Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la fête des voisins qu'en pensez vous? vous y participez ??
20 mai 2016 10:25
eye popping smileymoody smiley euh tu vas fort là...

Non ce n'est pas parce qu'une personne ne participe pas à cette fête que ce sont des gens qui n'aiment pas partager.. je vois pas le rapport...

si tu relis mes commentaires tu comprendrais pourquoi...

IL n'y a rien de méchant au contraire, moi comme je t'ai dit dans notre bâtiment les gens ne se calculent pas du tout et de plus aucune affinités...

Pour moi c'est bonjour, au revoir et si un jour une personne a besoin d'aide je suis là..

Aimer partager oui j'aime partager grâce à Dieu

Et si les gens étaient isolés comme tu dis, je serai la première à y participer c'est loin d'être le cas..

Je trouve que tu es injuste de dire que les gens n'aiment pas partager.. moi perso je n'aime pas être trop amis avec les voisins car le jour où ça ne va pas ça peut être l'enfer... Mes parents ont eu le cas étant jeunes.. les gens.peuvent s'immiscer dans ta vie etc.... mes amies sont à l'extérieur. Toute façon là n'est pas la question.. car comme je le dis ils ne sont pas amicaux et au contraire.. J'ai vu la liste des participants et il y a très peu de personnes donc.........
Citation
aichamicha a écrit:
Salam Le principe de la fête des voisins est de de connaître ses voisins afin de rompre l'anonymat et l'isolement de certaines personnes solitaires et je trouve cela magnifique smiling smiley le problème c'est il y'a des gens qui aiment partager smiling smiley et d'autres pas sad smiley et c'est ces derniers qui n'aiment pas la fête des voisins sad smiley
20 mai 2016 12:14
Salam Linda444 smiling smiley je ne te viser pas toi spécialement pardonne moi smiling smiley
Mais j'en connaît beaucoup autour de moi .
Sinon comment peut tu savoir qu'une personne est isolé si tu ne la connaît pas ? Moi les voisins qui ne le disent pas bonjour je leurs dit quant même smiling smiley parfois c'est de la timidité ou de la méfiance mais avec le temps ils s'ouvrent comme des fleurs
pas besoin d'aller chez les eux ou les faire venir chez toi pour les connaître et les apprécier
j'habite dans ma rue depuis 20 ans je connaît tout mes voisins car depuis une fête de ce genre ont a appris à se connaître et à se respecter mutuellement .
personne ne rentre l'un chez l'autre ,ont s'entraide si besoin et sans profit et si ont ne voie pas une personne surtout seule âgée depuis longtemps il n'y a rien de mal à aller toquer chez elle pour voir si elle a besoin d'aide.
Il m'arrive de faire des sada9as ou alors un repas pour 6 personnes alors qu'ont est plus qu'à 4 à la maison sad smiley et bien je distribue le reste du repas encore chaud aux personnes les plus nécessiteuses au lieu de le laisser pourrir au frigo ou de le jeter .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
20 mai 2016 19:17
salam

lol ok ah mais moi aussi ne t'inquiètes pas je rentre pas dans leur jeu .. je leur dit bonjour toujours la première.. et une fois on ne m'a pas répondu en me regardant droit dans les yeux...

Oui certaines c'est ça mais pas dans mon cas.. quand on n'est pas sympa ça donne pas envie.. les autres sont des familles donc.;

et beau geste pour donner à manger aux nécéssiteux..

Citation
aichamicha a écrit:
Salam Linda444 smiling smiley je ne te viser pas toi spécialement pardonne moi smiling smiley
Mais j'en connaît beaucoup autour de moi .
Sinon comment peut tu savoir qu'une personne est isolé si tu ne la connaît pas ? Moi les voisins qui ne le disent pas bonjour je leurs dit quant même smiling smiley parfois c'est de la timidité ou de la méfiance mais avec le temps ils s'ouvrent comme des fleurs
pas besoin d'aller chez les eux ou les faire venir chez toi pour les connaître et les apprécier
j'habite dans ma rue depuis 20 ans je connaît tout mes voisins car depuis une fête de ce genre ont a appris à se connaître et à se respecter mutuellement .
personne ne rentre l'un chez l'autre ,ont s'entraide si besoin et sans profit et si ont ne voie pas une personne surtout seule âgée depuis longtemps il n'y a rien de mal à aller toquer chez elle pour voir si elle a besoin d'aide.
Il m'arrive de faire des sada9as ou alors un repas pour 6 personnes alors qu'ont est plus qu'à 4 à la maison sad smiley et bien je distribue le reste du repas encore chaud aux personnes les plus nécessiteuses au lieu de le laisser pourrir au frigo ou de le jeter .
T
20 mai 2016 22:09
Pour ça faut aimer ses voisins ou être hypocrite, au choix.

"Fête" d'aucune utilité...
21 mai 2016 11:12
Salam Linda smiling smiley ce n'est pas normal de ne pas répondre au bonjour ou au Salam !
Cette personne est peu être sourde ou Allah ou 3llam
Ou alors méfiante ,tu sait il ya des personnes qui ont tellement souffert dans leurs vies ,qu'ils se mettent une carapace entre eux et les autres sad smiley une fois j'ai fait une formation ou tout le monde était ouvert et rigoler ,sauf une qui ne disait jamais bonjour et rester à l'écart des autres .
Après plusieurs tentatives (des bonjours et des sourires sans réponses ) j'ai réussit à percer sa carapace et savoir pourquoi elle ne disait pas bonjour et ne se mélanger pas aux autres sad smiley
aujourd'hui ont est des bonnes amies car j'ai réussit à lui redonner confiance aux autres.
Tout cela pour expliquer que si une personne ne répond pas à votre bonjour c'est qu'il y'a sûrement une bonne raison winking smiley

Citation
linda444 a écrit:
salam

lol ok ah mais moi aussi ne t'inquiètes pas je rentre pas dans leur jeu .. je leur dit bonjour toujours la première.. et une fois on ne m'a pas répondu en me regardant droit dans les yeux...

Oui certaines c'est ça mais pas dans mon cas.. quand on n'est pas sympa ça donne pas envie.. les autres sont des familles donc.;

et beau geste pour donner à manger aux nécéssiteux..
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 mai 2016 11:23
Salam sad smiley
Et donc pour toi le Prophète Mohammad sws fait parti des hypocrites lorsqu'il dit ;

"Adopte « al ihsân » envers ton voisin, tu seras un bon croyant "
Ou
"Celui qui croit en Allah et au Jour Denier, doit honoré ses voisins "

Je trouve que le meilleur moyen de le faire et de participer à cette fête des voisins!
bien sûr dans les règles de l'islam .
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Pour ça faut aimer ses voisins ou être hypocrite, au choix.

"Fête" d'aucune utilité...
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
T
21 mai 2016 12:58
Salam,

Pas du tout, l'ihsan je le fais avec mes voisins, musulmans ou non, bons ou mauvais, mais ça s'arrête à bonjour, merci, au revoir. Il fût un temps où il y avait partage de plats, gâteaux... mais ça n'en vallait pas la peine. Le prophète salla laho 3alayho wa sallam disait aussi "tahado ta7abbo", de nos jours c'est l'inverse qui se passe, plus on est généreux plus on se fait des ennemis.

Chacun fait comme il veut moi pour ma part je trouve ce genre d'évènement inutile en plus d'y perdre son temps. Plus je garde mes distances mieux je me porte et pourtant je suis suffisamment sociable et loin d'être solitaire.








Citation
aichamicha a écrit:
Salam sad smiley
Et donc pour toi le Prophète Mohammad sws fait parti des hypocrites lorsqu'il dit ;

"Adopte « al ihsân » envers ton voisin, tu seras un bon croyant "
Ou
"Celui qui croit en Allah et au Jour Denier, doit honoré ses voisins "

Je trouve que le meilleur moyen de le faire et de participer à cette fête des voisins!
bien sûr dans les règles de l'islam .
21 mai 2016 13:01
Salam Aïcha

tu as l'air gentille machaallah c'est bien

oui tu sais les dames en question non elles se mettent pas de carapace car j'ai vu qu'avec les autres elles discutent bien je te jure... mais avec moi non apparemment;.. ce sont des femmes aigries moches désolée de le dire pas mariées et qui n'ont pas d'enfants..

je pense qu'elles jalousent les jeunes femmes .. sans me vanter machallah grâce à Dieu j'ai un physique agréable....donc ça doit jouer soubhanallah.. la méchanceté gratuite n'a pas de limites.

Malgré leurs méchancetés quand je les vois je leur dis toujours bonjour.. elles répondent de force et parfois non ...

tu vois la méchanceté est partout même si je n'ai jamais rien fait à ces femmes là.. au contraire je suis très polie et discrète...
Citation
aichamicha a écrit:
Salam Linda smiling smiley ce n'est pas normal de ne pas répondre au bonjour ou au Salam !
Cette personne est peu être sourde ou Allah ou 3llam
Ou alors méfiante ,tu sait il ya des personnes qui ont tellement souffert dans leurs vies ,qu'ils se mettent une carapace entre eux et les autres sad smiley une fois j'ai fait une formation ou tout le monde était ouvert et rigoler ,sauf une qui ne disait jamais bonjour et rester à l'écart des autres .
Après plusieurs tentatives (des bonjours et des sourires sans réponses ) j'ai réussit à percer sa carapace et savoir pourquoi elle ne disait pas bonjour et ne se mélanger pas aux autres sad smiley
aujourd'hui ont est des bonnes amies car j'ai réussit à lui redonner confiance aux autres.
Tout cela pour expliquer que si une personne ne répond pas à votre bonjour c'est qu'il y'a sûrement une bonne raison winking smiley
21 mai 2016 13:10
Salam

Oui pour moi je pense exactement comme toi.. je trouve que cette fête est forcée.. et d'aucun intérêt.. j'ai pas d'affinités. ce sont des gens que je croise rarement voire jamais..

Pour certaines que je connais de vu il y a les commentaires que j'ai dit.. méchanceté gratuite

Oui en plus, je trouve l'amitié entre les voisinages il faut s'en méfier.. Mes parents avaient des soucis avec des amis voisins dans notre enfance.. ça peut vite devenir l'enfer.. car les voisins ont tendance à vouloir fourrer leur nez partout

alors moins on se connait mieux c'est.. de plus comme je disais la question ne se pose même pas vu que je les voit jamais ou très rarement et tant mieux d'ailleurs..

dans tout le bâtiment c'est comme ça c'est calme et c'est très bien comme ça..


Citation
Al Khanssaa a écrit:
Salam,

Pas du tout, l'ihsan je le fais avec mes voisins, musulmans ou non, bons ou mauvais, mais ça s'arrête à bonjour, merci, au revoir. Il fût un temps où il y avait partage de plats, gâteaux... mais ça n'en vallait pas la peine. Le prophète salla laho 3alayho wa sallam disait aussi "tahado ta7abbo", de nos jours c'est l'inverse qui se passe, plus on est généreux plus on se fait des ennemis.

Chacun fait comme il veut moi pour ma part je trouve ce genre d'évènement inutile en plus d'y perdre son temps. Plus je garde mes distances mieux je me porte et pourtant je suis suffisamment sociable et loin d'être solitaire.
T
21 mai 2016 13:28
Salam,

Nous c'est pareil, on a pas cherché à gratter l'amitié avec nos voisins même si à l'époque mes parents faisaient leur devoir de voisins en partageant avec eux ce que ma mère cuisinait et pour certains ils avaient même droit à des cadeaux du Maroc mais là c'est fini tout ça car le but c'est d'avoir une bonne relation et de s'entendre sans rien recevoir en retour mais en fin de compte c'était l'effet inverse qui se produisait.

Et puis cette "fête" me fait penser aux sada9as dans les mosquées, les gens (je ne parle pas des nécessiteux) ne vont jamais à la mosquée mais dès qu'ils entendent parler de bouffe ils y vont pour se nourrir, lah yster.




Citation
linda444 a écrit:
Salam

Oui pour moi je pense exactement comme toi.. je trouve que cette fête est forcée.. et d'aucun intérêt.. j'ai pas d'affinités. ce sont des gens que je croise rarement voire jamais..

Pour certaines que je connais de vu il y a les commentaires que j'ai dit.. méchanceté gratuite

Oui en plus, je trouve l'amitié entre les voisinages il faut s'en méfier.. Mes parents avaient des soucis avec des amis voisins dans notre enfance.. ça peut vite devenir l'enfer.. car les voisins ont tendance à vouloir fourrer leur nez partout

alors moins on se connait mieux c'est.. de plus comme je disais la question ne se pose même pas vu que je les voit jamais ou très rarement et tant mieux d'ailleurs..

dans tout le bâtiment c'est comme ça c'est calme et c'est très bien comme ça..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/16 13:29 par Al Khanssaa.
1 juin 2016 10:27
salam

Oui la plupart des gens y vont pour se nourrir aussi car nourriture gratuite...

c'est ce que je me dis aussi.. Dieu merci je ne suis pas une profiteuse


Citation
Al Khanssaa a écrit:
Salam,

Nous c'est pareil, on a pas cherché à gratter l'amitié avec nos voisins même si à l'époque mes parents faisaient leur devoir de voisins en partageant avec eux ce que ma mère cuisinait et pour certains ils avaient même droit à des cadeaux du Maroc mais là c'est fini tout ça car le but c'est d'avoir une bonne relation et de s'entendre sans rien recevoir en retour mais en fin de compte c'était l'effet inverse qui se produisait.

Et puis cette "fête" me fait penser aux sada9as dans les mosquées, les gens (je ne parle pas des nécessiteux) ne vont jamais à la mosquée mais dès qu'ils entendent parler de bouffe ils y vont pour se nourrir, lah yster.
u
1 juin 2016 13:21
je prefere la fete avec les voisines hihi
M
1 juin 2016 14:15
Bonjour

Je n'y participe pas pour ma part, tout simplement car je n'en vois pas l'intérêt.
Je préfère rester tranquillement chez moi.
Citation
linda444 a écrit:
Salam

Qu'en pensez-vous? Vous y participez en général?

je trouve que c'est limite une démarche hypocrite surtout lorsque tout le reste de l'année les gens ne se calculent pas du tout.. Bref en tout cas pour moi c'est d'aucune utilité..
1 juin 2016 19:12
munduki96

Pareil pour moi..
Citation
Munduki96 a écrit:
Bonjour

Je n'y participe pas pour ma part, tout simplement car je n'en vois pas l'intérêt.
Je préfère rester tranquillement chez moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook