Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fêter la nouvelle année n'est pas haram
s
31 décembre 2015 15:32
Alkhatèbe Amrani dit que fêter la nouvelle année n'est pas Haram
[www.hespress.com]
je hais l'hypocrisie
s
31 décembre 2015 15:47
un grand Imam : Alkhatèbe Amrani; Membre dans le conseil supérieur des Oulama dit que fêter la nouvelle année n'est pas Haram
au contraire c'est le respect d'un Prophète

الاحتفال ليس محرّمًا

عبد الوهاب العمراني، بصفته خطيب جمعة وعضوًا بالمجلس العلمي المحلي بخريبكة، أشار في تصريح لهسبريس إلى أن الاحتفال بالسنة الميلادية كان يتم بشكل كبير في العقود الماضية، ونظرا للدروس الوعظية والخطب المنبرية تقلّصت الاحتفالات نوعا ما؛ فيما لازال بعض الشباب مقبلين على هذه المناسبة، قبل أن يستدرك قائلا: "هذا لا يعني أن الاحتفال بفاتح السنة الميلادية محرّمٌ
"
[www.hespress.com]
je hais l'hypocrisie
31 décembre 2015 16:12
Les musulmans n'ont que deux fêtes, à savoir Aid Al-Fitr, fête de la rupture du jeûne, et Aid Al-Adha, fête du Sacrifice. La preuve est ce hadith rapporté par Abou Dawoud, qu'Allah lui fasse miséricorde, d'après Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, qui disait: " Lorsque le Prophète, , arriva à Médine, il trouva que ses habitants avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient. Le Prophète, , les interrogea sur ces deux jours, ils l'informèrent qu'ils célébraient ces deux jours depuis Al Djahiliya, l'ère préislamique. Le Prophète, , leur a dit qu'Allah, Exalté soit-il, leur a donné, en échange deux jours meilleurs : la fête du sacrifice et la fête de la rupture du jeûne."

Allah, Exalté soit-Il, n'a pas établi pour les musulmans d'autres fêtes que celles-ci. Allah n’a pas décrété la célébration de la naissance ni de Jésus, , ni d'autre personne.

Il n'est permis à aucun musulman de participer à ces fêtes de mécréants car c’est considéré comme une participation à ce qui est erroné et comme une ressemblance à ces mécréants. Il est confirmé que le Prophète, , a affirmé dans le Hadith rapporté par Abou Dawoud, qu'Allah lui fasse miséricorde, que quiconque s'assimile à des gens devient l'un d'entre eux.

Quant à l'arbre de Noël, il est connu qu'il représente l'un des rites relatifs à cette occasion chez les mécréants. Les Oulémas ont mentionné, en raison du Hadith précédent, qu'il n'est pas permis de s'assimiler à des mécréants en faisant ce qui leur est spécifique.

Et Allah sait mieux.
31 décembre 2015 19:14
Le nouvel an c'est un jour comme un autre et pis sa sert à rien tu dis bonne année et enfin de compte tu passe toujours une mauvaise année.
31 décembre 2015 20:41
Comment veut tu feter le nouvel an.? Avec les mecreants qui chante. Boivent l alcool et mange du haram. Faire le nouvel an dans le bien a la mosquee ou entre famille a lire le coran alors non c est pas haram. Pour ma part me mettre en chemin le jour de la fete pour m amuser ou manger un bout quelques part. Je peux le faire un autre moment sans risquer de croiser ma route avec un alcoolique et risquer ma vie et celles de mes enfants
Mlg
31 décembre 2015 21:06
NOTRE NOUVEL ANS EST PASSER ON FETERA PAS CELLE DES CHRÉTIENS
z
1 janvier 2016 21:24
Salam Alakoum ,

Ce n'est pas celui des Chrétiens n'ont plus. grinning smiley
Citation
Mlg a écrit:
NOTRE NOUVEL ANS EST PASSER ON FETERA PAS CELLE DES CHRÉTIENS
s
2 janvier 2016 01:09
bonsoir miss
je te souhaite le meilleur de tous les biens , et les voeux les plus sincères pour 2016 santé le bonheur et bcp de sous
je sais que tu lis très bien l'Arabe , je t"'ai mis le lien
et je te prie de me croire que ce prof de théologie est chercheur , et il siège au conseil supérieur des Oulams , est un Poids lourds dans le conseil supérieur des Oulamas
sauf que certains charlatans ici dès qu'on parle d'un doctorant en théologie au Maroc ou en Tunisie ou en Algérie, ils disent que ce sont des savants qui ne valent rien , pire les charlatans apprentis en Islam en Occident , qui passent leur temps à faire copier coller, ou écouter les Paraboles du Moyen Orient , (frères Musulmans , Hézbo allah) entre autre ils ne croient que les enturbannés du Moyens Orient , ou les écrits en Anglais sur le Net
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alakoum ,

Ce n'est pas celui des Chrétiens n'ont plus. grinning smiley
je hais l'hypocrisie
f
2 janvier 2016 01:28
Harame !!!!
2 janvier 2016 11:02
Le nouvel an est pas une fête religieux lol .
Le calendrie ne se basse sur la tradition des romains je crois ,
c
4 janvier 2016 13:27
salam,

notre(pour les maghrebins) nouvel an est le 12 janvier, ca s'appelle yennayer. ca nous vient de nos ancetres. certains maghrebins ne le fetent pas car leurs familles n'ont pas garde ces traditions.
que tu sois musulman ou autre , ce nouvel an se fete chez nous au maghreb.
ceci dit, les europeens musulmans d'origine maghrebine fetent ce qu'ils veulent en europe. rien de choquant ni anti-islam que de feter le jour de l'an comme le reste de leurs compatriotes.
aucun besoin de savant pour le confirmer car ca ne va pas a l'encontre de notre religion. a moins de ne feter de maniere inappropriee.....
11 janvier 2016 15:27
Je fête ce que je veux...

Si je veux fêter l'anniversaire de mon poisson rouge, c'est mon bon droit.

Je vais même sacrifier un mouton!!

Indépendance!!!
11 janvier 2016 15:55
Ton savant serait plus savant qu'Allah et son prophète sws?

Le prophète sws a été clair il n'y a pas place à l'interprétation, comment une fête d'un calendrier qui ne nous concerne pas pourrait elle concerner les musulmans ça n'a ni queue ni tête à croire que c'est volontaire...
Citation
sakki a écrit:
Alkhatèbe Amrani dit que fêter la nouvelle année n'est pas Haram
[www.hespress.com]
11 janvier 2016 16:12
Alk Slm

C'est toi qui décrète cela?
tu te substitues à la parole divine et prophétique?
T'es soit très courageux soit très inconscient.
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
salam,

notre(pour les maghrebins) nouvel an est le 12 janvier, ca s'appelle yennayer. ca nous vient de nos ancetres. certains maghrebins ne le fetent pas car leurs familles n'ont pas garde ces traditions.
que tu sois musulman ou autre , ce nouvel an se fete chez nous au maghreb.
ceci dit, les europeens musulmans d'origine maghrebine fetent ce qu'ils veulent en europe. rien de choquant ni anti-islam que de feter le jour de l'an comme le reste de leurs compatriotes.
aucun besoin de savant pour le confirmer car ca ne va pas a l'encontre de notre religion. a moins de ne feter de maniere inappropriee.....
11 janvier 2016 16:29
Ce grand imam dit des choses contraires à l'islam d'après moi, l'islam nous dit qu'il ne faut pas ressembler aux non-musulman donc ne pas célébrer les fêtes qu'il font, ensuite, concernant noel il y a des divergences sur la véritable année de naissance dans le nouveau testament sur les années de naissance de Jésus ('Alayhi wa salam) donc même les chrétiens ne sont pas du tout précis sur le fait que Jésus ('alayhi wa salam) est né en 0, beaucoup de chrétiens suivent uniquement ce qu'il se dit à droite à gauche mais pas de recherche précise ! Dans les évangiles, il y a 8 ans d'écarts de naissance entre avant 0 et après. Et dernier chose, les musulman nous avons nos fête Al hamdulillah, et ça suffi très bien comme ça. Concernant l'année réel de naissance de Jésus ('Alayhi wa salam) voici une vidéo très intéressante de cheikh Ahmed Deedat (Qu'Allah l'accepte au paradis) :

Citation
sakki a écrit:
un grand Imam : Alkhatèbe Amrani; Membre dans le conseil supérieur des Oulama dit que fêter la nouvelle année n'est pas Haram
au contraire c'est le respect d'un Prophète

الاحتفال ليس محرّمًا

عبد الوهاب العمراني، بصفته خطيب جمعة وعضوًا بالمجلس العلمي المحلي بخريبكة، أشار في تصريح لهسبريس إلى أن الاحتفال بالسنة الميلادية كان يتم بشكل كبير في العقود الماضية، ونظرا للدروس الوعظية والخطب المنبرية تقلّصت الاحتفالات نوعا ما؛ فيما لازال بعض الشباب مقبلين على هذه المناسبة، قبل أن يستدرك قائلا: "هذا لا يعني أن الاحتفال بفاتح السنة الميلادية محرّمٌ
"
[www.hespress.com]
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
11 janvier 2016 16:38
Évidemment que tu fais ce que tu veux tu peux même mettre un slip sur ta tête et dire que c'est une couronne mais c'est pas pour ça que ça en sera une.
Chacun fait ce qu'il veut mais on peut pas faire un truc pas autorisé et dire que c'est autorisé.
On peut se duper sois même, les gens mais pas Allah swt.
Citation
LeMask a écrit:
Je fête ce que je veux...

Si je veux fêter l'anniversaire de mon poisson rouge, c'est mon bon droit.

Je vais même sacrifier un mouton!!

Indépendance!!!
11 janvier 2016 16:48
fcb10, je ne vois pas le côté négatif ou religieux...

Tu fête le nouvel an chinois ou chrétien, ou japonais... Ca change quoi?

En quoi dieu est dérangé?

Même si je fête noel ou l'année du porc... C'est pas interdit.

Il faut pas interdire sans raison.

Je veux bien interdire des choses qui font du mal... Mais là, je ne vois pas l'intérêt.
11 janvier 2016 19:04
Tout simplement parce que chacun sa religion ,chacun ses fêtes , pourquoi fêter une fête qui ne représente rien religieusement parlant, pourquoi faire comme le voisin alors que le voisin lui même ne fête pas mes fêtes.
C'est interdit car cela implique que tu acceptes que tu acceptes et tu approuves les croyances liées à ces fêtes et cela s'appelle de l'association et c'est le pire des péchés en islam.
Es tu musulman ?
Citation
LeMask a écrit:
fcb10, je ne vois pas le côté négatif ou religieux...

Tu fête le nouvel an chinois ou chrétien, ou japonais... Ca change quoi?

En quoi dieu est dérangé?

Même si je fête noel ou l'année du porc... C'est pas interdit.

Il faut pas interdire sans raison.

Je veux bien interdire des choses qui font du mal... Mais là, je ne vois pas l'intérêt.
Mlg
11 janvier 2016 19:06
Si tu fête une fête d'une autre communauté tu fais plus partie des musulmans le prophète saw avait dit sa












Pff décadence musulmane bientôt on dira que boire de l'alcool c'est pas vraiment haram pff
Citation
LeMask a écrit:
fcb10, je ne vois pas le côté négatif ou religieux...

Tu fête le nouvel an chinois ou chrétien, ou japonais... Ca change quoi?

En quoi dieu est dérangé?

Même si je fête noel ou l'année du porc... C'est pas interdit.

Il faut pas interdire sans raison.

Je veux bien interdire des choses qui font du mal... Mais là, je ne vois pas l'intérêt.
11 janvier 2016 19:45
C'est idiot comme logique.

Le nouvel an c'est en aucun de l'association.

Et vous êtes tellement en guerre contre les non musulmans... vous êtes dans cette logique de "si tu le fête, alors moi je le fête pas" ou dieu sait quelle logique...

Et je m'en moque s'ils fêtent ou pas nos fêtes.

C'est ridicule en tout cas... Ce rejet.
Citation
fcb10 a écrit:
Tout simplement parce que chacun sa religion ,chacun ses fêtes , pourquoi fêter une fête qui ne représente rien religieusement parlant, pourquoi faire comme le voisin alors que le voisin lui même ne fête pas mes fêtes.
C'est interdit car cela implique que tu acceptes que tu acceptes et tu approuves les croyances liées à ces fêtes et cela s'appelle de l'association et c'est le pire des péchés en islam.
Es tu musulman ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook