Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se fiancer?!
C
25 janvier 2017 01:32
Salam aleikoum mes frères et soeurs,

Ma question peut peut-être sembler naïve ou bête, mais je voulais savoir en islam, est-on obliger de passer par l'étape ''fiançaille''? Je veux dire, si un homme vient demander la main à une femme, que tout le monde est d'accord, pourquoi on ne se marie pas ''direct''? Est-ce que l'islam reconnait même les fiançailles et si oui, combien de temps ça doit durer?

Par exemple, je connais des fiancés qui sont fiancés depuis plus de deux ans...Je ne juge pas, chacun sa vie, mais il me semble que plus on attends, plus il y a un risque de faire du haram (pas forcément zina, mais se rencontrer en privé (café, sorties, etc.), les sms, les appels, tout le reste...)?

Beaucoup de gens se fiancent, pour finalement ne pas se marier et se retrouvent détruit parce que, voilà, après plusieurs mois, voir même années, on peut facilement s'attacher à l'autre personne...

Bon, je sais plus trop où je veux en venir, mais j'aimerai avoir vos avis les yabizzz!
25 janvier 2017 02:41
Salam

L étape fiançailles n est pas obligatoire c est en encore une copie sur le monde occidental rien de plus. Si les deux familles sont ok autant faire le mariage religieux car il n y a que celui ci qu Allâh swt reconnaît
T
25 janvier 2017 03:49
Les fiançailles n'ont aucune valeur en islam.

Apres culturellement parlant, je parle à lepoque de nos parents et grands parents, on se disait fiancés lorsque la demande en mariage etait faite et acceptée et c'était durant l'organisation du mariage.
Là encore un mariage ne se préparait pas en 2 ans.


Aujourd'hui quand on est fiancé c'est juste un moyen de forniquer en mode déclaré.
Aucun mariage n'est prevu dans l'immédiat dans la plupart des cas.
a
25 janvier 2017 08:48
As Salam Aleykoum,

De ce que je sais :

Les fiançailles est l'étape où les deux futurs mariés apprennent à se connaître, se découvrent. Le mariage doit avoir lieu maximum 2 ans après les fiançailles, et minimum 6mois après. En Islam il est indispensable de faire la promesse de mariage devant Allah. Beaucoup de choses ne sont pas à respecter pendant cette période, le mieux est de demandé conseil à un imam, mais je pense que c'est quand même une étape importante avant le mariage, c'est pendant cette période où l'on apprend à connaître l'autre.

Allah sait mieux.
25 janvier 2017 09:23
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En Islam, soit t'es marié, soit t'es pas marié.
Si t'es pas marié, t'as droit à rien. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
N
25 janvier 2017 12:07
L'islam interdit les mariages forcées, c'est pour cette raison que l'étape des finançailles existe, pour faire connaissance et de mettre d'accord sur les conditions du mariage.

Mais si les deux parties sont déjà consententes et cinvaincues, alors il est permis de se marier.
Citation
Chnowa? a écrit:
Salam aleikoum mes frères et soeurs,

Ma question peut peut-être sembler naïve ou bête, mais je voulais savoir en islam, est-on obliger de passer par l'étape ''fiançaille''? Je veux dire, si un homme vient demander la main à une femme, que tout le monde est d'accord, pourquoi on ne se marie pas ''direct''? Est-ce que l'islam reconnait même les fiançailles et si oui, combien de temps ça doit durer?

Par exemple, je connais des fiancés qui sont fiancés depuis plus de deux ans...Je ne juge pas, chacun sa vie, mais il me semble que plus on attends, plus il y a un risque de faire du haram (pas forcément zina, mais se rencontrer en privé (café, sorties, etc.), les sms, les appels, tout le reste...)?

Beaucoup de gens se fiancent, pour finalement ne pas se marier et se retrouvent détruit parce que, voilà, après plusieurs mois, voir même années, on peut facilement s'attacher à l'autre personne...

Bon, je sais plus trop où je veux en venir, mais j'aimerai avoir vos avis les yabizzz!
C
26 janvier 2017 19:50
Salam aleikoum,

Merci à tous pour vos réponses!

En fait voilà, ce que je ne comprends pas, c'est la partie ''apprendre à se connaître'' pendant les fiançailles...

Je veux dire ok, il faut savoir si les deux sont d'accords sur certains sujets, s'ils se conviennent, s'ils ont la même vision du mariage, de la famille, de la religion, etc., mais passé cette étape, que faut-il de plus..?

Peut-être que je me trompe, mais à mon avis, même si l'on passe beaucoup de temps avec une personne et qu'on lui fait passer un interrogatoire détaillé sans fin du genre FBI, on ne peut pas réellement connaître quelqu'un qu'une fois que l'on vit avec elle... C'est très facile de parler et de raconter du n'importe quoi...

D'un autre côté, lorsque j'énonce l'idée de ne pas me ''fiancer'' pendant plusieurs mois pour éviter par inadvertance de faire du haram (ne serait-ce que par des sms ou des appels téléphoniques), on me dit souvent que je risque de le regretter, car je n'aurais pas pris suffisamment de temps pour connaître la personne.

On me dit aussi que si c'est dans le but du mariage, il n'y a pas de mal à communiquer par sms, réseaux sociaux ou téléphone, mais je doute vraiment de cela, car comme mentionné plus haut, en islam, soit t'es marié et tu as droit à certaines choses ou soit tu n'es pas marié et il y a des choses qui te sont interdites...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook