Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fête de Noël
23 décembre 2006 22:03
Salam,

Je voudrai savoir votre avis sur cette fête qui est à mes yeux devenue plus commerciale que religieuse, notamment sur la décoration de la maison (sapin), faire un repas de famille et offrir des cadeaux aux enfants. Est -ce que la religion musulmane interdit formellement tout ça?
R
23 décembre 2006 22:22
Noel n'a rien avoir avec le christianisme, cela vient de la mythologie scandinave, a la base le pere noel était vert, c'est coca qu'il la fait devenir rouge dans les annés 30, rien avoir avec la religion.

Salam
a
24 décembre 2006 01:40
Oui je pense comme rifian84. Ce que j'ai très entendu c'est qu'on ma dit que la fête de Noel est une fête païenne.
K
24 décembre 2006 08:54
c qd mm le naissance du christ
...
l
24 décembre 2006 10:13
La partie commerciale c'est les cadeaux et le père noel.

mais Noel est aussi une fête religieuse pour les chrétiens car c'est quand même la naissance de Jésus, il ne faut pas oublier.

En plus du sapin, les croyants font la crèche et vont à la messe de minuit. Bien avant que coca-cola n'existe, Noel était déjà fêté. En guise de cadeau, mes grands-parents par exemple recevait une orange sous le sapin, la seule orange qu'ils mangeaient dans l'année. Et tout le monde n'avait pas une orange.

Il n'y avait pas de chocolat et le sapin était décoré qu'avec des éléments naturels de la ferme (des oeufs par ex à la place des boules de noel). Par contre, ils avaient déjà des santons pour faire la crêche car c'était plus important que le sapin.

Pour la messe de minuit et les autres messes pendant la période de Noel, ils faisaient 6 kms à pied dans la neige pour aller à l'église...
m
24 décembre 2006 12:17
Rifian tu as tout a fait raison, la fete paienne en question etait la fete du soleil, et les chretiens (theologiens) on fait coincider la naissance du christ avec cette fete afin de convertire les esprit et modeler les gens petit a petit en convertissant les fetes. une bonne astuce utilisée par bon nombre de religion.
aujourd"hui en effet c'est surtout commercial, ou l'occasion de se retrouver en famille dans une super ambiance: neuge (quand y'en a ) feu de cheminée (j'ai la chance qu'il y en ai une chez ma mere), repas avec la famille, cadeau, couleurs et chaleur...mmh j'adore cette ambiance
R
24 décembre 2006 14:40
jésus est sois dissant né le 12 décembre, mais en réalité c'est la naissance d'une déesse romaine mitrhas, le christianisme est un parfait mélange entre paganisme et la parole de Jésus PSL.

Salam
24 décembre 2006 15:39
Merci pour les témoignages ça permet de savoir l'origine de la fête mais ma question principale est de savoir si notre religion musulmane interdit l'attention que l'on porte à cette fête pour les décors, repas, cadeaux et je tiens à préciser pour faire plaisir aux enfants car vivant en France cette fête ne peut pas passer inaperçu à leurs yeux.
P
24 décembre 2006 15:54
Salam,
1° La commémoration de la naissance du Prophète est un acte religieux, par cette commémoration, on se rappelle de la meilleure des créatures, de sa Prophétie, de ses conseils, de son histoire, de son exemple, de ses miracles, de la révélation, etc...

2° Notre anniversaire n'a pas de bienfait religieux, la fête de notre naissance n'a rien de glorieux, ni de noble, ni d'exemplaire.

3° Quand à Jésus, d'une part, le Prophète Mouhammad (SAW) n'a pas dit qu'il est né le 25 décembre et la parole des chrétiens sur ce point n'a aucun argument valable.
D'autre part, les musulmans se basent sur le calendrier lunaire et non solaire, même les musulmans des communautés précédentes, donc forcément la naissance de ^Iça ne serait pas chaque année le 25 décembre.

4° La fête de Noël n'est pas seulement la fête dit de la naissance de Jésus, mais ils fêtent la naissance en disant le fils de Dieu est né ou l'enfant divin ! Le Prophète a dit que Allah a dit ce qui signifie : "Celui qui m'attribue un fils m'aura insulté". "Si je faisais une fête chaque année pour insulter vos mères, vous allez me souhaiter "bonne fête" ?!! Alors que dire de la fête de ceux qui insultent Allah soubhanah !! Lâ Hawlâ walâ qouwwata illâ billâh.

Allah ou soubhanahou wa ta^ala a^lamou wa ahkam.


J'oubliais, peut-être que certaines personnes ne le savent pas, mais il est interdit de souhaiter "joyeux Noël" aux chrétiens. Or, une chose que certains font par habitude ou par coutume n'est pas forcement une chose qui concorde avec la charia !
Le Prophète (SAW) a dit : "il se peut que l'esclave prononce une parole dont il ne voit aucun mal, à cause de laquelle il chutera 70 automnes dans l'enfer."
Donc les bonnes intentions ou l'ignorance ne sont pas une excuse dans l'Islam! L'ignorance est un fléau pour nous et une véritable aubaine pour le chaytan qu'il n'est possible de vaincre que par l'apprentissage de la religion.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
P
24 décembre 2006 16:03
Citation
ALLYA6 a écrit:
Merci pour les témoignages ça permet de savoir l'origine de la fête mais ma question principale est de savoir si notre religion musulmane interdit l'attention que l'on porte à cette fête pour les décors, repas, cadeaux et je tiens à préciser pour faire plaisir aux enfants car vivant en France cette fête ne peut pas passer inaperçu à leurs yeux.

Salam,

si tu offres des cadeaux à l'occasion justement de Noël à tes enfants ça peut aller même à la mécréance.
Que Allah nous protège de telles mécréances, on n'apprend pas à des innocents petits enfants depuis tout petit à devenir chrétien mais musulman, et ce n'est pas en fêtant Noël qu'on y arrivera, il faut que tes enfants soient fiers d'être musulmans et pas que ça soit une honte !
Il faut tout simplement expliquer aux enfants, que nous musulmans avons nos propres fête et qu'à l'occasion de celles-ci des cadeaux sont offerts. En plus c'est bientôt l'Aïd el Kbir, ce sera une occasion pour leurs en offrir et les gater. smiling smiley

Malheureusement on a du mal avec nos propres traditions qui induit largement en erreur notre religion alors pourquoi aller chercher celles des autres religions. moody smiley
Arrêtons nous à l'Islam et ce que nous dit le Coran Angel
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
s
24 décembre 2006 16:41
Citation
ALLYA6 a écrit:
Salam,

Je voudrai savoir votre avis sur cette fête qui est à mes yeux devenue plus commerciale que religieuse, notamment sur la décoration de la maison (sapin), faire un repas de famille et offrir des cadeaux aux enfants. Est -ce que la religion musulmane interdit formellement tout ça?

je n'aime pas ce terme"interdit formellement"...il suffit de reflechir:ton intention pour cette féte est legitime mais cela peut avoir des consequences sur tes enfants..à savoir l'adoption des moeurs des mecreants...

ainsi il ne s'agit pas d'interdire mais plutot de mettre en grade.ensuite,c'est entre Toi et Allah.
T
25 décembre 2006 15:57
salam ou'alaikoum wa rahmatulahi ta'ala wa barakatu..

na'am cher frér et seur Noel est strictemen haram, é on a mm pa a se posé la kestion sobhanAllah!!!
ds notr merveilleuse religion on 2féte a savoir, l'aid al fitr é l'aid al adha c tt pkoi cherché a intégré une féte ki né pa de notr dine, si cela été imaginabl, ne pensez-vous k'Allah ta'ala nou le montre soi a traver le coran soi par le seau dé prophète mohammad 'alahi salat wa salam???

sobhanAllah!!!

la'nou chetane mé frére et seur filah é ne pensé pa a l'imaginabl

wa Allahou a'lame!!
R
25 décembre 2006 16:40
En fetant noel on cautionne le panaganisme et le polyteisme, je vous rappel que le christianisme est polyteiste le pere le fils et le st esprit, 3 divinité. . .Il faut respecter ces gens la mais on ne peut pas approuver, faut pas feter, on n'a nos propres fetes.
s
25 décembre 2006 17:41
ce n'est pas la fete du soleil....mais la fete du changement de cycle on passse de l'automne à l'hiver, en somme les paiens de l'epoque fetaient le solstice d'hiver....de toute maniere, la fete a ete detourné par des enjeux plus lucratifs, et ce qu'ils fetent avec le pere noel le sapin (symbole paien) est tout simplement haram meme les santons, ils representent la nativité mais aussi les gens de la famille et du village à l'epoque du coup encore une deviation, c'est à l'image de toute la religion d'ou la descente de l'islam...
26 décembre 2006 01:29
Citation
Petite_flechette a écrit:
Salam,
1° La commémoration de la naissance du Prophète est un acte religieux, par cette commémoration, on se rappelle de la meilleure des créatures, de sa Prophétie, de ses conseils, de son histoire, de son exemple, de ses miracles, de la révélation, etc...

2° Notre anniversaire n'a pas de bienfait religieux, la fête de notre naissance n'a rien de glorieux, ni de noble, ni d'exemplaire.

3° Quand à Jésus, d'une part, le Prophète Mouhammad (SAW) n'a pas dit qu'il est né le 25 décembre et la parole des chrétiens sur ce point n'a aucun argument valable.
D'autre part, les musulmans se basent sur le calendrier lunaire et non solaire, même les musulmans des communautés précédentes, donc forcément la naissance de ^Iça ne serait pas chaque année le 25 décembre.

4° La fête de Noël n'est pas seulement la fête dit de la naissance de Jésus, mais ils fêtent la naissance en disant le fils de Dieu est né ou l'enfant divin ! Le Prophète a dit que Allah a dit ce qui signifie : "Celui qui m'attribue un fils m'aura insulté". "Si je faisais une fête chaque année pour insulter vos mères, vous allez me souhaiter "bonne fête" ?!! Alors que dire de la fête de ceux qui insultent Allah soubhanah !! Lâ Hawlâ walâ qouwwata illâ billâh.

Allah ou soubhanahou wa ta^ala a^lamou wa ahkam.


J'oubliais, peut-être que certaines personnes ne le savent pas, mais il est interdit de souhaiter "joyeux Noël" aux chrétiens. Or, une chose que certains font par habitude ou par coutume n'est pas forcement une chose qui concorde avec la charia !
Le Prophète (SAW) a dit : "il se peut que l'esclave prononce une parole dont il ne voit aucun mal, à cause de laquelle il chutera 70 automnes dans l'enfer."
Donc les bonnes intentions ou l'ignorance ne sont pas une excuse dans l'Islam! L'ignorance est un fléau pour nous et une véritable aubaine pour le chaytan qu'il n'est possible de vaincre que par l'apprentissage de la religion.
[ce[b]nter]Clapbravo et merci pour la verite thumbs up[/center][/b]
z
26 décembre 2006 07:49
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
Petite_flechette a écrit:
Salam,
1° La commémoration de la naissance du Prophète est un acte religieux, par cette commémoration, on se rappelle de la meilleure des créatures, de sa Prophétie, de ses conseils, de son histoire, de son exemple, de ses miracles, de la révélation, etc...

2° Notre anniversaire n'a pas de bienfait religieux, la fête de notre naissance n'a rien de glorieux, ni de noble, ni d'exemplaire.

3° Quand à Jésus, d'une part, le Prophète Mouhammad (SAW) n'a pas dit qu'il est né le 25 décembre et la parole des chrétiens sur ce point n'a aucun argument valable.
D'autre part, les musulmans se basent sur le calendrier lunaire et non solaire, même les musulmans des communautés précédentes, donc forcément la naissance de ^Iça ne serait pas chaque année le 25 décembre.

4° La fête de Noël n'est pas seulement la fête dit de la naissance de Jésus, mais ils fêtent la naissance en disant le fils de Dieu est né ou l'enfant divin ! Le Prophète a dit que Allah a dit ce qui signifie : "Celui qui m'attribue un fils m'aura insulté". "Si je faisais une fête chaque année pour insulter vos mères, vous allez me souhaiter "bonne fête" ?!! Alors que dire de la fête de ceux qui insultent Allah soubhanah !! Lâ Hawlâ walâ qouwwata illâ billâh.

Allah ou soubhanahou wa ta^ala a^lamou wa ahkam.


J'oubliais, peut-être que certaines personnes ne le savent pas, mais il est interdit de souhaiter "joyeux Noël" aux chrétiens. Or, une chose que certains font par habitude ou par coutume n'est pas forcement une chose qui concorde avec la charia !
Le Prophète (SAW) a dit : "il se peut que l'esclave prononce une parole dont il ne voit aucun mal, à cause de laquelle il chutera 70 automnes dans l'enfer."
Donc les bonnes intentions ou l'ignorance ne sont pas une excuse dans l'Islam! L'ignorance est un fléau pour nous et une véritable aubaine pour le chaytan qu'il n'est possible de vaincre que par l'apprentissage de la religion.
[ce[b]nter]Clapbravo et merci pour la verite thumbs up[/center][/b]

Salam,

Quelle vérité?
Parce qu'un écrit va dans ton sens c'ets de suite une vérité?
Y a pas de source, y a aucune référence..
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
26 décembre 2006 07:59
Salam,

Voici deux avis différents sur la question.
Source:

[www.maison-islam.com]

Personnellement ma famile est concernée par noel, je leur ai donc souhaité une bonne fête.
ça change rien à mes convictions de musulmane.



Est-il interdit de souhaiter bonne fête à des non-musulmans ?




Question :

Est-il permis de souhaiter à ses amis non-musulmans de passer une joyeuse fête ?


Réponse :

Voici deux avis différents...



# Après avoir cité des avis disant qu'il était autorisé à un musulman de féliciter ceux qui ne sont pas musulmans à propos des choses de la vie comme une naissance, un mariage, etc., et de leur souhaiter bonne santé, prospérité, etc., Ibn ul-Qayyim écrit en susbtance : "Ce qui précède concerne le fait de les féliciter à propos de choses communes aux humains. En revanche, les féliciter à propos des symboles de leur religion est interdit à l'unanimité. Par exemple les féliciter pour leurs fêtes ou leur jeûne, et leur dire alors : "Joyeuse fête !" etc. Si celui qui dit ceci ne tombe pas lui-même dans le kufr, il commet au moins un interdit. C'est comme si on félicitait ce non musulman pour sa prosternation devant la croix" (Ahkâm ahl-idh-dhimma, pp. 205-206). Cet avis de Ibn ul-Qayyim se fonde sur le fait que le musulman considère que la liberté de conscience et de religion est un fait reconnu par l'islam lui-même, qui fait qu'il doit respecter les autres religions que l'islam, mais qu'en son âme et conscience, il ne peut féliciter le fait qu'un homme se prosterne devant autre que Dieu. Il doit respecter cet homme en tant qu'homme. Il doit respecter le fait que cet homme ait choisi une autre religion que l'islam. Mais il ne peut le féliciter pour tout ce qu'il fait. Il y a ainsi une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d'autrui et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques.





# Al-Qardhâwî, pour sa part, a un avis nuancé par rapport à celui de Ibn ul-Qayyim. Il écrit en substance : "Je sais que certains savants, comme Ibn Taymiyya dans son livre Iqtidhâ us-sirât al-mustaqîmi mukhâlafata as'hâb il-jahîm, ont été sévères à propos des fêtes des non-musulmans. Je suis moi aussi d'avis qu'un musulman ne doit pas célébrer une fête religieuse non-musulmane. Certains musulmans se sont mis à fêter Noël comme ils fêtent la Eid ul-fitr et la Eid ul-adh'hâ. (…) Or nous musulmans célébrons nos fêtes religieuses et eux célèbrent les leurs" (Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673). En effet, le Prophète a dit des différentes religions qu'elles avaient chacune "leurs jours de fête" et que les musulmans avaient les leurs (rapporté par Al-Bukhârî, n° 909, Muslim, n° 892, etc.). Les habitants de Yathrib (Médine) avaient, lorsqu'ils étaient encore idolâtres avant la venue de l'islam, deux jours de fête, et les voyant continuer à les célébrer après leur conversion à l'islam, le Prophète leur dit que Dieu leur avait donné en place et lieu les fêtes de la Eid ul-fitr et de la Eid ul-adh'hâ (rapporté par Abû Dâoûd, n° 1134, an-Nassaï, n° 1556). Les jours qui suivent la Eid ul-adh'hâ sont aussi des jours de fête (peut-être d'importance secondaire car dépendant de la Eid ul-adh'hâ), comme cela ressort du Hadîth rapporté par Muslim (n° 1141) et d'autres. Un autre Hadîth montre quant à lui que aussi bien le jour qui précède la Eid ul-adh'hâ, que le jour de la Eid ul-adh'hâ et les jours qui suivent la Eid ul-adh'hâ sont des jours de fête pour les musulmans (rapporté par at-Tirmidhî, n° 773, Abû Dâoûd, n° 2419, etc.)




Al-Qardhâwî poursuit : "Mais je ne vois pas de mal à ce que un musulman souhaite une bonne fête à un non musulman lorsque ces deux personnes sont parentes, voisines ou collègues : ce sont des cas où les relations humaines nécessitent cela." Et il souligne : "Leur souhaiter bonne fête ne revient pas à reconnaître vrai ce qu'ils font, ni à être d'accord avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses. Il ne s'agit que de paroles de courtoisie, relevant de bonnes relations humaines" (Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673).


Ce savant garde lui aussi comme principe qu'il y a une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d'autrui (ce qui est nécessaire en islam) et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques (ce que le musulman doit impérativement éviter). Il est cependant d'avis que ce principe n'est pas présent dans le cas qui nous intéresse ici.


Et plutôt qu'une simple divergence de vues par rapport à l'avis de Ibn ul-Qayyim en la matière, al-Qardhâwî opte davantage pour le fait qu'il s'agirait d'une divergence d'avis liée à un changement de contexte (pour plus de détails, voir mon article au sujet des catégories des divergences d'opinions : il s'agit de la catégorie B.3). En effet, al-Qardhâwî explique son avis en disant que sur plusieurs points, la situation a changé par rapport à l'époque de Ibn Taymiyya et Ibn ul-Qayyim. Il cite notamment ce point-ci : aujourd'hui, pour une grande partie des occidentaux, Noël n'est plus vécu comme un phénomène religieux mais comme un phénomène traditionnel à l'occasion duquel ils se réunissent, se font des cadeaux et prennent ensemble un repas (fin de citation). Chacun connaît ainsi plein de gens qui sont agnostiques, voire même athées, et qui pourtant fêtent Noël assidûment. La célébration de Noël consiste pour eux à se réunir en famille, à prendre un repas et à se faire des cadeaux.



Bref, selon al-Qardhâwî, d'une part, en regard pour l'origine religieuse de Noël et pour le fait que cette connotation religieuse n'a pas complètement disparu des esprits, un musulman ne doit pas célébrer ce genre de festivités religieuses. D'autre part, cependant, en regard pour le fait que tout le monde ne fête pas Noël dans ce sens, il est permis en cas de nécessité de souhaiter à ses voisins, ses collègues et ses amis non musulmans de "bonnes fêtes de fin d'année". Cette permission, souligne al-Qardhâwî, se révèle particulièrement utile en tant que réciproque vis-à-vis des non musulmans qui nous souhaitent une "bonne fête" lors des Eids.


Al-Qardhâwî précise que tout ceci concerne les fêtes à connotation religieuse. Par contre, et ce toujours selon lui, il est permis de participer aux célébrations liées à l'indépendance du pays où l'on vit, à sa libération de l'occupation, du moment que l'on reste lors de ces célébrations dans le cadre de ce qui éthiquement permis en islam (cf. Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673).

Notez que je me suis contenté de citer les deux avis ainsi que leurs argumentations.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Y
26 décembre 2006 11:49
NON MAIS FO ARRETER LA
JE SAIS PAS OU VOUS AVEZ VU Q'4il etait interdit de souhaiter un joyeux noel!!!!!!!
mais ou va t on???
Y
26 décembre 2006 11:51
c une formule de politesse et puis on est en france fo pas oublier
meme si on peut etre un bon musulman
s
26 décembre 2006 13:18
le jour où on me souhaitera un bon aid el kebir, je rendrai cette marque de respect en souhaitant à la meme personne d'une autre confession que la mienne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook