Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiancée sterile
S
13 mai 2021 18:05
Salam,

Pourquoi si tu l'avais appris après le mariage cela aurait changé quelque chose ? Le projet d'avoir des enfants est toujours le même non ?
Citation
Dr.VanHoogeband a écrit:
Ce n'est pas une question de sentimental, ou une question de ne pas la résumer à son utérus. C'est une question d'honnêteté. elle ne l'a pas été et a tenté une stratégie pour que les sentiments te fassent dévier de ton projet.

Regarde dans quel état tu es et dans quel état elle est. Vous souffrez tous les deux et au final si tu l'avais su dès le départ, il n'y aurait pas eu toutes ces souffrances.

Perso j'ai été confronté à cette situation à 2 reprises et j'ai apprécié que ces 2 personnes me le disent très vite avant même de s'être vu. Faut arrêter de croire que la stratégie de dissimulation (ou mensonge par omission) est la meilleure voie possible. Et le fait de le dire au bout de 4 mois ne la dédouane pas.

Et dire cela ne m'empêche pas d'avoir de l'empathie pour ce qu'elle vit, c'est très dur de vivre avec ça. Je comprend aussi que ce soit dur d'être honnête dès le départ au risque de se faire rejeter. Mais une personne se défini aussi par ses choix, ses décisions dans ces moments clés : elle a choisi son intérêt au risque de te faire souffrir qd tu devras faire un choix. Heureusement que c'était pas après le mariage. Pour moi ça aurait été potentiellement un motif de divorce, non pas parce qu'elle est stérile (je l'aurais totalement accepté si une fois marié on apprenait cette nouvelle) mais parce qu'elle aurait sciemment dissimulé ça.

Après je trouve ça terrible ce qu'elle a fait et j'aurais de gros doutes sur elle. on demande tous de la sincérité chez l'autre, on reproche bcp ça aux hommes, mais la sincérité et l'honnêteté elle commence par soi-même. ça c'est à l'appréciation/tolérance de chacun, je sais que certains ici pensent qu'une personne peut dissimuler sur des choses qui peuvent être clés pour l'autre, juste pour éviter de prendre le risque de se faire rejeter.

Mais bon tout ça c'est un détail qui quoiqu'il en soit n'aurait pas changé ta décision donc ne te torture pas l'esprit avec ça.
13 mai 2021 18:29
ce que tu comprend pas c'est que c'est pas une question d'accepter la fertilité ou pas, c'est une question d'honnêteté. Je peux changer mon projet une fois engagé, c'est une épreuve et on apprend à vivre avec. mais la malhonnêteté cad le savoir mais le dissimuler pour que la personne se marie avec toi, c'est un choix de l'autre et c'est très grave. c'est grave en soit et ça montre que la personne est globalement malhonnête, qui pense avant tout à son intérêt, et donc optent malhonnête sur d'autres domaines. La confiance serait rompue. On me dit souvent que j'ai bon cœur, et que je pardonne, mais là c'est pas possible, je hairais cette personne littéralement pour avoir sciemment fait ça et pour avoir cette personnalité.
Citation
Sherasou90 a écrit:
Salam,

Pourquoi si tu l'avais appris après le mariage cela aurait changé quelque chose ? Le projet d'avoir des enfants est toujours le même non ?
colour like.no.other
Z
13 mai 2021 19:01
Pour vous après 4 mois c'est être malhonnête ?
S
13 mai 2021 19:01
Je comprend mieux. Merci d'avoir répondu.
Citation
Dr.VanHoogeband a écrit:
ce que tu comprend pas c'est que c'est pas une question d'accepter la fertilité ou pas, c'est une question d'honnêteté. Je peux changer mon projet une fois engagé, c'est une épreuve et on apprend à vivre avec. mais la malhonnêteté cad le savoir mais le dissimuler pour que la personne se marie avec toi, c'est un choix de l'autre et c'est très grave. c'est grave en soit et ça montre que la personne est globalement malhonnête, qui pense avant tout à son intérêt, et donc optent malhonnête sur d'autres domaines. La confiance serait rompue. On me dit souvent que j'ai bon cœur, et que je pardonne, mais là c'est pas possible, je hairais cette personne littéralement pour avoir sciemment fait ça et pour avoir cette personnalité.
13 mai 2021 19:15
ah désolé pour ma première phrase "ce que tu comprend pas c'est que.. " je pensais que c'était l'auteur qui me posait la question alors que j'avais déjà essayé de lui faire comprendresmiling smiley

Citation
Sherasou90 a écrit:
Je comprend mieux. Merci d'avoir répondu.
colour like.no.other
Z
13 mai 2021 19:57
Merci à vous pour vos conseils
D
13 mai 2021 20:02
Salam

Tout dépend de la manière dont vous vous êtes rencontrées.

Si des le départ, l objectif était le mariage alors oui.

Si votre rencontre s est fait dans un autre contexte et que vous avez appris à vous connaître petit à petit alors non. Le monde entièr n est pas censé connaître notre dossier médicale
Citation
Rim94 a écrit:
Pour vous après 4 mois c'est être malhonnête ?
Z
13 mai 2021 20:12
Oui on me l'a présenté pour apprendre à se connaître et envisager le mariage... Et au bout de 4 mois elle m'a dit que yavait in problème structurant pour les enfants..
D
13 mai 2021 20:22
Et elle le savait depuis longtemps ?
Et vous aviez parlé avant le 4 ème mois d enfants et de famille ?

C est une situation complexe. Elle aurait du le dire des le départ mais elle serait passée à côté de votre relation. Je pense qu elle doit se poser cette question a chaque question. Quand est ce que je le dis ?
Cela ne doit pas être facile pour elle mais elle joue au loto en ne le disant directement. Elle se fait du mal a elle même.

Personne ne doit se sacrifier pour personne et surtout avant le mariage. Si vous n avez pas les mêmes projets , c est que vous êtes incompatibles.
Citation
Rim94 a écrit:
Oui on me l'a présenté pour apprendre à se connaître et envisager le mariage... Et au bout de 4 mois elle m'a dit que yavait in problème structurant pour les enfants..
Z
13 mai 2021 20:34
Oui elle le sait depuis son enfance... Après je comprends tout à fait sa situation c'est pas facile pour elle en effet...
Z
14 mai 2021 17:49
Soit il vient à peine d'en prendre conscience, et là il aura une part de responsabilité.
Soit elle vient de le découvrir, et ils ne se doivent concrètement rien.
Soit elle a attendu suffisamment qu'ils s'attachent et prenant conscience que ça risquait d'aboutir, elle décide de l'informer " avant " le mariage, et là c'est de sa responsabilité à elle.

Au bout de 5 mois elle m'a informée qu'il serait trés trés compliquée d'avoir des enfants mais qu'il y avait peu d'espoir.... ensuite je me suis accroché car les entiments était là et j'ai appris à decouvrir la femme que c'était et ne pas la resumer à un ventre.... on arrivait pas a se quitter et j'arrivai pas a la quitter car on était bien ensemble mais avec le temps il fallait se marier et ne plus rester dans le peché... on s'est remis ensemble apres s'etre separé par tte ces tensions.. et là m'a parlé que c'etait pas possible d'avoir des enfants bilogiques et m'a parlé d'adoption et m'a dit dorénavant soit on se marie demain soit on arrete....
G
15 mai 2021 01:28
De rien RIM. C’est normal de se soutenir dans cette galère. C’est une des pires épreuves pouvant toucher un couple.
Je lis que votre compagne a une hypoplasie utérine. Si c’est le cas et en fonction de son type cela n’empêche pas de tomber enceinte. Cependant la grossesse est à risque et est extrêmement surveillée
Je ne sais pas où vous habitez mais le professeur Frydman a l’hôpital Foch maîtrise plus que bien ce sujet.
En soi si vous restez il faut garder à l’esprit que le chemin sera semé d’embûches et pas forcément avec une issue positive.
La ou je trouve madame compliquée c’est dans la rétention d’information. Pour que vous preniez une décision réfléchie il faut avoir TOUTES les informations. On doit tout savoir avant de s’engager et non pas découvrir d’autres éléments après. L’ Ultimatum est je trouve malvenue.
En tout cas bon courage car ce n’est pas un choix facile et ce n’est pas si évident que cela. L’amour nous empêche parfois de réfléchir pleinement.

Malheureusement personne ne pourra vous dire quoi faire car c’est très personnel mais je comprends ce besoin de partager votre peine.
Z
15 mai 2021 09:24
Apparemment hypoplasie la plus sévère car jamais eu de règles de sa vie... Oui c'est très dure... Est ce que l amour peut tout supporter...
Pour elle m'a dit que cela allait très très être compliqué voir peut être pas possible d'avoir des enfants... Et que tes les démarches chez le médecin ça sera avec son mari c'est à dire marié.... Donc a moi de prendre ma décision....
Elle a peur que si on fait les démarches et que c'est pas possible bah je la quitte ce qui compréhensible aussi...
G
16 mai 2021 01:27
L’absence de cycle menstruel est du à la malformation utérine donc le flux sanguin est bloqué. Cela n’empêche pas le bon fonctionnement des ovaires
Par contre je maintiens que sa rétention d’informations empêche la prise de décision. Justement pour éviter que son futur mari ne fuit devant le médecin il faut justement tout savoir pour prendre une décision en pleine conscience
Si elle ne veut pas tout dire c’est que pour moi il y a anguille sous roche. Car si sa malformation est du à un problème génétique induisant un déséquilibre hormonal alors la ce n’est pas la même chose et le parcours est plus compliqué sauf si c’est un syndrome Kalmann de morsier
Je comprends sa peur de tout dire mais je considère le mariage comme sacré donc on s’engage en toute honnêteté envers son compagnon. On se doit de se livrer sur de tel sujet car cela a un impact sur votre futur.
Il faut vraiment être sûr de votre couple si vous devez vous engager en PMA car cela peut être destructeur dans l’échec
Z
16 mai 2021 09:16
Vu les symptômes on s orienterai plutôt vers le syndrome MRKH... Car encore une fois absence de règle et uterus non visible à l échographie... Et visible d'un tout petit mais tout petit organe à l irm... Son uterus ne s est pas devoppe complètement.... Mais en effet elle m'a dit les principales choses après seul Allah décide... Mais tout savoir en détail c'était niet pour elle....
Donc oui je pense que tu as raison... Le mariage c'est sacré et basé sur la transparence... Je peux pas la condaner car elle m'a dit quand même les grands contours de ce qu elle avait... Après j'ai trop voulu avoir espoir qu il yavait une possibilité car comme j'avais pas tous les détails car je maccrochais à cela.... Bref sujet délicat...
G
16 mai 2021 23:32
Ok je comprends mieux le fait de ne pas tout dire. Le syndrome MRKH aura aussi une incidence sur votre vie intime car pas de rapport complet possible du fait de la malformation utérine et vaginale
Je pensais que l’on ne parlait que d’une malformation et non pas d’une absence d’utérus.

C’est sur qu’on ne peut la condamner elle est la première à souffrir de cela. En parler doit être extrêmement difficile pour elle. En tant que femme se dire qu’on ne pourra pas porter d’enfant c’est plus que destructeur.
C’est normal d’avoir l’espoir car l’amour fait qu’on ne se voit pas vivre sans l’autre. Avec les années la question c’est surtout est ce que l’amour que j’ai pour elle surpasse mon envie d’avoir des enfants? Est ce que je vais finir par lui reprocher sa maladie? Etc
Quelque soit la décision que vous prendrez j’espère qu’elle vous apportera la paix
Bon courage
Z
16 mai 2021 23:37
Je ne sais pas si c'est le syndrome MRKH mais vu les symptômes cela y ressemble fortement... Pas de visibilité de l uterus à l échographie mais une germe d utérus à l irm... Ce n'est pas un pb d hormone car tout le reste est bien développée chez elle... Oui comme tu dis est ce que mon amour supportera cela tte ma vie... Il faut bien réfléchir même si encore une fois c est tres dure pour elle car c'est pas de sa faute
G
16 mai 2021 23:43
Ok c’est vraiment dommage de ne pas en savoir plus
Un MRKH peut être cohérent même si l’atrophie peut avoir une autre cause.

En soi à vous lire j’ai peur que vous restiez par culpabilité. Si c’est le cas vous serez tous les deux malheureux…
Mon mari vivait tellement mal cette situation qu’il voulait partir alors que j’avais pris le risque en me mariant avec lui de ne pas avoir d’enfants.
Malgré mon choix j’ai bcp souffert et je l’ai fait souffrir inconsciemment
J’ai conscience de faire partie des chanceuses mais sincèrement malgré tout l’amour que je lui porte je ne sais pas si notre couple aurait survécu à mon désir d’enfant. Pourtant j’étais sure de moi quand j’ai dit oui!

Quelque soit sa patho avant de se lancer il faut juste se demander si vous pourrez faire une croix sur l’enfant biologique
Z
17 mai 2021 00:08
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.
En effet c'est la peur que j'ai... Sachant qu il est déjà difficile de parler trop en détail de ça avec madame par crainte de la blesser... Cest une femme extraordinaire et je pèse mes mots mais faire le deuil des enfants biologiques c'est impossible on vit avec... Et on compense par l'amour de l'autre et on se soutient mutuellement après ça reste des grandes phrases mais bon après ds la réalité du quotidien c'est différent.. Et on le sait.... Cest pk j'aurais aimé si on ne peut pas avoir d enfants de pas le savoir comme ça au moins ce sera une décision d Allah alors que la non... Il me met face à un choix. ...
S
17 mai 2021 08:40
Slm c est délicat comme situation ça.. écoute ta maman et kheir Inchallah. Elle aurait du t’en parler direct et pas attendre que tu tombe amoureux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook