Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Feter Yennayer le nouvel an berbere
b
10 janvier 2014 19:25
C'est le 12 janvier de chaque année
Mais pourquoi le nouvel an berbère dérange-t-il certains cercles idéologiques
10 janvier 2014 19:42
ça dérange qui?
b
10 janvier 2014 19:59
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça dérange qui?

les pseudo religieux
A
10 janvier 2014 20:32
c'est pas autoriser , il y a que l'aid el fitr et al adha qui sont digne de fêter je suis contre perso mais on autorise la fete du trone donc pourquoi pas
b
10 janvier 2014 21:20
Aid el fitr et Aid el ad'ha sont des fetes religieuses et il n y'a pas d'autres fetes religieuses
Cependant yanayer est une fete nationale, donc c'est pas une innovation
à césar ce qui est à césar et à dieu ce qui est à dieu
A
10 janvier 2014 21:24
il y a pas de différence entre fête religieuse et national en islam on fête que les "fête religieuse",on fête pas le nouvel an grégorien ou arabe ou amazigh on fête pas la saint valentin on fête pas la fête du trône on fête rien sauf les fête religieuse
D
10 janvier 2014 23:01
Citation
balagh a écrit:
Aid el fitr et Aid el ad'ha sont des fetes religieuses et il n y'a pas d'autres fetes religieuses
Cependant yanayer est une fete nationale, donc c'est pas une innovation
à césar ce qui est à césar et à dieu ce qui est à dieu

C'est pas une fête nationale, c'est le nouvel an selon le calendrier amazigh. C'est donc comme n'importe quel nouvel an, déconseillé par les religieux.
b
10 janvier 2014 23:07
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est pas une fête nationale, c'est le nouvel an selon le calendrier amazigh. C'est donc comme n'importe quel nouvel an, déconseillé par les religieux.

et le calendreir hégirien, sa date 00, c'est pas le prophete (as) qui l'a fixé, mais Omar bien aprés le décés du prophete, pourquoi la Hidjra est la date 00 et non la naissance du Prophete ou le retour à la mecque
Ou pourquoi la date 00 n'est pas le décés du Prophete (as) et pour ça, ce dernier a dit, le premier signe de l'Heure est mon décés, donc si on veut un meilleur calcul, on doit se calquer sur le premier signe de l'heure
ça reste mon avis, wa salam
T
10 janvier 2014 23:22
Azul, Salamo 3alaycom Balagh et tous imazighen. Nous, coordination de tawada n imazighen, région Tamsena, on célébre id usggasse 2964, le 12 Janvier devant le Parlement, un programme SUPER vous attend, soyez au rendez vous. Asggasse amggaze. Ramenez le drapeau amazigh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/14 23:46 par Tisslit'u'Nzar.
11 janvier 2014 14:06
Assegasse amgaz a tt les berbères en ta cas, rassasiez vous de sexssou thivawen avec ayazéth lol
l
11 janvier 2014 15:37
Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Azul, Salamo 3alaycom Balagh et tous imazighen. Nous, coordination de tawada n imazighen, région Tamsena, on célébre id usggasse 2964, le 12 Janvier devant le Parlement, un programme SUPER vous attend, soyez au rendez vous. Asggasse amggaze. Ramenez le drapeau amazigh.


Et boujloud, on le fêtera aussi devant le parlement? Remarque que la fête boujloud sera bien plus appropriée en ce moment devant les parlementaires...

C'est quoi, ce merdier, on a toujours fêté annayer ... C'est une fête familiale... une fête de partage... J'ai 65 ans et aussi loin que je me souvienne, ma maman ne fabriquait un petit sac brodé, dans lequel, elle mettait, des friandises, des fruits secs, oléagineux... que je donnais à mes camarades dans le cadres d'un échange... des produits que je n'avais pas et qu'eux n'avais pas dans leurs petits sacs... On comparait aussi nos petits sacs... sur les travaux d'aiguilles de nos mamans... Enfant, on ne m'a jamais dit que c'était la nouvelle année des chleuhs... on me disait que c'était la fête agricole... et la fin des veillées au coin du feu ou l'on racontait des contes à des enfants, et comme pendant des mois, il n'y avait pas grand chose à faire dans les champs et que les nuit étaient longues, on travaillait à la maison... pour faire des tapis, tisser, broder... et les hommes aussi travaillaient le bois, l'argile... réparer les outils... prenaient soin des animaux... Mes parents étaient natifs de la campagne et habitaient en ville et j'ai remarqué que d'autres villageois aussi fêtaient cette fête... de plus les nombreux produits que nous avions, comme les amandes, les noix, les noisettes... venaient de la productions de mes grands parents et de la famille proche qui étaient restés à la campagne... On acheté presque pas de produits aux magasins... j'ai toujours vu chez mes parents une pièce ou l'on stockait, du blé, de l'orge, du seigle, de l'huile d'olive, des légumes séchés, des conserves de tomate... de la viande séché oi dkhil... , des pommes, des oranges... des olives... et même ces petits fromages sec et du beurre rance... des épices... Mais ce que j'aimais c'était jaddi, lorsqu'il débarquait avec les prmières mandarine et oranges... encore un peu verte et qui avaient encore leurs feuilles vertes et si odorantes...

Pour moi, annayer, restera la fête agricole, celle du partage et de l'échange et aussi de mes origine sociale agricole... et des jeux... et aussi de la chasse et la pêche et les chants des hommes et des femmes travaillant aux champs... Annayer, c'est le renouveau, quand la sève remonte de la racine des arbres, lorsque la terre a finit de se reposer... quand les pousses vertes montrent leurs bouts d'herbe et que les chants des oiseaux remplissent l'air... Il commence franchement à me faire chier le parti politique amazirgt ... Mon grand père n'était pas un menteur... il me l'a dit, annayer c'est la fête de la terre qui se réveillait de son long sommeille... et quand la sève remonte des racines et que les arbres commenceront à donner des bougeons, des feuilles, des fleurs et des fruits...
k
11 janvier 2014 17:03
SLM AZUL

Certes ce n'est pas une fête religieuse mais c'est une fete traditionnelle au même titre que un anniversaire ou le 1er janvier. Je ne vois pas où est le mal a partir du moment où on a conscience que ce n'est pas une fête religieuse et qu'on y voit rien de religieux la dedans.
On ne celebre pas un dieu ou une deesse ou une stature ou je ne sais quoi, c'est juste une fête agricole comme le souligne bab satout.
Apres Allah oua3lam mais je n y vois rien de mal, ce n'est pas une fête paienne c'est une fête qui célèbre le cours de l'agriculture.
Personnellement, je vais juste faire un couscous avec du poulet comme le veut la tradition, je ne vais pas faire de fête ou quoi, je suis fatiguée j'ai eu une dure semaine donc un bon plat fera l'affaire lol.

Et pour ceux qui se cache derrière l'Islam pour tuer cette tradition, passez votre chemin ...

assegwas Ameggaz a tous les berberes.
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
4 janvier 2015 14:59
grave erreur..c'est bientôt 2965 et non 2964...
j
4 janvier 2015 15:34
Citation
tharbat- tamzwarout a écrit:
grave erreur..c'est bientôt 2965 et non 2964...
c est quoi 2965 et non 2964
l
4 janvier 2015 16:20
Citation
heywa a écrit:
Assegasse amgaz a tt les berbères en ta cas, rassasiez vous de sexssou thivawen avec ayazéth lol

Merci heywa,
Salut djamila75,sa fait un bail
Certaine personne , complique la vie, comme si,on a pas droit de faire la fête , de s'éclater,
Et les coutumes et les moeurs dans tous ça, la religion nous en interdi??
C
4 janvier 2015 18:57
Il est obligatoire à tout musulman d'être fier de sa religion, et de s'arrêter aux limites qu'Allah, le Très-Haut, ainsi que Son messager, صلى الله عليه وسلم, lui ont fixées.



"Celui qui a initié un acte innové ne faisant pas partie de notre religion est rejeté"
Bukhâri, 1297

et dans une autre version :

"Celui qui fait un acte ne faisant pas partie de notre religion est rejeté".



« Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et j'agrée l'Islam comme religion pour vous »
Sourate Al-Mâidah, verset 3
C
4 janvier 2015 19:03
Citation
lilia6 a écrit:
Merci heywa,
Salut djamila75,sa fait un bail
Certaine personne , complique la vie, comme si,on a pas droit de faire la fête , de s'éclater,
Et les coutumes et les moeurs dans tous ça, la religion nous en interdi??

Salam Aleykoum

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit :

« Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture »
(Rapporté par Muslim et al Boukhari)
A
4 janvier 2015 21:05
Encore une fois et comme toujours, l'absence de respect et aucune tolérance, la cruauté envers notre culture et notre identité Berbère par les tenants d'une idéologie minable.
4 janvier 2015 21:36
allah i7efdek.....il y en a qui veulent nous arabiser pour etre musulman...non et non...je reste amazigh mais musulmane....wachnou dhar lek?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/15 21:37 par tharbat- tamzwarout.
4 janvier 2015 21:59
Citation
balagh a écrit:
C'est le 12 janvier de chaque année
Mais pourquoi le nouvel an berbère dérange-t-il certains cercles idéologiques

Are you crazy tu es givré ou quoi? la police des mœurs yabiladienne va te lyncher. Ici, on ne tolère que 3 fêtes officielles et si tu continues, ils vont te lapider et brûler ton corps impur pour hérésie.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook