Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Feter noel ou un anniversaire: est ce autorisé????
m
28 octobre 2006 15:05
salam
je voulais savoir si le fait de fêter noel ou un anniversaire est haram
si s est le cas pourquoi????

merci d avance
j
28 octobre 2006 16:47
je sais qu'avoir un sapin et sa creche c'est interdit, mais durant la periode des fetes de noel et du nouvel an, il n'est pas interdit de se faire plaisir et d'offrir des cadeaux, ce sont devenues des fetes commerciales....


pour ce qui est de l'anniversaire, je sais pas, moi je le fete pas, donc j'ai jamais de cadeau, pour moi c'est un jour comme un autre...
m
28 octobre 2006 19:47
car ce sont les fetes des chretiens!
l
28 octobre 2006 20:21
Citation
muslima de corse a écrit:
je sais qu'avoir un sapin et sa creche c'est interdit, mais durant la periode des fetes de noel et du nouvel an, il n'est pas interdit de se faire plaisir et d'offrir des cadeaux, ce sont devenues des fetes commerciales....


pour ce qui est de l'anniversaire, je sais pas, moi je le fete pas, donc j'ai jamais de cadeau, pour moi c'est un jour comme un autre...



salemaleykom;pourkoi pas s'offrir des cadeaux pour nos deux fetes,entre autre,il n' y'a pas à attendre noel,ki n'est rien d'autre k'une fete paienne.
m
28 octobre 2006 21:06
mdrr paienne, tout est relatif pour un chretien ça ne l'es pas. enfin ça c'est desquestion theologique et philosophique.
sinon perso je ne suis pas chretienne mais j'adore noel, car ça représente la famille qui se retrouve pour partager une bonne buche au chocolat (mmmmmm) et jouer, se ballader, la neige (ha non maintenant y'en a pas souvent vers chez moi) bref c'est plus une vielle fete traditionnelle smiling smiley (greffée sur une ancienne fete du soleil avant de devenir noel chretien, qui est dailleurs totalement contre l'imagination du pere noel, he oui ça aussi c'est uen vielle legende nordique, un vestige du passé...qui est devenu un bon moyen commercial aujourd"hui, mais c'est pas mal de laisser l'imagination des enfants y croirent, tant qu'ils sont petit, ça leur ouvre un univers fantastique et develloppe un peu leur imagination, enfin pour moi ça a marché smiling smiley )
sinon ben les annif, c'est important de les feter, a mes yeux.
voila bonne soirée
j
28 octobre 2006 22:13
Citation
lilouch a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
je sais qu'avoir un sapin et sa creche c'est interdit, mais durant la periode des fetes de noel et du nouvel an, il n'est pas interdit de se faire plaisir et d'offrir des cadeaux, ce sont devenues des fetes commerciales....


pour ce qui est de l'anniversaire, je sais pas, moi je le fete pas, donc j'ai jamais de cadeau, pour moi c'est un jour comme un autre...



salemaleykom;pourkoi pas s'offrir des cadeaux pour nos deux fetes,entre autre,il n' y'a pas à attendre noel,ki n'est rien d'autre k'une fete paienne.


ben c'est que je dis, c'est devenu commercial, donc on peut s'offrir des cadeaux tout l'année si on veut...
s
28 octobre 2006 22:45
Salam

Les deux c'est haram et même se souhaiter la bonne année!
Il y a un site qui peut vous informer sur toutes les fatwas: c'est celui du centre islamique de la réunion sur lequel vous pouvez aussi poser ce genre de question.
j
28 octobre 2006 23:05
en qui est ce haram de souhaiter la bonne année, tu peux me donner un verset coranique qui le prouve?
m
28 octobre 2006 23:26
Moi on m'avait dit une fois faut pas féter les anniversaires parceque cest une année de + vers la mort donc cest pas un événement heureux ...perplexe

Mais personnellement mon anniversaire m'apporte et apporte a ma famille tellement de bonheur donc rien que pour ca, je ne pourrais pas ne pas le feter.
avoir sa famille ens autour de soi , 1 gateau à partager, des bisous de ses parents, de l'AMOUR quoi !!In love


je ne pense pas qu'Allah punirait les personnes qui partagent simplement du bonheur ...
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
s
28 octobre 2006 23:49
Citation
mimissy95 a écrit:
Moi on m'avait dit une fois faut pas féter les anniversaires parceque cest une année de + vers la mort donc cest pas un événement heureux ...perplexe

Mais personnellement mon anniversaire m'apporte et apporte a ma famille tellement de bonheur donc rien que pour ca, je ne pourrais pas ne pas le feter.
avoir sa famille ens autour de soi , 1 gateau à partager, des bisous de ses parents, de l'AMOUR quoi !!In love


je ne pense pas qu'Allah punirait les personnes qui partagent simplement du bonheur ...

Pourquoi penses tu qu'un pas de plus vers la mort est-ce triste? Si tu es croyante et pratiquante c'est un pas de plus vers le Paradis.....C'est pourquoi nous devons écarter tout ce qui est haram de notre chemin vers l'au delà!
s
28 octobre 2006 23:55
Citation
muslima de corse a écrit:
en qui est ce haram de souhaiter la bonne année, tu peux me donner un verset coranique qui le prouve?
Il n'y a pas que le Coran il faut tenir compte aussi des hadiths et leur jurisprudence
m
28 octobre 2006 23:58
Citation
salimata a écrit:
Citation
mimissy95 a écrit:
Moi on m'avait dit une fois faut pas féter les anniversaires parceque cest une année de + vers la mort donc cest pas un événement heureux ...perplexe

Mais personnellement mon anniversaire m'apporte et apporte a ma famille tellement de bonheur donc rien que pour ca, je ne pourrais pas ne pas le feter.
avoir sa famille ens autour de soi , 1 gateau à partager, des bisous de ses parents, de l'AMOUR quoi !!In love


je ne pense pas qu'Allah punirait les personnes qui partagent simplement du bonheur ...

Pourquoi penses tu qu'un pas de plus vers la mort est-ce triste? Si tu es croyante et pratiquante c'est un pas de plus vers le Paradis.....C'est pourquoi nous devons écarter tout ce qui est haram de notre chemin vers l'au delà!

ce nest pas moi qui lai di, cest ce quon ma dit... nuance smiling smiley
sinon ben 1 pas de + vers la mort cest pas forcément positif , car on ne sais jms si on ira au paradis ou en enfer
certes on espere tous le paradis mais Allah ou allam
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
s
29 octobre 2006 00:04
Citation
salimata a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
en qui est ce haram de souhaiter la bonne année, tu peux me donner un verset coranique qui le prouve?
Il n'y a pas que le Coran il faut tenir compte aussi des hadiths et leur jurisprudence

Je reprend un réponse d'un frère déjà publiée sur ce forum pour te répondre plus précisemment De toute façon celà fait parti de ton libre arbitre Seul Allah sait...et te juge....
Re: fêter le nouvel an???? nouveau
Auteur: Mohamed93 [MP]
Date: le 14 décembre 2003 à 19h22


Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Voici l'une des questions (simillaire à celle qui à été posté sur le forum) qui à été posé au cheikh Muhammad ibn Sâlih Al-'Uthaymîn (datant du 7/8/1420, soit le 16/11/1999):


Question : ces jours-ci, le monde se prépare à accueillir le troisème millénaire, sujet que ressassent les journaux de façon insistante. La question est la suivante : quelle est - selon vous - la position de l'Islam à ce sujet ? Et comment doivent se préparer les musulmans pour accueillir ce nouveau millénaire ? Wassalâmu 'Alaikoum Wa Rahmatullâh


Réponse : Assalâmu 'Alaikoum Wa Rahmatullâh
Il ne convient pas aux musulmans d'accorder une importance à cet événement ou d'y prêter une quelconque attention, car aucune relation ne les lie à lui. Le calendrier des musulmans est le calendrier hégirien, basé sur les meilleurs des événements, voire même l'événement le plus approprié pour débuter le calendrier islamique. En effet, il s'agit d'une date qui les fait se souvenir du début de leur puissance, de la création de leur état et de la force de leur pouvoir.

Quant à ce que certaines personnes diffusent concernant l'événement prochain, tout ceci n'est que mensonge qui ne repose sur aucune source religieuse, intellectuelle ou empirique... excepté le fait qu'il s'agit d'une date qu'ils se sont fixés et à laquelle une certaine période se termine.

Quant à la connaissance de l'invisible, elle appartient à Allah seul. Allah le Très Haut a dit : "Dis : ‹Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah›. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités"

Je demande à Allah le Très Haut de nous octroyer l'honneur par notre foi et la victoire sur nos ennemis. Il est certes magnanime et généreux.


Par cheikh Muhammad ibn Sâlih Al-'Uthaymîn (Qu'allah le récompense)


C'était donc la réponse du cheikh Muhammad ibn Sâlih Al-'Uthaymîn, j'exposerai (avec La permission d'Allah ) les réponses d'autres cheikh à ce sujet. Et l'on verra ainsi s'il est permis de fêter le nouvel an ou pas.

wa Allahou a'lam


Qu’Allah nous PROTEGE et nous PRESERVE de l’IGNORANCE !!


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
29 octobre 2006 11:04
De toutes manières, l'Aid el Adha va tomber fin décembre, en pleine période des fêtes, çà permettra à tout le monde de passer de bons moments en fêtant en famille et en amis leurs fêtes respectives.
m
29 octobre 2006 12:23
Citation
salimata a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
en qui est ce haram de souhaiter la bonne année, tu peux me donner un verset coranique qui le prouve?
Il n'y a pas que le Coran il faut tenir compte aussi des hadiths et leur jurisprudence
qui a fait celui? qui les ecrrit si ce n'est des hommes? et la pensée, linterpretation des hommes evoluent...alors soit on accepte le changement positif soit on reste conservateur au risuq ede ne plus comprendre le sens des choses
29 octobre 2006 18:41
salam feter noel c'est haram meme d'acheter un ptit gateau pour l'occasion
j
29 octobre 2006 19:04
Citation
alger00 a écrit:
De toutes manières, l'Aid el Adha va tomber fin décembre, en pleine période des fêtes, çà permettra à tout le monde de passer de bons moments en fêtant en famille et en amis leurs fêtes respectives.

c vrai le monde entier sera en fete!!!thumbs up
m
29 octobre 2006 19:40
daccord
bon pour la majorité s est haram de fêter noel
sa sa peut se comprendre puisque a la base s est pas une fête mausulmane
mais les anniversaires???????
il y a un hadith qui en parle ?

voila sa que l on ma repondu sur un autre forum

Question: Qu'en est il de la célébration des anniversaires?


Réponse: La célébration d'anniversaire n'a aucune source dans la shariah authentique.En fait, c'est une innovation, puisque le prophete(priere et salut sur lui) a dit:

"Toutes paroles non conforme à nos enseignements est à rejeter"

Ce hadith est rapporté par Boukhari ainsi que par Mouslim.Dans la version de Mouslim,il est rapporté sous la forme:

"tout acts non conforme à nos enseignements est à rejeter"


qu es ce que vous en pensez?
moi je pense que sa n as rien n avoir avec le fait de faire la fête pour un anniversaire ou autre occasion...
b
29 octobre 2006 20:21
Citation
mina11 a écrit:
daccord
bon pour la majorité s est haram de fêter noel
sa sa peut se comprendre puisque a la base s est pas une fête mausulmane
mais les anniversaires???????
il y a un hadith qui en parle ?

voila sa que l on ma repondu sur un autre forum

Question: Qu'en est il de la célébration des anniversaires?


Réponse: La célébration d'anniversaire n'a aucune source dans la shariah authentique.En fait, c'est une innovation, puisque le prophete(priere et salut sur lui) a dit:

"Toutes paroles non conforme à nos enseignements est à rejeter"

Ce hadith est rapporté par Boukhari ainsi que par Mouslim.Dans la version de Mouslim,il est rapporté sous la forme:

"tout acts non conforme à nos enseignements est à rejeter"


qu es ce que vous en pensez?
moi je pense que sa n as rien n avoir avec le fait de faire la fête pour un anniversaire ou autre occasion...


Salam alaicoum,

Je connais deux fêtes religieuses L'aid el fitr et l'aid el kebir.

Acheter un gâteau n'est pas interdit pour faire plaisir à son enfant mais l'histoire des bougies ect n'est pas une pratique d'origine musulmane.
s
29 octobre 2006 20:25
Citation
salimata a écrit:
Salam

Les deux c'est haram et même se souhaiter la bonne année!
Il y a un site qui peut vous informer sur toutes les fatwas: c'est celui du centre islamique de la réunion sur lequel vous pouvez aussi poser ce genre de question.
salam

arrete de donner des conseils qui n'ont rien avoir avec la religon

dieu dit "comportez vous bien dans un pays etranger"
ok cela ne nous concerne pas, nous sommes dans notre pays, mais il dit aussi "respecter le voisin"
donc, respecter, c'est pas critiquer

en revanche, aucun interdit dit dans le coran qu'il est haram de feter noel, puisque pour nous, cela n'est que familiale et non religieux, donc, ce ne peut pas etre interdit, cela est forcement autorise au contraire
*
tout ce qui peut favoriser le contact, le regroupement est approuve par dieu
c'est un partage, un echange un don, c'est positive, ainsi que les anniversaires
dieu ne vous a pas dit de ne pas reflechir aussi
donc, tout ce qui va vers le bien doit etre agreer et on devrait courir pour le faire
salam
XCXXXXXXX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook