Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fete des meres
z
25 mars 2009 10:50
ladidy; on verra
k
28 mai 2009 12:41
désolée de répondre si tard mais je suis tombée sur votre discussion en cherchant la date de la fête des mères au Maroc.
Pour la france, c'est sur, cette année c'est le 07/06 à cause de la pentecôte qui tombe le dernier dimanche de mai, journée habituellement réservée à la fête des mères. Après avoir fouiné à droite à gauche, j'en ai déduis qu'au maroc elle sera pour le 31/05, dernier dimanche de mai, comme d'habitude. Il me semble que la fête des pères c'est 15 jours plus tard.

Je précise que j'ai toujours fêté ce jour car pour moi que ça soit une fête religieuse ou laic, peu m'importe à partir du moment que c'est positif, que ça ne fait pas de mal et que ça fait plaisir!

Pour ceux que ça intéresse voici un brin d'histoire:

La fête des mères en France : Merci Napoléon !

« Pourvoû que ça doûre ! » devait penser laetitia quand son « petit » Napoléon décida qu’il fallait, chaque année au printemps nouveau, honorer toutes les mères de famille du pays : « Quand renaît la nature entière, car c’est à ma mère que je dois tout ». Il n’eut effectivement pas le loisir d’instaurer cette fête annuelle et il fallut attendre encore un long siècle avant que les soldats américains, en mai 1917 sur le front, intriguent nos Pollus en portant un œillet blanc à la boutonnière afin de célébrer le « Mother’s Day ». Après l’armistice, une première « journée de mères » est organisée en France en Juin 1918, sous l’égide du Secours National et des ligues natalistes car il s’agit de repeupler le pays après la saignée de la Grande Guerre. On exalte donc surtout la natalité et les familles nombreuses. Ces thèmes seront repris sous l’occupation par Pétain qui voit en la « Journée Nationales des mères », décidée en 1941, la promotion de sa politique axée sr la devise « Travail, Famille, Patrie ». Le redressement national passe par le retour de la femme au foyer, vouée à sa progéniture et aux tâches ménagères. Sous le septennat de Vincent Auriol, une loi paraît le 24 mai 1950 qui institutionnalise cette journée sous la dénomination définitive de « Fête des Mères ». Mais aujourd’hui, la fête intime, familiale a pris pas sur la politique. Plus que les mères, on fête ce jour-là le « Mamans ».

donc BONNE FETE A TOUTE LES MAMANS DU MONDE, qui nous élèvent, se privent souvent pour nous et pour faire de nous des être indépendants, fiers et respectables
m
28 mai 2009 15:01
Citation
zahnouna a écrit:
tout a fait d’accord avec poulette, ils nous ai pas permis en tant que musulman d'imiter les fêtes inventer par les non croyants No no= HARAM que vous le voulez ou non, c'est ainsi

c'est nouveau çaperplexe n'importe de quoi Are you crazy
y
28 mai 2009 16:45
bon stooop avec le hallal et le haram lol

C'est tous les jours la fête des mamans elles le méritent bien non? Pas besoin d'une fête pour les remercier Heu
O
28 mai 2009 17:45
Citation
fay007 a écrit:
Bonjour tous le monde
s'il vous plait j'ai juste une question vue que la fete des meres n'est pas le meme jours je veut seulement savoir quand est ce que la date des fetes des meres au Maroc car j'ai vu que c'été hier en egypt , j'ai accedé sur internet mais chaque site nous donne une date differentes

Je vous remercie et je vous douhaite bon debut de semaine

moody smiley


la fete des meres c'est tous les jours au bled ou ailleurs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/09 17:47 par Oumayma.
O
28 mai 2009 17:47
Citation
aicha a écrit:
salam smiling smiley j'ai aussi remarquer que le haram arrange aussi certains radins grinning smiley la ou il faut acheter des cadeaux c'est haram ! mais quant il s'agit d'autre choses on ferme les yeux thumbs down
dieu ne puniras jamais ceux qui font plaisir a leur prochain,un jour nous seront juger pour le mal qu'on a fait, pas pour le bien.


completement de ton avis thumbs up
s
29 mai 2009 10:21
salam

je crois qu'il fallait poser la question autrement perplexe
H
29 mai 2009 19:42
As sallam wa aleykoum

ben je n'en sais rien vue que je ne la fait pas cette fête car c'est haram c'est une invention pour pousser les gens a consommer toujours plus.............
e
30 mai 2009 21:03
Citation
zahnouna a écrit:
tout a fait d’accord avec poulette, ils nous ai pas permis en tant que musulman d'imiter les fêtes inventer par les non croyants No no= HARAM que vous le voulez ou non, c'est ainsi

c'est peut etre vrai ce que je dis je dis pas le contraire je ne sais pas si cest haram en tt cas la st valentin elle est bien feter ds bocoup de pays musulman donc kon imite les occidentaux en france ca ne me choque pas vu que ds les pays musulman ils le font egalement.

Et je vois pas ce qu'il ya de mal a fete la fete des meres ya rien de religieu la dedans.
H
31 mai 2009 00:29
Citation
elfessia82 a écrit:
Citation
zahnouna a écrit:
tout a fait d’accord avec poulette, ils nous ai pas permis en tant que musulman d'imiter les fêtes inventer par les non croyants No no= HARAM que vous le voulez ou non, c'est ainsi

c'est peut etre vrai ce que je dis je dis pas le contraire je ne sais pas si cest haram en tt cas la st valentin elle est bien feter ds bocoup de pays musulman donc kon imite les occidentaux en france ca ne me choque pas vu que ds les pays musulman ils le font egalement.

Et je vois pas ce qu'il ya de mal a fete la fete des meres ya rien de religieu la dedans.

As sallam wa aleykoum

nous sommes dans une époque ou il y a de plus en plus d'ignorant malheureusement et ce n'es pas parce que d'autre pays musulman ou autre le fête que c'est hallal .
c'est haram un point c'est tout.


Allah indina
p
3 juin 2012 11:14
La fête des Mères en général dans le monde est le deuxième dimanche de mai. En france, elle dépend de la pentecôte et elle se trouve toujours le dimanche d'après la pentecôte d'où le fait que ce n'est jamais le même jour. Elle est doc intimement liée en france à la religion chrétienne. Le Maroc devrait s'inspirer de la date internationale et se détacher d'une date trop lié à la présence française au Maroc.
a
10 juin 2012 12:46
salam,
mais oui en tant que musulman je pense que tout le monde sait qu'on doit respecter sa mère tout le temps non pas que le jour de la fête des mères, moi j'offre un cadeau à cette période à ma mère tous les ans non pas forcément pour imiter les occidentaux mais pour qu'elle se sente aimée autant qu'une autre mère. Après quand je peux lui acheter un cadeau à un autre moment je le fais aussi, on va pas aller en enfer parce qu'on offre un cadeau à notre mère ce jour là, après allah ou 3alem !
z
15 mai 2013 19:12
moi aussi je ne suis encore mere je pense comme toi zahnouna les dessins, fleurs et cadeau ça me fait ni chaud ni froid. mais avoir ça le jour de l'aid. merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook