Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiançailles, Ka'ida nador, aidez moi svp
23 mai 2009 09:26
Salamo 'alaykoum,

J'ai un problème et j'aurais voulu vous en faire part.
J'ai mon petit frère qui se fiancie avec une fille de Nador, c'est le premier garçon de la famille (imaginez l'état de ma mère, elle marie son premier fils...).

Bref, Jusque là, rien d'alarmant. Ce qui m'enerve, c'est qu'ils s'evertuent à nous écarter de tout. On a participé à rien, à aucun choix. La fille de son côté, organise tout avec sa famille, et nous à la moindre question, mon frère reste vague, alors qu'il est au courant de tout.

Jusque là, je reste calme. Difficilement, mais pour ma mère, j'évite les confrontations. Mais hier, comble du comble, il vient nous annoncer que sur toutes les femmes invitées, il va falloir faire un choix, car d'après leurs organisations à elles, il reste que 8 places sur plus de 80 femmes !!!!!

Alors avant de prendre une décision qui aura de grave conséquences dans ma famille, je voudrais savoir si à Nador, c'est ça leurs Ka'ida. C'est à dire que le marié et sa famille viennent en tant que simple invité et qu'ils ne peuvent inviter qui ils veulent pour les fiançailles.

Je suis un peu longue, mais il falait un peu vous expliquer ce triste tableau pour m'aider.

Merci à vous de m'aider, Allah Jazeekom bikhir, je suis trop en colère.

Wasalam

PS: s'il y a d'autres habitudes, merci de m'en faire part, avant d'avoir d'autres surprises.
23 mai 2009 11:39
Personne ne peut me conseiller ?

J'en ai vraiment besoin chers Yabis, merci d'avance
t
23 mai 2009 12:09
Salam ou 3alikoum a khti,

Tout d'abord mes félicitations pour ton frère, allah i kamal bal kheir inch'allah
Concernant ta question, je sais que lors de mes fiancailles, mon fiancé n'a pas ramener toute sa famille, vraiment ses tantes et ses oncles proches et leurs enfants alors qu'il a une grande famille.
Lorsque je discutais avec ma belle mère, elle me disait qu'elle ne pouvait pas inviter tout ce qu'elle voulait car elle allait chez les gens, ce n'est pas comme chez elle, pourtant on lui avait dit d'inviter qui elle voulait. Pour eux c'est par respect qu'ils font sa, tu vois, du moment où ce n'est pas chez toi que la fête se fait, ils ne peuvent pas se permettre d'invité de nombreuses personnes.

Mais concernant la fiancée de ton frère, je trouve honteux qu'elle vous donne un nombre d'invités si minime à respecter, alors qu'ils ont invités plus de 80 personnes!
Ta mère devrait discuter avec la mère de la mariée pour mettre les choses au claire.
Je voulais savoir, tu n'est pas obliger de répondre si tu penses que c'est indiscret, qui va financer le fiancaille ton frère ou seulement la belle famille?

En tout cas il ne faut pas vous prendre la tête dés le début, surtout que vous verrez lors de la préparation de mariage ou fiancailles il y'a toujours des malentendus!
Il faut que cela reste un moment de joie pour ta maman et vous, Inch'allah Lkheir
De toute facon, ta mère pourra se rattraper au mariage inch'allah, elle fera une belle fête pour son fils.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/09 15:40 par tanjawiya-7loua.
23 mai 2009 12:58
Merci Tanjawiya de ta réponse.
En fait, chacun paie pour ses invités. Ils ont préféré faire comme ça.

Concernant le nombre de nos invités, on allait pas être des dizaines, juste une douzaine et c'est que de la famille, alors qu'ils seront plus de 80 femmes et ne seront que des voisines ou connaissances. C'est le fait de nous réduire à un nombre limite, je le prends trop mal. En plus, maintenant, il va falloir "dés-inviter" 4 personnes. Allah ister...

Tu sais, pour que cela se fasse dans la joie, il faudrait déjà qu'on nous mette dedans, et pas qu'on vienne comme des invités, genre des voisins. Tu comprends? C'est ça qui fait mal. Ca me fait vraiment mal. Mais bon, hamdoullah, on verra ce qui va se passer.

Merci Tanjawiya, Allah ihafdek
D
23 mai 2009 15:18
Salam ébène

Votre famille est aussi rif ou seulement la future femme de ton frere?
Etant rif je peux te dire que les fiancailles on lieu chez la fille et forcement le futur mari doit venir avec sa proche famille seulement.generalement une dizaine.Vous on vous dit precisement 8personnes seulement?Si c'est ca c'est vraiment bizarre que l'on donne un chiffre exacte.Essaie de discuter avec ton petit frere apres tout tu es plus grande que lui il devrai t'ecouter un peu.Sinon discute avec sa future femme et essaie de la raisonner.Ce n'est pas 3 ou 4personnes en plus qui vont tout chambouler.Apres tout on peu toujours trouver ou faire assoir les invités les chaises ce n'est pas ce qui manque.Et puis la nourriture c'est bien connu pour que nous les arabes on n'en fasse toujours plus qu'il n'en faut!lol

Ensuite au niveau de l'organisation je te rassure tout de suite c'est comme ca chez les rifs.Le fait que les fiancailles se fasse chez la fille signifie que vous "le fiancé et sa famille" n'ont pas a participer a l'organisation,ou a vous demander votre avis c'est comme ca.Vous ne devez pas le prendre je t'assure.Explique le a ta mere c'est comme ca chez nous.Ce n'est rien de mechant et ce n'est pas non plus pour vous ecarter.

Le mariage a lieu dans combien de temps?Il aura lieu dans une salle?

J'espere t'avoir aidé.

Salam.

Bisous
m
23 mai 2009 15:54
je trouve cette attitude mesquine de la part de la future belle famille à ton frère, il n'est pas question que vous désinvitiez qui que ce soir, si vous commencez à vous laisser faire maintenant, qu'est ce que ça va être plus tard!!

félécitations pour le mariage de ton frère et allah y kemel bikhir inchallah
" Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. "
t
23 mai 2009 16:00
Je t'en prie a khti, je peux pas vraiment te donner plus de conseils car je ne suis pas de Nador.
Franchement ta mère ne doit pas "dés-inviter" car les personnes vont mal le prendre même si c'est de la famille.
Ta mère doit dire a la mère de la fiancée qu'elle aura 12 personnes un point c'est, de plus tu sais comment sa se passe dans nos mariages, je suis sûr qu'il y'aura plus d'invités que ce qui était prévu, et si c'est le cas ta mère va regretter d'avoir dit a ces "4" personnes qu'elles ne pouvaient pas venir.
Il faut quand même vous imposer! Y'aura 12 invités et non 8!

Et si ta mère est une femme qui 7chame, comme ma mère grinning smiley ben dit a ton frère qui le dise a sa fiancée qui dans tout les cas le dira à sa mère! Ils vont pas chipoter pour 4 personnes.
En ce qui concerne les préparatifs, étant donné que j'étais en France, c'est ma belle famille qui à fait les réservations pour tout, mais une fois arriver au Maroc, ils sont partis m'emmener voir tout les prestataires et hamdoullah tout était au TOP, tout m'a plu! Mais c'est vrai que lorsque j'allais voir la ziana (negaffa) ma belle mère était avec moi, car mon fiancé voulait absolument faire plaisir à tout le monde!

Je suppose que vous vivez en France et que la fiancée est au Maroc c'est sa?
Si c'est le cas ne vous énervez pas parcequ'ils ne vous font pas participer.
Dans ce cas, ta maman devrait appeller la mère et discutait pour voir qu'est ce qu'ils ont mis au point.
Ma mère discutait souvent avec ma belle mère pour voir l'avancée des préparatifs, elles devraient en faire de même.

Encore une fois inch'allah i koune ri Lkheir, il ne faut pas que vous gardiez un mauvais souvenir de ce fiancaille.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook