Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Feter les anniversaires dans l'Islam c'est haram...
t
12 décembre 2008 17:22
Louange à Allah
Célébrer un anniversaire est une innovation dans la religion d’Allah. C’est-à-dire que cela n’est pas permis. Il n’est pas permis non plus de manger des repas préparés à cet effet. Leur prétention selon laquelle les repas ne sont préparés que pour les invités ne justifie pas leur consommation. L’hospitalité est régie par des dispositions à part. Les choses dépendent des motivations qui les soutendent. Il est clair que les repas sont préparés pour cette occasion innovée (dans la religion). Le fait de manger de ces repas aide les organisateurs à perpétuer ces cérémonies. Ce qui revient à coopérer dans le péché et la transgression. Or Allah le Transcendant et Très haut dit : «Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! » (Coran, 5 : 2). Cheikh Abd al-Karim al-Khoudayr.
S’agissant de la prière du feu, elle est une prière soufie innovée à laquelle il n’est pas permis de participer.
z
12 décembre 2008 19:05
Salamsmiling smiley

Source s'il te plait encore une foissmiling smiley

Tu mets des sujets comme des dictats or l'islam c'ets pas ça.

Quand on émet un avis, le mieux est de dire de quelle école il provient.
Ensuite de citer les divergences.

Le cas de fêter un anniversaire est majoritairement permis si il n'y a rien en terme d'adoration derrière, or tu mets en ligne l'avis contraire.

Tu donnes l'avis d'un savant parmi d'autres sans explication.

Merci de donner tes sources pour nous aider à nous faire une opinionsmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
12 décembre 2008 19:17
non seulement je met des choses a laquelle j'ai fait des recherches et tu trouves a contourner la verité sur le fait que les anniversaires dans l'islam sont interdits!
Z
12 décembre 2008 19:26
Citation
tiramisu57 a écrit:
http://convertistoislam.over-blog.com/article-19370237.html

Tu te contentes de faire le copier Coller De Fatwas trouvées sur le net
m
12 décembre 2008 19:30
Tiramisu57, c'est triste d'être musulman chez toi...

J'imagine que tu attends l'au-delà pour "vivre", nan?
z
12 décembre 2008 19:45
Citation
tiramisu57 a écrit:
non seulement je met des choses a laquelle j'ai fait des recherches et tu trouves a contourner la verité sur le fait que les anniversaires dans l'islam sont interdits!


Salamsmiling smiley,

Je ne cherche à rien contourner, j'ai demandé des sources justement!
C'est ni à toi ni à moi d'établir la vérité.
Je ne bois pas une idée, un avis sans en avoir compris, l'origine, le sens, l'idée et sa démonstration théologique.
La divergence d'opinion est une miséricrode de Allah SWT.

Il me faut donc les sources.Welcome
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
12 décembre 2008 19:48
Salamsmiling smiley

Merci pour les sources, il s'agit donc d'un blog avec des copiers coller de fatwas.
Une fatwa est un avis parmi d'autres et aucunement une vérité absolue.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
12 décembre 2008 19:54
Salam smiling smiley


Il y a essentiellement trois positions entre les oulémas sur le sujet:



Pas un avis, trois minumum...

Voyons voir à la loupe:

Premier avis autorisation complète.


1. Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des "âdât", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire.



Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
12 décembre 2008 19:57
Deuxième avis, pas interdit mais habitude condamnable:



2. Pour une bonne partie des savants contemporains (indo-pakistanais et arabes), la célébration des anniversaires est une habitude condamnable. Certains de ces oulémas considèrent même que celle-ci relève des innovations blâmable (bid'ah).

L'argument le plus probant pour défendre cette position, à mon humble avis, pourrait être exprimé ainsi:

S'il est vrai que ce genre de célébration ne porte pas sur un aspect relevant directement du domaine rituel –et, qu'à ce titre, elle aurait dû en principe être permise, comme détaillé précédemment-, il n'en reste pas moins cependant qu'en matière de détermination des jours de fêtes et de leur célébration, des recommandations précises et des enseignements particuliers ont été énoncés en Islam: Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr." (Aboû Dâoûd)



Et, comme le souligne Cheikh Khâlid Sayfoullah dans un de ses ouvrages, les musulmans doivent éviter (makroûh) d'adopter les pratiques et les habitudes culturelles des non musulmans au sujet desquelles la législation musulmane a énoncée ses propres principes et règlements: Dans certains Hadiths, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a ainsi ordonné aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de ne pas se saluer mutuellement comme le faisait des fidèles d'une autre religion, c'est-à-dire avec un signe de la main ou de la tête uniquement, sans prononcer verbalement (alors qu'il est possible de le faire) la formule du salâm. (Sens d'un Hadith rapporté par Djâbir (radhia Allâhou anhou) et cité par An Nasaï (rahimahoullâh); sa chaîne de transmission est qualifiée de "djayyid", c'est-à-dire "bonne" par ibnou hadjar (rahimahoullâh) - Réf: "al halâl wal harâm" – Pages 195, 415 et 416 / "touhfat oul ahwadhi" – Volume 7 / Pages 392 et 393)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
12 décembre 2008 19:59
Troisième avis, se ramène au premier et il émet des conditions:

3. D'autres (comme Mouhammad ibn Âdam al Kawthari, élève de Moufti Taqui Outhmâni) ont avis plus nuancé;

selon eux:

- Si un musulman célèbre un anniversaire et adopte lors de cette célébration des pratiques et des coutumes qui sont propres aux non musulmans, il commet un acte prohibé. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

- Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

- Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.


Wa Allâhou A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
12 décembre 2008 20:03
Salamsmiling smiley,

Source:[www.muslimfr.com]

Maintenant personnellement, donc ça n'engage que moi, à la lecture des raisonnements, je pars du principe qu'en absence de texte interdisant de fêter un anniversaire, je le souhaiterai à mes enfants inchae Allah.
Et je prendrai soin d'y ôter toute connotation de pratique cultuel.
Birthday

Maintenant comme l'islam n'est pas LA vérité que j'impose à l'autre, je respecte pleinement ton avis sur la question.Welcome
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
12 décembre 2008 20:17
Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).


ah bon et ca ca veut dire quoi pour toi??
t
12 décembre 2008 20:21
wa fika barakallah, boukhari et muslim ont tous deux rapportés le hadith suivant selon abu said al khoudri, que le prophete saw a dit : vous suivrez les actions des peuples qui vous ont précédés pas à pas. Vous irez meme jusqu'à les suivre dans un trous de lézard! on demanda O messager d'allah parles tu des juifs et des chrétiens? il répondit saw Qui d'autres?
Z
12 décembre 2008 20:23
Citation
musica a écrit:
Tiramisu57, c'est triste d'être musulman chez toi...

J'imagine que tu attends l'au-delà pour "vivre", nan?

Très triste oui !! j'aimerai pas être à la place de ses enfants pas de fêtes , pas d'anniversaire

crying(Birthdaytongue sticking out smiley
z
12 décembre 2008 20:28
Citation
tiramisu57 a écrit:
Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).


ah bon et ca ca veut dire quoi pour toi??

Salamsmiling smiley,

Oui c'est le deuxième avis, je les mets touswinking smiley.
Dans l'intention de ressembler...si je souhaite bon anniversaire à un enfant c'est pas dans l'intention de...

ça sert à rien de polémiquer pour avoir raison à tout prix.
T'es convaincue de faire du mal en souhaitant un anniversaire à un enfant, eh ben le fais pas.

Juste intègre que d'autres ne sont pas convaincus par cet argumentaire.
Il n'y a pas de textes qui interdisent la célébration d'un anniversaire.
Moi ça me suffit.
Tu peux pas me forcer d'être dasn ta tête.

Les deux avis sont inspirés des sciences de l'islam, admets qu'il n'y a pas une vérité et que les divergences d'opinions sont légitimes.

J'ai rien à ajouter.

PS: on se salue aussi en tant que musulman.
ça par contre c'est unanimewinking smiley.

Wa salamsmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
12 décembre 2008 20:30
tu c 'est quoi jai un rapporté qui peut etre te feras reflechir
mais tkt pas je respecte ton choix et le mode de vie de tout le monde,seulement je pensais quec'etais bon de faire des rappels

wa fika barakallah, boukhari et muslim ont tous deux rapportés le hadith suivant selon abu said al khoudri, que le prophete saw a dit : vous suivrez les actions des peuples qui vous ont précédés pas à pas. Vous irez meme jusqu'à les suivre dans un trous de lézard! on demanda O messager d'allah parles tu des juifs et des chrétiens? il répodit saw Qui d'autres?
z
12 décembre 2008 20:36
Citation
tiramisu57 a écrit:
tu c 'est quoi jai un rapporté qui peut etre te feras reflechir
mais tkt pas je respecte ton choix et le mode de vie de tout le monde,seulement je pensais quec'etais bon de faire des rappels

wa fika barakallah, boukhari et muslim ont tous deux rapportés le hadith suivant selon abu said al khoudri, que le prophete saw a dit : vous suivrez les actions des peuples qui vous ont précédés pas à pas. Vous irez meme jusqu'à les suivre dans un trous de lézard! on demanda O messager d'allah parles tu des juifs et des chrétiens? il répodit saw Qui d'autres?


Salamsmiling smiley,

Quand on émet un avis sur un sujet le mieux c'est de dire d'où il vient et pourquoi.
Il y a divergence sur le sujet.
Et je ne suis pas plus à l'ouest que toi en me confortant aux deux avis qui le permettent en argumentant pour le premier qu'il n'y a tout simplement pas d'interdiction et pour le deuxième de bien prendre soin de ne pas le faire en voulant imiter un culte paien, d'y donner une valeur cultuel.

L'avis qui est contre repose sur la crainte d'une imitation de pratiques paiennes, ou de donner trop de valeur à une fête autre que religieuse mais pas sur l'interdiction pure car je le redis, il n'y a pas de textes interdisant de fêter un anniv.

Un rappel, c'ets bien quand il est complet c'est encore mieux.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
12 décembre 2008 20:39
Citation
zouitina a écrit:
Citation
tiramisu57 a écrit:
tu c 'est quoi jai un rapporté qui peut etre te feras reflechir
mais tkt pas je respecte ton choix et le mode de vie de tout le monde,seulement je pensais quec'etais bon de faire des rappels

wa fika barakallah, boukhari et muslim ont tous deux rapportés le hadith suivant selon abu said al khoudri, que le prophete saw a dit : vous suivrez les actions des peuples qui vous ont précédés pas à pas. Vous irez meme jusqu'à les suivre dans un trous de lézard! on demanda O messager d'allah parles tu des juifs et des chrétiens? il répodit saw Qui d'autres?


Salamsmiling smiley,

Quand on émet un avis sur un sujet le mieux c'est de dire d'où il vient et pourquoi.
Il y a divergence sur le sujet.
Et je ne suis pas plus à l'ouest que toi en me confortant aux deux avis qui le permettent en argumentant pour le premier qu'il n'y a tout simplement pas d'interdiction et pour le deuxième de bien prendre soin de ne pas le faire en voulant imiter un culte paien, d'y donner une valeur cultuel.

L'avis qui est contre repose sur la crainte d'une imitation de pratiques paiennes, ou de donner trop de valeur à une fête autre que religieuse mais pas sur l'interdiction pure car je le redis, il n'y a pas de textes interdisant de fêter un anniv.

Un rappel, c'ets bien quand il est complet c'est encore mieux.

Tout à fait d'accord zouitina, aucun texte n'interdit de fêter un anniversaire, tout ce qui n'est pas haram est hallal smiling smiley

BirthdayBirthdayBirthdayBirthdayBirthdayBirthdayBirthdayBirthdayBirthdayBirthdayBirthdayBirthdayBirthdayBirthday
t
12 décembre 2008 20:41
Et ben dis donc,meme si on vous mets 30hadhiths sur les anniversaires vous n'en resterez que sur vos opinions!!!

Vous irez meme jusqu'à les suivre dans un trous de lézard! on demanda O messager d'allah parles tu des juifs et des chrétiens? il répodit saw Qui d'autres?


Meditez sur cette phrase!!!Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook