Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fiancaille annulé
l
6 octobre 2016 17:10
Salam 3alikom mes chers frères et sœurs,

Je me présente j'ai 20 ans, je devais me fiançait dans une semaine mais j'ai tout annulé. Je suis en dépression total.
Je vous explique mon histoire, alors je devais me fiançait avec un homme âgé de 35 ans, mashaAllah un homme très bien dans le dine, respectueux, affectueux mais autoritaire.
Il a commencé a pratiquait depuis 4 ans seulement car avant il ne pratiquait pas mais al hamdulillah allah swt a su le guider.
C'était un homme qui prenait soin de moi et qui ne voulait que mon bien, il m’élevait que très haut au pres d'Allah swt et m'a appris bcp de chose. Mais son autorité a su faire défaut sur moi, il avait ces conditions que je vous cite:
- Prier, jeûner, porter le hijab, ne pas travailler, et toujours demander la permission avant de sortir ou faire qlq chose.
Au début j'ai de suite accepté et je lui ai dit que tout me convenais, d'ailleurs c'est ce que je voulais, il est donc venu me khtob avec ses parents al hamdulillah tout c'est bien passé, jusqu’à ce que je ne me sente plus moi même, avant chaque sortie je devais demander l'autorisation et c’était toujours accompagné d'un pourquoi ne pas allé demain matin plus tôt que a cette heure-ci, je ne pouvais plus faire de sport ( pour femme seulement) il
me l'avait interdit, je ne portais pas le hijab il me disait qu'il fallait absolument le porter avant le mariage parce que c'était une de ces condition.
Mes parents ont su respecter mes choix alors qu'ils n'étaient pas d'accord par rapport à la différence d'âge et à l'autorité qu'il exerçait sur moi.
En bref je l'aimais tellement fort mais a une semaine du fiançailles j'ai décidé de tout annulé comme ça sur un coup de tête je me sentais pas prête son autorité, la différence d'âge me faisait peur, j'en avais une boule au ventre constamment je n'osais pas le contredire, je ne mangeais plus.
Svp je suis dans un état déplorable, j'ai besoin de vos avis qu'en pensez vous?
1
6 octobre 2016 17:19
Wa 3aleyki esselem,

ce n'est pas à nous de te dire si tu dois te marier ou non, c'est toi qui sais ce que tu recherches ou pas

Maintenant, l'Islam reste un cheminement individuel bien que la famille puisse aider à avancer

Donc autant de changements religieux qui ne viennent pas de toi mais d'un autre, ça pose quelques questions
s
6 octobre 2016 17:21
Si tu te sens pas bien avec ces condition vaut mieux le quitte maintenant …que plus tard avec des enfants.
a
6 octobre 2016 17:22
Tes symptomes sont evocateurs de ton mal - etre !

Fais confiance a ton instinct !

Tu as bien fait de tout annuler.
Z
6 octobre 2016 17:27
Tu as bien fais. On doit se sentir apaisé et réconforté par la religion, pas constamment sous pression et encore moins d'un homme.

Puis je trouve ça chelou ... Un gars de 35 ans qui pratique depuis 4 ans, qui prends une petite nenette de 20 ans pas voilée et qui ne connais rien à la religion, c'est parfait pour lui monter la tête par la suite.

Je ne le connais pas, mais tu as bien fais ... Epouse un homme qui t'apaise avec qui tu formes une équipe, pas un CPE qui va te rendre malade.

Question à part, c'était un " Salafy " ?
l
6 octobre 2016 17:34
c'est quoi un salafy ?
t
6 octobre 2016 17:34
20 ans et 35 ans
tu as bien fait
relation malsaine
Z
6 octobre 2016 17:39
Il avait des références religieuses précises ?

Quoiqu'il en soit, tu as bein fais. Laisse tomber, tu ne vas pas te marier alors que t'es malade de stress avant même le mariage.
Citation
lpinzz a écrit:
c'est quoi un salafy ?
F
6 octobre 2016 17:41
Salam,

Tu as eu raison. Chacun doit avancer selon son envie et sa motivation.
On ne doit pas cheminer dans' l'islam sous La' contrainte ou la force.
Mais par Amour pour Allah et par crainte de Lui.

Si cet homme veut une femme voilée,qui travaille pas et qui demande l'autorisation pour sortir,il fallait qu'il se tourne vers une femme deja comme ça ou du moins vers une femme qui chemine déjà vers ce mode vie et non vers une femme pour qui c'est contraingnant,et imposant.

Je rejoins l'avis de Zane,il donne l'air de vouloir te monter la tête!
Z
6 octobre 2016 17:41
Puis dans 5 ans, tu auras 25 ans ... En plein dans ton début de vie, les gens font ENORMEMENT de chose à cet âge, ils se construisent etc ... Lui, il aura déjà 40 ans.
Vous serez dans des phases de vie différentes, pas les mêmes attentes ni les mêmes envies.
m
6 octobre 2016 17:45
Salam,

Ne déprime pas, si tu avais une boule au ventre à l'idée de te marier avec lui tu as très bien fait d'annuler, parfois il faut faire confiance à son destin.

Ses conditions sont louables et je suis sure qu'elles ne sont pas la raison de ta réticence. C'est son autorité excessive qui est abusée, on dirait qu'il voulait t'éduquer. Et puis la différence d'âge n'en parlons pas...
C
6 octobre 2016 17:46
Bonjour

Tu as bien fait. L'amour doit te transporter, pas te rendre malade. On doit forcément faire les choses comme on les sent, pas comme on doit les faire.

Ne regrette surtout pas d'être partie. Je crois que c'est Dieu qui t'a prévenu de ton futur malheur et heureusement, tu as su entendre son appel. Tu as su écouter ton instinct. C'était le mieux à faire.

Combien se sentent aussi mal à l'aise que toi et acceptent quand même afin de ne contrarier personne autour d'elles ... A tous les coups, elles le regrettent.

Tu as un vide en toi là, tu passes d'une éventuelle vie de couple à ... rien. Et tu as l'impression d'avoir fait le mauvais choix. Mais tu sais que tu as ta petite voix qui te dit que tu as eu bien fait au contraire. C'est comme un deuil. Tu passes d'une période de ta vie à une autre. Il faut du temps pour accepter et digérer les choses.

On ressent ça aussi quand on passe de l'école au monde du travail. Du statut d'épouse au statut de maman. Du statut de mariée au statut de divorcée. A chaque fois qu'on change radicalement de vie, c'est ce qui se produit en nous.

Donc là, t'es en pleine période de transition où les choses sont un peu nébuleuses, mais ça va se tasser. Essaye de passer à autre chose très vite. Ne regarde pas derrière toi, tourne-toi vers l'avenir. Et qui sait, peut-être qu'avec un peu de chance, ton "ex" confirmera ton choix. Soit en ne donnant plus du tout de nouvelles de lui, soit en entendant de mauvaises choses sur toi, soit tu apprendras quelque chose de pas net sur lui. Bref, je te souhaite que l'avenir te conforte dans ta décision. Je suis persuadée que tu as fait le bon choix.

Quand on se marie, on traverse toujours une période de doutes (toujours ce changement de statut en compte), mais on doit quand même rester heureux et confiant en l'avenir. L'amour doit te mener à dire oui. Là, ça n'a pas été le cas, c'est qu'il n'y avait pas l'amour nécessaire pour que ça fonctionne.

Maintenant, si je peux me permettre, laisse tomber les rencontres internet ou longue distance. Il y a assez d'hommes dans notre entourage pour en trouver un de bien. Si si je te l'assure. Suffit de bien chercher, il existe forcément.
C
6 octobre 2016 17:46
Machi mektoub c'est tout.

Il n'a jamais été marié?

Derrière ce mal, il y a sûrement un bien, ne te rend pas malade et accepte qadrat Allah.
l
6 octobre 2016 17:53
une fois fiancait mais ils ont rompu je ne connais pas l'histoire du pourquoi et comment... mais il me faisait souvent la réflexion qu'on le trouvait dur, avec bcp de condition.
2
6 octobre 2016 18:04
je comprends pas
il te donne ses conditions tu acceptes rien ne te derange
et tout d'un coup ca te derange

ta bien fait d'annuler tu n'es pas assez mure pour le mariage parce ke tu ne sais meme pas ce que tu veux
tu te jettes corps et ame dans tout et n'importe koi et ensuite tu finis dans une etat "deplorable"
cet homme ne ta rien caché il a ete honnete ta donner des conditions tu dis amene et ensuite tu pleures

aller courage cherche toi et trouve toi grandie un peu et tout ira mieux
C
6 octobre 2016 18:05
Ben et puis dis toi que le mariage, ça ne consiste pas à dresser une femme à ses propres règles. C'est partager, échanger. On doit être naturellement sur la même longueur d'ondes. ça colle ou ça colle pas, et ce, dès le départ.

Vois le post suivant : [www.yabiladi.com]

Voilà ce que tu dois ressentir quand tout va bien. Tu vois, ça coule de source. Y'a pas de difficultés.

Je te souhaite de trouver ton bonheur, il existe. Ne te brade jamais pour un homme. Tu es une créature indispensable à cette vie sur cette terre. Sans toi les hommes ne sont pas, sans toi il n'y aurait pas d'ordre sur cette planète. Tu dois être l'égale de ton époux. Chacun avec ses droits et devoirs, mais toujours dans le respect de l'autre, toujours avec amour et bienveillance.

Il n'y en avait pas là. Et tu le sais. Sois forte. Il te faudra sans doute une bonne année pour enterrer définitivement cette histoire. Peut-être moins si le bonheur vient frapper à ta porte plus tôt, qui sait. Demande à Dieu de te guider vers la bonne personne, celle qui te correspond. ça prendra le temps que ça prendra, mais ça viendra.

Et puis, si ça ne vient pas, n'attends pas après. Occupe ta vie comme il faut. La vie est pleine de surprises de toutes façons. Et de belles surprises aussi.
l
6 octobre 2016 18:16
Salam Aalikom toi ! certainement un manque de maturité, de la naïveté... Allah u a3lam c'est quand j'ai été confronté réelement à tout cela que je me suis remise en question...On ne s'était jamais fréquentait... Je n'ai jamais remis en cause son honnêté. L'erreur est humaine. Bonne continuation à toi.
6 octobre 2016 18:20
Salam,

Evidemment que tu as bien fait. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu n'as pas refusé depuis le départ? Ce n'est pas parce qu'un homme semble sérieux et pieux qu'il est convenable. Surtout avec cette différence d'âge. Surtout avec ce caractère.
6 octobre 2016 18:26
On ne réalise pas a quel point c est impossible a vivre , une prison, étouffant ces hommes a qui on doit demander la permission avant chaque sortie !

Il ne faut jamais accepter Angel

Dans mon entourage, famille, voisins, relations, tout le monde, la femme sort comme elle veut . Bien sur le mari est au courant et d accord . C est une relation de confiance !!!!

Meme les prisonniers ont un bracelet electronique de nos jours pour pouvoir sortir librement.

Ca commence par ne pas sortir sans prevenir puis par une interdiction de sortir tout court . meme pas faire du sports avec des femmes.

Classique

Il y aune autre dame qui a ouvert un post comme ca , mariée avec enfants . pareil son mari part en mission pendant un mois . Il lui fait les courses et elle doit pas sortir seule, meme en son absence . Meme pas pour faire su sport avec les femmes , elle aussi

Bref . T as bien fait de tout annuler .

Va voir un psy maintenant ou acupuncteur pour gerer cette angoisse et boule et ventre et dis HAMDOULLAH.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
C
6 octobre 2016 18:30
Parce qu'elle a cru que ce type la rendrait plus pieuse, la mènerait sur un meilleur chemin, qu'il s'y connaissait mieux et que forcément, il serait THE best musulman of the world qui ferait les choses dans la bienveillance, l'accompagnement, le conseil, et non en imposant sa loi sans prendre en compte les états d'âmes de la demoiselle.

Elle a cru que Musulman Pratiquant qui savait ce qu'il voulait = Musulman Bon. Et elle a vu après coup que ça n'avait rien à voir.

Il serait peut-être bon de tempérer un peu certaines réponses. On ne peut pas tout savoir en naissant ... C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook