Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fiabilité de la sunnah (1/4)
X
30 juin 2021 21:35
sa démarche consiste à séparer ce qui est écrit dans le texte coranique d'avec ce que des siècles d'exégètes, juristes, ulemas et autres sheiks lui ont fait dire et que plus personne n'ose remettre en question.
Il est écrit dans le Coran que....
l'islam des ulemas dit que...
forcément c'est décapant sur certains points comme ceux que tu as cité et d'autres encore.

cela me fait penser à la démarche des protestants comme Luther et Calvin qui consistait à balayer tout le fatras que l'Eglise catholique avait empilé par dessus la bible pour revenir à la source du texte biblique.

pour revenir au Dr Moreno.Al Ajami, il est venu présenter sa démarche dans ce podcast

podcast
30 juin 2021 21:40
Sa démarche consiste surtout à dire n'importe quoi et le présenter joliment.
C'est un bel incompétent et c'est flagrant.
Citation
Xavier33* a écrit:
sa démarche consiste à séparer ce qui est écrit dans le texte coranique d'avec ce que des siècles d'exégètes, juristes, ulemas et autres sheiks lui ont fait dire et que plus personne n'ose remettre en question.
Il est écrit dans le Coran que....
l'islam des ulemas dit que...
forcément c'est décapant sur certains points comme ceux que tu as cité et d'autres encore.

cela me fait penser à la démarche des protestants comme Luther et Calvin qui consistait à balayer tout le fatras que l'Eglise catholique avait empilé par dessus la bible pour revenir à la source du texte biblique.

pour revenir au Dr Moreno.Al Ajami, il est venu présenter sa démarche dans ce podcast

podcast
F
30 juin 2021 23:16
Salam,

La révélation ne se limite pas aux Versets Coraniques.

Le Prophète asws n’agissait pas de son propre chef pour les affaires Religieuses. Il attendait d’abord la révélation qui pouvait prendre plusieurs formes.

Les Hadiths ne sont donc pas une création Prophétique mais sont plutôt issues d’une révélation Divine.

S’il y a divergence sur la façon de se laver ou sur quel côté dormir, c’est que la marge de manœuvre permet plusieurs manières de faire et que la Religion n’a pas vocation a compliquer notre vie mais plutôt a la rendre meilleure.

Si Allah avait voulu que l'on se serve uniquement du Coran, Il n’aurait pas pris la peine d’envoyer un Messager pour l’expliquer / détailler / exposer avec une Sunna.

Quant aux degrés d’authenticité des Ahadiths, la classification a d’ores et déjà été assurée par ceux qui sont qualifiés pour l’envisager.

Salam.


Citation
Klamia768 a écrit:
Dites moi si je me trompe mais je perçois tout de même une différence entre les deux et par conséquent j'ai toujours eu du mal à comprendre pouruqoi ils avaient la même valeur pour les musulmans.

Je fais peut être des erreurs si c'est le cas corrigez moi, mais le coran a en effet été transmis par le prophète comme pour les hadith. Mais le coran provient à la base de la révélation de l'ange Gabrielle à l'oreille du prophète puis transmis ensuite autour de lui. Il a donc été créé selo' dieu. Alors que les hadith proviennent directement du prophète et sont donc une création humaine quelque soit la pureté de la personne les ayant fait apprendre.

Je ne comprends donc pas pourquoi on les mets au même niveau. L'un vient de dieu et l'autre d'un homme.
R
1 juillet 2021 21:54
Sauf que l'Islam n'est pas l'Église catholique. Vois-tu, lorsque je suis confronté à ce genre d'article, je suis amené à me poser une question...

Comment cela se fait que nombres des conclusions tirées par ces prétendues "réformes" définies (selon les dires) par une étude nouvelle de l'Islam et du Coran (qui, d'ailleurs et je le souligne, est curieusement et systématiquement menée par les mêmes profils, à savoir des savants à la science religieuse discutable pour ne pas dire douteuse) coïncident étrangement en tout point avec le discours et la vision du monde moderne occidental tel que nous avons pour habitude d'entendre lorsqu'il est question d'Islam et de ses principes de vies ?

D'habitude, les élites occidentales nous reprochent d'adopter une approche linguistique bien trop littérale avec nos écrits coraniques. Et maintenant que vous avez non seulement la possibilité d'être convaincus du contraire, mais aussi l'opportunité de voir la manière d'aborder un sujet à travers ces mêmes écrits en faisant appel au bon sens, vous nous reprochez le contraire... Are you crazy

Votre procédé est toujours le même : qualifier de véridique les contenus allant dans votre sens et qualifier de mensonges les contenus qui vous sont gênants pour vos arguments.
Citation
Xavier33* a écrit:
sa démarche consiste à séparer ce qui est écrit dans le texte coranique d'avec ce que des siècles d'exégètes, juristes, ulemas et autres sheiks lui ont fait dire et que plus personne n'ose remettre en question.
Il est écrit dans le Coran que....
l'islam des ulemas dit que...
forcément c'est décapant sur certains points comme ceux que tu as cité et d'autres encore.

cela me fait penser à la démarche des protestants comme Luther et Calvin qui consistait à balayer tout le fatras que l'Eglise catholique avait empilé par dessus la bible pour revenir à la source du texte biblique.

pour revenir au Dr Moreno.Al Ajami, il est venu présenter sa démarche dans ce podcast

podcast
X
4 juillet 2021 22:21
je comprend ton point de vue car moi même la première fois que j'ai lu des interprétations modernes ou coranistes, je me suis dit : comment se fait il que tous les théologiens musulmans du passé se soient trompés et qu'il ai fallu attendre notre époque pour s'en apercevoir ?
la réponse est que les théologiens du passé vivaient dans un contexte historique, social, technique très différent du nôtre et forcément leur compréhension du coran était influencée par ce contexte. Ils ont produit des interprétations adaptées à ce contexte.
De même notre compréhension du Coran peut et doit être influencée par le contexte historique, social et technique de notre temps.
c"est une erreur de croire que le temps peut s'arrêter à une époque donnée.
tu ne peux pas faire abstraction des droits et libertés fondamentales que l'on résume par "droits de l'homme" et qui n'existaient pas plus en orient qu'en occident quand les savants musulmans ont constitué le droit.
Nous vivons une époque mondialisée, interconnectée, multiculturelle et vouloir lui appliquer des règles établies pour une époque révolue est un non sens.
toux ceux qui pensent que l'avenir de l'islam est dans le passé le conduisent droit dans le mur.

dans un autre débat, tu disais que le fondement de l'islam était de se soumettre à un Dieu unique sans rien lui associer .
voilà ce qui ne changera jamais, et que le Dr Al Ajami, comme tout musulman, admet sans état d'âme, mais tout le reste n'est que construction humaine, et donc forcément imparfaite et par conséquent perfectible.

NB les éditions concernent des fautes de frappe ou d'orthographe



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/07/21 22:34 par Xavier33*.
5 juillet 2021 00:40
Dit-il sans comprendre un mot d'arabe et sans croire au Coran.

Un athée qui veut nous apprendre notre religion...

Tu es au courant que pour nous que quelqu'un qui ne croit c'est qu'il a rien compris ?

Par nous les croyants qui avons compris notre religion disons que les règles de l'Islam sont intemporels.

Les fondements de notre religion, les règles de base et leur compréhension viennent du Prophète صلى الله عليه وسلم et le Prophète صلى الله عليه وسلم n'agit que par Révélation venant d'Allah.

Donc, les règles et la compréhension sur les sujets de bases sont parfaites.
Citation
Xavier33* a écrit:
je comprend ton point de vue car moi même la première fois que j'ai lu des interprétations modernes ou coranistes, je me suis dit : comment se fait il que tous les théologiens musulmans du passé se soient trompés et qu'il ai fallu attendre notre époque pour s'en apercevoir ?
la réponse est que les théologiens du passé vivaient dans un contexte historique, social, technique très différent du nôtre et forcément leur compréhension du coran était influencée par ce contexte. Ils ont produit des interprétations adaptées à ce contexte.
De même notre compréhension du Coran peut et doit être influencée par le contexte historique, social et technique de notre temps.
c"est une erreur de croire que le temps peut s'arrêter à une époque donnée.
tu ne peux pas faire abstraction des droits et libertés fondamentales que l'on résume par "droits de l'homme" et qui n'existaient pas plus en orient qu'en occident quand les savants musulmans ont constitué le droit.
Nous vivons une époque mondialisée, interconnectée, multiculturelle et vouloir lui appliquer des règles établies pour une époque révolue est un non sens.
toux ceux qui pensent que l'avenir de l'islam est dans le passé le conduisent droit dans le mur.

dans un autre débat, tu disais que le fondement de l'islam était de se soumettre à un Dieu unique sans rien lui associer .
voilà ce qui ne changera jamais, et que le Dr Al Ajami, comme tout musulman, admet sans état d'âme, mais tout le reste n'est que construction humaine, et donc forcément imparfaite et par conséquent perfectible.

NB les éditions concernent des fautes de frappe ou d'orthographe
X
5 juillet 2021 10:08
ce message ne t'étais pas destiné mais je fais quand même te répondre.

tu dis :
Par nous les croyants qui avons compris notre religion disons que les règles de l'Islam sont intemporels.

apprend l'histoire de ta religion et on en reparlera.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook