accepter et mettre "son orgueil/fausse fierté" de côté!!
E
22 mars 2011 17:22
Citation
patience a écrit:
Citation
Ouzala a écrit:
la fierté au sein d'un couple c'est pas bon du tout ca veut dire qu'il y a une concurrence entre les époux et ca c'est thumbs down

A partir du moment ou le respect regne tout va bien Chacun sa place winking smiley

salam

j'ai souligné ces mots-clef qui me parraissaint très important
ALLAH yardi 3lik c'est exactement à koi je pensais quand j'ai écrit ce post
moi je n'utiliserai pas le mot la concurrence je dirai qu'il peut s'agir d'une compétition chacun fait du mieux pour affronter l'autre et donner le meilleure de leur union avec des compliments ça fait un couple harmonieux ,la fierté est un sentiment par rapport a soi si la fierté a été utilisé pour manifester un orgueil associer a la vanité malsain pour rendre l'autre inférieur le couple se fissure par la jalousie
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
b
22 mars 2011 17:35
les mecs sont trop fiere pour mettre leur fierté de coté la preuve le mon ex fiançé m'a laché par fierté ......................
D
21 mai 2012 16:44
Bonjour tout le monde!


Voila un topic bien intéressant et le message de Zaw m’a particulièrement intéressé.

En deux mots, il y a deux cas de fierté dans le couple qui pourrait poser problème:
- La fierté sans s’en rendre compte: Principalement due au manqué de temps d’adaptation.
- La fierté pour cacher une faiblesse
Je mets délibérément de côté les autres aspects de fierté (j’y reviendrais à la fin du message) pour ne traiter que ces deux points.

Le premier est complètement passager, ce serait du Nimporte Koi de s’en soucier. L’idéal est d’être aussi avec une personne qui commence une relation et du coup est à même de le comprendre puisque de son côté, c’est très probablement le même genre de réaction.

La deuxième est plus croustillante en termes de conséquences. La fierté, ou le repli est une réaction des plus naturelles et, à mon sens, complètement compréhensible. “Pourquoi avouer ma faiblesse à cet individu qui n’est pas moi, alors que je peux tout cacher sous le tapis de la fierté?”
..Vous voyez où je veux en venir?.. Poussons le bouchon un peu plus loin:
“Pourquoi révéler un de mes traits de personnalité, une de mes caractéristiques que JE considère comme une faiblesse, alors que je peux continuer à être aimé(e) sans souci comme cet être fort?”
Là, ça devient plus clair J
Ce que j’essaie de dire c’est: Mais où est le point à vouloir cacher ainsi nos faiblesses? Pourquoi est-ce si mal, si honteux de ne pas vouloir apparaitre tel que l’on est?
Dans un premier temps, prendre pour bouclier la fierté pour dissimuler une faiblesse, c’est quelque part un mensonge; c’est afficher un visage erroné ou partiel à sa moitié. Le but étant de toujours plaire au risque de ne plus être complètement soi même, de ne pas être complètement à l’aise avec son/sa compagnon et, pire, de le/la faire tomber amoureux/se d’un reflet de soi même (qui ne reste qu’un reflet).

Ce qui vient ensuite très logiquement est: Pourquoi cacher ces faiblesses?!!
Un grand homme a un jour dit: On est attire par les qualités, et on s’attache aux faiblesses.
Ce qui rend chacun si spécial à nos yeux, si original, c’est bien cette superposition de petits tics, faiblesses aux quotidiens, défauts plus ou moins mignons.
Certains vont être touchés par le coté gauche de leur mari, d’autres vont avoir un grand sourire en regardant leur chéries se perdre dans les rues d’une nouvelle ville. Quel dommage de ne pas garder cette aspect de la personnalité pour soi !
Personnellement, je pense que c’est un sujet qui se règle avec le temps, si tant est que la personne en question est disposée à baisser le bouclier.


Aimer et vivre avec une personne, c’est “convivir”, vivre ensemble, partager ensemble notre vie (“vie” au singulier, mais là, on débouche sur un autre débat). Et “convivir” c’est partager ces petites choses qui font de la vie une chouette balade, encore plus chouette quand le partage se fait « à l’aise » et dans un sentiment de confiance mutuelle.

En résumé donc, il y a d’un côté la fierté, qui fait de nous tous des personnes plus ou moins orgueilleuses, avec la ceinture plus ou moins serrée au pantalon. Celle-ci est positive et fait partie de notre definition en tant qu’etre humain et s’applique à l’ensemble.

Et de l’autre côté, il y a la fierté bouclier, masque déformant aux conséquences plus insidueuses qu'inattendues. Celui là, il faut prende le temps de le pendre haut et court. Prendre le temps.

Bonne "conviviation" à tout.

Dbib
M
21 mai 2012 21:17
J'adore le debat :-) lol ,
[b]Le Cadeau le plus beau sur terre c'est le coeur d'une Mére[/b]
T
22 mai 2012 13:42
Salam,

Ce sujet m'intéresse que pensez vous d'un cas où un couple arrive au conflit, parce que la belle famille dirige discrètement le mari, la femme s'en rend compte et décide désormais de ne faire que ce qu' elle elle veut au risque de briser son couple.

Appelez vous ça de la fierté mal placée?
J
24 décembre 2015 15:47
Bonjour , je suis un peu deprimer on vas dire meme beaucoup
Je suis parti de chez mon petit ami il y a deux mois et donc deux mois que l'on est plus enssemble on souffre chacun de notre coter , il a une tres grande fierter quil l'empeche de revenir il me di quil lui faut du temp
Mes il y a 15 jour de sa on ces vu en boite de nuit du coup nous somme sorti de la boite de nuit kl ma dit qui'il maimai que jetai que a lui et que je navais pas interer a aller avec un autre homme que lui .. Depuis sa on ces parler un peut par message mes il ma redit quil avai une fierter et quil lui fallai du temp il ma di quil viendrai me voir quil me dira quand pour parler de tput sa !!
Je ne ces pas quoi penser ?
Est ce que je devrai rester positif ??
Merci de me repondre
24 décembre 2015 19:26
Salam

Perso, jamais je ne mettrai ma fierté en concurrence avec ma femme, ma femme à mes yeux compte plus que moi même !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook