Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ben Ali "fier" de son investiture pour un 5e quinquennat en 2009
s
3 août 2008 11:29
02/08/2008 - TUNIS (AFP)



Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a exprimé samedi sa "fierté" d'être investi pour un cinquième quinquennat en 2009, dans un discours clôturant le congrès de son parti, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, au pouvoir).

"Autant je suis fier d'assumer la présidence de ce glorieux parti (...) autant je tire fierté de la décision du congrès de me désigner comme candidat", a déclaré M. Ben Ali, 72 ans, au pouvoir depuis 21 ans.


Mercredi, au premier jour du "Congrès du Défi" pour le RCD, il avait annoncé, comme attendu, sa candidature à la présidentielle de 2009, M. Ben Ali ayant été désigné candidat dès février 2007 par son parti qui l'a ensuite régulièrement "exhorté" à accepter l'offre.


"C'est une nouvelle étape, pleine de labeur, d'effort, d'ambition et d'espoirs que nous entamons ensemble", a-t-il lancé sous les applaudissements et vivats de milliers de militants du RCD.


M. Ben Ali a ensuite assisté à la lecture de la liste des 350 membres partiellement élus et désignés du nouveau comité central de son parti, élargi aux jeunes (26%), aux femmes (38% des membres) et aux anciens militants.


"Le RCD a renouvelé son comité central à plus de 77% et parié sur le renouveau par les jeunes", a commenté devant la presse le porte-parole du congrès Abdelwaheb Abdallah.


Arrivé au pouvoir en novembre 1987 après la mise à l'écart pour sénilité de l'ancien président Habib Bourguiba, M. Ben Ali avait abrogé "la présidence à vie" décrétée par son prédécesseur.
A
3 août 2008 11:40
Quel est le nom d'un tel régime ? Ill
s
4 août 2008 01:45
Citation
Amiratoon a écrit:
Quel est le nom d'un tel régime ? Ill

Dictature constitutionnelle, non??
4 août 2008 11:33
salam, record à battre pour les présidents "à vie" winking smiley
l
4 août 2008 16:35
ben ali compte en fait battre son record et enfin etre éli avec 100 % des voix. gageons que sarkosy ira le feliciter. quelle honte.
r
7 août 2008 07:08
tous les présidents du tiers monde et en particulier les pays arabes ont la la meme politique et surtout au niveau des éléctions. personnelement je ne serai jamais étonné d'avoir vu un président d'un pays x ou y reste dans le pouvoir à vie et s'est fait déjà dans quelques pays arabes ou africains lorsqu'on voitle RCD le parti du président ses membres ils étaient des opposants à ce parti meme malheureusement à force de la langue du du fer et du feu par le régime ces pauvres membres deviennent des alliés au président entrant sans sortir que par sa mort.
M
7 août 2008 20:38
Je plains ceux qui sont en garde à vue dans les commissariats

L'époque de S.M. Hassan II c'est de la litterature à compré du regime de Ben Ali.
s
9 août 2008 11:52
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Je plains ceux qui sont en garde à vue dans les commissariats

L'époque de S.M. Hassan II c'est de la litterature à compré du regime de Ben Ali.

Pas si sûr l'ami, l'époque H2 valait bien son pesant de... "torture"
m
10 août 2008 11:47
Bonjour,

Chez nous au Maroc pour perdurer une sagesse populaire nous faisons parler les animaux. Et l'on raconte qu'un jour on avait demandé au dromadaire s'il trouvait de la peine à monter les pentes ou à les descendre. Sa réponse fut courte et directe : "Allah Yanaalhoum Fin Tlakaou".

Les régimes arabes, tous sans exception de Gadafi, à Mou...Barac, à Assad, au FLN, sont des monarchies.Ils sont devenus comme les Serouals des mariages...Seroual Slala Man Al Amma Lalkhala...Celui qui possède le pouvoir ne veut plus le quitter et le fait passer à son fils...

Nous disons encore OUBAT HNA NANBAT...

mag3
b
10 août 2008 14:24
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Chez nous au Maroc pour perdurer une sagesse populaire nous faisons parler les animaux. Et l'on raconte qu'un jour on avait demandé au dromadaire s'il trouvait de la peine à monter les pentes ou à les descendre. Sa réponse fut courte et directe : "Allah Yanaalhoum Fin Tlakaou".

Les régimes arabes, tous sans exception de Gadafi, à Mou...Barac, à Assad, au FLN, sont des monarchies.Ils sont devenus comme les Serouals des mariages...Seroual Slala Man Al Amma Lalkhala...Celui qui possède le pouvoir ne veut plus le quitter et le fait passer à son fils...

Nous disons encore OUBAT HNA NANBAT...

mag3

hhhhhhhhhhhhhhhhhh..... grinning smiley c plus fort que moi grinning smiley serouals des mariages? trop fort Allah ye3taike seha HAOUA FOUGUE RASSI LADGOULOU FERMASSI
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
10 août 2008 17:02
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Chez nous au Maroc pour perdurer une sagesse populaire nous faisons parler les animaux. Et l'on raconte qu'un jour on avait demandé au dromadaire s'il trouvait de la peine à monter les pentes ou à les descendre. Sa réponse fut courte et directe : "Allah Yanaalhoum Fin Tlakaou".

Les régimes arabes, tous sans exception de Gadafi, à Mou...Barac, à Assad, au FLN, sont des monarchies.Ils sont devenus comme les Serouals des mariages...Seroual Slala Man Al Amma Lalkhala...Celui qui possède le pouvoir ne veut plus le quitter et le fait passer à son fils...

Nous disons encore OUBAT HNA NANBAT...

mag3

hhhhhhhhhhhhhhhhhh..... grinning smiley c plus fort que moi grinning smiley serouals des mariages? trop fort Allah ye3taike seha HAOUA FOUGUE RASSI LADGOULOU FERMASSI



Le Saroual de mariage au bout plusieurs prêts il ne doit pas être clean, le marié risque de renifler ce qui ne lui appartient pasptdr


.
a
10 août 2008 21:14
meme c est dans le monde entiers que ceux qui detiennent le pouvoir le passent a leurs fils .je vous defie de me citer ne cserait ce qu une exeption?
i
11 août 2008 15:36
Citation
aboujandal a écrit:
meme c est dans le monde entiers que ceux qui detiennent le pouvoir le passent a leurs fils .je vous defie de me citer ne cserait ce qu une exeption?

Les présidents de la 5é république:
- De Gaulle.
- Pompidou.
- Giscard.
- Miterrand
- Chirac.
- Sarkozy.

Je ne vois pas la filiation.....sauf s'il y a complot.

Veux tu d'autres exceptions ?
- l'Allemagne
- Etc.... !


Mais il y a surement complot !
M
11 août 2008 20:44
Attention si vous allez en Tunisie le mot Ben Ali il faut le mettre dans L'MAZWAD ne pas dire n'importe quoi à un petit taxi (jaune) ils collaborent tous avec la Police, un chauffeur de taxi est un «flic» sans oublier tous les lieux publics sont investis par un nombre exagéré de police civile. La police sur la route est clémente avec les étrangers, dans un véhicule si tu a un passager tunisien, il faut qu'il se la ferme sinon c'est lui qui paye à ta place,
ils ne peuvent pas s'attaquer aux étrangers (consignes de tourisme)pour que le touriste ne s'apperçoit de rien ne voit rien. le tunisien ne parle jamais politique ou vie sociale même entre eux,si tu envoies une esquisse sur Monsieur Siadtou, ils te répondent comme si c'était le le bon dieu, il est le meilleurs il est si il est là............il est le plus grand dictateur du monde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook