Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fiancailles avec une rifaine
M
10 décembre 2011 11:14
Citation
Anti_hypocrites999 a écrit:
Citation
Shérrazzade a écrit:
salam, fcht jai jamais compris les sommes astronomiques que demandaient CERTAINES familles rifias, jen cotoies pas mal et je trouve ca assez choquant, ca en devient limite un business voire une competition pr voir celle qui a touché le plus pactol, c PATHETIQUE!
Le mariage c pour debuter une nouvelle vie avec l etre aimé...pas pour se ruiner des le debut...

Calmes toi hbiba, soyons zen Zen. Chacun sa vie et heureusement pour toi, dieu merci tu n'es pas rifaine alors dis hamdoulilah.eye rolling smiley

D'ailleurs on est un peu hors sujet là, le posteur demande une idée pour cadeaux de fiançaille, il ne vient pas se plaindre d'une dotte" astronomique".

Pour rester dans le sujet: Cela dépend de chaque famille, le mieux est de lui demander directement!


t'es serieuse avec ta phrase la ???? mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ptdrptdr

informe-toi avant de parler des rifs comme ça quand on sait pas on parle pas ok ? No no

si les RIF veulent donner une grosse dote à leur femme c'est parce qu'ils veulent leur faire un cadeau on y peut rie si on est généreux tu piges ma grande ?? Heu

apres si dans ta famille vous etes des gros radins smoking smileyje suis désolé ma belle mais c'est ton probleme la mais de là à dire " dieu merci t'es pas rif " je trouve ça intolerable et deplacé .....smoking smileysmoking smileyAre you crazyAre you crazy
[b][center][color=#0033CC]Seul à bord, j’ai du mal à passer l’orage[/color][color=#0066FF] Surtout depuis que l'espoir n'est plus du voyage[/color] [color=#0099FF]Même si une île est probablement devant[/color] [color=#00CCFF]Personne ne m’y attend vraiment[/color][/center][/b]
10 décembre 2011 12:56
Citation
Miss Nador ♫♪♥ a écrit:
Citation
Anti_hypocrites999 a écrit:
Citation
Shérrazzade a écrit:
salam, fcht jai jamais compris les sommes astronomiques que demandaient CERTAINES familles rifias, jen cotoies pas mal et je trouve ca assez choquant, ca en devient limite un business voire une competition pr voir celle qui a touché le plus pactol, c PATHETIQUE!
Le mariage c pour debuter une nouvelle vie avec l etre aimé...pas pour se ruiner des le debut...

Calmes toi hbiba, soyons zen Zen. Chacun sa vie et heureusement pour toi, dieu merci tu n'es pas rifaine alors dis hamdoulilah.eye rolling smiley

D'ailleurs on est un peu hors sujet là, le posteur demande une idée pour cadeaux de fiançaille, il ne vient pas se plaindre d'une dotte" astronomique".

Pour rester dans le sujet: Cela dépend de chaque famille, le mieux est de lui demander directement!


t'es serieuse avec ta phrase la ???? mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ptdrptdr

informe-toi avant de parler des rifs comme ça quand on sait pas on parle pas ok ? No no

si les RIF veulent donner une grosse dote à leur femme c'est parce qu'ils veulent leur faire un cadeau on y peut rie si on est généreux tu piges ma grande ?? Heu

apres si dans ta famille vous etes des gros radins smoking smileyje suis désolé ma belle mais c'est ton probleme la mais de là à dire " dieu merci t'es pas rif " je trouve ça intolerable et deplacé .....smoking smileysmoking smileyAre you crazyAre you crazy

C'était ironique, tu as compris tout l'inverse de ce que je voulais dire Oups

Justement mon message c'était pour dire pourquoi pointer du doigts les rifains ( chose souvent présente dans ce forum ) . le posteur il nous demande des avis sur les cadeaux de fiançaille et elle vient critiquer les sommes astronomiques de la dotte des rifains ( du hors sujet quoi ). Relis moi stp avant de t'enflammer grinning smiley
K
10 décembre 2011 13:51
Citation
Shérrazzade a écrit:
salam, fcht jai jamais compris les sommes astronomiques que demandaient CERTAINES familles rifias, jen cotoies pas mal et je trouve ca assez choquant, ca en devient limite un business voire une competition pr voir celle qui a touché le plus pactol, c PATHETIQUE!
Le mariage c pour debuter une nouvelle vie avec l etre aimé...pas pour se ruiner des le debut...

Ma mère s'etait mariée avec 45 euros , ça date ,mais bon.
mes deux soeurs se sont mariées :
une à moins de 500 euros , son mari ne lui a pas donné sa dot en entier,elle n'a jamais reclamé.
une plus jeune à moins de 700 euros .
pas d'autres sommes !


un contre-exemple qui réfute tes propos . de plus on ne parle pas des dots ici .

sinon ,pour répondre au post . moi je ne connais pas de fiançailles spéciales Rifains, on n'a ni tradition,ni condition particulières . tu achètes ce que tu veux à ta fiancée , pour les parents tu dois acheter les ingrédients pour le repas de la soirée ( viandes,fruits,légumes...) . renseignes-toi auprès de celle qui va cuisinier ,pour lui demander les quantités,et ce qu'il lui faudra .
et aussi le sucre ,un classique chez tous les marocains.
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
S
10 décembre 2011 16:53
à tous ceux et celles qui ne savent pas encore tres bien lire, j ai mis CERTAINES en majuscule, ce qui signifie que ce ne sont pas TOUTES les familles rifaines, je fais ce constat par rapport a ce que je vois autour de moi. Desolée si ça vous bless, on est ici pr débattre, c vrai pas du montant de la dot ici, mais chacun est libre de s exprimer sans pour autant s attirer les colères de certains..
S
10 décembre 2011 18:39
Citation
kinder bueno a écrit:
moi j ai eu

un mouton
sac de semoule 25 kilos
de l huile
du sucre

peignoir et deux pijamas etam
parfums
deux tissus
savons
cremes
4 sortes de gateaux
deux sacs
un tapis de prière pour mon papa avec une boussole
une bague
babouche
foulard
coffret sephora de produits de beauté
et ma dote en chèque
un gros bouquet


mais je n'ai pas eu de kinderrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr crying(crying(


mais je ne suis pas rifia mais ca peut te donner des idées
et moi j'ai fait la fatha le jour des fiançailles avec un IMAM


ptdr tu plaisantes???lol
t
11 décembre 2011 00:05
a yema hena ino à chaque fois que c'est un sujet sur les rifs sa part en tamarakt grinning smiley

sa connait un rif et sa croit connaitre tous les rifs pfff
T
11 décembre 2011 00:22
Citation
ta9er3acht a écrit:
a yema hena ino à chaque fois que c'est un sujet sur les rifs sa part en tamarakt grinning smiley

sa connait un rif et sa croit connaitre tous les rifs pfff

Eeeeet oui, d'accord avec toi certaines personnes généralisent trop ...
S
11 décembre 2011 01:05
et mais serieux vous avez du mal a comprendre ce que j ai ecris?!
Et non "ca ne connait pas UN rif mais PLUSIEURS, et je ne generalise pas je le repete.
Un homme a demandé une fille rifia en mariage, son pere a mis comme condition une dot de 8000e! Le garcon a dit "ok jai ACHETé ta fille, tu ne la verras plus", depuis elle na plus revu ses parents, vous trouvez ça normal une somme pareille?bien sur ya des personnes d autres origines qui en font autant mais c est bien connu que ce sont souvent les rifs
r
11 décembre 2011 01:18
Salam alaykoum

BarakALLAH oufikoum pour vos réponses. Mtn je vous laisse débattre de vos sujets quelques peu sans importance!
Au fond n'oubliez jamais que nous sommes musulmans et ce qui nous désunis c'est bien le fait qu on s'attache à nos traditionnels traditions!
Ma seule question était de savoir comment je pouvais gérer ces fiançailles tout en faisant plaisir à ma famille ainsi qu à ma futur belle famille mais ce qui me dérange c'est cette façon mesquine de voir les choses, nous le monde arabo musulman on se bouffe la gueule vraiment pour un rien!
Qu ALLAH nous guide dans la sagesse et le chemin de la miséricorde!
ALLAH ijazikoum bil kheir pour toutes ces réponses!

Wa salam alaykoum
d
11 décembre 2011 02:18
Citation
Samoura77 a écrit:
Citation
kinder bueno a écrit:
moi j ai eu

un mouton
sac de semoule 25 kilos
de l huile
du sucre

peignoir et deux pijamas etam
parfums
deux tissus
savons
cremes
4 sortes de gateaux
deux sacs
un tapis de prière pour mon papa avec une boussole
une bague
babouche
foulard
coffret sephora de produits de beauté
et ma dote en chèque
un gros bouquet


mais je n'ai pas eu de kinderrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr crying(crying(


mais je ne suis pas rifia mais ca peut te donner des idées
et moi j'ai fait la fatha le jour des fiançailles avec un IMAM


ptdr tu plaisantes???lol


non pourquoi??Heu
c'est quoi qui est rigolo??
a
11 décembre 2011 06:12
Les amis certains me font rire moi je dis que la dote c'est selon les moyens du jeune marié qui plus ai seras utiliser je pense pour l'achat de bijoux robes etc que feras la jeune mariée pour le futur mariage inchallah moi j'en ai utilisé pour meubler notre chez nous et pour les 1000,2000,4000 euros voir plus quand tu pars vivre avec ton mari vous dépenserez beaucoup beaucoup beaucoup plus donc la dote c'est traditionnelle mais futile vu les dépenses futurs du foyer
l
11 décembre 2011 10:18
des que sa parle des rif sa part en tcharmela mdr , tout les rif ne sont pas pareil , vous parler des rif mais vers d'autre coin du maroc ou autre pays c pire , nous y donne squi peuvent c pas dnotre faute si y donne 2000 ou plus et que vous on pas les moyen de vous donnez cette somme la donc vous dite que c nous qui demandons plus alors que c pas vrai
21ans lui 24ans marier depuis 1ans en essai bébé1
S
11 décembre 2011 14:07
tu penses qu on a pas les moyens de donner plus? On est juste un peu plus raisonnables, moi jamais je ne demanderai une grosse somme a mon fiancé, on a encore la maison a meubler et bcp d autres choses a faire alors jvais surement pas m amuser a le ruiner

@rifchleuh: desolé si on a pollué ton post, mais ici comme je le dis svt on ne peut plus avoir d avis sur une question sinon on se fait lynché direct! Si tout le monde avait le meme avis, a quoi ca sert d appeler ça un "forum"...
X
11 décembre 2011 14:20
Citation
AbdelMalik&saramelia a écrit:
Salam.

Contente toi de la tradition musulmane au lieu d'étudier les traditions familliales et régionales.

La Sunna ...

Lis des Hadiths, informe toi. Quoi qu'il en soit, on ne se rend pas chez des gens les mains vides. Des petits gateaux et une petite attention pour ta future suffira.
Une petite rose, des chocolats.
Un conseil, n'ai pas la folie des grandeurs, c'est un moment beau pour toi et toute ta future belle famille, la luxure ne changera rien.

Saramellia

C'est clair que s'il faut preuve de luxure le soir même de ses fiançailles, je ne donne pas cher de sa peau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/11 14:23 par Rastapopûlos II.
X
11 décembre 2011 14:26
Citation
rifchleuh a écrit:
Salam alaykoum

BarakALLAH oufikoum pour vos réponses. Mtn je vous laisse débattre de vos sujets quelques peu sans importance!
Au fond n'oubliez jamais que nous sommes musulmans et ce qui nous désunis c'est bien le fait qu on s'attache à nos traditionnels traditions!
Ma seule question était de savoir comment je pouvais gérer ces fiançailles tout en faisant plaisir à ma famille ainsi qu à ma futur belle famille mais ce qui me dérange c'est cette façon mesquine de voir les choses, nous le monde arabo musulman on se bouffe la gueule vraiment pour un rien!
Qu ALLAH nous guide dans la sagesse et le chemin de la miséricorde!
ALLAH ijazikoum bil kheir pour toutes ces réponses!

Wa salam alaykoum

La tradition ne s'oppose pas toujours à la religion. Dans certains pays, on tire en l'air pour fêter les noces. C'est ainsi que ça se passe. Dans d'autres, l'épouse "enlevée". Chez les Gitans...Heu...Non.

Bon courage, tout se passera bien, les traditions sont plus ou les moins les mêmes chez les rifains et le reste des marocains.

As'adukumu Allah.
c
12 décembre 2011 01:05
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
AbdelMalik&saramelia a écrit:
Salam.

Contente toi de la tradition musulmane au lieu d'étudier les traditions familliales et régionales.

La Sunna ...

Lis des Hadiths, informe toi. Quoi qu'il en soit, on ne se rend pas chez des gens les mains vides. Des petits gateaux et une petite attention pour ta future suffira.
Une petite rose, des chocolats.
Un conseil, n'ai pas la folie des grandeurs, c'est un moment beau pour toi et toute ta future belle famille, la luxure ne changera rien.

Saramellia

C'est clair que s'il faut preuve de luxure le soir même de ses fiançailles, je ne donne pas cher de sa peau.

Hahahahahaha ! No comment ! J'avais l'intention de lui dire que la luxure n'a rien à voir avec le luxe Lool , mais voilà que tu l'as fait Welcome

Pour rifchleuh : en côtoyant les rifs, je crois que la seule chose qui change par rapport à nous, c'est que tu devras payer le repas qui sera servi par les famille de ta fiancée. Et étant moi même chel7a, j'avoue que y en a qui font ça chez nous.
Allah ikemel belkhir mon frère, tout le bonheur du monde inchAllah smiling smiley
d
12 décembre 2011 02:06
mabrouk deja et aussi j'ai oublier de dire pourquoi tu te prends la tête fais comme chez vous.

pourquoi à toi de te plier?
moi je n'ai rien demander à mon mari, nous sommes aussi de deux cultures différentes du maroc différentes et il est venu sans que je sache ce qu'il apporterai.

il serait juste venu avec son magnifique sourire que j'en aurai été ravie.
demande lui juste pour le repas car c'est vrai que s'ils s'attendent à ce que tu viennent avec par exemple ce qui est le cas de certaines regions du maroc ca ne va pas le faire ptdr

quand ils sont venus , ils ont juste apellé avant pour dire que dans leurs culture c'est eux qui prennent en charge le repas donc ne viennent pas le soir mais dans l 'apres midi car ils sont venus avec un moutons coupés et qu'ont a fait en mechoui ,il ont ramené aussi les gateaux marocains du gouters , l huile et la semoule pour faire tous les msamene (c'est leurs culture) . mais nous on a rajouté un autre plat quand même.

sinon pour les cadeaux , ma mère a sorti les gros yeux et m'a dit viens dans la chambre et m a engueulé car elle pensait que c'etait moi qui avait demandé tout ca , elle avait honte , mais je l'ai rassurée en lui disant que non.
pour la dote mes parents ne savaient rien c'est lui qui m'a demandé avant, et j'ai donné le montant qui correspond a une parure avec boucles et il l'a apporté en chèque.
mes parents ne m'ont jamais demandé le montant et l'on découvert le jour même car l'imam demande à l'époux de donner le montant à l'oral pour qu'il y ait des témoins

Mon pere m'a juste dit avant pour la sadaka que tu demanderas à ton mari , il faut qu'il te la donne sinon ton mariage ne sera pas valable.

Allah i kamal bi khir
12 décembre 2011 10:48
Hônettement demande à ta mère... c'est la seule qui sera te conseiller...

Je suis pas rifia.. mais si c'est pour une demande en mariage, je te conseille un bouquet de fleurs, un mouton, un bijou ( un collier ou une paire de boucle d'oreilles, ou un joli bracelet) et un parfum..c'est ce que j'avais reçu et je trouve que c'est bien...

Allah i kemel bel rhir
12 décembre 2011 18:02
Citation
kinder bueno a écrit:
mabrouk deja et aussi j'ai oublier de dire pourquoi tu te prends la tête fais comme chez vous.

pourquoi à toi de te plier?
moi je n'ai rien demander à mon mari, nous sommes aussi de deux cultures différentes du maroc différentes et il est venu sans que je sache ce qu'il apporterai.

il serait juste venu avec son magnifique sourire que j'en aurai été ravie.
demande lui juste pour le repas car c'est vrai que s'ils s'attendent à ce que tu viennent avec par exemple ce qui est le cas de certaines regions du maroc ca ne va pas le faire ptdr

quand ils sont venus , ils ont juste apellé avant pour dire que dans leurs culture c'est eux qui prennent en charge le repas donc ne viennent pas le soir mais dans l 'apres midi car ils sont venus avec un moutons coupés et qu'ont a fait en mechoui ,il ont ramené aussi les gateaux marocains du gouters , l huile et la semoule pour faire tous les msamene (c'est leurs culture) . mais nous on a rajouté un autre plat quand même.

sinon pour les cadeaux , ma mère a sorti les gros yeux et m'a dit viens dans la chambre et m a engueulé car elle pensait que c'etait moi qui avait demandé tout ca , elle avait honte , mais je l'ai rassurée en lui disant que non.
pour la dote mes parents ne savaient rien c'est lui qui m'a demandé avant, et j'ai donné le montant qui correspond a une parure avec boucles et il l'a apporté en chèque.
mes parents ne m'ont jamais demandé le montant et l'on découvert le jour même car l'imam demande à l'époux de donner le montant à l'oral pour qu'il y ait des témoins

Mon pere m'a juste dit avant pour la sadaka que tu demanderas à ton mari , il faut qu'il te la donne sinon ton mariage ne sera pas valable.

Allah i kamal bi khir

tu es de quelle culture et lui est de quelle culture si c'est pas trop indiscret de ma part ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook