Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fétwa sur les emprunts pour l'achat de logements
t
22 septembre 2006 14:12
Le Conseil supérieur des oulémas examine, samedi, la fétwa sur les emprunts pour l'achat de logements

Rabat, 22/09/06- La commission chargée de la Fétwa (avis religieux) au sein du Conseil supérieur des oulémas tiendra, samedi matin, une réunion pour examiner la fétwa émise par certains oulémas du Moyen-orient au sujet des emprunts bancaires contractés par les Marocains pour l'acquisition de logements, apprend-on de source informée.

A signaler qu'un des oulémas de l'Orient avait émis une fétwa affirmant que les emprunts bancaires pour l'acquisition de logements sont autorisés du point de vue religieux en cas de nécessité. Cet avis avait suscité de nombreuses réactions.
o
22 septembre 2006 16:19
j' avais écouté une fois chaikh al 9ardawi dire, qu' en cas de réel besoin, arriba est autorisé,...et à mon sens c' est assez sage, et courageux de sa part...parce que de l' autre coté, islamiquement parlant, si tu loges ta famille dans un taudit ou que tu n' arrives pas à subvenir à leur besoin à cause du loyer....ce n' est pas mieux....

donc tout dépend du courant que vous suivez....personnelement je ne toucherai jamais (inchaalah) au crédit, mais je ne verrai pas d' un mauvais oeil qq qui a choisi cette solution...
k
22 septembre 2006 16:40
Ces vieux "Oulemas"n'ont rien a faire. En juin dernier il y'avait une fatwa sur la coupe dumonde,
Bientot Des fatwas sur rouler en voiture ou....: C'est du n'importe quoi.
e
22 septembre 2006 16:44
laissez moi rire!! je ne vais pas attendre qu'un "ouléma" me dicte une fatwa pour acheter ma baraque!
je suis un libéral et j'e m m e r d e les fatwaman
b
22 septembre 2006 17:12
La pratique du credit se fait depuis des siecles au Maroc. Je ne sais pas combien d'instituteurs, de petits fonctionnaires etc ont pu acquerir un logement grace aux credit d'institutions comme le CIH et avec cela un bout de dingité dans ce monde.

Maintenant des cheikh qui garguisent le petrole et qui vivent dans la jahyliya viennent semer le doute. C'est indamissible. J'espere que les marocains ne les entedront pas. Trop c'est trop.
z
22 septembre 2006 17:48
Je donne une esquisse de solution a tous ces problemes d'extremisme a la stupidite grandissante jour apres jour: Chacun fait ce qu'il veut. Vous en pensez quoi?
b
22 septembre 2006 18:06
Pourquoi aucun de ces oulemas laids et betes ne pense sortir une fatwa demandant aux riches des pays ou ils vivent de donner juste 1% aux pauvres dans le monde arabe? Je vous assure 1% de leur pognon serait suffisant pour resoudre le probleme de logement dans un pays comme le Maroc.

Ca ils ne pensent pas. Et les marocains qui les suivent non plsu. C'est vraiment scandaleux.
c
22 septembre 2006 18:13
Zaki7, tu veux dire que le Maroc fasse ce qu'il veut par rapport aux autres pays musulmans ou tu parles de chaque individu ?
l
22 septembre 2006 18:27
bikhir, vous dites 1% pour les pauvres..mais encore faut-il que ces riches aient confiance...Il ne faut pas oublier que le Maroc est le pays de l'impunité par excellence lorsqu'il s'agit de vol de deniers publics..
g
22 septembre 2006 19:11
Citation
bikhir a écrit:
Pourquoi aucun de ces oulemas laids et betes ne pense sortir une fatwa demandant aux riches des pays ou ils vivent de donner juste 1% aux pauvres dans le monde arabe? Je vous assure 1% de leur pognon serait suffisant pour resoudre le probleme de logement dans un pays comme le Maroc.

Ca ils ne pensent pas. Et les marocains qui les suivent non plsu. C'est vraiment scandaleux.

voilà une bonne question, chapeau l'ami !

juste pour pas tourner autour du pot c'est alkaradawi qui a sorti une fatwa sous-entendant que le maroc n'est pas une terre d'islam. et que les marocains vus qu'ils vivent dans une terre de kouffar, ils ont le droit de... bla bla bla

qu'il se mele de qui le regarde ce pauv'c.on
mais la faute est à chercher dans l'attitude de nos compatriotes qui vont chercher des fatwas en egypte

ce n'est plus de l'islam c'est du showbiz islamique ce karadawi : le dernier tube (pardon fatwa) de l'été... combien de millions de disques va-t-il vendre



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/09/06 19:37 par geng.
g
22 septembre 2006 19:16
il me semble que le maroc et le maghreb en general suivent le rite Malekite
l'egypte doit suivre ibnou hanbal ?

qu'est ce qu'ils sont betes quand meme nos compatriotes de chercher toujours la verité ailleurs, et penser que l'islam ideal est tjs hors du maroc c'est patéhtique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/06 19:17 par geng.
g
22 septembre 2006 19:36
Citation
le citoyen a écrit:
bikhir, vous dites 1% pour les pauvres..mais encore faut-il que ces riches aient confiance...Il ne faut pas oublier que le Maroc est le pays de l'impunité par excellence lorsqu'il s'agit de vol de deniers pulics..

ils peuvent se depalcer pour distribuer leur argent eux meme s'ils ont pas confiance
c
22 septembre 2006 20:08
La question qui se posent ce n'est pas est ce que le credit est hallal ou haram?.*

La question est à quel taux d'interet le credit est halal ?? et Sur ce point il faut des fatwas pour determiner le taux autorisé. C'est la meme chose dans le commerce. Un commercant qui vend un article avec un prix trop superieur au prix de revient devient de riba donc haram cette vente.(je pense qu'il ne faut pas gagner plus que le 1/3 de prix de revient).
Z
22 septembre 2006 20:17
Citation
bikhir a écrit:
Pourquoi aucun de ces oulemas laids et betes ne pense sortir une fatwa demandant aux riches des pays ou ils vivent de donner juste 1% aux pauvres dans le monde arabe? Je vous assure 1% de leur pognon serait suffisant pour resoudre le probleme de logement dans un pays comme le Maroc.

Ca ils ne pensent pas. Et les marocains qui les suivent non plsu. C'est vraiment scandaleux.

C'est trés garve d'insulter les Oulemas, meme s'il se sont trompés dans leurs Fatwa parce que vous ne les connaissez pas. Dieu reserve dix " Hassanettes" pour un alim qui a cherché et et a qui trouvé, mais s'il s'est trompé il a une seule "hassana" mais il est tout de même recompensé.
Alors, Il faut savoir debattre tout en respectant les autres.
Cordialement
s
22 septembre 2006 20:33
En sait bien que c’est l’entrée scolaire et cette fois ci ça coinside avec le ramadan
Est ce que c’est AHRAM WALA AHLAL de prendre un crédit pour acheter des fournitures scolaire
Permettre à ces enfants d’aller à l’école
(tm)perplexe
b
22 septembre 2006 20:36
C'est tres grave quand des oulemas se melent de la vie de peuples qu'ils ne connaissent pas, en mettant par leurs fictions de fetwas toutes des familles dans des situations difficiles, alors qu'eux-memes se tapent les petrodollards.

Qu'ils dictent des fetwas pour leurs propres familles et qu'ils laissent le monde tranquille.


Citation
Zaïbaq a écrit:
C'est trés garve d'insulter les Oulemas, meme s'il se sont trompés dans leurs Fatwa parce que vous ne les connaissez pas. Dieu reserve dix " Hassanettes" pour un alim qui a cherché et et a qui trouvé, mais s'il s'est trompé il a une seule "hassana" mais il est tout de même recompensé.
Alors, Il faut savoir debattre tout en respectant les autres.
Cordialement
22 septembre 2006 20:39
En effet TOUT EN RESPECTANT LES AUTRES je déclare que

--- Je suis libre de FAIRE et DIRE ce que me dicte ma propre conscience sans porter atteinte à quiconque même aux animaux. Après avoir fait un tour, par esprit ben entendu, dans tous les pays du monde pour connaître leurs modes de vie, et connaître un peu les 3 religions monotheistes, J'OPTE POUR LE MEILLEUR et JE L'APPLIQUE dans ma vie.
---- A mon avis ces oulémas n'ont d'autres choses à faire que de débiter leurs fatawis et s'enrichir aux dépens du pauvre peuple abêti et incrédule ( chercher à connaitre les fortunes d'un karadawi ou d'un tantaoui et les autres : leurs conférences et leurs livres ( surtout en CD) se vendent par millions !! plus... ET ENCORE.....
--- dernièrement ce cardawi a allumé un feu au maroc ( meknes ) par ses vérités sur les marocains !!
JE VOUS PRIE DE NE CROIRE QU'EN DIEU et laisser les autres chanter !!
c
22 septembre 2006 20:42
Simple question si quelqu'un connaît le système :
Est-ce que les fatwas ont force de loi chez nous ? Parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt de tout ça.
a
22 septembre 2006 20:45
s
22 septembre 2006 20:48
je crois que vous ne comprenez pas le problème , ce qui il y a c´est que nous oulamas interdises formellement les crédit bancaire alors que Qaradauoi a permis a ceux qui n ont pas d´autre choix de prendre se crédit afin de bénéficié de son propre logement, donc en faite se M.Qaradaoui et plus libérale que nos oulamas, en plus il n y a pas de raison de critiquer les Oulamas surtout sur se point parce que c´est bien connu que Riba est interdit par le coran et ça est écrit noir sur blanc dans le coran, mais se qui il faut vraiment critiquer se sont nos politiciens qui interdise jusqu´a maintenant les Banque islamique d´investir au maroc alors qui ils travaillent dans le monde entiers en GB USA japon et même en chine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook