Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fétwa sur les emprunts pour l'achat de logements
g
22 septembre 2006 21:05
Citation
chelhman a écrit:
Simple question si quelqu'un connaît le système :
Est-ce que les fatwas ont force de loi chez nous ? Parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt de tout ça.

en ces temps de misères spirituelles et d'esprit certains les prennent pour de la parole divine. au dela de la loi

j'ai le souvenir avoir lu une histoire qui s'est passée dans l'age d'or de l'islam, ou quelqu'un demandait à un certain aalim X de lui donner une fatwa sur un sujet, ce aalim X a dit au monsieur, vas voir le aalim Y il est plus apte que moi. quand il est allé voir le aalim Y celui ci lui a dit vas voir le aalim X lui est plus apte a te répondre...etc
c'etait le temps ou les aalim craignaient Dieu et savaient la responsabilité que cela engendre de sortir une fatwa

pour moi karadawi n'a aucune legitimité a sortir des fatwas pour le maroc ! comme j'ai dis qu'il s'occupe de ses oignons

maintenant des 'aalim' a 2 sous sortent des fatwas sur demande à toute heure.... fast(food)fatwa



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/06 21:11 par geng.
c
22 septembre 2006 22:43
geng, je pensais à "force de loi", c'est à dire sont-ils automatiquement intégrées dans la législation, font-ils l'objet d'un dahir ?
g
22 septembre 2006 23:53
Citation
chelhman a écrit:
geng, je pensais à "force de loi", c'est à dire sont-ils automatiquement intégrées dans la législation, font-ils l'objet d'un dahir ?
à ma connaissance non, au maroc en tous cas les oulemas ont un role consultatif et c'est amir almouminine qui decide pour les lois (logique sinon on aura une anarchie)
f
23 septembre 2006 10:12
...Ce qu'on fait, on le fait en son ame et conscience.

En Islam il n y a pas d'intermediaire entre Allah soubhanou et sa creature homme ou femme.

Les Kardhaoui fussent -ils eclairés vivent au Moyen Orient, sentent les petro-dollars, et sont a quelques centaines de metres des Quartier Gneral US...
Rien que cette derniere raison devrait les inciter a se remettre en question..et soit se rebeller, soit demander refuge au Maroc..

Ils feraient mieux d'editer des fatwas destinees a leurs citoyens dilapideurs d'argent devant l'eternel..sans eux Monaco, Marbella et Londres par exemple auraient delarés faillite depuis des années.
Ces gens font fructier leurs argents dans les banques etrangeres...et osent nous parler de banques islamiques.

Le Maroc et les autres pays maghrebins ont leurs propres conscience, rite ,culture, histoire et surtout leurs situation socio-economique TRES specifique...

En arabe on dit "La wissaya"..en gros "pas de "paternalisme"
f
23 septembre 2006 10:29
je suis choquees de vos insultes enveres (comme vous dites) ces vieux(qu'ALLAH vous pardonne)
par contre pour le credit d'une maison je suis d'accors avec vous, de nos jours c'est oblige
l
23 septembre 2006 12:48
chelhman, les fatwa ont pour but d'influencer la décision de Amir al mouminines..
c
23 septembre 2006 14:58
Merci pour vos réponses, ce serait l'équivalent d'un conseil constitutionnel à la française, à ceci près que ni le législatif, ni l'éxécutif ne peut le saisir en cas de différend sur une loi.

"Window dressing"* comme disent les Américains. C'est pas plus mal, qu'on laisse le Roi avoir le dernier mot, je prèfère de loin.

*ornement de façade.
23 septembre 2006 16:51
ce qu'a dit F A T H I est très très juste ! j'y adhère complétement.
23 septembre 2006 17:02
une question :
---------------- y a-t-il des FATWAS dans les autres religions ?
n
23 septembre 2006 23:45
salut; a l islam et pour savoir les decisions concernants notre religion: il faut consulter les

oulémas.

s il vous plait un peu de respect pour nos oulémas merci pour tous.thumbs up
z
24 septembre 2006 02:28
Une petite question: qund 2 oulemas disent exactement le contraire, on fait comment? smiling smiley
f
24 septembre 2006 11:15
Il ya plusieurs options:

-On ecoute celui qui passe a Al Jazeera, et il n y en qu'un, il n'est pas maghrebin..en plus
-On ecoute celui qui a la barbe la plus longue.
-On ecoute son bon sens..et son interet..
v
24 septembre 2006 19:25
Bien heureux d'etre athe moi...
l
24 septembre 2006 19:33
le Kerdaoui ferait mieux de s'occuper de sa kerda ,le Maroc n'a pas besoim d'un aalim d'orient pour lui fatwawiser son comportement.
E
25 septembre 2006 15:25
Citation
le citoyen a écrit:
bikhir, vous dites 1% pour les pauvres..mais encore faut-il que ces riches aient confiance...Il ne faut pas oublier que le Maroc est le pays de l'impunité par excellence lorsqu'il s'agit de vol de deniers publics..


Excellent !
E
25 septembre 2006 15:37
A quand les banques Islamiques au Maroc ?

Est-ce les autres banques "Marocaines" ou Amir mouminin qui doit donner son accord ?
t
25 septembre 2006 15:48
Mais Comment fonctionnent les banques Islamiques ??
l
25 septembre 2006 16:06
elles fonctionnent sans interet, à perte, trés certainement.
a
25 septembre 2006 17:59
L'ouléma marocain à dit que les préts avec crédit était illicite, donc le maroc devrait autoriser les banques islamiques si il suit cet ouléma.
a
25 septembre 2006 18:10
ce n'est pas par hasard cette fatwa; car le maroc va ouvrir ses portes aux banques islamiques en 2007.et comme les oulemas sont a la botte des émirs qui dirigent ces banques,donc l'occasion est trop belle pour se faire de la pub par fatwa interposée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook