Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fêtons le rif...
m
7 août 2012 02:20
salam,

venez mettre ici des chansons rifaines (exclusivement) que vs appréciez.,que vs avez entendu et qui vs ont mis de bonne humeur.


yourifDanseDanseDanse
T
7 août 2012 21:24
Tres bon Topic awtchma

Fetons la culture de la Music Rif.

Bon,en ce qui me concerne il serait trop long a citer et lister toute les Musiques Rifs.......C'est pourquoi je vais en citer une en particulier.

Ghari Tammoarth ino

[www.youtube.com]

De Izri.

Et si je cite Izri ,c'est avant tout parceque ce chanteur,a l'instar des autres, c'est depuis toujours lancé dans le front d'action culturel pour la sauvegarde de Tamazight.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
7 août 2012 21:33
Finalement,je ne vais pas en poster qu'une.

Taqbetch n Temsaman

[www.youtube.com]

Ayawan,qui est également un chanteur tres engagé.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
f
7 août 2012 21:46
j'ai entendu que c'était la ou y'avait la plus grosse boucherie côté spagnouli , à Temsaman!
D
7 août 2012 22:10
que de souvenir
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
m
7 août 2012 22:43
désolé j'ai pas trouvé de sons meilleurs pr celle ci mais j'adore cette chanson depuis tjs et pourtant pas de ma génération
étoiles rifaines
f
7 août 2012 23:06
quelqu'un aurait la traduction a ryafa

[www.youtube.com]
T
7 août 2012 23:34
Un grand Classique

Ayema Ay'ino

[www.youtube.com]

Chanson de Mimoun Rafrou3 qui contrairement a ce que l'on pourrait croire ne chante pas sur sa mere,mais sur l'attitude plus qu'ignoble du Maroc durant la guerre du Rif,ou ils ont laissé seul les Rifains combattre face aux 2 puissances coloniales qu'etaient la France et l'Espagne.

"Ayima ay ino i chem iruhen jidayi,jidayi dayujith wa temara khafi......So mziane,so mqrane kurchi i charhayé.
Oh Maman pourquoi tu es partie,pourquoi tu m'as abandonné dans cette douleurs......Qu'il soit grand,ou qu'il soit petit,ils m'ont tous fait souffrire."

Dans cette métaphore,comprendre Ayema (ma mere) comme étant le Maroc.

Et c'est aussi pour cette raison,que souvent les Grands meres pleurent en écoutant cette chanson.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
K
8 août 2012 12:47
Citation
Tamassint' a écrit:
Un grand Classique

Ayema Ay'ino

[www.youtube.com]

Chanson de Mimoun Rafrou3 qui contrairement a ce que l'on pourrait croire ne chante pas sur sa mere,mais sur l'attitude plus qu'ignoble du Maroc durant la guerre du Rif,ou ils ont laissé seul les Rifains combattre face aux 2 puissances coloniales qu'etaient la France et l'Espagne.

"Ayima ay ino i chem iruhen jidayi,jidayi dayujith wa temara khafi......So mziane,so mqrane kurchi i charhayé.
Oh Maman pourquoi tu es partie,pourquoi tu m'as abandonné dans cette douleurs......Qu'il soit grand,ou qu'il soit petit,ils m'ont tous fait souffrire."

Dans cette métaphore,comprendre Ayema (ma mere) comme étant le Maroc.

Et c'est aussi pour cette raison,que souvent les Grands meres pleurent en écoutant cette chanson.

Ah bah dis donc, ça m'a l'air tiré par les cheveux a thawmat...tu m'en apprends une belle !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/12 12:56 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
8 août 2012 12:55
Citation
Tamassint' a écrit:
Finalement,je ne vais pas en poster qu'une.

Taqbetch n Temsaman

[www.youtube.com]

Ayawan,qui est également un chanteur tres engagé.

Ighzar an Themsamane à partir de la 6.50 minute, elle est chouette.

ici

Pour répondre à Fézayi, Themsaman c'est en effet la où il y eu la claque historique de Anwal en 1921 par les tribus berbères, ce qui valut le suicide du Général Sylvestre.

Mais des claques ils s'en sont pris un peu partout, à Tawnat, Ayt Boughafer (mon coin d'origine) etc...Malheureusement cela a desservit aux rifains car, grosso modo, ces victoires ont été à l'origine de l'emploi des gaz Napalm sur les populations.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
8 août 2012 13:14
Citation
fezayi a écrit:
quelqu'un aurait la traduction a ryafa

[www.youtube.com]

Un tantinet cul-cul la praline

Clair de lune amoureuse, je t'aime depuis si longtemps grinning smiley
Mais ma langue ne te l'a jamais dit X2


Roh ba3dhay, Roh jay
Rekhto tha thinid? thanghidhay
laisse-moi tranquille et va-t-en
c'est seulement maintenant que tu me le dis? tu m'as tué


Gui ka3 izran origh tafagh tifraz nem
j'aperçois tes traits de visages dans chaque poème que je lis


Bon, la suite peut-être plus tard...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/08/12 13:29 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
A
8 août 2012 19:44
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Pour répondre à Fézayi, Themsaman c'est en effet la où il y eu la claque historique de Anwal en 1921 par les tribus berbères, ce qui valut le suicide du Général Sylvestre.

Mais des claques ils s'en sont pris un peu partout, à Tawnat, Ayt Boughafer (mon coin d'origine) etc...Malheureusement cela a desservit aux rifains car, grosso modo, ces victoires ont été à l'origine de l'emploi des gaz Napalm sur les populations.

Je n'aime pas les gens pauvres d'esprit. Aucune résistance ne "dessert", si tu tombes parce que tu t'es défendu, c'est tout à ton honneur.

Je profite de ce topic pour essayer de relancer celui que j'ai ouvert il y a quelques jours : [www.yabiladi.com]

J'essaye de trouver le titre des deux premiers titres de la vidéo dont j'ai posté le lien.

Merci d'avance.
Lorsque vient l'heure de la sanction, aucun haut responsable ne peut y échapper.
T
8 août 2012 23:59
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Finalement,je ne vais pas en poster qu'une.

Taqbetch n Temsaman

[www.youtube.com]

Ayawan,qui est également un chanteur tres engagé.

Ighzar an Themsamane à partir de la 6.50 minute, elle est chouette.

ici

Pour répondre à Fézayi, Themsaman c'est en effet la où il y eu la claque historique de Anwal en 1921 par les tribus berbères, ce qui valut le suicide du Général Sylvestre.

Mais des claques ils s'en sont pris un peu partout, à Tawnat, Ayt Boughafer (mon coin d'origine) etc...Malheureusement cela a desservit aux rifains car, grosso modo, ces victoires ont été à l'origine de l'emploi des gaz Napalm sur les populations.

Salam...

Si c'est de la mythique bataille de Anwar a Dhar Ubarane dont tu parles,cela c'est passé a Ayth urichek,et non a Temsamane.....

Ayth Urichek se trouve entre Ayth Ouriaghel et Temsamane.....C'est frontalier,d'ou certainement la confusion. Dhar Ubarane,se trouve d'ailleurs a approximativement une trentaine de kilometres de Tamassint (Ayth Ouriaghel)

Sinon je suis assez daccord avec Ali le Barbar.....Je ne pense pas que le mot "desservi" soit le bon....Ce qui est fait est fait,et une guerre c'est par nature affreux.Mais par principe,on se doit de reconnaitre qu'un peuple qui va chez un autre avec les armes,quelque soit ses motifs,doit etre combattu, les Rifienes étaient dans cette logique,et il est tout a l'honneur de nos grands parents de s etre défendu.

Ironie du sort,le Week end dernier ont commémorait dans divers villages de Ayth Ouriaghel et Ayth Urichek le souvenir de la bataille d'Anwar.


Parcontre en ce qui concerne le post de Mimoun Rafrou3 j'ai encore pleins de chose a dire,mais il est trop tard,je repasserais demain.

Sur ce, Timensiwinte (Bonne nuit)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
f
9 août 2012 01:15
Citation
Ali le Barbare a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Pour répondre à Fézayi, Themsaman c'est en effet la où il y eu la claque historique de Anwal en 1921 par les tribus berbères, ce qui valut le suicide du Général Sylvestre.

Mais des claques ils s'en sont pris un peu partout, à Tawnat, Ayt Boughafer (mon coin d'origine) etc...Malheureusement cela a desservit aux rifains car, grosso modo, ces victoires ont été à l'origine de l'emploi des gaz Napalm sur les populations.

Je n'aime pas les gens pauvres d'esprit. Aucune résistance ne "dessert", si tu tombes parce que tu t'es défendu, c'est tout à ton honneur.

Je profite de ce topic pour essayer de relancer celui que j'ai ouvert il y a quelques jours : [www.yabiladi.com]

J'essaye de trouver le titre des deux premiers titres de la vidéo dont j'ai posté le lien.

Merci d'avance.

assis le cul bien au chaud c'est facile de dire ça
j'aurais pas voulu être à la place des gens qu'ont payé pour rien aux gaz toxiques

merci à KHATCHI pour les infos et la traduc'



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/12 01:20 par fezayi.
f
9 août 2012 01:32
TAMASSINT j'ai toujours entendu que c'était à Temsaman, DHAR OUBARRAN et anoual
que même des poèmes du rif en parlait
peut être que ce que tu parles sont des sous villages qui sont collés à cette tribu

[www.youtube.com]

Merci, l'histoire de ryafa m'intéresse beaucoup et quand Ali al barbari parle d'honneur, j'aurais bien aimé voir sa ganache à l'oeuvre
les rifs ont pas été aidés par les autres marocains c'était considérés comme blad siba
ils ont combattus gratuitement tout le monde s'est retournée contre eux, y'a qu'à voir les punitions qu'ils ont subit par FEU HASSAN2
A
9 août 2012 06:22
Citation
fezayi a écrit:
assis le cul bien au chaud c'est facile de dire ça
j'aurais pas voulu être à la place des gens qu'ont payé pour rien aux gaz toxiques

merci à KHATCHI pour les infos et la traduc'

Tu oses insulter ceux qui sont morts pour l'honneur de l'humanité entière en comparant leur sacrifice à rien ? Effrontée !

Tu as probablement beaucoup d'arabes dans ton ascendance. Ils sont réputés pour accepter toute domination sans broncher.

Citation
fezayi a écrit:
Merci, l'histoire de ryafa m'intéresse beaucoup et quand Ali al barbari parle d'honneur, j'aurais bien aimé voir sa ganache à l'oeuvre
les rifs ont pas été aidés par les autres marocains c'était considérés comme blad siba
ils ont combattus gratuitement tout le monde s'est retournée contre eux, y'a qu'à voir les punitions qu'ils ont subit par FEU HASSAN2

Pauvre fille... Ta déférence excessive envers cet être t'avilit.
Lorsque vient l'heure de la sanction, aucun haut responsable ne peut y échapper.
K
9 août 2012 09:07
Citation
Ali le Barbare a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Pour répondre à Fézayi, Themsaman c'est en effet la où il y eu la claque historique de Anwal en 1921 par les tribus berbères, ce qui valut le suicide du Général Sylvestre.

Mais des claques ils s'en sont pris un peu partout, à Tawnat, Ayt Boughafer (mon coin d'origine) etc...Malheureusement cela a desservit aux rifains car, grosso modo, ces victoires ont été à l'origine de l'emploi des gaz Napalm sur les populations.

Je n'aime pas les gens pauvres d'esprit. Aucune résistance ne "dessert", si tu tombes parce que tu t'es défendu, c'est tout à ton honneur.

Je profite de ce topic pour essayer de relancer celui que j'ai ouvert il y a quelques jours : [www.yabiladi.com]

J'essaye de trouver le titre des deux premiers titres de la vidéo dont j'ai posté le lien.

Merci d'avance.

Je n'aime pas les Che guevara de l'ère informatique, qui s'approprient la guerre et les exploits des autres pour gonfler les pectoraux sur un forum. Qu'as-tu accompli pour me donner des leçons d'honneur? Si tu ne sait pas reconnaître un état de fait sans mêler tes sentiments c'est que tu n'aurais pas fait un bon historien. Les sentiments doivent être mis de côté auquel cas tout le monde viendra se faire passer pour un guerrier. Redescend de ton petit tabouret à défaut de ton cheval de guerre.

Dire que ce qui a amené les espagnols-français (avec l'aval du Sultan) à bombarder le Rif étaient les claques donnés par les rifains, n'est autre qu'un état de fait. Pour débattre il faut séparer les émotions de la raison, si tant est que tu en possèdes une.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/12 09:10 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
9 août 2012 09:19
Anwal se situe entre les Ourichek et Temsaman et Dhar Obarran ne fait aucun doute sur son appartenance. Ces deux dernières ce sont ralliés à Ayt Waryagher pour combattre. Possible que l'Histoire du Rif éveille les plus vils instincts des rifains et chacun cherche à gratter un peu d'histoire, disant que leur tribu à été meilleure que d'autres.

Anwal et non pas Anwa(r), qui se prononcent en (l) même en rifain, n'est pas juxtaposée à Ayt Waryagher. Elle se trouve à l'opposée de Al hoceima, à l'extrême Est de Themsaman et à l'ouest des Ayt Sa3id.

En ce qui me concerne je ne dis pas qu'il ne fallait pas qu'ils se battent mais que leurs combats les ont desservit, cela s'est vérifié par la suite dans le prolongement de la guerre. Abdelkrim lui-même disait "je suis venu trop tôt".



Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Finalement,je ne vais pas en poster qu'une.

Taqbetch n Temsaman

[www.youtube.com]

Ayawan,qui est également un chanteur tres engagé.

Ighzar an Themsamane à partir de la 6.50 minute, elle est chouette.

ici

Pour répondre à Fézayi, Themsaman c'est en effet la où il y eu la claque historique de Anwal en 1921 par les tribus berbères, ce qui valut le suicide du Général Sylvestre.

Mais des claques ils s'en sont pris un peu partout, à Tawnat, Ayt Boughafer (mon coin d'origine) etc...Malheureusement cela a desservit aux rifains car, grosso modo, ces victoires ont été à l'origine de l'emploi des gaz Napalm sur les populations.

Salam...

Si c'est de la mythique bataille de Anwar a Dhar Ubarane dont tu parles,cela c'est passé a Ayth urichek,et non a Temsamane.....

Ayth Urichek se trouve entre Ayth Ouriaghel et Temsamane.....C'est frontalier,d'ou certainement la confusion. Dhar Ubarane,se trouve d'ailleurs a approximativement une trentaine de kilometres de Tamassint (Ayth Ouriaghel)

Sinon je suis assez daccord avec Ali le Barbar.....Je ne pense pas que le mot "desservi" soit le bon....Ce qui est fait est fait,et une guerre c'est par nature affreux.Mais par principe,on se doit de reconnaitre qu'un peuple qui va chez un autre avec les armes,quelque soit ses motifs,doit etre combattu, les Rifienes étaient dans cette logique,et il est tout a l'honneur de nos grands parents de s etre défendu.

Ironie du sort,le Week end dernier ont commémorait dans divers villages de Ayth Ouriaghel et Ayth Urichek le souvenir de la bataille d'Anwar.


Parcontre en ce qui concerne le post de Mimoun Rafrou3 j'ai encore pleins de chose a dire,mais il est trop tard,je repasserais demain.

Sur ce, Timensiwinte (Bonne nuit)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/12 15:52 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
9 août 2012 10:05
Citation
fezayi a écrit:
TAMASSINT j'ai toujours entendu que c'était à Temsaman, DHAR OUBARRAN et anoual
que même des poèmes du rif en parlait
peut être que ce que tu parles sont des sous villages qui sont collés à cette tribu

[www.youtube.com]

Merci, l'histoire de ryafa m'intéresse beaucoup et quand Ali al barbari parle d'honneur, j'aurais bien aimé voir sa ganache à l'oeuvre
les rifs ont pas été aidés par les autres marocains c'était considérés comme blad siba
ils ont combattus gratuitement tout le monde s'est retournée contre eux, y'a qu'à voir les punitions qu'ils ont subit par FEU HASSAN2


Izran n'arrif parlent de l'arrivée des espagnols à Themsaman, dans la chanson voici ce qui se dit sur elle :
Themsaman n'est point facile, croyais-tu qu'elle était comme la fleur de coquelicot? Elle jure que tu auras la même humiliation que les précédents.

Bref, je n'aime pas tellement cette version que tu as mise, celle de Twattoun est indétrônable : ICI
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
f
9 août 2012 23:19
Citation
Ali le Barbare a écrit:
Citation
fezayi a écrit:
assis le cul bien au chaud c'est facile de dire ça
j'aurais pas voulu être à la place des gens qu'ont payé pour rien aux gaz toxiques

merci à KHATCHI pour les infos et la traduc'

Tu oses insulter ceux qui sont morts pour l'honneur de l'humanité entière en comparant leur sacrifice à rien ? Effrontée !

Tu as probablement beaucoup d'arabes dans ton ascendance. Ils sont réputés pour accepter toute domination sans broncher.

Citation
fezayi a écrit:
Merci, l'histoire de ryafa m'intéresse beaucoup et quand Ali al barbari parle d'honneur, j'aurais bien aimé voir sa ganache à l'oeuvre
les rifs ont pas été aidés par les autres marocains c'était considérés comme blad siba
ils ont combattus gratuitement tout le monde s'est retournée contre eux, y'a qu'à voir les punitions qu'ils ont subit par FEU HASSAN2

Pauvre fille... Ta déférence excessive envers cet être t'avilit.

t'es un raciste t'as quoi contre les arabes, c'est facile de dominer sur le net même mon ptit neveu fait mieux que toi
change tes lunettes toi qui vois des femmes partout et sache ryafa dyal sah ne sont pas racistes, tu leur fait honte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook