Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fêtez vous Noël dans vos famille?
p
21 novembre 2006 00:43
bonjour vous ne me connaissais pas bcp
je vie au canada ave mon mari qui est d'origine
marocaine nous avous tenez vous bien 8enfants en
10 ans de mariage et la j 'attend pour Noel des
jumeaux (tm) disons que nous avons des béébés
pour ceux qui en ont pas bon ma question est
vu que je vais acoucher le jour de Noel esque
vous la bas en france et ailleur ou noel ce fete
vous en tant que musulman feter Noel ?thumbs up
ah oui au faite mon mari ne m'oublige pas
a avoir des enfants nous les aimons.
j
21 novembre 2006 00:47
non nous fetons pas noel, mais rien n'empeche de s'offrir des cadeaux en cette période,du moins je pense...eye rolling smiley
p
21 novembre 2006 00:58
perplexe bof, noel cela ne représente rien pour nous


désolé moody smiley
la loi, c'est la loi..
m
21 novembre 2006 11:54
nous avons toujours eu un petit sapin en plastic avec des guirlandes et des boules, nous l'avons utilisés à chaque noël pendant très longtemps, ça nous faisait plaisir, nos parents nous faisaient des cadeaux, ainsi nous étions comme nos camarades à l'école. Pour nous, noël voulait dire cadeaux, on ne sait jamais posés des questions sur jésus ou la messe de minuit.
a
21 novembre 2006 12:56
pour les enfants c bien pk pas. o fait mabrouk et beaucoup de courage Clap
r
21 novembre 2006 13:01
Citation
pourkoimoi a écrit:
bonjour vous ne me connaissais pas bcp
je vie au canada ave mon mari qui est d'origine
marocaine nous avous tenez vous bien 8enfants en
10 ans de mariage et la j 'attend pour Noel des
jumeaux (tm) disons que nous avons des béébés
pour ceux qui en ont pas bon ma question est
vu que je vais acoucher le jour de Noel esque
vous la bas en france et ailleur ou noel ce fete
vous en tant que musulman feter Noel ?thumbs up
ah oui au faite mon mari ne m'oublige pas
a avoir des enfants nous les aimons.

mabrouk à toi et ta famille au complet vous ête adorable, noel chez nous c'est la naissance de sidna issa.

nous avons 2 fêtes à fêter l'aid seghir et l'aid kebir qui sont obligatoire autrement les autres sont des fêtes facultatives comme anniverssaire etc......

allah o raléme il sait mieux que nous.
puissante est la foi....
B
21 novembre 2006 13:06
Citation
mafalda a écrit:
on ne sait jamais posés des questions sur jésus ou la messe de minuit.


c'est dommage perplexe

et sur le prophete Mohammed saw vous vous etes deja posé des questions moody smiley


Allah yhdina
amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
21 novembre 2006 13:27
salame

c est vrai est ce que vous feter la naissance du prophete??

j ai jamais entendu quelqu un me parler de la naissance du prophete ou qu il a fais la fete perplexe


pour tant il faut le faire ,enfin je croisconfused smiley
n
21 novembre 2006 13:40
salam
on peut voir ça aussi d'une autre manière. moi, je suis française et musulmane depuis 10ans. je suis mariée avec un marocain. a la maison, l'islam est la seule religion mais les enfants rentrent de l'école et racontent que le père-noel... ...

j'ai été élevée avec noel pdt de nombreuses années, c' est la naissance de jésus, qui est reconnu ds l'islam.

le père noel ça dure environ 6 ans chez les enfants, alors pourquoi pas ? ça me rappelle de beaux souvenirs chez mes grands parents.

la déco est jolie et le sapin est juste traditionnel : il n'a rien à voir avec le catholicisme.

je me vois mal dire à mon fils de 4 ans : tu vois, la maîtresse, elle raconte des bêtises, le père noel n'existe pas...alors qu'il va travailler un mois entier sur le sujet !

en plus au retour des vacances, faudra encore raconter à la maîtresse les cadeaux, la fête...ce serait encore exclure l'enfant du goupe de classe.

quand ils auront grandi, on leur expliquera que cette fête n'est pas musulmane. mais que jesus est reconnu ds le coran. on pourra alors se faire un petit cadeau et c tout.

je ne vois pas trop le mal mais comprends tout à fait ce qui ne fêtent pas noel.
L
21 novembre 2006 13:58
Salam

Avec mes parents, on ne l'a jamais fêté, mais quand je retournais à l'école aprés les vacances de Noël, je me sentais un peu... pas comme les autres, parsque tout le monde parlait de cadeaux... et moi, bein cacahuéte ! (il m'arrivait même d'inventer des cadeaux pour paraître "normale"winking smiley

J'ai decidé de "fêter" Noël, pour mon petit garçon : c'est le seul "arabe/mouslim" de son école, il est différent des autres... bref, il a droit à un petit sapin qu'il décore, ensuite les cadeaux au pied du sapin. Point, ça s'arrete là.
Dés qu'il n'y croira plus, j'arreterai le sapin, mais pas les cadeaux.

Voili voilou...
r
21 novembre 2006 14:04
Citation
pourkoimoi a écrit:
bonjour vous ne me connaissais pas bcp
je vie au canada ave mon mari qui est d'origine
marocaine nous avous tenez vous bien 8enfants en
10 ans de mariage et la j 'attend pour Noel des
jumeaux (tm) disons que nous avons des béébés
pour ceux qui en ont pas bon ma question est
vu que je vais acoucher le jour de Noel esque
vous la bas en france et ailleur ou noel ce fete
vous en tant que musulman feter Noel ?thumbs up
ah oui au faite mon mari ne m'oublige pas
a avoir des enfants nous les aimons.


No no, jamais on a fêter noël dans nos familles car c'est une fête chrétienne/catholique
B
21 novembre 2006 14:09
Citation
rania55 a écrit:

No no, jamais on a fêter noël dans nos familles car c'est une fête chrétienne/catholique


c'est pire...c'est une fete paienne

oua Allah oua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
21 novembre 2006 14:10
Citation
rania55 a écrit:
Citation
pourkoimoi a écrit:
bonjour vous ne me connaissais pas bcp
je vie au canada ave mon mari qui est d'origine
marocaine nous avous tenez vous bien 8enfants en
10 ans de mariage et la j 'attend pour Noel des
jumeaux (tm) disons que nous avons des béébés
pour ceux qui en ont pas bon ma question est
vu que je vais acoucher le jour de Noel esque
vous la bas en france et ailleur ou noel ce fete
vous en tant que musulman feter Noel ?thumbs up
ah oui au faite mon mari ne m'oublige pas
a avoir des enfants nous les aimons.


No no, jamais on a fêter noël dans nos familles car c'est une fête chrétienne/catholique

Y'a longtemps que Noël n'est plus une fête chrétienne, mais purement commerciale...
Je suis sûre que plus de la moitié des personnes qui le fête n'en connaissent pas l'origine.
Perso, au delà du "religieux" je vois ça comme une fête pour les enfants.
b
21 novembre 2006 14:11
Citation
pourkoimoi a écrit:
bonjour vous ne me connaissais pas bcp
je vie au canada ave mon mari qui est d'origine
marocaine nous avous tenez vous bien 8enfants en
10 ans de mariage et la j 'attend pour Noel des
jumeaux (tm) disons que nous avons des béébés
pour ceux qui en ont pas bon ma question est
vu que je vais acoucher le jour de Noel esque
vous la bas en france et ailleur ou noel ce fete
vous en tant que musulman feter Noel ?thumbs up
ah oui au faite mon mari ne m'oublige pas
a avoir des enfants nous les aimons.

Nous avons toujours fait un diner avec mes parents le soir de noel et des cadeaux. Il est important que des enfants ne se sentent pas exclus du fait que leurs camarades fetent noel.

Il faut vivre avec sont temps et s'accomoder des us et coutumes du pays dans lequel on vit. Donc je continue à feter noel pour mes enfants afin qu'il ne se sentent pas exclus parceque les enfants entre eux sont tres durs. Après c'est plus pour la symbolique que pour feter la Naissance de Jesus.
B
21 novembre 2006 14:14
Salamsmiling smiley,


Chez moi, on fêtait noêl, sans pour autant y accorder une quelconque considération religieuse.
Cependant, je ne me suis jamais sentie plus "normale" pour autant.
Et si mes parents avaient fait le choix de nous en dispenser, je doute que je l'aurais vécu comme un manque ou comme une sorte de marginalisation.

Je crois que concernant cette fête, il appartient à chacun de déterminer si oui ou non, il désire la fêter, en fonction de ses croyances et principes.
Cela implique de prendre une décision, sans se laisser influencer par la jugement ou le regard des autres.

Je respecte ceux qui choisisent de le fêter, tout comme je respecte les autres.
Par contre, j'ai un peu de mal avec ceux qui le font en le justifiant par le fait qu'ils ne souhaitent pas que leur enfants soient à part, souffre d'un manque.
Est ce que les enfants chrétiens se sentent exclus lorsqu'ils ne reçoivent rien à l'occasion de l'aïd? Est ce que leur parent se pose ou non la question de savoir si ils devraient le faire ou pas?
Tout simplement, non car il n'y a pas de réel impact sur nos enfants. Ils profitent de l'occasion pour se faire offrir des cadeaux, point barre.

Par ailleurs, suivre un tel raisonnement pourrait s'avérer être dangereux.
Si nos enfants doivent fêter Noêl pour ne pas se sentir exclu, plus tard ils devront manger du porc à la cantine pour ne pas être le seul à table à manger différemment et boire de l'alcool aux pots proposés par leur entreprise. Vous comprenez ils ne doivent pas se sentir "anomral" (j'extrapole, juste pour montrer qu'une telle vision peut être nuisible à la construction de l'enfant qui ne fera pas les choses en fonction de ce qu'il désire, mais par ce que c'est bien vu)
One step forward and two ahead...
L
21 novembre 2006 14:25
Citation
Bidaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Chez moi, on fêtait noêl, sans pour autant y accorder une quelconque considération religieuse.
Cependant, je ne me suis jamais sentie plus "normale" pour autant.
Et si mes parents avaient fait le choix de nous en dispenser, je doute que je l'aurais vécu comme un manque ou comme une sorte de marginalisation.

Je crois que concernant cette fête, il appartient à chacun de déterminer si oui ou non, il désire la fêter, en fonction de ses croyances et principes.
Cela implique de prendre une décision, sans se laisser influencer par la jugement ou le regard des autres.

Je respecte ceux qui choisisent de le fêter, tout comme je respecte les autres.
Par contre, j'ai un peu de mal avec ceux qui le font en le justifiant par le fait qu'ils ne souhaitent pas que leur enfants soient à part, souffre d'un manque.
Est ce que les enfants chrétiens se sentent exclus lorsqu'ils ne reçoivent rien à l'occasion de l'aïd? Est ce que leur parent se pose ou non la question de savoir si ils devraient le faire ou pas?
Tout simplement, non car il n'y a pas de réel impact sur nos enfants. Ils profitent de l'occasion pour se faire offrir des cadeaux, point barre.

Par ailleurs, suivre un tel raisonnement pourrait s'avérer être dangereux.
Si nos enfants doivent fêter Noêl pour ne pas se sentir exclu, plus tard ils devront manger du porc à la cantine pour ne pas être le seul à table à manger différemment et boire de l'alcool aux pots proposés par leur entreprise. Vous comprenez ils ne doivent pas se sentir "anomral" (j'extrapole, juste pour montrer qu'une telle vision peut être nuisible à la construction de l'enfant qui ne fera pas les choses en fonction de ce qu'il désire, mais par ce que c'est bien vu)


Salam Bidaouya

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, mais je peux te dire que je fais partie de ces enfants qui se sentaient "différents" des autres à l'école, et j'étais dans le meme cas que mon fils, c'est à dire la seule maghébine de l'école.
Je n'ai pas envie que mon fils se sente "marginaliser" donc il a son cadeau pour Noël.
Je ne pense pas qu'il faut comparer Noël à L'Aid, qui est fêté par une minorité. Noël t'en mange matin midi et soir, que ce soit à l'école, dans la boite aux lettres, les magasins, la télé... et ce, à partir du 1er novembre.
Aprés, chacun ses "intentions" comme on dit. smiling smiley
b
21 novembre 2006 14:47
Citation
Bidaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Chez moi, on fêtait noêl, sans pour autant y accorder une quelconque considération religieuse.
Cependant, je ne me suis jamais sentie plus "normale" pour autant.
Et si mes parents avaient fait le choix de nous en dispenser, je doute que je l'aurais vécu comme un manque ou comme une sorte de marginalisation.

Je crois que concernant cette fête, il appartient à chacun de déterminer si oui ou non, il désire la fêter, en fonction de ses croyances et principes.
Cela implique de prendre une décision, sans se laisser influencer par la jugement ou le regard des autres.

Je respecte ceux qui choisisent de le fêter, tout comme je respecte les autres.
Par contre, j'ai un peu de mal avec ceux qui le font en le justifiant par le fait qu'ils ne souhaitent pas que leur enfants soient à part, souffre d'un manque.
Est ce que les enfants chrétiens se sentent exclus lorsqu'ils ne reçoivent rien à l'occasion de l'aïd? Est ce que leur parent se pose ou non la question de savoir si ils devraient le faire ou pas?
Tout simplement, non car il n'y a pas de réel impact sur nos enfants. Ils profitent de l'occasion pour se faire offrir des cadeaux, point barre.

Par ailleurs, suivre un tel raisonnement pourrait s'avérer être dangereux.
Si nos enfants doivent fêter Noêl pour ne pas se sentir exclu, plus tard ils devront manger du porc à la cantine pour ne pas être le seul à table à manger différemment et boire de l'alcool aux pots proposés par leur entreprise. Vous comprenez ils ne doivent pas se sentir "anomral" (j'extrapole, juste pour montrer qu'une telle vision peut être nuisible à la construction de l'enfant qui ne fera pas les choses en fonction de ce qu'il désire, mais par ce que c'est bien vu)

Je pense que t'extrapole un peu, je dis juste qu'étant gamin j'ai énormément souffert de voir mes copains le lendemain de noel avec pleins de cadeaux et moi rien. J'en pleurais pour te dire et depuis mes parents ont fait en sorte de nous offrir un jouet pour noel. Je peux te dire que les enfants sont sans pitié entre eux.

Maintenant, une fois que l'enfant a grandi, il est capable de se faire son propre jugement et comprendre par lui meme pourquoi tel ou tel chose lui est interdite.

Mais noel, on en bouffe pendant 2 mois tous les jours et c'est incontournable. En tous cas, je prends le partie d'offrir à noel des cadeaux à mes enfants meme si ça ne m'empeche pas d'en offrir en dehors de noel.
p
21 novembre 2006 16:00
noel pour nous est une fetepour les petits avec ce bon vieux pere noel
mon mari ce deguisse a tt les ans pour les enfants et le plus drole ds tt ca ils ne
le reconnaisse pas cé magique j espere juste une chose qu'il ne va pas arrivé la
journée que je vais accoucher deguisé en papa noelyawning smiley
m
21 novembre 2006 18:16
je suis issue d'une famille athée, mais on fetais noel car c'était une occase de faire des cadeaux, de faire un sapin, de voir toute le famille, sous la naige etc. c'est une mabiance particuliere, chaleureuse, ou tout est decoré etc. (un peu feerique) mais ça n'a jamais eu de connotation religieuse, on a fait une creche une année mais je ne savait meme pas la signification c'était juste pour faire joli. apres on ne l'a plus fait.
maintenant que j'ai grandit on fait toujours un sapin, des cadeau et un repas. c'est toujours aussi bien mais sans quoi que se soit de rapport avec jesus.
(au fait pourla petite histoire c'est en fait le moment de la fete du dieu soleil, mais les chretien pour faire passer leur message ont fait coincider ce jour avec la naissance de jesus, c'est une verité historique)
autrement comme ej suis fana de chocolat on fetais aussi paques, c'était l'occase entre copain de chercher des chocolat dans le jardin lol

donc tu peux tres bien le feter juste pour que les enfants vivent ce moment comme une fete de famille, et avec une ambiance comme ça, en plus comme tu vis au canada c'est encore mieux, y'a de la naige, et tu peux faire un feu;.. alala que de bon souvenir.

smiling smiley

en tout cas felicitation pour toi et ta famille smiling smiley
m
21 novembre 2006 18:24
On ne fête pas noêl vu que c'est pas dans notre religion mais comme a dis muslima de corse ca nous empêche pas de faire des cadeaux et d'en reçevoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook