Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiancé_Parentspas d'accord...
s
20 novembre 2013 17:18
Salam à tous!
je me présente,je m'appelle sarah et j'ai 25 ans. Je vais normalement me marier août prochain avec mon fiancé. Ça fait 5 ans que nous sommes ensemble et notre désir de se marier est de plus en plus grand. Jusque là tout vas bien.
Mais voilà je sais que c'est con,mais malheureusement vrai,peut-être que certaines d'entre vous se reconnaîtront ou comprendront ma situation qui est la suivante: Mes parents qui sont d'origine tunisienne ne veulent pas un albanais... Ils veut un tunisien,un marocain,etc.. être musulman, ce n'est pas forcément être d'origine orientale ou africaine quoi!
Je trouve ça tellement absurde au fond car il est musulman,c'est un être comme tout le monde , sa famille est adorable et j'en passe...
Or Le coran le dit très bien qu'une femme peut épouser un homme qui est musulman et ce quelque soit son pays d'origine ou son ancienne religion s'il s'est convertie...

Je vais quand même me marier même si ça me ferrait énormément de peine que mes parents ne soient pas là et en l'accepte pas...
Je voulais juste recueillir quelques avis d'un point de vue extérieur à l'histoire,ou des commentaires de personnes ayant une histoire similaire, ressemblante ou du même genre.
( Pas de critique ni jugement svp)

chokran d'avance!
Sarah smiling smiley
20 novembre 2013 20:39
Selem, c'est vraiment triste que la tradition devienne plus importante que la religion. As tu pensé à faire intervenir une personne respecter par tes parents pour leur parler ? ou même un imam ? Si tu as des tantes à qui en parler et qui pourrait faire les médiateurs vas y, car malheureusement c'est le nationalisme qui nous détruit au lieu de nous unir, , nous MUSULMANS .

Je te conseille de leur montrer tous les hadith :

« Un arabe n’est pas meilleur qu’un non-arabe. De même q’un non-arabe n’est pas meilleur qu’un arabe. Un homme de race rouge n’est pas meilleur qu’un noir excepté dans la piété. L’humanité descend d’Adam et Adam a été crée d’argile. » (Rapporté par al Boukhari et Muslim d’après Abou Houraira)

Le prophète Soul Allah Wa Alahi wa selem a aussi dit : " l'appel du nationalisme est un cri d'appel vers l'enfer (boukhari) "

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement alors mariez-le. Si vous ne le faites pas cela va entraîner le désordre sur la terre et une grande perversion ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Ghayatoul Maram n°219)
c
20 novembre 2013 21:18
perso j ai connu un peu ca sauf que moi non seulement il devait etre du meme pays mais en plus du meme petit patelin dans ce meme pays

quand j ai voulu qu'il vienne à la maison pour voir mes parents ma mere ma posé un tas de question et pour elle c'etait pas possible

je lui ai donné dot bon moi je suis en age de me marier on est d accord ben ils sont ou les garcons de ton patelin qui sont venues demandés ma main????? ils sont ou montre les moi est ce qu'il y en a un qui a passé le pas de la porte pour demander ma main?? est ce qu'il y a une de tes copine qui t a dit qu'elle allait venir me prendre comme belle fille??? alors ils sont ou??
je lui ai dit que ces garcons ils sont tous allés chercher des filles du bled pendant que nous on reste en frnce sans etre marier voila tous ces garcons ont des meres qui te connaissent et au lieu de venir prendre ta fille en mariage et bien ils vont au bled ou ils font prendre d autres filles
et je lui ai demandé combien de temps encore j allais rester sans etre mariée et rencontrer un homme qui m'aime et que j aime aussi bien evidement

et là ma maman ma dit non ya personne et je lui ai dit ben voila si tu veux me voir heureuse et pleine de joie et pleine de vie autorise moi le mariage avec cet homme et soit heureuse pour moi et j ai parlé des ancetre en disant qu avant c'etait plus simple que de nos jour le mariage est difficile et qu il ne faut plus regarder le pays d origine mais la sincerité des gens combien de personnes se sont faites avoir meme avec des gens de leur propre famille etc.............
et ensuite j ai enchainé: je lui ai dis il boit pas, il fume pas, il prie que veux tu de plus c'est un musulman


ben souvent les parents qui font ca c'est qu'ils ont peur du quand dira t on et ils oublient le bonheur de leur enfant

je pense qu en parlant avec de bon argument là tes parents en pourront pas te dire non
a
20 novembre 2013 22:14
Franchement, je comprend que tu ai le droit de te mariér avec lui selon le dine

Mais bon, même s'il sont en tord cela reste tes parents, et si tes parents ne son pas présent

a ton mariage, ce n'est plus un mariage, tu aura bon vouloir te forcer mais tu ne sera pas heureuse
m
21 novembre 2013 01:09
Citation
cmoi123 a écrit:
perso j ai connu un peu ca sauf que moi non seulement il devait etre du meme pays mais en plus du meme petit patelin dans ce meme pays

quand j ai voulu qu'il vienne à la maison pour voir mes parents ma mere ma posé un tas de question et pour elle c'etait pas possible

je lui ai donné dot bon moi je suis en age de me marier on est d accord ben ils sont ou les garcons de ton patelin qui sont venues demandés ma main????? ils sont ou montre les moi est ce qu'il y en a un qui a passé le pas de la porte pour demander ma main?? est ce qu'il y a une de tes copine qui t a dit qu'elle allait venir me prendre comme belle fille??? alors ils sont ou??
je lui ai dit que ces garcons ils sont tous allés chercher des filles du bled pendant que nous on reste en frnce sans etre marier voila tous ces garcons ont des meres qui te connaissent et au lieu de venir prendre ta fille en mariage et bien ils vont au bled ou ils font prendre d autres filles
et je lui ai demandé combien de temps encore j allais rester sans etre mariée et rencontrer un homme qui m'aime et que j aime aussi bien evidement

et là ma maman ma dit non ya personne et je lui ai dit ben voila si tu veux me voir heureuse et pleine de joie et pleine de vie autorise moi le mariage avec cet homme et soit heureuse pour moi et j ai parlé des ancetre en disant qu avant c'etait plus simple que de nos jour le mariage est difficile et qu il ne faut plus regarder le pays d origine mais la sincerité des gens combien de personnes se sont faites avoir meme avec des gens de leur propre famille etc.............
et ensuite j ai enchainé: je lui ai dis il boit pas, il fume pas, il prie que veux tu de plus c'est un musulman


ben souvent les parents qui font ca c'est qu'ils ont peur du quand dira t on et ils oublient le bonheur de leur enfant

je pense qu en parlant avec de bon argument là tes parents en pourront pas te dire non

les maghrebines de france ont une mauvaise reputation, c'est pour ca les hommes aller chercher ......

si non il est de quel origine ton mari

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/13 01:11 par marocain-nador.
21 novembre 2013 02:07
Selm ma soeur etais dans le même cas que toi elle se marier sans mes parent c'est triste jai tous faite mais mes parent son têtu sad smiley
L islam est la plus grand richesse {Allah est cert pardoneur est juste }
s
21 novembre 2013 17:07
'ai tenté avec des versets du coran et de par moi même de leur faire comprendre,mais ce n'est pas toujours évident.. Mon frère et ma sœur me soutiennent,ils tentent toujours de leur faire résonner... Je vais tenter tout de même avec un de mes oncles que j'apprécient énormément et qui je le penses sera de mon coté par sa grande admiration et étude du coran.
D'ailleurs je tiens à ajouter que pour mon cas,Je penses malheureusement que c'est bien plus que du nationalisme mais aussi des préjugés du style " Les albanais sont dangereux et j'en passe..." (argument cité par mes parents qui d'après eux est en leur faveur...)
Je trouve ça tellement déplacée,lui ne m'a jamais dis t'es une arabe,t'es une voleuse ou je ne sais quoi. C'est tellement bête de généraliser surtout que dans mon cas mon fiancé est en dernière année d'unif pour devenir si dieu veut psychiatre!
Dans tous les cas Je vous tiens au courant! Ça m'a reboosté honnêtement merci 1000x si d'autres personnes comme vous désire également commenter pour en discuter allez-y!


ps: L'idée du hadith!? Je note. J'envisage de leur montrer ce forum! vous êtes au top!
21 novembre 2013 18:08
Salamo 'alykom oukhty,

La vie de couples connait des hauts et des bas malheureusement.

Le jour ou tu auras besoins d' eux ils te feront remarquer amèrement que tu ne les à pas écoutés.

Je pense que tu devrait y réfléchir et surtout les convaincreszé pour qu' ils changent d' avis inchallah.

Car les parents c' est ceux qui sont toujours là même quant tu es au plus bas et que tout le monde te lâche!

C'est eux qui t on éduqué et qui on du sacrifier beaucoup de chose dans leur vie, pour toi pour t' élever et que tu ne manque de rien. Comme tout parents hmd.

Donc le fait qu' ils ne soient pas là le jour qui doit être le plus beau de ta vie, te sera pénible et pour eux sa sera pire!!! Surtout pour ta mère..... après tout ce qu' elle à pu endurer. Je suis mère et donc je te parle en tant que telle. Je suis le chemin de toute mère...qui n'est pas de tout repos HMD.

Parle en à ta mère, car c'est elle qui pourra essayer de changer la donne. Mais ne jamais choisir un homme ou une femme au dépend de ses parents car au finale tout le monde en souffre.

Khire inchallah c'est vraiment tout ce que je te souhaite
s
27 novembre 2013 14:18
C'est vrai! Je te l'accorde!
Je leur en est parlé,ma maman est plutôt : Ok... et mon papa avec moi! C'est déjà ca smiling smiley
Je penses que ca va lui prendre un peu plus de temps mais comme elle le disait elle même,je cite : " Tu es ma fille,je ne pourrais jamais t'en vouloir éternellement,la vie est trop courte pour ca..''

En tous cas un grand merci à toutes,sans hypocrisie,peut-être que sans vous je n'aurais pas fait ce grand pas vers l'avant et je vous en remercie encore!
Je suis toujours dispo par message,j'aime être à l'écoute des gens et puis c'est normal c'est mon métier, je suis psychologue! winking smiley
Bisous à toutes et que la vie ne vous sème pas trop d’embûches! :*
28 novembre 2013 11:12
salam

il y a tellement de paramètres dans un mariage que l'on ne maitrise pas, tes parents sont maladroit dans leurs arguments mais ne veulent que ton bien sur le long terme.

oui techniquement il est musulman ton mariage est licite.

mais il y a un mais, ce n'est pas une certitude que tu sois heureuse dans ce mariage ou avec un autre.

les difficultés existeront toujours, et sans doute d'instinct tes parents savent que les différences ressurgiront.

je ne connais pas le futur, mais l'amour ne suffit pas en lui même, il faut d'autres cordes à son arc, une vision de la vie commune, une belle famille qui influencera pas les enfants dans une direction quinte déplaît, mille détails qui n'aurait pas besoin d'être justifiés lorsque ton mari est de la même culture, du même monde.

en fait les parents semblent toujours dépassés aux yeux de leurs enfants qui ont pour objectif le mariage.

mais leur expérience n'est pas à prendre à la légère, le mariage étant une étape et non une finalité dans la vie.

psychologue ou non, la vie est difficile pour tout le monde.

salam
28 novembre 2013 15:54
Salam,

Si tu me le permets, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi DoubleDragon, désolée.

Premièrement parce que si le mariage est religieusement licite et que l'opposition n'est pas fondé sur la moralité de la personne, alors c'est ce que le Coran considère comme un appel au tribalisme et à la division. Et ça, c'est illicite.

Ce n'est pas juste un détail technique.

Quant aux différences qui pourraient être un obstacle au bonheur du couple, je pense que ce n'est malheureusement pas l'argument qui est souvent mis en avant par les parents pour justifier leur opposition, et que c'est une question qui doit se poser dans tous les couples: pas seulement quand on vient de 2 cultures différentes.

Absolument rien ne garantit la réussite du couple parce que l'on vient du même pays ou du même patelin.
Surtout pour nous, qui sommes issus de l'immigration et qui avons grandi en France: pour la plupart on partage plus de choses culturellement parlant avec les personnes qui comme nous, sont musulmans et ont des parents immigrés qu'avec les voisins de nos parents au pays!

Tout le monde devrait se poser cette question de la vision commune de la vie et de l'éducation des enfants (entre autres) avant de s'engager à se marier, et la solution ne se trouve pas forcément dans le tribalisme.
La vie peut nous réserver le meilleur comme le pire. L'amour ne fait pas tout mais il aide à rester soudé quand parfois on est éprouvé.
Faire le bon choix, c'est plutôt selon moi une question de maturité et...de mektoub!
Puis nos erreurs sont plus faciles à accepter et elles ne nous apprennent quelque chose que si elles viennent de nous!!

Maintenant les conseils et avertissements de la famille sont tous à écouter avec attention et à prendre en compte.

Seulement on est tous un jour amené à devenir adulte, à réfléchir et à prendre des décisions pour nous-même.

La famille ne sait pas tout.

Elle ne sait pas forcément ce que leur fils ou leur fille attendent de la personne avec laquelle ils partageraient le reste de leur vie. Ce sont des détails personnels qu'on ne partage généralement pas avec la famille.

Mais souvent la famille n'accorde aucun crédit à cela et base son jugement sur des critères purement égoïstes: ils ne prennent en compte que leurs propres désirs et continuent de considérer leur enfant comme un éternel mineur, pas un adulte à part entière!

Si plutôt que de vouloir choisir pour nos enfants, on essayait juste de faire d'eux des adultes responsables et réfléchis et si on apprenait à leur faire confiance et à respecter leurs désirs, alors on aurait peut-être moins ce genre de dilemme.
Car si on part du principe qu'en tant que parent, on sait mieux que quiconque ce qui est le mieux pour nos enfants, alors dans 100 ans on aura encore les mêmes débats.
s
28 novembre 2013 21:22
En soit comme le dis @Sibeling,je cite: " pour la plupart on partage plus de choses culturellement parlant avec les personnes qui comme nous, sont musulmans et ont des parents immigrés qu'avec les voisins de nos parents au pays! " J'aime énormément ce dire!
Et puis un mariage ce n'est pas rien,c'est quelque chose que l'ON a réfléchis à 2. On se connait depuis nos 15 ans,on était dans la même école. On se connait très bien et nos relations ont toujours été très bonnes.
Ensuite comme tu le précise @DoubleDragon tu dis que dans un mariage nous serons pas forcément heureuse avec lui ou un autre, je cite : " ce n'est pas une certitude que tu sois heureuse dans ce mariage ou avec un autre. "
Alors ne le prends pas mal mais pour quoi dire ensuite que les différences se feront ressentir ? Qui dit qu'avec un Tunisien cela ne se fera pas ressentir ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook