Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiançailles + études
m
13 mars 2016 15:35
Salam wa 3alaykoum,

je suis étudiant a l'université, j'entame ma 6eme année d'étude et il m'en reste 2 ans et demi inchallah. ( j'ai raté deux fois en 1er d'ou le retard). J'avais pour but de ne rien entamer avant de terminer ces études. Mais les choses on fait que ca ne sois pas le cas, j'ai rencontrer une fille il y'a 3ans maintenant, et vu que j'approche de la fin de mes études j'ai pensée qu'il était bon d'en parler a ma mère et lui expliquer que c'est avec cette jeune fille je veux faire ma vie ( cela fait bientôt 1 an que je lui en ai parler). L'idée était donc de pouvoir faire des fiançailles d'ici septembre et quand je terminerai mes etudes de faire un mariage. Donc rester fiancer durant 2 ans (si tout se passe bien), cette fête a pour but de garder l'intégrité de la jeune fille par rapport a sa famille et les siens.

Le souci dans cette histoire c'est que ma mère est formellement contre ces fiançailles, elle ne veux rien savoir et rien faire avant d'avoir terminer mes études. Mais la belle famille voudrais au moins avoir une fete religieuse(sans acte) pour protéger l'honneur de leurs fille ( je suis personnellement d'accord).

La jeune fille et moi-meme nous sommes mis d'accord pour ce marier seulement après mes etudes et les beaux-parents accepte cette conditions. Mon père est également d'accord pour cette fete religieuse sans acte. il n'y a "que" ma mère qui est contre. et quand je lui demande pourquoi, elle me réponds que " ca ne se fait pas, les gens font "rigoler" si je fais des fiançailles a mon fils qui étudies encore, je préfère que vous restiez copain copine, si les deux familles sont au courant de votre relation alors il n'y a pas de problème en attendant que tu termines. " Elle me dis également qu'elle ne sais rien de c'est gens , pour elle l'idéal c'est que je me marie avec quelqu'un dans son cercle d'amies...

J'ai fait le plus gros de mes études et honnêtement je ne me fais pas trop de souci, je réussi mes années depuis que je l'ai rencontré d'ailleurs, elle est comme une sorte de motivation .

Donc voila, est-ce un argument valide pour refuser ces fiançailles ?
Que me conseillez vous ?

merci d'avance.
13 mars 2016 15:55
Salam,

Je trouve personnellement cela choquant que ta mère préfère clairement te laisser dans le hram plutôt que de t'organiser des fiançailles.

Ton père ne peut pas intervenir pour que ta mère change d'avis?
m
13 mars 2016 17:17
mes parents sont malheureusement divorcer, c'est qui n'aide pas en plus de ca.

Mais si je comprends bien, ma mère est bien en tord de penser comme ca quand même ?
h
13 mars 2016 18:32
le poids du culturel devant le religieux...

Rabbi ihdiha, amine


Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Je trouve personnellement cela choquant que ta mère préfère clairement te laisser dans le hram plutôt que de t'organiser des fiançailles.

Ton père ne peut pas intervenir pour que ta mère change d'avis?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
13 mars 2016 19:11
Évidemment, la question ne se pose même pas!
m
13 mars 2016 19:29
j'ai le même avis que vous.
mais là j'ai un parent qui est d'accord et l'autre non.
et vu qu'elle est en tord, je devrais pas la suivre et plutôt suivre ce que ma conscience me dis je crois.

Je suis dans le flou total...
13 mars 2016 19:37
Salam,

Je ne pense pas que la notion de fiançailles existe en Islam ^^

A quoi bon faire des fiançailles s'ils ne sont pas prêt ? Je vais paraître un peu strict mais je pense que si on ne peut pas se marier assez rapidement après la demande de la main, ça ne sert à rien de continuer à discuter avec la personne.

D'ailleurs, de ce que j'ai lu, entre la demande de la main et le mariage, il ne doit pas avoir un trop grand délai.


Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Je trouve personnellement cela choquant que ta mère préfère clairement te laisser dans le hram plutôt que de t'organiser des fiançailles.

Ton père ne peut pas intervenir pour que ta mère change d'avis?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/16 19:42 par Sablito ®.
M
13 mars 2016 19:43
Salam,


Moi, je trouve ça étonnant que la belle famille exige un mariage religieux en attendant "pour l'honneur".

Visiblement ce que vous appelez "hlel" a encore de beaux jours devant lui ...
13 mars 2016 19:45
Alikom salam,

Je comprend totalement ton point de vue et effectivement je ne pense pas que les fiançailles soient reconnues en tant que telle par la religion. Mais je trouve que c'est une pratique honnête pour ceux qui ne peuvent pas se marier tout de suite compte tenu de leurs situations financières (car étudiants ou pas assez d'argent pour envisager de louer un appart...).

Donc au risque de me faire taper sur les doigts (et j'assume ma position) je trouve que les fiançailles sont un bon compromis entre le flirt et le mariage: meme si islamiquement ça ne veut certainement rien dire...
M
13 mars 2016 19:47
Salam,

La on ne parle pas de compromis, si j'ai bien lu, la belle-famille veut d'un mariage religieux.

Donc on se marie alors que monsieur n'en a pas la capacité et chacun continue de vivre chez papa/maman mais on est marié donc plus si affinité ? perplexe
Citation
Tounsiaa a écrit:
Alikom salam,

Je comprend totalement ton point de vue et effectivement je ne pense pas que les fiançailles soient reconnues en tant que telle par la religion. Mais je trouve que c'est une pratique honnête pour ceux qui ne peuvent pas se marier tout de suite compte tenu de leurs situations financières (car étudiants ou pas assez d'argent pour envisager de louer un appart...).

Donc au risque de me faire taper sur les doigts (et j'assume ma position) je trouve que les fiançailles sont un bon compromis entre le flirt et le mariage: meme si islamiquement ça ne veut certainement rien dire...
13 mars 2016 19:48
Alikom Salam,

Selon moi le mariage religieux ne constitue pas le mariage en lui seul donc non pas de "plus si affinités" ptdr
M
13 mars 2016 19:52
Pourtant en ne peut pas dire non plus que c'est "rien" Heu
Citation
Tounsiaa a écrit:
Alikom Salam,

Selon moi le mariage religieux ne constitue pas le mariage en lui seul donc non pas de "plus si affinités" ptdr
13 mars 2016 19:58
Dans mon entourage ça se fait beaucoup de se marier même civilement (souvent pour faire faire les papiers quand ce sont des étrangers) et après bah rien ils font comme si de rien n'était en attendant le vrai mariage au bled grinning smiley
13 mars 2016 20:08
Dans mon entourage aussi mais je ne trouve pas ça très bien et mes parents non plus. C'est trop frustrant de rester dans une situation ainsi.

Pourquoi se lier si on ne peut pas se marier assez rapidement ? De toute manière, si c'est le mektoub, les deux personnes ne peuvent que finir ensemble.

Après, on doit différencier la culture chez nous et ce que l'islam préconise smiling smiley
Citation
Tounsiaa a écrit:
Dans mon entourage ça se fait beaucoup de se marier même civilement (souvent pour faire faire les papiers quand ce sont des étrangers) et après bah rien ils font comme si de rien n'était en attendant le vrai mariage au bled grinning smiley
m
13 mars 2016 20:19
il y a aussi cette peur des beaux parents j'imagine, faire attendre leurs filles deux ans sans aucun reel engagement... je sais pas.

je comprends que mon cas est très ambigu
13 mars 2016 20:27
Je partage totalement ton point de vue!!

Donc si demain tu rencontres l'homme de ta vie et que tu sais que ça ne sera pas possible pour x raisons tu es prête à lui dire de revenir dans 2 ans sans entre temps lui adresser la parole? C'est dur quand même confused smiley
M
13 mars 2016 20:55
Sablito est un monsieur ^^'

Citation
Tounsiaa a écrit:
Je partage totalement ton point de vue!!

Donc si demain tu rencontres l'homme de ta vie et que tu sais que ça ne sera pas possible pour x raisons tu es prête à lui dire de revenir dans 2 ans sans entre temps lui adresser la parole? C'est dur quand même confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/16 21:01 par MeRiHam.
13 mars 2016 20:57
Eh oh, je suis un homme et je mange des Sablito ptdr

Mais oui, quand on rencontre la femme de notre vie, si on ne peut pas se marier, c'est mieux de se quitter et de se reparler quand nous sommes prêt In love

Je conçois que c'est pas facile du tout mais c'est mieux thumbs up
Citation
Tounsiaa a écrit:
Je partage totalement ton point de vue!!

Donc si demain tu rencontres l'homme de ta vie et que tu sais que ça ne sera pas possible pour x raisons tu es prête à lui dire de revenir dans 2 ans sans entre temps lui adresser la parole? C'est dur quand même confused smiley
13 mars 2016 21:08
Oulala autant pour moi! Je t'avais déjà imaginé en femme à manger des sablito abricot!

C'est tout à ton honneur!
m
13 mars 2016 21:54
que préconise l'islam dans mon cas ?
serais-ce une bonne idée de faire cette fête religieuse en attendant de terminer ou serais-ce mieux de ne rien faire? bien évidemment aucun vivre ensemble ne serai permis tant que je n'ai pas la situation nécessaire.

il y a aussi cette peur des beaux parents j'imagine, faire attendre leurs filles deux ans sans aucun reel engagement... je sais pas.

je comprends que mon cas est très ambigu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook