Fiançailles à Rabat
Salam alikoum,

j'ai quelques questions sur la manière dont se passent les choses au Maroc et en particuliers dans certaines couches sociales à Rabat. Comment s'organise les fiançailles de deux jeunes amoureux dans un milieu aisé (Hay Riad) ?
En effet, j'ai envie de sceller mon engagement avec une jeune femme que je connais depuis maintenant 3 ans devant nos familles respectives. Pour le mariage, on préfère attendre que l'on finisse nos doctorats - moi c'est d'ici un an et demi inch'allah et elle beaucoup plus longtemps en médecine. Je suis actuellement en France, elle à Rabat. Je compte quitter la France et faire ma vie ailleurs, elle me rejoindra alors.
Pensez vous que des fiançailles soient pertinentes ? Et si oui, que dois je faire ? Cadeaux, vêtements bijoux ? Je pense à une très belle bague en or blanc, des vêtements et un voyage ...
salam,

tu parles de la meme fille que dans ton autre post??

elle ne t'avais pas dit qu'elle ne voulait pas s'engager pour l'instant?

perplexe
Oui et elle ne m'a pas dit qu'elle ne voulait pas s'engager ... elle m'a dit qu'elle ne voulait pas se marier comme ses copines trop jeunes ... On s'apprécie, s'aime et je veux LA garder mais c'est à moi de faire la démarche, elle ne le fera jamais. C'est pour ça que je l'apprécie entre autres ... ce n'est pas son rôle, elle me l'a fait comprendre puisque ses parents sont au courant de mon existence. Je projette de me fiancer avec elle devant nos familles respectives. Comme je suis né en France, j'aimerais savoir comment se passe ce genre d'évènement à Rabat ? Est ce que des couples se sont fiancés 4 ans avant leur mariage ?
Mdr est ce qu'elle t'aime au moins?...Vu ta façon d'ecrire, tu as l'air assez stricte, c'est un mariage arrangée parce qu'il n'y a pas une once d'amour dans ce que tu dis.
Je finis mon doctora, j'achéte ci j'achéte ca, j'irai vivre ailleurs, elle me rejoindra...Euh, ya de l'amour au moins ou vous vous mariez entre gens aisés histoire d'avoir une vie rangée?...Ca fait peur tout ça...Futur docteur...Mdr
@ Misspapagayo : Je pense que tu n'as pas saisi un truc ... je suis sur forum pour essayer de m'imprégner des usages d'une société marocaine que je ne connais pas très bien ... Et ce que tu cites mal a été instauré par cette même société avant que j'arrive.
Pour ce qui est de notre relation, depuis le temps que l'on se connait, je pense qu'il a vraiment de l'amour. Pourquoi ? Je ne vais pas faire un dessin pour la première partie de notre relation quand je l'ai rencontré sur Paris ... Pour ce qui est de notre séparation géographique, il y a milles et une intentions d'amour. Très récemment, elle m'a fait part de ses inquiétudes en me posant cette question 'Est ce que tu penses que l'amour peut sceller un engagement entre un homme et une femme ?'. Par amour, elle entendait l'attirance mutuelle qui inaugure une relation. Je lui ai répondu que non, bien au contraire, c'est ce qui instaure une relation. Quand deux êtres décident de faire leur vie ensemble car ils s'apportent énormément, ils peuvent prétendre le faire à vie si chacun s'engage à aimer l'autre. C'est un travail de fond que de s'engager à AIMER. Bien évidemment, ça implique d'avoir une haute opinion de la parole donnée, ici l'engagement ou mariage.
Crois moi, je me passerais bien de ce que tu appelles 'arrangements' pour vivre notre amour. J'ai peur de la perdre à cause de ces usages justement, ça serait trop facile. Je prends donc les devants ce qui peut te paraître comme un calcul ...Mais je l'AIME ça c'est sûr et pour la première fois de ma courte vie, j'ai trouvé quelqu'un avec qui je me vois passer le restant de mes jours. Quelqu'un devant qui je peux baisser la garde sans crainte. C'est égoiste aussi l'amour, je ne peux parler que de ce qu'elle peut m'apporter. Si j'évoquais ce que je pourrais lui apporter ça serait terriblement arrogant ... ou perçu comme tel. En tout cas, pour moi, elle est exceptionnelle. On se complète. Là où je suis très analytique et alambiqué, elle est simple et désarmante. Là où elle doute et tourne les choses dans tous les sens, je suis décidé et ferme. Je trouve qu'elle m'apporte beaucoup, elle m'adoucit et me rend 'meilleur'. Il est dit dans le Noble Coran "Les femmes sont un manteau pour vous, et vous êtes un manteau pour elle". Je suis son armure et elle ma parure ...
Citation
Rhlou69 a écrit:
Oui et elle ne m'a pas dit qu'elle ne voulait pas s'engager ... elle m'a dit qu'elle ne voulait pas se marier comme ses copines trop jeunes ... On s'apprécie, s'aime et je veux LA garder mais c'est à moi de faire la démarche, elle ne le fera jamais. C'est pour ça que je l'apprécie entre autres ... ce n'est pas son rôle, elle me l'a fait comprendre puisque ses parents sont au courant de mon existence. Je projette de me fiancer avec elle devant nos familles respectives. Comme je suis né en France, j'aimerais savoir comment se passe ce genre d'évènement à Rabat ? Est ce que des couples se sont fiancés 4 ans avant leur mariage ?

Dis Inchallah...Tu sais déjà que tu vas te fiancer 4ans avant de te marier toi?...Dejà moi y a un truc qui me choque...Je te cite "On s'apprécie, s'aime et je veux LA garder mais c'est à moi de faire la démarche, elle ne le fera jamais. C'est pour ça que je l'apprécie entre autres ... ce n'est pas son rôle"...Mdr c'est quoi son role? Te mettre à ses pieds?...Franchement, pose toi des questions avant de t'engager, d'autant plus que tu as grandis en France, tu n'es pas adepte normalement de ce genre de relation bizarre...Tu n'a spas dis ON S'AIME, tu as dis ON S'APPRECIE, ON S'AIME...J'ai bien l'impression qu'il n'y a que toi qui l'aime et qu'elle se fait gentillement desirer...Sui ton Coeur et trouve une personne qui te montrera son amour, je pense que tu mises plus sur cette fille car elle est du meme milieu que toi et que tu imagines une vie rangée...Mise plutot sur la carte des sentiments et arrete de tout calculer...Tu risques d'en devenir lourd...
Salut!

Des fiançailles restent des fiançailles, ou que l'on se trouve (rabat ou paris...)

Tu lui as dit que tu compte demander sa main à sa famille? Si elle est conscentente et que vous vous aimez, il n'y a rien à ajouter, le fait que vous soyez issus d'un milieu "aisé" et préparant des doctorats ne rentre pas en compte, à vrai dire j'ai pas bien saisi pourquoi tu précise cet aspect là d'ailleurs...

Bonne chance pour ton union.
En fait on n'est pas issu du même milieu justement ... elle d'un milieu aisé, les deux parents medecins. Moi je suis issu d'un milieu modeste, immigration en France de mes parents, naissance en France et un jolie parcours dans les écoles de la république pour reprendre l'expression de Mrs ...
Comme l'amour ne se prédit pas, c'est elle que j'AIME et avec qui je veux faire ma vie ! Je précise le statut (doctorat) car ce genre de cursus prend du temps ... pour ma part c'est bientôt fini mais je veux quitter la France pour l'étranger. Je sais qu'elle est partante pour quitter le Maroc, surtout avec l'homme qu'elle aime. Maintenant j'appréhende un peu son milieu et c'est pour celà que je questionne sur les fiançailles.
Salam

Je sais pas pourquoi mais ça sent le roussi ( intuition féminine ) en espérant me tromper

Tu as l'air plus amoureux qu'elle semble ne l'être de toi ( Dieu seul le sait )

J'espère que tu ne tomberas pas de haut car ton calcul me semble un peu compliqué

Elle en médecine et risque de finir assez tard , toi d'ici 1 an et demi ...De plus , vous comptez

aller vivre dans un autre pays , il lui faudra des équivalences et toi quand est ce que tu te stabiliseras professionnellement ? Tu vas l'attendre jusqu'à quand ?

Par ailleurs , j'ai lu ton ancien post et je me demande si tu n'as pas précipité les choses du fait qu'elle t'a dit qu'elle avait des demandes ou que sais-je ... c'était peut être pour te faire réagir et ça a marché smiling smiley . En même temps c'est bien mais y a un truc qui cloche perplexe c'est comme si elle te gardait sous le coude ( fiançailles qui "n'engagent à rien " ) et que si un toubib de son milieu la bas la demande en mariage , elle n'hésitera pas ...

Moi c'est ce que je craindrais à ta place , en gros d'attendre pour rien et d'être la roue de secours .

C'est juste une impression d'après tes dires après Dieu seul sait .
Non non je ne pense pas ... Ses parents medecins l'ont certes poussé à faire medecine mais elle considère ça comme alimentaire, c'est pas une passion ...
L'idée des fiançailles est la mienne, je veux m'engager avec elle de cette manière car Dieu seul sait de quoi sera fait l'avenir. Pour ma stabilisation pro, elle interviendra avant la sienne et dans un pays propice, je l'espère. La France je la connais bien et je veux voir ailleurs.
Pour ce qui est de la réciprocité de l'amour, c'est sûr je prends les devants maintenant après trois ans de passivité de deux côtés, sauf qu'elle venait me voir à Paris, ce que je n'ai jamais fait de mon côté.
Elle admire mon parcours et mon travail, je trouve qu'elle se diminue trop de ce point de vue là mais c'est autre chose. Oui je suis amoureux et si je pouvais 'boucler' ça à l'occidentale crois moi je ne me gênerais pas à l'heure qui l'est on vivrait ensemble ... Simplement, je veux que celà se fasse dans les règles, plus dans les siennes que dans les miennes. Mes parents sont de l'oriental, et ils ont assez mal à l'aise avec cette aventure. Ce n'est pas leur milieu, mais c'est comme mon parcours, il m'a donné accès à des choses qui ne relèvent pas de mon milieu.
Bref, tout ça pour dire, que je ne vois pas comment tu peux estimer la proportion de mon amour par rapport au sien étant donné que tu n'as pas jaugé l'autre partie ? Et puis ça me flatte que tu dises ça quelque part, car ça aiguise mon égo : c'est l'idée que je me fais de la virilité. Je prends les devants sur ça aussi, je les fais pour tellement de chose que je le fais avec cette histoire, elle le mérite à mon humble avis.
Dernière chose, son père est enseignant chercheur en médecine donc il connait bien mon milieu, ça me rassure un peu ... il comprendra mieux. Il y a des étudiants médecins qui s'engage de cette manière sans savoir où ils vont, je ne vois pas pourquoi l'on pourrait pas le faire aussi dans une situation plus favorable car on s'aime - au occidental - et on veut s'engager à s'aimer toute une vie, sur ça on est d'accord moi et elle. Il me reste plus qu'à le faire dans "les règles", et si je dois en arriver à dire à ses parents que j'aime leur fille d'un amour sincère et profond, je le ferais !
Sais tu ce que c'est que l'art de faire croire à l'homme qu'il maitrise tout alors que c'est la femme qui le pousse à le faire ? ( c'est une méthode bien marocaine grinning smiley )

Je ne vois pas l'intérêt de dire à un homme qu'on a un autre prétendant si ce n'est pour le pousser à accélérer sa démarche de "sceller un engagement" pour reprendre tes termes

...surtout lorsqu'on est soi disant pas pressé de s'engager perplexe

Moi ma question c'est est ce que tu connais bien cette fille même si cela fait 3 ans ?
parce l'amour a distance , moi qui suis pourtant pas très terre à terre , j'ai un peu du mal ...

Mais si à cette question tu réponds oui , et bien , je pense qu'effectivement des fiançailles semblent les bienvenues car c'est un premier pas vers un véritable engagement in love
Et bien distance ... c'est relatif. On avait chacun nos obligations ... Pour ce qui est de faire croire que l'homme maitrise tout, je suis d'accord avec toi. Sauf que dans son éducation, et ce que je respecte et admire, ce n'est pas à la femme de demander un tel engagement. J'admire ça, car le contraire me fait peur ça m'est arrivé avec des filles nées en France et originaires de ma région au Maroc. A l'écoute de ce dernier fait, elles cherchaient à se caser avec insistence ... ce n'est pas de l'amour ça. L'amour c'est quand deux personnes se croisent et qu'ils se plaisent. Ils approfondissent et se plaisent toujours ... Quand je la lis ou qu'elle me lit (avec sa mère ...) on sourit Elle m'a confié ça en premier ... et c'est pareil de mon côté. Quand on s'envoie des présents - très symboliques - c'est un plaisir pour moi évidemment ... mais découvrir que sa mère - très complice avec elle - lise mes lettres et mes mots doux ça m'a gêné au départ mais rassuré. Elle es protectrice envers sa fille, ce qui me laisse penser qu'elle veut quelqu'un qui aime sa fille. Et je l'aime. J'espère que je me trompe pas sur ses parents car c'est le seul obstacle que j'aurais dans cette aventure, une aventure qui me marquera je pense ...
Tu ne fais que confirmer mon impression perplexe

Imaginons que je sois calculatrice . J'étudie la psychologie d'un homme qui me plait , je m'aperçois qu'il ne veut pas se marier de suite mais je sais que c'est un bon parti et que c'est qqun de bien . Et bien je vais aller dans son sens pour ne pas le contrarier . Je ne suis pas folle pour lui dire, épouse moi de suite , je sais pertinemment qu'il fuira .

Je précise que ce n'est pas mon cas car je ne sais pas jouer la comédie grinning smiley

La plupart des filles musulmanes souhaitent se marier pour construire une famille et se préserver...

La seule différence entres elles , c'est qu'il y a les filles qui sont niya , franche et n'ont rien à perdre à dire qu'elles n'envisagent qu'une relation sérieuse en vue d'un mariage et il y a celles qui te caressent dans le sens du poil pour qu'au final elles obtiennent ce qu'elles veulent sans heurt !

Les premières passent pour des filles trop directes et qui font peur contrairement aux secondes ...

Je peux te dire que l'amour n'a strictement rien à voir avec la manière dont on aborde le mariage .

Je pense surtout que les filles que tu as rencontrées avaient plus le souci que les choses soient posées et soient claires .

Personnellement , si je rencontre un homme , je veux qu'il soit clair dès le départ que la relation aboutisse à un mariage . Maintenant rien est garanti , c'est le Mektoub mais pourvu que ses intentions soient bonnes vis à vis de moi . De plus je ne pourrais me marier avec que si j'ai des sentiments et réciproquement .
Et bien tu confirmes précisément ce que je pense ... On ne se met pas aimer quelqu'un parce qu'il veut s'engager et faire sa vie ... On fait sa vie avec quelqu'un que l'on aime, et on s'engage à l'aimer toute une vie ! C'est là la nuance, ne confonds pas mes calculs pour me dépatouiller avec les règles d'une société marocaine un peu schizophrène et nos sentiments à elle et moi. Je pense qu'elle se sent tout aussi impuissante que moi. Et je vois mal une fille marocaine quelle qu'elle soit venir demander à un gars de se fiancer et que ce dernier aille faire la démarche auprès de ses parents ... Il y en a qui le font, c'est pas ma vision. Le jour où j'irais devant ses parents, ça sera moi qui en aura l'initiative après bien évidemment lui avoir demander à ELLE ! Ainsi, je pourrais rester droit et franc comme tu dis, et ne pas jouer un rôle que leur fille m'a attribué. Tu te trompes sur ce point
Je crois que tu ne m'as pas comprise . Ce qui est rassurant c'est d'être avec une personne qui sait ce qu'elle veut à savoir se marier dans un futur proche . Après si l'amour ne vient pas et bien on laisse tomber . Et si l'amour vient mais qu'on est pas compatible et bien tant pis aussi. C'est le mektoub .

Ce sont les intentions qui comptent en espérant qu'elles portent leur fruit et que l'amour soit au Rdv .

Bien sûr que c'est à l'homme de venir demander la main de sa dulcinée ( c'est pas moi que tu vas convaincre du contraire , plus vieux jeu que moi tu meurs grinning smiley )

Disons que cette vision des choses est un juste milieu entres les mariages arrangés et les couples à l'occidentale ( où on se rencontre , on se fréquente des années et si un jour ça nous dit de nous marier on se marie sinon on vit en concubinage moody smiley )

ps = Je ne porte pas de jugement à ton égard ni envers ta bien-aimée . Je me demandais seulement si un telle couple pouvait être viable en essayant de comprendre sur quoi il se base pour évaluer la solidité .

La seule réponse à ma question pour le moment c'est ton amour pour elle mais je n'ai que ta version smiling smiley
Que MA version ? tu te doutes bien que l'on va pas venir à deux solliciter l'avis d'un forum ... J'ai des interrogations qui relèvent encore d'une société que je connais mal. Si je me mets à douter devant elle, elle va en faire de même. Elle me voit comme quelqu'un de tenace, alors il faut que je le sois sur ça aussi, pour elle et pour nous bien évidemment.
Salam,

J'ai lu avec intérêt vos posts.

Bien que vous ayez un niveau élevé d'études, je sens que vous vous dévalorisez par rapport au niveau social de votre prétendante. Elle est certes d'un milieu aisée, mais lorsqu'on aime, le matériel est accessoire.
Pour exemple, je suis issue de famille aisée ayant grandi en France. Lorsque mon futur mari est venu me demander en mariage, je n'ai rien exigé même pas le "sdak" qui est obligatoire en islam. D'ailleurs un hadith dit que lorsque l'on a rien à offrir, la religion est le meilleur des cadeaux.

Qu'est ce que vous entendez par fiançailles ? Car si vous n'êtes pas mariés de façon officiel, votre relation actuelle n'est pas halal. Il vaudrait mieux activer les choses....

Je pense que les questions que vous vous posez, seule une personne peut y répondre : votre future femme

Allah hi sahal 3alik