Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Feter l'anniversaire des enfants.
a
6 novembre 2006 21:06
Salam à tous !!
Voilà, ma petite soeur est agée de 6 ans. Elle aimerait fêter son anniversaire avec quelques unes de ces amies. En sa condition, fêter son anniversaire ne peut être qu'un évènement jouyeux car cela l'approche de son âge d'état de musulmane. Enfin, c'est ce que je penses. Et puis la pauvre serait si attristé si on ne fêtait pas sa journée.
Est ce permis ou pas ?
m
6 novembre 2006 22:33
salam aleykom sans l'islam feter l'anniverssaire d'autrui n'existe po, et si cela aurait été un bien lé salafs salih nous auraient precdé dans le bien, car on se ren po compte mais on fete notre vieillesse, et ca veut dire que chaque année qui passe é bein elle é en moins. tt comme il é po permis de feter l'anniverssaire du prophete salah aleyi wa salam car ca n"au aucune origine dans la sounnah. salam aleykoum
z
7 novembre 2006 06:17
Salam,

Bah fais lui son anniversaire si elle le veut!!!


1-Je ne vois pas du tout le rapport entre une petite fille et le Prophète (pbAsl).
2-quand une année passe et bien elle est en moins, là oui je suis d'accord avec toi.

Si tu comptes pas faire le jour de son anniversaire un jour d'adoration, y a pas de blem.
C'est mon opinion et elle rejoint un avis émis par des savants.



et voilà un texte sur le fait de fêter l'anniversaire du Prophète.
[www.islamophile.org]


Voilà si tu veux connaitre tous les points de vues en la matière.
Perso je me retrouve dans le premier avis, n'ayant pas eu de preuve concrète du contraire en la matière.




Question: Est-il permis au musulman de célébrer son anniversaire en organisant une petite fête ?


Réponse: Il y a essentiellement trois positions entre les oulémas sur le sujet:

1. Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des "âdât", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire.


Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur.


2. Pour une bonne partie des savants contemporains (indo-pakistanais et arabes), la célébration des anniversaires est une habitude condamnable. Certains de ces oulémas considèrent même que celle-ci relève des innovations blâmable (bid'ah). L'argument le plus probant pour défendre cette position, à mon humble avis, pourrait être exprimé ainsi: S'il est vrai que ce genre de célébration ne porte pas sur un aspect relevant directement du domaine rituel –et, qu'à ce titre, elle aurait dû en principe être permise, comme détaillé précédemment-, il n'en reste pas moins cependant qu'en matière de détermination des jours de fêtes et de leur célébration, des recommandations précises et des enseignements particuliers ont été énoncés en Islam: Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr." (Aboû Dâoûd)

Et, comme le souligne Cheikh Khâlid Sayfoullah dans un de ses ouvrages, les musulmans doivent éviter (makroûh) d'adopter les pratiques et les habitudes culturelles des non musulmans au sujet desquelles la législation musulmane a énoncée ses propres principes et règlements: Dans certains Hadiths, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a ainsi ordonné aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de ne pas se saluer mutuellement comme le faisait des fidèles d'une autre religion, c'est-à-dire avec un signe de la main ou de la tête uniquement, sans prononcer verbalement (alors qu'il est possible de le faire) la formule du salâm. (Sens d'un Hadith rapporté par Djâbir (radhia Allâhou anhou) et cité par An Nasaï (rahimahoullâh); sa chaîne de transmission est qualifiée de "djayyid", c'est-à-dire "bonne" par ibnou hadjar (rahimahoullâh) - Réf: "al halâl wal harâm" – Pages 195, 415 et 416 / "touhfat oul ahwadhi" – Volume 7 / Pages 392 et 393)


3. D'autres (comme Mouhammad ibn Âdam al Kawthari, élève de Moufti Taqui Outhmâni) ont avis plus nuancé; selon eux:

- Si un musulman célèbre un anniversaire et adopte lors de cette célébration des pratiques et des coutumes qui sont propres aux non musulmans, il commet un acte prohibé. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

- Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

- Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.

Wa Allâhou A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
7 novembre 2006 19:35
Citation
mohammed.B a écrit:
on suit le prophete salalah aleyi wa salam et ses compagnbons je te signale et nons lé imams de l'egarement qui preche aux porte de l'enfer!!

Salamsmiling smiley,

oh attention c'est grave ce que tu dis frère...très grave.
Tu n'as pas à mal juger un frère, un imam, qui a certainement plus de science que toi et moi.

La divergence en Islam a toujours existée, toujours, les compagnons divergeaint mais jamais ils n'ont osé dire que les paroles de l'un ou de l'autre étaient aux portes de l'enfer, jamais!!!

Selon Ibn Abbas, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit:

Quel que soit le degré de connaissance que vous avez du Livre de Allah SWT, il vous faut obligatoirement agir selon ses préceptes et personne n'a aucune excuse de les négliger.
Si cela ne se trouve pas détaillé dans le Livre de Allah SWT vous de vez suivre les recommandations de ma Sunna.
Si cela ne figure pas dans ma Sunna, vous devez suivre les dire de mes compagnons, car ceux ci sont les étoiles dans le ciel. Vous serez guidés en suivant quiconque parmi eux.
Ces divergences entre mes compagnons constituent un miséricorde pour vous."


C'est clair non?
Vous serez guidés en suivant quiconque parmi eux!!!

Il n'y a aucun texte clair interdisant de fêter un anniversaire, on se trouve donc dans le cas de se référer aux différents avis.

Alors tu ne dois pas en dénigrer un par rapport à l'autre.


Tu sais c'est quoi la différence entre toi et moi?

C'est que personnellement je respecte celui qui fait le choix de ne pas fêter si il en est convaincu comme celui qui souhaite le fêter parce qu'il n'y a pas vu malice et qu'il est sincère.

Alors que toi tu prends ton avis et tu dénigres celui qui aura pris un avis différent même si il est tout autant inspiré des sciences de l'Islam.


Sur ce salamsmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
7 novembre 2006 20:19
Si on revenait au sujet initial, cela éviterait les pensées négatives et les jugements mal fondés.

Donc si je résume, fêter l'anniversaire d'un enfant est autoriser, c'est un évènement plus social qu'autre chose, cela permet de le sensibiliser au suet de notre vie éphémre, néansmoins tout caractère rituel est prohibé.
Qu'est ce qu'on entend par rituel ?
Le gateau, les bougies, les chants, ????
s
7 novembre 2006 21:39
Citation
alger00 a écrit:
Si on revenait au sujet initial, cela éviterait les pensées négatives et les jugements mal fondés.

Donc si je résume, fêter l'anniversaire d'un enfant est autoriser, c'est un évènement plus social qu'autre chose, cela permet de le sensibiliser au suet de notre vie éphémre, néansmoins tout caractère rituel est prohibé.
Qu'est ce qu'on entend par rituel ?
Le gateau, les bougies, les chants, ????

Salam,

Le rituel, c'est ce qui fait qu'en te voyant faire tel chose on dira que tu appartiens à tel religion.
Par exemple, si quelqu'un porte une croix, les gens sauront qu'il est chrétien.

Par rapport à un anniversaire en France, il n'y a pas de rituel mais tu peux imaginer que dans d'autres pays, les anniversaires soient fêtés d'une manière où il y a des rituels d'une religion, dans ce cas, il faudra délaisser les parties prétant à confusion.

Bon anniversaire pour ta fille.

smiling smiley
z
7 novembre 2006 22:41
Citation
srnit a écrit:
Citation
alger00 a écrit:
Si on revenait au sujet initial, cela éviterait les pensées négatives et les jugements mal fondés.

Donc si je résume, fêter l'anniversaire d'un enfant est autoriser, c'est un évènement plus social qu'autre chose, cela permet de le sensibiliser au suet de notre vie éphémre, néansmoins tout caractère rituel est prohibé.
Qu'est ce qu'on entend par rituel ?
Le gateau, les bougies, les chants, ????

Salam,

Le rituel, c'est ce qui fait qu'en te voyant faire tel chose on dira que tu appartiens à tel religion.
Par exemple, si quelqu'un porte une croix, les gens sauront qu'il est chrétien.

Par rapport à un anniversaire en France, il n'y a pas de rituel mais tu peux imaginer que dans d'autres pays, les anniversaires soient fêtés d'une manière où il y a des rituels d'une religion, dans ce cas, il faudra délaisser les parties prétant à confusion.

Bon anniversaire pour ta fille.

smiling smiley

Barak'Allahou fik pour ces paroles sensées.

et bon anniversaire à ta fille Alger.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
7 novembre 2006 22:56
c'est pas sa fille, c'est sa soeur smiling smiley mais bonne anniv à elle quand même
z
7 novembre 2006 23:08
Salamsmiling smiley,

Bah à ta p'tite soeur alorsgrinning smiley
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
7 novembre 2006 23:10
wa fik barakaAllah Zouitina

Salam kulero,

Désolé, c'est le téléphone arabe.

smiling smiley
m
8 novembre 2006 22:31
salam aleykom,




Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Il est connu que la Chariâ islamique ne reconnaît que deux fêtes : l'Aïd EL Fitre et l'Aïd El Adha.

L'argument de ce propos est ce hadith rapporté par l'imam Abou Dawoud : Le Compagnon Anas Ibn Malek a dit : "Quand le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam s'est établit à El Médina, il a remarqué que ses habitants avaient deux jours de fête pendant lesquels ils jouaient." Il a dit : "Qu'est-ce que c'est ces deux jours ?" Ils ont dit : "Nous nous y amusions dans l'Anté-Islam ? " Alors le Messager d’Allah a dit : " Allah vous a changé ces deux jours par deux jours meilleurs : Le jour d'El Adha et le jour d'EL Fitre."

L'argument dans ce hadith est le suivant : Si le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam savait qu'il était licite aux musulmans d'avoir des fêtes, à part ces deux aïds, il l'aurait sûrement indiqué à ses compagnons. En plus cette fête (Anniversaire) est une imitation des mécréants alors que le musulman doit se différencier des mécréants dans toute chose.

L'imitation des mécréants est interdite. Cependant elle peut-être plus grave : elle pourrait conduire l'imitateur à l'apostasie (Ar-ridda) si elle s’associe- en plus de l'imitation - avec l'amour de l'imité et son affection.

Et Allah Sait mieux.

www.islamweb.net
a
10 novembre 2006 19:20
Mais sincèrement, fêter l'anniversaire de ma petite soeur, lui offrir un moment de joie et de fête durant ce jour qui lui est spécial, est ce vraiment imiter les mécréants dans leur pratique, puis ce vraiment nous convaincre que leurs croyances sont meilleurs, est ce préjudiciable ??
b
10 novembre 2006 19:36
Citation
alger00 a écrit:
Mais sincèrement, fêter l'anniversaire de ma petite soeur, lui offrir un moment de joie et de fête durant ce jour qui lui est spécial, est ce vraiment imiter les mécréants dans leur pratique, puis ce vraiment nous convaincre que leurs croyances sont meilleurs, est ce préjudiciable ??

Salam alaicoum,

Mais il n'y a aucun mal à acheter un gâteau et lui faire un cadeau. Je ne vois pas il y a quoi de haram dans ça !!! Maintenant l'histoire des bougies ????
D
10 novembre 2006 19:57
Mais ca vous coute quoi d'offrir du reve , un enchantement à un enfant ??

on n'a pas de texte suffisament precis dans la religion pour dire si oui ou non c'est haram, alors dans le doute ons 'abstient ??

ben moi je dis non.. mes enfants je sais qu'ils se preparent à des jours difficieles dans leurs vies, alors si pendant leur enfance je peux profiter de n'importe quelle occasion pour les rendre heureux et voir se dessiner un sourire edente de bonheur, je me pose pas de questions je le fais.

Le bonheur... ca ne doit pas avoir de justification..

surtout pour un ch'ti n'enfant...

bon N'anniversaire
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
l
11 novembre 2006 08:19
Le jour de l'anniversaire est pour nous l'occasion de remercier Dieu pour toutes les années qu'Il nous a données et pour toutes les années futures à vivre.
Dans notre église nous remercions Dieu à cette occasion pour nos enfants, pour nos parents, pour la vie.
La vie est un beau cadeau
Dieu veut que nous soyons heureux et que nous pensions à lui dire merci

Es salam fi ikoum

je remercie Dieu pour les 6 ans de ta soeur, sa santé, son intelligence qui se développe, son corps qui grandit, ses qualités qui se forment.
a
11 novembre 2006 10:21
C'est touchant !! Qu'allah t'accorde ce que tu désires, ma soeur !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook